Voir la version complète : Fumée noire peugeot 807 2.2 hdi 2004
tazmania
17/05/2016, 20h21
Bonjour à tous,
je viens d'acheter un 807 2.2hdi avec quelques réparation à faire dessus
Le problème le plus important est le nuage de fumée noire avec une odeur de gazoil qui s'estompe un peu moteur chaud, mais bien présent quand même.
Voici les informations données par l'ancien propriétaire:
-Culasse remplacée suite à surchauffe
-Fap et catalyseur vidé
-Vanne egr débranchée
J'ai remplacé le swirl (la menbrane était percée), le débit-mètre d'air est hs je dois recevoir le nouveau dans la semaine
Au pp2000 je n'ai que le défaut du débit-mètre, le fap et calculo cerine on bien était mis en off, vu que je n'ai pas d'autres défauts je pense que la cartographie a été aussi modifiée
Je dois encore inspecter la durite d'air à l’arrière du moteur en sortie du turbo
Quelqu'un aurait-il un dump origine ou pourrait-il contrôler mon dump pour être sur qu'il n'y a pas de soucis?
Merci
ajfleclerc
17/05/2016, 22h31
slt
regarde les durite de dépression (branchement) et le turbo avant de faire une reprog a l ori
Salut. Dans paramètres fap regarde la température cata si elle est fixé à 752 ° elle est defapé.
A plus
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il un dump origine
Merci
Bonjour.
Pour ça il faudrait la ref de ton calculateur.
Attends de recevoir ton débitmètre , ça réglera peut être ton problème.
tazmania
18/05/2016, 22h21
Bonsoir à tous
Effectivement dans mesures paramétre la température amont et aval du catalyseur est de 752°
J'attends avec impatience le debitmetre, pour les durites de dépression ça a l'air correcte, que pourrai m'apprendre le démontage du turbo?
Merci
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
tazmania
23/05/2016, 20h53
Bonsoir
voici quelques nouvelles
J'ai changé le débitmètre d'air et ça fume toujours autant, j'ai contrôlé les durites d'air et pas de problème en apparence.
Moteur tournant mesure paramètres j'obtiens en mesure de débit d'air 506mg au ralenti, ça baisse vers 2000tr/min à 480mg et ça remonte vers 3000tr/min à 518mg.
Est ce bien la lecture directe du débit d'air parce que j'ai des valeurs même debitmetre débranché? (588mg à 2000tr/min et 571mg à 3000tr/min)
J'ai roulé un peu avec et j'entends comme un bruit de souffle au niveau du turbo à l'accélération, pas un sifflement.
Suite à ça je repasse pp2000 et j'ai un défaut P0402 la vanne egr ne doit pas être en off, pourtant ils ont enlevé le tuyau de commande à dépression entre l'EV et la vanne egr....
Je ne vois plus trop où chercher....
Salut.
Et ta pression turbo , elle donne quoi ? Tu n' aurais pas le durite de liaison turbo échangeur de fendue ?? d' ou le souffle et le manque d' air ??
manudiag
24/05/2016, 08h11
salut
est ce que ta sortie electrovanne EGR est bouche , tu as dit que le tuyau avait ete enleve , donc tu est a la PA , plus assez de depression, probleme de presssion de turbo
d ou ta fumee
controle tes conduit d air comme dit fedge
tazmania
24/05/2016, 13h13
Bonjour
Oui j'ai bouché la sortie EV egr en même temps que j'ai remplacé le swirl du coup là dépression et bien maintenant
La pression turbo suivait bien la consigne quand j'ai regardé l'autre jour mais vite fait je me focalisais plus sur le débit d'air,
je vérifierai ce soir.
Je vais démonter les durites pour les examiner de plus près ce week-end
Merci pour votre aide
tazmania
24/05/2016, 13h14
Est ce qu'un turbo fatigué pourrait être à l'origine de cette fumée?
pouettedu76
24/05/2016, 13h40
Est ce qu'un turbo fatigué pourrait être à l'origine de cette fumée?
Salut pour la fumée noir non .
Regarde ou fait un test de retour sur tes injecteurs - Controle toute tes durites qui par du turbo et qui von au radiateur d'air ( ou echangeur d'air ) essaye aussi avec une vanne egr car souvent la fumer noir viens de la vanne egr - fuite d'air au niveau des durite voir meme l'echangeur d'air pour voir si'il ni y'a pas de micro coupure - je pence avoir dit tous se que j'ai dans ma petite tete en esperent t'avoir aidez @+ et bon courage .
PS : pour le controle du turbo tu peut au passage controler l'ailette pour voir si il ni y'a pas de jeux comme sa au moin tu aurra pratiquement tous controler mes un turbo defaillant a ma connaissance ne fait pas de fumee noir mes Bleux @+:peace:
tazmania
25/05/2016, 12h58
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles:
Voiture à l'arrêt la pression du turbo suit la consigne à 50mbars prés (essai jusqu'à 3000tr/min ) parcontre le débit d'air ne varie presque pas....
En débranchant la dépression du turbo la pression augmente plus que la consigne (normal) mais le débit d'air augmente cette fois (ça fume toujours)
J'inspecterai les durites ce week-end mais comme ça en passant dessous moteur à 2000tr/min je ne vois pas de fuite d'air. ...
A suivre
manudiag
26/05/2016, 12h08
quand tu accélère doucement ,il roule bien ?
et si tu met plein gaz il s ettouffe ou pas , est ce qu ' il est bruyant genre bruit d air en admission libre
tazmania
26/05/2016, 12h40
Il roule bien mis à part la fumée, il a la pêche, la fumée devient moi importante à chaud
Il n'a pas l'air de s'étouffer en plein gaz, le bruit de souffle que j'entends ressemble un peu à ça oui comme en admission libre. Mais on ne l'entend qu'en roulant et sur une accélération à bas régime.
ce bruit sourd je pense que c'est du au vidage de ton echappement,il ne fau tpas tous vider mais juste faire un troue de 5cm dedhans ca suffit,
as tu controler tes code injecteur ?
si tes code sont bon,verifi l'affectation des ref injecteur,si c'est bon sort les et fait les controler,sinon tu perd ton temps,apres avoir mis l'admition d'air correct,il ne reste que gestion injecteur(cartho ou injecteurs ou capteur pression rail faux )ou calage/ou faiblesse cylindre/soupapes,
il demarre bien ou il met du temps?
tazmania
26/05/2016, 13h16
Comment controle t'on les codes injecteurs et l'affectation des refs?
Il démarre bien malgré la batterie un peu faible.
Quelqu'un aurait les mesure paramètres au ralenti et accéléré que je puisse vérifier avec les miennes?
Merci à tous
branche le diag ,et regarde deja si tu peut voir es code qui sont programmer,ensuite verifi sur tes injecteur il sont marque dessus ( possible que tu n'est pas de code si l'injection est trop ancienne)
ensuite sur l'injecteur il y a marquer dessus la ref ,0445 xxx xxx ,regarde dans google si c'est bien pour toi;sinon appel un vendeur de pieces
en therme de paramettre ,pas grand chose a controler dans ton cas,valeur debit mettre (egr bouché) 2200 /4 =550 ,cça c'est au ralenti la valeur d'air donc c'est bon, la temperature d'eau est elle coherente ?le reste hors mis un capteur de pression rail faux (mais il claquerer dans ton cas) rien a regarder de plus
fumée noir= trop de gasoil / a l'air,donc si circuit d'air=ok ,reste plus que pb injecteur ou pb moteur....
fait controler tes injecteurs...
ps je pense que tu doit pas voir ,mais en bas a droite il y a un bouton avec dessus marquer "thanks",tu n'est pas tres habituer mais si tu veut de l'aide c'est la moindre des chose de remercier les gens qui veulent t'aider ,sinon apres tu n'aura plus d'aide...
(voir reglement )
tazmania
26/05/2016, 14h17
désolé je ne suis pas un habitué et je ne vois pas le bouton thanks quand je passe par l'appli tapatalk....
Concernant la température de l'eau elle ne monte pas beaucoup mais fonctionne, j'ai laissé le moteur tourner jusqu’à déclencher les ventilos en petite vitesse hier. Je dois vérifier mais je pense que le calorstat n'a pas été remis.
Je regarderai tout ça dés que possible
Merci pour votre aide
la par contre c'est pas bon,la t° eau est capitale,etre bien sur de la bonne valeur reel,si ta sonde te parait douteuse calibre la (regarde la temperature moteur reel avec sonde et regarde au diag si c'est a meme),c'est sur que si elle est fausse ,ca va fumé noir.....
tazmania
26/05/2016, 17h37
La température d'eau est cohérente mais sans le calorstat elle ne monte pas beaucoup
Pour les injecteurs j'ai relevé dans telecodage classe injecteurs recentré classé 2/B/Y
Au ralenti 771tr/min pression carburant 314 bars débit injecté 11mm3/coup t°c eau 39°c débit air 498mg/coup est ce correct?
salut
si tu dit que la culasse a été retiré vérifie les rondelle étanchéité des injecteur celle en cuivre si il n y a pas une de trop sur un ou plusieurs injecteur ou que la rondelle n'est pas conforme pour ce type d'injecteur qui peut provoquer une fumé noir même au ralentie tu peut la voir
bon courage
tu n'a pas de code injecteur cylin dre 1 cylindre 2 cylindre 3 cylindre 4 ???
donne les ref 0445 xxx xxx
tazmania
01/06/2016, 12h58
Bonjour à tous
Après l'avoir mis sur la fosse voici quelques nouvelles du 807:
Démontage des conduits d'air tout à l'air OK sauf le joint torique qui manqué dans le conduit d'entrée turbo (remontage des conduits avec un joint ce coup ci et toujours la fumée grise à l'échappement. ..)
Le tuyau de dépression de l'electrovanne, qui commande le clapet d'entrée d'air frais sur le collecteur, était débranché ( remise en place mais toujours le pb de fumée)
Fuite de gasoil au niveau des branchements de retours injecteurs (remplacement des joints)
Prochaine étape test de l'étanchéité du circuit d'air à l'air comprimé, vérification bon fonctionnement du clapet d'entrée d'air, test de retour de fuites des injecteurs (d'ailleurs pour ça si quelqu'un a les valeurs constructeur de quantité retour...), relevé références injecteurs, démontage injecteurs pour contrôle rondelle pare-feu.
Jpay2 je ne vois que la classe injecteurs dans telecodage, faut-il regarder ailleur? Je te donne les refs dés que possible.
Merci à vous tous, bonne journée
tazmania
01/06/2016, 12h59
J'oubliai quelle est la valeur mini et maxi acceptable pour la correction injecteur?
Salut,
Dans le titre tu dis "fumée noire" et ensuite dans ce post tu dis:
toujours la fumée grise
alors grise ou noire? car ce n'est pas la meme chose...en fonction de la couleur, on ne cherche pas au meme endroit!
[QUOTE=tazmania;431850 (d'ailleurs pour ça si quelqu'un a les valeurs constructeur de quantité retour...)
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk[/QUOTE]
Salut.
voila
tazmania
01/06/2016, 15h04
La fumée est grise au ralenti et accélération modérée à chaud, elle est noire à froid sur acceleration.
J'ai eu le cas d'une électrovanne commande EGR défectueuse (vanne EGR ouverte) qui me causait les même symptomes sur un C8 hdi.
tazmania
01/06/2016, 15h47
Le tuyau egr est obturé au niveau de la pipe admission (j'ai mis un joint plein)et la commande à dépression débranchée de la vanne et bouchée.
tazmania
06/06/2016, 12h57
Alors voici quelques nouvelles de ce week-end:
j'ai changé les joints de retour injecteurs, leur référence 0445 110 036 classe 1(alors que classe 2 telecodé dans le calculo)
j'ai fait un contrôle sur leur retour de fuite je mettrai les valeurs après avec la correction injecteur, mais visiblement l'injecteur cylindre 2 serait fatigué.
En plus de ça il y avait du gasoil dans le creux de la culasse ou ce trouve les injecteurs (à cause des fuites sur les joints de retour) et j'ai remarqué que ça moussé autour des injecteurs 3 et 4, et des toutes petites bulles autour de l'injecteur 2, je pense donc que les joints sont à changer.
merci
tazmania
06/06/2016, 16h14
voici les valeurs suite au test de retour de fuite:
test effectué au ralenti, moteur chaud, durée 3 min
injecteur 1: 22ml correction 0.2mm3/coup
injecteur 2: 42ml correction 4.98mm3/coup
injecteur 3: 34ml correction -2.16mm3/coup
injecteur 4: 34ml correction -2.47mm3/coup
pression carburant 306bars
je pense donc remplacer l'injecteur 2, j'hésite pour les 3 et 4
salut,met du gasoil de chez total (roule avec 2 plein )ou de la bardhal pour injection diesel
avant de faire des conneries de reprog
salut
je confirme vu la correction du deuxième injecteur pour moi il est H.S
Gigantor
07/06/2016, 12h36
tu peux envoyer les 4 injecteurs chez un expert qui fera un test et te dira les injecteurs hs et ceux encore bon et en plus ils sont nettoyer. Elle doit tourner comme une patate, vu la correction de tes injecteurs, le premier doit pisser à fond, le deuxième doit s'ouvrir quasiment pas, et le 3 et 4, on l'air bon mais pour etre certains fait les vérifier c'est mieux.
Tu as vérifier que ton egr est bien fermé?
Tu peux tout remettre tout d'origine à mon avis, le défap, l'egr ça sert à rien, tu gagne peux et tu pollue plus qu'un tracteur, de plus que les CT en 2017 vont avoir des appareils de mesures de particules donc tout ceux qui sont défap et egr c'est contre-visite direct.
tazmania
07/06/2016, 12h45
Comment faut-il interpréter les valeurs de correction? 0,2 il pisse et 5 il ne s'ouvre pas, valeur en négatif c'est bon?
merci
Gigantor
07/06/2016, 20h51
tiens le lien d'un tableau explicatif des corrections en gros
https://mega.nz/#!M1wTkAaZ!9jJIsrjX-EGzUcV8q8bwfn7phzCAJvlsXvmfgnkQZ4o
ajfleclerc
09/06/2016, 08h08
bonjour
pour moi ce net pas les injecteur au démarrage il fumerez bleu
change la carto c est pas possible de gallèré comme çà
donne nous les ref calculateur
bonjour
pour moi ce net pas les injecteur au démarrage il fumerez bleu
change la carto c est pas possible de gallèré comme çà
donne nous les ref calculateur
Salut.
La fumée bleue , c' est des remontées d' huile.
salut,dsl pour le retard,donc deja si class 1 et telecodage classe 2 =probleme
il faut voir a l'origine ,appel peugeot/fournisseur d'injecteur et avise en fonction
si injection bosch les correction ne doivent pas depasser -4 /+4 attention ce n'est pas obligatoirement l'injecteur qui affiche la correction qui est en cause,il faut comprendre ta voiture essaye de lisser les acceleration de chaque cylindre,elle peut diminuer un cilindre car sont oppose est en cause,donc attention ,si elle rajoute du gasoil sur un c'est peut etre que sont oppose en manque,mais si elle est pas avec une bonne reference elle fait n'importe quoi,donc deja regler probleme reference ensuite controle correction(franchement controle injecteur chez diezeliste environ 30e pieces,et il te dira si c'est la bonne ref pour toi et si il est hs en bas debit en haut,en intermediaire et tu en deduira si c'est ata panne,moi je controle circuit d'air et je ne perd pas de temps=controle injecteur et la tu avance de facon sur ...)
+
Salut.
La fumée bleue , c' est des remontées d' huile.
pas forcement ,avec les hp une mauvaise gestion de l'avance provoque la fumé,(code injecteur /cartho/vanne egr qui fuit (oui oui oui temperature entree d'air trop chaud =mauvaise gestion temps allumage))tres frequent sur sid
tazmania
14/06/2016, 15h31
bonjour à tous,
Desolé pour la réponse tardive j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour me pencher sur le 807.
alors j'ai contrôlé le circuit d'air avec de l'air comprimé, il est étanche.
j'ai démonté les injecteurs et envoyé à lbj auto pieces dans le 84 (très sympa, et test effectué rapidement) les injecteurs sont fatigués, ils ont un débit pleine charge trop faible, mais les retours sont bon.
dans 3 puits d'injecteur j'ai trouvé un deuxième joint d'étanchéité.
Du coup je fais refaire à neuf les 4 injecteurs avant de les remonter avec des joints neuf.
je vous transmet aussi les refs du calculateur, si quelqu'un procéde la carto d'origine je suis preneur (je pense depuis le début qu'il y a un pb de se côté là ):http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160614/2cca49811c87291db25061e2b510e566.jpg
je ne sais pas quelle réf correspond au Hw et Sw
merci
tazmania
21/06/2016, 12h18
bonjour à tous
j'ai enfin reçu mon galetto, quelqu'un aurait le dump original pour mon calculateur: Hw 0 281 011 522 et Sw 96 558 167 80
merci
Bonsoir ,
J'ai relu ton post, mais une chose me choque. As tu fait des logs avec (debits injo, pression turbo et maf)fct regime ?
Dans tous les cas si tu fume, tu as un afr incorrect due a diverses raisons comme beaucoup l'ont suggere. Je fais abstraction de l'avance.
Il se peut qu'ils aient touche les temps d'injections sur la carto et la tu ne le verras pas sur tes logs.
J'attends voir ton retour sur les injos
bonjour à tous
j'ai enfin reçu mon galetto, quelqu'un aurait le dump original pour mon calculateur: Hw 0 281 011 522 et Sw 96 558 167 80
merci
Salut.
Voila le contenu d' un 0281011522.
Je ne sais pas si le sw est le même. Le 807 est de 2004/2005.
tazmania
22/06/2016, 22h23
merci pour le fichier
y a t'il un risque si le sw n'est pas le même?
tazmania
28/06/2016, 13h46
voici quelques news:
j'ai reçu mes injecteurs refait à neuf, j'ai nettoyé les puits d'injecteur et me suis aperçu qu'il y avait encore un joint en trop cylindre 1 et 4 que j'ai réussis à sortir(soit 3 au total).
je ne peux pas extraire les derniers joints des cylindres 1, 3 et 4 alors j'ai nettoyé la surface au mieux avant de remettre les injecteurs, je vous en dis plus une fois le montage terminé.
tazmania
04/07/2016, 08h39
encore une petite fuite sur l'injecteur 1, je démonte se soir.
J'ai remplacé le démarreur qui m'a lâché au redémarrage (il est bien plus petit que celui que je viens de mettre venant lui d'une 406 hdi 2.2l).
Fedge le sw du fichier que tu m'as fournie correspond au mien 😊
tazmania
06/07/2016, 21h42
ça y est plus de fuites, j'ai remplacé la carto par le fichier que fedge ma fournie et depuis plus de fumée, la consigne injection est passée de 15mm3/coup à 5mm3/coup et la pression rampe de 326 à 260 bars, c'est énorme.
Il faut maintenant que je modifie le fichier pour supprimer la gestion fap, je vais vérifier que ça n'est pas cette modification qui provoque cette augmentation de consigne, je vais modifier le fichier avec ecusafe, je vous dit ça très vite.
merci à tous
Normalement la dessus avec ecusafe la dessus c'est tout bon.
Je pense qu'ils ont modifier les Ti . Fait une comparaison de fichiers avec winols, tu verras tres vite
Re
Tiens , comme çà tu seras tranquille.
tazmania
10/01/2017, 21h36
Bonsoir à tous
après modification avec ecusafe, ça fonctionné impeccable, et cela pendant presque 6 mois.
Depuis peu ça fume à nouveau, énormement à froid et presque pas à chaud, la conso est grimpé à 10l/100km et il consomme de l'huile.
au ralenti:
pression gasoil 320bars
correction injecteur 1 : 4.98mm3/coup
correction injecteur 2: 4.98mm3/coup
correction injecteur 3: -4.98mm3/coup
correction injecteur 4: -4.98mm3/coup
consigne: 17mm3
j'ai remis le fichier ORI mais pas de changement, qu'est ce qui peu provoquer des valeurs de correction comme ça?
merci
pouettedu76
10/01/2017, 21h44
Salut vus la correction injecteurs hs ! Se n'est que mon avis attend l'avis des experts @+
tazmania
12/01/2017, 22h04
Les injecteurs ont été refait à neuf il y a 6 mois......
Salut.
Ta vanne egr est bouchée par une plaque ??
Les injecteurs ont été refait à neuf il y a 6 mois......
capteur de pression rampe et régulateur de gasoil testé d'échanger (en casse par exemple juste pour test)
c'est étrange en effet elle démarre même plus j'imagine avec ces correction ?! c'est énorme j'ai déjà vu un 2.2 avec 2.56mm3 de correction sur 2x injecteurs ça démarrait pas du tout...
un test de compression a été envisagé ? cy. 1 et 2 l'ecu rajoute peut-être pour compenser un défaut de compression... => mais le test vaut cher 130-180euro de mémoire sur ma coupé.
j'irais en casse déjà trouvé un régulateur et capteur (2.0 ou 2.2 hdi du moment que c'est du bosch si doute demandez techdoc on saura sur quel voiture vous pouvez les trouver) si ça change rien vous les rendez et go test compression ... :(
la chaine d'arbres à cames est-elle bien tendue ? par le trou de remplissage et mettre une lampe aussi pour voir si le patin tendeur du haut du moins en plastique s'il n'est pas "bouffé" par la chaine => ce qui pourrait entrainer une mauvaise syncro ouverture-fermeture soupape ?
fedge oui il l'a bouché l'egr sur un post plus haut c'est ce que j'ai compris. après j'ai pas lu que son débit air avait retrouver des valeurs normales car il devrait monté au moins a 900mg en roulant voir 1150mg en pleine charge ... débit mètre débranché ça donne quoi ?
Courage ... :fencing:
la durit turbo quand vous la pressez puis accélérez (faut être 2 si sur les 807 le potentiomètre n'y ai pas - je sais pas... ) bref durcit-elle fermement et reste bien dur accéléré a fond ? si non voir si les durit ne sont pas craquelés fendu + radiateur turbo idem ils se "déboitent" le sortir le vider de son huile (si bcp voir turbo) et re-sertir les griffes sur le plastique + checker la où ya le capteur Pturbo si durit pas fendu sous le collier clips - ou embase plastique cassé par ex...
un manque d'air expliquerai tout ça je penses...
https://share.orange.fr/#IAKW81RaX81e4b954175
ya des valeurs assez étrange hors map dans son dump si K.emra tu peux jetter un oeil ?
si peux aider...
cdt
tazmania
13/01/2017, 21h49
La vanne egr est bien bouchée
Je fais le test de la durite du turbo ce week-end
Malgré ces valeurs elle démarre bien mais boîte au ralenti à froid et fume abondamment , à chaud elle tourne bien et ne fume plus.
Le dump que tu poste viens d'où ?
alors le 406 c'est moi / bugatti c'est vous ;)
dsl je suis pas pro du tout :) mais a faire checker ya des valeurs hors map me paraissant ni checksum ni axes, qui ont des diff qui méritent le coup d'oeuil je penses... (encore une fois je fais ça perso pas de la partie pro ... j'ai pas 9Ke @ mettre là :D ...)
mais c'est étrange tout de même... à voir K.emra est sympa et connais bien sont sujet à l'occase il lira et nous éclairera nous 2 ;) )
"à chaud elle tourne bien et ne fume plus"
alors moi perso avec les 200ch les avance tout ça pas trop mal du tout à priori, j'ai mon boitier commande bougie préchauffe de HS par -4°c le matin ça fume blanc légé et s'estompe assez vite quand je maintient le ralentit à 900-1000tr/min 15-30secondes le temps de chauffer les cylindres puis plus rien ;) en attendant de changer le boitier de commande des bougies...
par contre le noir = l'afr n'est pas bon ... pas forcément la carto, si l'air "Pturbo" à l'entrée ADM n'est pas cohérent avec la carto forcément l'afr est mauvais et ça fume noir.
La vanne egr est bien bouchée
Je fais le test de la durite du turbo ce week-end
Malgré ces valeurs elle démarre bien mais boîte au ralenti à froid et fume abondamment , à chaud elle tourne bien et ne fume plus.
Le dump que tu poste viens d'où ?
Salut.
Le dump vient d' un 807 qui tourne depuis 3 ans en immo of , egr of et fap of.
Aucun problème sur le véhicule.
La fumée est de quelle couleur ??
Que donne ton débit d' air au ralenti a froid ??
tazmania
24/01/2017, 13h00
J'ai fait quelques essais ce week-end :
La fumée est blanche, le débit au ralenti est autour de 500mg et 1150mg à chaud pleine charge.
A froid il fume abondamment et le moteur bouge beaucoup, il ne tourne pas régulièrement.
A chaud il tourne rond et ne fume plus, parcontre une odeur d'huile se fait bien sentir à l'échappement et il en consomme pas mal.
Après démontage des conduits d'air je m'aperçois qu'il y a pas mal d'huile qui remonte du turbo, l'échangeur en contient aussi. Je pense que le turbo commence à fatiguer......
ok et donc là à la valise le débit air mesuré correspond bien au débit air consigne ? à mon avis non => chercher la fuite ou EEV fuyarde ou durit fissurée ou wastegate HS voir si wastegate sur turbo ok a la dépression et en mouvement surtout !! voir donc là fixation de la tige de la cloche de géométrie variable à la wastegate (= si rondelle a dents et une dent cassée = turbo poubelle)
un manomètre a dépression serait votre ami pour ces recherches (gain de temps énorme et réponse fiable au diagnostique : vous le mettez ur l'arrivée de vide de l'EEV turbo si l'aiguille du mano bouge même qu'un peu quand on joue avec l'accélérateur en même temps = ya une fuite - élément poreux)
Cdt
il peut cracher de l'huile car en Pturbo maxi tout le temps
(donc si ça fait longtemps il vaudrait mieux oui le changer pour sûr surtout si ya plus qu'une cuillère a soupe d'huile dans la durit "S" d'air réchauffé)
mais tant qu'à mettre un neuf il vous faut trouver pourquoi il marche pas => circuit de dépression contrôle - échange eev egr et turbo - échange arrivée de vide de EEV egr et turbo - contrôler le débit air consigne et mesurée de la Pturbo à la valise
comme tout est en "série" sur le circuit de vide si un éléments fuit ya plus rien qui fonctionne comme à l'origine
tazmania
31/01/2017, 13h14
Bonjour
Merci pour ces indications je vais contrôler tout ça.
Quel valeur d'échelle me faut il pour le mano à dépression?
Un démontage du turbo pour inspection serai le mieux?
La durite en "s" est celle qui sort du turbo et passe par le réchauffeur avant d'aller sur l'admission, servant à monter en température le moteur en régénération fap?
Que voulez vous dire par contrôler la wastegate à la dépression et en mouvement surtout?
Pour rappel le catalyseur à été vidé en même temps que le fap par l'ancien proprio, je me demande s'il ne faudrait pas que je change le catalyseur (pas de contre pression...)
Merci
tazmania
31/01/2017, 13h21
Voici les test effectués le 22 janvier:
Test retour injecteurs du 22/01/2017
10 minutes à froid:
Cylindre 1 = 77 ml
Cylindre 2 = 71 ml
Cylindre 3 = 58 ml
Cylindre 4 = 77 ml
10 minutes à chaud (14m3 par coup) :
Cylindre 1 = 108ml
Cylindre 2 = 85 ml
Cylindre 3 = 88 ml
Cylindre 4 = 105 ml
Sur route, capteur de pression rampe débranché :
Débit air: 612 mg
Consigne débit go: 36 mm3/coup
Pression rampe: 720 bars
Mode dégradé
Sur route après avoir rebranché :
Pleine charge
Débit air 1150mg
Consigne débit go: 70 mm3/coup
Pression rampe: 1200bars
Pression turbo 2212 mbars
-0.7bar mini -0.8 bar et fixe si vous mettez votre mano en série sur l'entrée de dépression EV Turbo, si l'aiguille bouge il y a fuite quelque part - vous bouchez le swirl et tout le circuit de dépression, re test, si l'aiguille bouge c'est la membrane de la géométrie variable du turbo percée poreuse etc = turbo poubelle (Moteur Babin site web 350euro il me semble et ils sont bon eux ;) )
en démontant le turbo vous ne verrez pas si la membrane de la géométrie est percée poreuse ou fuyarde en mouvement
oui pour la contre pression elle est a priori vitale pour le turbo (emballement tr/min car pas freiné - aussi pour la rapidité de monter en charge du turbo si pas de contre pression il met plus de temps à atteindre sa Pturbo consigne)
oui pour la durit en S c'est celle ci si plus d'une "cuillère à soupe" d'huile faut commencer à surveiller ! (=tout nettoyer et tous les 5-10.000km rechecker voir l'huile qui est revenu ... (il en crache tjs un petit peu mais pas des centilitres en 5000km par exemple)
assez importatn pour suivre le fil svp :
- injecteur "refait" (ils ont changé les nez au moins, aspect tout neuf ? - car sur le 2.2 hdi ces injecteurs ne se "refont pas" comme il est coutume, faut changer les nez point !! :angelsad2:
- avez vous chez la station bosch (delphi - auto comptoir) pour les injecteurs justement , pris de la Stanadyne là car ça les décape et vous trouvez ça que chez les station injection (17-22euro le bidon bleu à mettre dans un demi-plein de gasoil pour décrasser hard les injecteurs)
- ce moteur n'aime pas du tout rouler en fond de réservoir, du plus attention à l'humidité - la condensation qui peut se former dans le filtre a GO et le réservoir quand justement il y a trop d'air dedans (si on roule tjs avec que 25L par exemple) - ça plus pour les corrections -
- avez vous testé en casse (pour test gratuit par exemple) de prendre 1x capteur Pression rail + régulateur pression GO 30min démonter remonter et on écarte ça si change rien ? :15:
- noir, pour moi c'est trop de gasoil ou manque d'air cependant on voit que vous rentrez 1150mg d'air pour 70mm3 de gasoil (= AFR correct donc ça devrait pas fumer - 1150/(70*0.85)=19.32 d'AFR => 17-20 etc ok mini 14.4 en reprog... pour comprendre le fil...)
=> le débit mètre à l'air de voir l'air Mdr... :biggrinjester: mais n'y aurait-il pas une fuite vers les doseurs ou l'échangeur - les durit de turbo (accéléré et appuyé dessus balader sa main, un clope avec la fumée on si ça pousse "sort" de quelque part ? - des fois au ralentit on vois rien mais en accélérant elle s'ouvre la durit ;) ) qui elle expliquerai la fumée noir car le débit mètre voit l'air mais il rentrerai réellement pas dans l'admission :angelsad2:
- le fap est réellement vidé physiquement ? et l'EEV de l'EGR (fiche bleu) débranchée ?
courage
:17:
tazmania
02/02/2017, 09h26
Avec les températures plus douces en ce moment, il boîte et fume gris pendant 5min et après tourne bien et ne fume plus.
Parcontre il sent l'huile brûlée à l'échappement. ...
Je vais me procurer le mano pour faire les essais
Le fap est vide ainsi que le catalyseur, tuyau allant à l'egr bouché et connecteur bleu débranché.
J'ai essayé de comprimer la durite et en accélérant elle gonfle.
J'ai bouché les durites au niveau du doseur et reniflard d'huile, puis gonflé à l'air et ne constate pas de fuite sur l'échangeur ou les durites.....
Je vois pour me procurer un capteur pression rail et régulateur de pression pour essai et un catalyseur pour remettre conforme.
Les injecteurs ont été refait en échange standard dans une station bosch avec contrôle au banc, faut-il quand même mettre de la stanadyne?
Je vais changer le filtre à gasoil, le plein est fait régulièrement et on évite de rouler jusqu'en réserve.
La conso de gasoil est de 10l/100kms et il mange 1litre d'huile tous les 3000kms environ.
La fumée est grise, pas noire.
Merci pour votre aide
"refait en échange standard dans une station bosch avec contrôle au banc"
=> vous avez payé 180euro x 4 on est d'accord ?
(j'insiste car j'ai déjà dépanner un garagiste qui s'était fait "voler" dans une station Bosch par son "pote" qui y travaillait... => 406 berline refuse de démarrer, tout changé sauf injo il venait de les refaire, 1 an après de la voir encore là je lui demandais il me dit on a changer le moteur tout et rien j'ai tout remis et rien ! = je prends mon break (2.2. hdi aussi) j'ouvre le capot prends 2x de mes injos sur lesquels il y avais bcp de correction malgré "qu'ils soient refait à neuf bref..." sur la sienne juste au démarrage (essaie de démarrage...) un coup de clef ça à démarré direct... 1an et demi la voiture en panne ! il était fou le gars... il avait payé 200 pour "refaire les 4x injos soit disant")
refait = vol si la tête n'est pas neuve sur ceux de 2.2 Hdi, je vous le garantie ;) au delà de 2.5mm3 de correction si yaen a 2 ça peut même plus démarrer (cf l'aventure que je viens de vous raconter...)
y'a des gens qui le font en auto entrepreneur avec le banc et tout pour 90euro par injo (Orléans - super pro ;) ) là la tête est neuve comme si vous aviez payé 4x180euro chez Bosch. (le nez est gris clair ça saute aux yeux rien a voir avec un injo occase "propre" on va dire)
1L huile pour 3000km et vous ne retrouvez pas l'huile dans les durit en "S" de turbo ?!?
où part cette huile ? là c'est super étrange c'est dommage que vous êtes si loin de moi j'aurais aimé regarder tout ça. car si vous avez pas d'huile dans vos durit et que le LDR est propre où va-t-elle qui la mange ? votre sonde Temp Eau fonctionne bien ?
10l/100km c'est 2-3l de plus que la norme sur ce bloc... (5.4L sur un break 406 2.2hdi 8.4L moi coupé reprog 200ch)
un truc "simple pas cher" démonter la durit turbo de dessous le moteur, complète, et voir l'huile qui à dedans elle va quelque part on va trouver :D ;)
Courage en tout cas
Cdt
tazmania
02/02/2017, 13h23
C'est bien ça, mais j'ai pas fait gaffe quand je les ai reçu si la tête était neuve....
Je vais appeler le gars pour voir ce qui avait été fait
Je demonterai la durite ce week-end pour verifier
Comment vérifier la sonde de température?
aie dsl ... j'hésitais mais visiblement bcp ne le savent pas qu'ils ne se "nettoient" pas (moi je l'ai appris avec l'histoire de la berline 1an et demi sans démarrer - puis conf chez la station bosch)...
la sonde > si elle monte régulièrement (peut-être checker à la valise si ça fait pas des oscillation qui perturberai l'Ecu... ?) - sinon trouver ses valeurs et la contrôler au multimètre
tazmania
07/02/2017, 12h15
Bonjour
voici mon retour des essais de ce week-end:
Démontage de toutes les durites et conduits d'air en sortie du turbo jusqu'à l'admission, présence d'huile en petite quantité. Contrôle étanchéité en gonflant chaque durite à 1bar, pas de fuite (juste une toute petite au niveau du capteur de pression sur l'échangeur réglée en changeant les colliers), pas de fuite de l'échangeur.
Donc visiblement pas de pb de ce côté là, présence d'huile au niveau du carter inférieur autour de la durite rigide du turbo et trainée d'huile sur le fap, le webasto et le réservoir.
Nettoyage de tout ça et contrôle de l'étanchéité du circuit d'air en fonctionnement (je pense que les trainées d'huile venaient d'une durite en sortie turbo mal serrée, je vérifierai le week-end prochain s'il y a de l'huile à ce niveau.
Contrôle de la dépression, -0.8bars au ralenti, -0.9bars en accélérant, stable en maintenant une accélération constante. J'ai inversé les EEV turbo et EGR même résultat.(mesures faites en mettant le mano à la place de l'EEV du swirl.
En conclusion j'ai 2 pb: conso excessive d'huile: l'huile ne part pas par le turbo, le LDR est propre (peu être la segmentation mais il fume à peine par le reniflard, démarre au quart de tour et à l'air de comprésser) ou les joints de queue de soupapes........
conso excessive de gasoil: les valeurs de compensation restent stable au ralenti à 5 pour les injecteurs 1 et 2 et -5 pour les injecteurs 3 et 4, mais ils varient en roulant et se rapprochent même de 0 par moment. J'ai contacté la société qui ma refait les injecteurs il y a 8 mois, le gars m'assure que les nez d'injecteurs ont été changés, et que pour lui les injecteurs ont été dégradés depuis par une cause extérieure (limaille dans le réservoir, eau....) non prise en compte dans la garantie.....
Pour ce qui concerne les relevés, je n'ai que le débit air mesuré, pas l'écart avec la consigne. La pression turbo suit bien la consigne. La température d'eau évolue normalement, je me suis aperçu en regardant le capteur que j'avais une fuite de LDR au niveau de son joint....
Encore à faire:
-remplacer le capteur pression rail et régulateur de débit gasoil
-remettre un catalyseur
je commence à avoir des doutes sur le calculateur et la carto, qu'est ce qui peux m'augmenter la consigne de débit comme ça? (15mm3/coup moteur chaud au lieu de 5 à 7mm3/coup valeur théorique) et le fait qu'il démarre bien avec des compensations à 5?
Peux t'on enregistrer des valeurs en roulant et les relire ensuite sous forme de graphique avec pp2000 ou lexia?
Merci pour votre aide
Bonjour,
"les joints de queue de soupapes........"
tout à fait possible si rupture chaine arbres à cames et pas rectif tout ça car ça peut quand même taper fort malgré que ça plie pas car droit... (ça tourne bien le pignon d'AAC ech)
les capteurs c'est direct a tester pour moi si vous avez la chance d'avoir une casse sympa qui laisse tester il faut y aller direct :auto:
Si pas de mieux, changer son filtre à gasoil par un neuf bien nettoyer y mettre de la stanadyne à moitié, remonter le tout mettre 2-3 coup de neiman juste pour remplir de GO le reste du filtre et circuit, démarrer rouler, une fois chaud envoyer. ça dégomme pas mal vous trouvez ça chez les station bosch (Delphi) à peine 22euro ou 17 ? dans un demi plein (ne pas lire la notice ça fait bizarre mais c'est leur préco pour faire du curratif)
oui pour les valeurs en C5 Lexia puis dans app\lexia\cmd\mpm (dans ce coin) vous trouverez des fichier *.CSV excel
le dépression si vous ne la prenez pas à l'entrée de l'eev turbo (oui sur 807 ça peut-être pénible ?) mais du coup vous ne pourrez pas exclre la membrane de la géométrie du turbo si ça bouge :angelsad2: sûr de sûr ::D
le cata c'est taboo, mais oui faut le remettre mais ça fait pas ces soucis dans votre cas. :smow:
si la Pturbo suit la consigne c'est bon déjà mais idem n'exclut pas la membrane en vrai... voir l'axe s'il grippe pas tout le temps en réel aussi donc oui en roulant ça peut ne pas être le cas (tuyau pincé etc à voir - à couper juste 1cm pour rafermir car ils s'évasent aussi :46:)
les turbos 706006 ou 9 je ne sais plus bref les turbo ori ont des rondelles à "dents", souvent suite aux multiples EGT élevées je présume, elle en perde une et la membrane ne gripp plus mécaniquement la géo que des fois, ou ou sans trop de vide au ralentit cause fuite ou pompe de vide fatiguée qui à pris un coup.
le remplaçant 706783 c'est une autre montage membrane - axe tige de cloche
(les refs sont de têtes pas forcements exactes mais 783 le nouveau montage)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org