Voir la version complète : Dcm 1.2
mahfoud lichani
24/07/2016, 21h17
BONSOIR
hier j'ai changé un calculateur DCM 1.2 sur une campus
le propriétaire qui était présent lors de la réparation, ainsi que le mécanicien qui a fait la manip suivante m'on raconté ce qui suit:
une vis je ne sais pas ou elle était monté, a cassé, la décision de souder une tige pour la retirer à été prise.
les précautions suivantes ont été prise: débranchement du calculateur, des cosses de batterie, après cette intervention, le tout est remonté, et résultat: calculateur hs, ce qui m'a amené à le changer, après cet échange, tout est en ordre, aucune anomalie
question: que c'est il passé?
y a t il quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
merci
bonne soirée
sofiane78
24/07/2016, 23h08
Salut Mahfoud,
est-tu sur que les précautions que tu as cité, on bien été prisent?
étais-tu présent lorsqu'elles ont été prisent?
ou alors l'ecu était peut-être déjà hs!
et surtout il serait intéressant de savoir aussi qu'elle vise ou tige était cassé,
ça pourrait surement t'aiguiller!
car perso un ecu s'auto-détruit rarement seul.
Bon courage à toi!
Salut Mahfoud
un hik sur ce qu'on vous a raconté....... mécano + le proprio ! ! !
fort possible que la batterie était débranché..... mais pas le calculo ! ! !
donc a partir de la ... le faite de touché la coque de l'ecu par l'électrode de soudure (mauvaise manip).... crée une inversion de polarité dans cette dernière..... sans évoqué le haut débit de courant !
résultat ECU HS !
salutations
VroumVroum
25/07/2016, 09h10
j'ai jamais peter d'ecu en soudant au semi-automatique ,la plupart des réparateurs débranchent les batteries ,c'est plus sûr ,mais jamais le calculateur ,c'est sûr .
mahfoud lichani
25/07/2016, 20h55
Salut Mahfoud,
est-tu sur que les précautions que tu as cité, on bien été prisent?
étais-tu présent lorsqu'elles ont été prisent?
ou alors l'ecu était peut-être déjà hs!
et surtout il serait intéressant de savoir aussi qu'elle vise ou tige était cassé,
ça pourrait surement t'aiguiller!
car perso un ecu s'auto-détruit rarement seul.
Bon courage à toi!
bonsoir
merci pour ta participation
je confirme que les précautions citées plus haut ont été prises
je n'étais pas présent lors de la manip
l'écu était en bon état, le véhicule roulait normalement
je me renseignerai pour savoir quel vis avait lâchée
bonne soirée
mahfoud lichani
25/07/2016, 21h03
Salut Mahfoud
un hik sur ce qu'on vous a raconté....... mécano + le proprio ! ! !
fort possible que la batterie était débranché..... mais pas le calculo ! ! !
donc a partir de la ... le faite de touché la coque de l'ecu par l'électrode de soudure (mauvaise manip).... crée une inversion de polarité dans cette dernière..... sans évoqué le haut débit de courant !
résultat ECU HS !
salutations
bonsoir
merci pour ton aide
je travaille avec ce mécano depuis un moment déjà, ce qui est sur c'est qu'il est honnête
il lui est arrivé dans le passé de faire de erreurs, il a toujours joué franc jeux, et on a récupérer le coup
le proprio (client fidèle) est un technicien qui travaillait dans les hydrocarbures, et maintenant il enseigne à l'université, il est sur de son coup, il affirme, je le site "le mécano n'a fait aucune erreur"
c'est suite à sa position que je ne comprends pas "le pourquoi du comment"
ça va rester une énigme
merci
bonne soirée
mahfoud lichani
25/07/2016, 21h05
j'ai jamais peter d'ecu en soudant au semi-automatique ,la plupart des réparateurs débranchent les batteries ,c'est plus sûr ,mais jamais le calculateur ,c'est sûr .
bonsoir
merci pour ton aide
c'est effectivement ce que je fais avant toute intervention, mais là il sont sur d'avoir aussi débrancher le calculateur
bonne soirée
mahfoud lichani
26/07/2016, 19h43
bonsoir
pour ceux qui voulaient des détails la soudure a été faite sur une rotule
VroumVroum
26/07/2016, 20h54
bonsoir
pour ceux qui voulaient des détails la soudure a été faite sur une rotule
une soudure sur une rotule ? un gros écrou pour enlever une rotule axiale par exemple ? quoi exactement ?
quelle idée de débrancher le calculateur moteur (en plus de la batterie) pour souder une rotule ..... autant débrancher aussi l'uch,l'abs, la direction assistée etc ...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org