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Voir la version complète : Lecture BDM 100 EDC16C BOSCH => pin explosée


atr45
09/05/2016, 08h44
Bonjour à tous,

Un collègue m'a déposé une Volvo V50 1.6 PSA HDI qui cale de manière aléatoire depuis un DPF OFF et qui reste en mode dégradé permanent...

Le diagnostic sous Autocom m'annonce "Error 7000 Faulty communication with ECM" mais pas d'autres défauts...

J'ai donc entrepris de faire un test en remettant un fichier bin vierge ( (Fomoco Bosch 0281011775 sw:1037372468) d'origine pour faire un test puisque la voiture fonctionne sans caler lorsque je débranches le capteur de pression différentielle du FAP.


http://img15.hostingpics.net/pics/504456IMG20160404190612.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504456IMG20160404190612.jpg)


J'ai donc ouvert l'ecu, j'imagine donc que le DPF OFF a été fait au préalable en ODB car pas de trace d'ouverture...


http://img15.hostingpics.net/pics/958907IMG20160408194555.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958907IMG20160408194555.jpg)


Je mets en place le BDM 100 sur son support avec la tête Bosch


http://img15.hostingpics.net/pics/446489IMG20160507222143.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446489IMG20160507222143.jpg)


Je lance le logiciel Dimsport pour extraire la rom en BDM...


http://img15.hostingpics.net/pics/168065dimsportok.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=168065dimsportok.png)


Mais après plusieurs tests (Windows 7 32 bits via Virtual BOX),la lecture semblait très lente...
Après plusieurs repositionnements de la tête, je n'arrivais pas à lire le fichier dans son intégralité sans erreur, et à force de réessayer, une broche à explosé pendant la lecture en touchant d'autres broches a proximité...


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_529338IMG20160508103943.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=529338IMG20160508103943.jpg)


Maintenant, je n'arrive même plus à lancer la lecture, est-elle morte ?

http://img15.hostingpics.net/pics/746157dimsportko.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=746157dimsportko.png)


Est-il encore possible de récupérer l'immo ou de rentrer en mode recovery ?

En gros, j'ai besoin de votre aide pour me sortir de ce mauvais pas les amis :smile:

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller...

Davy

klif26
09/05/2016, 08h57
Salut davy
Est ce que tu as remonter le ecu sur la voiture et est ce qu elle demarre
Pour savoir si il a pas reçu un coup
@+

doud77
09/05/2016, 09h03
Salut,

as tu essayé de remettre dans la voiture pour voir si ECU encore vivant, normalement il n'y a pas de raison...ca devrait repartir. Si Ok ressaie de lire.

Concernant ta tete bosch, si la lecture ID de l'ecu ne passe pas c'est que la tete a un souci, ou autre chose coince.
Change l'aiguille. Ressaie de lire en t'assurant de la position de la tete sur le calculo

atr45
09/05/2016, 09h57
Bonjour klif26,

Oui je peux remonter l'ecu et essayer de démarrer le véhicule...j'aimerais garder l'antidémarrage donc je ne sais pas si l'ecu serait encore lisible avec du bon matos, un galleto officiel par exemple

Je voudrais récupérer le fichier immo au minimum....:-(

atr45
09/05/2016, 10h02
Bonjour doud77,

Alors j'ai changé l'aiguille (en reprenant une aiguille sur la tete Delphi), j'ai bien vérifié la position des aiguilles sur le port BDM, j'ai rechargé un peu les pins du calculo en étain puis passer un coup de tresse à dessouder mais le problème persiste...

ca se trouve c'est le BDM qui pris un coup, l'aiguille qui a cassé est celle en haut à droite il me semble...(PORST)

doud77
09/05/2016, 10h08
Moi c'est Doud77.
Klif26 a "juste" dit MERCI (Thanks) contrairement à toi.

Si tu n'as besoin que de l'immo, tu pourras lire l'eprom, en la dessoudant par exemple.

Ressaie le boitier sur la voiture. Au pire lit au bdm sans la tête en soudant la broche direct sur ECU, ca t'évitera d'avoir des pb de connexion/communication à cause de la tête.

atr45
09/05/2016, 10h25
Moi c'est Doud77.
Klif26 a "juste" dit MERCI (Thanks) contrairement à toi.

Si tu n'as besoin que de l'immo, tu pourras lire l'eprom, en la dessoudant par exemple.

Ressaie le boitier sur la voiture. Au pire lit au bdm sans la tête en soudant la broche direct sur ECU, ca t'évitera d'avoir des pb de connexion/communication à cause de la tête.

Oui je t'ai répondu doud77 mais j'ai eu un message de Klif26 quelques minutes avant toi, je débute sur le forum, je pensais t'avoir remercié, désolé encore...

Oui je peux souder directement mais j'avais peur de commettre une inversion dans le câblage, quelle puce contient l'immo ? je pense que l'ecu n'est pas complètement morte mais le port BDM a du avoir chaud...

hamada
09/05/2016, 10h39
Salut l ami c est la 95160 on la voit sur ta photo . Prend une loupe et regarde.

atr45
09/05/2016, 10h46
Parfait Hamada et merci pour l'information, un lecteur/programmateur à me conseiller pour une puce 8 broches ?

hamada
09/05/2016, 10h47
Prend chez mcumall gq4x il est top et ori. C est au Canada 3/4 jours chez toi.

atr45
09/05/2016, 10h55
Merci hamada pour ta réponse, Si seul est le port BDM est HS sur l'ecu, je peux tenter une lecture via odb pour récupérer un ORI mais avec quel outil ? j'ai un vieux mpps v13 il me semble mais pas de volvo en edc16 dans la liste...

Merci pour la référence du programmateur, je regarde de suite :-)

atr45
10/05/2016, 19h15
Je viens de remonter le calculateur dans la voiture, elle fonctionne normalement, seul le port BDM semble avoir sauté.....

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Breizhelec
10/05/2016, 22h37
salut ,

j'ai eu un problème similaire avec une v50 1.6 hi également , la voiture ne démarrai pas de temps en temps ( j'ai pu le souvenir si elle calais ) quand cela se produisait je n'vais pas de communication avec le calcu moteur et abs , la panne était un mauvais contact dans le boitier en dessous du tableau de bord coté passagé

atr45
11/05/2016, 13h21
Breizhelec, merci pour ton intervention, le boitier en question , une sorte de platine relais a été controlé...

Dans mon cas, la voiture cale quand le capteur différentiel de pression du fap est branché, lié à un mauvais DPF OFF via OBD...si je débranche ce capteur, la voiture ne cale plus mais j'ai une demande de réparation de l'antipatinage au TDB, que j'ai également lorsque le capteur est branché mais dans ce cas, la voiture cale...

kiiiiimbitdi
11/05/2016, 13h29
mpps ou kess par obd tu as essayer ?

atr45
15/05/2016, 13h42
Merci kiiiiimbitdi, merci pour ta réponse, j'ai essayé avec un mpps v13 mais il ne trouve jamais d'ecu, j'ai testé avec plusieurs drivers chez peugeot/citroen/ford mais rien...

Peut-être avec une version plus récente, je n'ai pas de kess, j'hésitais à investir dans un kess v2 ou ktag....

Si une personne vend un clone kess v2 je suis preneur...