Voir la version complète : SEAT 1.6 ESSENCE bcb DTC 16555
Bonjour
J'ai une seat avec un defaut 16555 qui revient quand la voiture est au ralenti.
Elle est monté en magnati iaw4VM avec londe lambda a large bande ( 6 fils). Savez-vous comment controler ce type de sonde avec le diag VAG ( je précise que la sonde amont est neuve ). J'ai fermé l'egr , mais toujours le meme problème .
Bonne journée
bonjour
va lire dans le moteur les blocs 05 ou 06, CO en amont du catalyseur
inférieur à 0,3 % en vol.
en cause possible tu à pas mal de chose à controler
le filtre à essence(neuf ou hs), Régulateur de pression du
carburant défectueux, Débit de refoulement trop faible
de la pompe à carburant, Air parasite vers le débitmètre
d'air massique , Fuite d'air depuis le système
d'échappement jusqu'à la sonde
lambda, L'électrovanne 1 pour réservoir
à charbon actif -N80 coince
sonde lambda amont au ralenti a chaud
sonde lambda amont a 2000T
sonde aval au ralenti a chaud
Je pense avoir trouvé la solu . Mais je posterai quand je serai sure . Merci a vous
Bonsoir
Déja sur ce moteur il n'y a pas de débimetre . J'ai lu sur ESI que l'info de reférence pour déterminer la charge moteur était le capteur pression . Ca change tout . Car si vous créez une prise d'air la pression collecteur augmente et donc vous enrichissez le mélange ( si si j'ai essayé) .
Ce qui détermine la richesse du mélange c'est le parametre "régulation lambda 1 " c'est un pourcentage . Plus vous augmentez , plus la sonde cherche a enrichir pour garder votre tension lambda au environ des 0.45 V ( car contairement au autre sonde lambda , les "larges bandes" mesurent le courant nécessaire pour permetre au détecteur O2 de rester a 450 mv ) . Donc quand ce pourcentage reste bloqué au dessus de 0 c'est que vous estes trop pauvre . quand il est en dessou , vous estes trop riche . Les valeurs maxi sont -25% et + 25 % . Quand vous avez l'un des 2 plafonds en fixe , il y a enregistrement d'un DTC . Il est donc normal ( contrairement au autre système ) que le parametre "tension lambda 1" oscile entre 0.4 et 0.5 V . La deuxieme sonde "apres cata" est classique . Elle permet de controler le cata et la sonde amont . Quand on regarde mes images ( cidessus) on voit que la sonde est est bloqué a 25% pour essayer d'enrichir et que la sonde 2 confirme que le mélange est bien trop pauvre .
Comme vu plus haut , le problème ne pouvait pas etre une prise d'air car sur ce système , les petites prises d'air n'appauvrisent pas le mélange . C'était donc un problème d'injection essence . Malgré le fait que les valeurs pression essence étaient bonnes , j'ai augmenté la pression (modif régulateur ) et bingo , toutes mes valeurs de régulation lambda sont rentré dans l'ordre .
Un peu tordu comme système ... J'aurai encore apris quelque chose aujourd'hui ...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org