Voir la version complète : Coupelles Scénic qui craquent
Bonjour,
Encore cette Scénic 2. J'ai changé coupelles et amortisseurs (top budget 1er prix) et ça craquait encore à faible allure c'est à dire quand je me gare ou que je pars (manoeuvres).
J'ai donc changé une nouvelle fois les coupelles (KAYABA) cette fois et les ressorts de suspension. Un léger mieux au début et recraque 2 jours après, j'ai l'impression que ma coupelle se disloque. Je me suis en dessous du véhicule et c'est ce qui se passe la coupelle au niveau du roulement s'ouvre.
Pourquoi ?
Il me reste plus que les amortisseurs top budget (TOP LINE) à incriminer. Mais ils sont neufs. Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Merci car ces bruits de craquement me rendent malades !
Bonjour,
Je suis repassé en amortisseurs et ressorts d'origine Renault ils avaient a peu près 60 MKM en bon état. Je les ai monté avec des coupelles neuves encore une fois et craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaak encore !
Je n'en peux plus de ce craquement de coupelles, j'ai du jeu nul part (rotule, silent blocs). Qu'est ce que c'est que ce bordel, elle vit cette voiture ! Comment une coupelle neuve peut craquer direct...je n'ai plus d'idées. Si quelqu'un a déjà vécu ça....
Merci.
@ du calme ce n'est peut -etre pas les butées d'amortisseurs qui craque ,
c surement les rotules de suspensions, envoie du dégrippant derrière les soufflet dedans !
fait un essai , et si cà passe c tes rotules
@++
Les rotules de direction derrière les soufflets coté crémaillère. J'ai besoin de faire tomber les soufflets ?
Merci.
Les rotules de direction derrière les soufflets coté crémaillère. J'ai besoin de faire tomber les soufflets ?
Merci.
non non les rotules de suspensions celles sur les triangles en bas
tu ecarte le soufflet et tu envoie du dégrippant voir si cà se calme
@++
stephane
31/08/2016, 01h14
salutation
pose ton senic au sol tu dessert le croisillon de direction au niveau du pédalier las tu devrais avoir un claquement ta colonne vas ce mettre en place tu ressert et tous devrait rentrer dans l ordre
Bonjour,
Il faut déterminer l'origine du craquement.
Il faut reproduire le craquement:
moteur arrêté?
au décollage du véhicule? en faible accèl?
en marche avant arrière?
au freinage?
Roues braquées?
Toutes ces particularités vont permettre d'éliminer des éléments du véhicule.
Et c'est par élimination qu'il va être possible de connaître l'élément en cause.
Exemple: en première, direction droite,en pleine charge craquement audible mais une seule fois voir micro glissement des cannelures sur moyeu de roue avant.
si c'est uniquement lors d'un braquage sur place voir la barre de liaison entre la crémaillère et le volant de direction.
Bon courage
Salut,
Croisillon dévissé et revisé, j'ai constaté qu'un léger mieux mais ça craque toujours en butée.
J'ai aspergé de graisse synthétique les rotules de suspension et pareil ça craque toujours en butée.
Prochaine étape changement du triangle complet, ça me gonfle.
Merci.
quent126
01/09/2016, 21h17
peut etre ta cremaillere qui claque (interieurement) deja vu sur 407
Bonsoir,
Serrage crémaillère de direction à vérifier, ainsi que l'ensemble du train AV, ayant travaillé 5 ans en concetion Renault, c'est la 1° chose que je faisait, et cela réglais pas mal de problème de bruits TAV. Et bien seré, sans toutefois aracher le filetage, ou casser les boulon.
Sur les scénic 1 phase 2, il y avais bien souvent un problème de serrage de la crémaillère sur le berceau, il falais une clé contre coudé pour resserrer correctement.
Le prolbleme de mauvais serrage du croisillon de colonne de direction sur la crémaillère, je l'ai aussi rencontré souvent sur certains modèles, il me semble clio 2 ph 2.
Dans tous les cas, le contrôle de serrage du TAV, et le contrôle du réglage TAV étais préconisé avant la livraison d'un VN, mais rarement effectué.
SAlut,
pour ma part; deja changé cremaillere sur scenic II à cause de ca...
Fait toi aider pour savoir d'ou vient le bruit precisement, tout seul cest pas facile!!!
J'ai déja serré correctement le berceau, la crémaillère et la barre stabilistarice lors du changement des paliers de barre stab. Les rotules amortisseurs coupelles tout est serré et vérifié.
La crémaillère claquerait de l'intérieure ? Pour vérifier je mets la voitures sur chandelles et je demande à quelqu'un de tourner le volant je devrais sentir la crémaillère vibrer ? claquer ? Ca se sent/voit bien ce phénomène ? Car de l'habitacle on dirait un bruit de coupelle je me demande si ce bruit est bien localisable ou plutôt diffusé partout sur le train.
Renault prends combien pour un contrôle de ce genre en dernier recours ?
Merci beaucoup.
J'ai déja serré correctement le berceau, la crémaillère et la barre stabilistarice lors du changement des paliers de barre stab. Les rotules amortisseurs coupelles tout est serré et vérifié.
La crémaillère claquerait de l'intérieure ? Pour vérifier je mets la voitures sur chandelles et je demande à quelqu'un de tourner le volant je devrais sentir la crémaillère vibrer ? claquer ? Ca se sent/voit bien ce phénomène ? Car de l'habitacle on dirait un bruit de coupelle je me demande si ce bruit est bien localisable ou plutôt diffusé partout sur le train.
Renault prends combien pour un contrôle de ce genre en dernier recours ?
Merci beaucoup.
Sans appui du véhicule sur le sol (bitume ou goudron, pas gravier, la friction n'est pas suffisante) tu n'aura aucun bruits.
Il faut faire ça sur un fausse, ou au pire un pont à rampes (4 colonnes).
Au pire, post un enregistrement audio, pour nous donner une idée du bruit.
Effectivement en l'air (sans effort de contact au sol), je ne suis pas sur que tu entendent quelque chose....mais tu peux toujours essayer ca ne coute rien.
Bonjour,
Voici une vidéo du bruit :
http://sendvid.com/fcuzrw5d
Merci.
j'ai écouté, ca ressemble à un bruit de crémaillere quand meme!!
Pour ecarter tout doute...essaie de refaire la mm chose mais en posant la caméra sous la voiture, sous la crémaillere....ou...sur le berceau juste à coté de la crémaillere....
devildante007
02/09/2016, 11h29
La
Merci beaucoup.
Bonjour,
Tu as changé ou fais changé tes paliers de barre stabilisatrice pour quelle raison ?
Les paliers neufs viennent d'ou ? OSCARO .... RENAULT ?
Le bruit apparaît sur route légèrement bosselée ou non ?
Et lorsque tu tournes le volant en roulant ?
Peut etre des mauvais paliers de barre, pour en être sur: essai de tenir une des biellettes de barre stab pendant que quelqu'un tourne le volant ...
Cdlt.
En roulant et route bosselée il n'y a pas de bruit.
J'ai changé moi même les paliers de barre stabilisatrice car c'est un défaut connu chez Renault à la base j'avais un problème de claquement de "coupelles" ou non et un bruit de "cargo" quand je tournais le volant sur place.
Les paliers proviennent effectivement d'Oscaro ou Yakarouler je sais plus.
Je vais prendre une vidéo au plus proche de la crémaillère et faire le test du maintien de la biellette de barre stab.
Merci.
Vidéo au niveau crémaillère :
http://sendvid.com/tfh14eqr
En tenant la biellette de barre stab le bruit est toujours présent et je ressens quasiment rien.
En mettant ma main sur la crémaillère je sens une grosse vibration et j'entends le bruit métalique comme si cela venait de l'intérieur.
Merci.
Je vais commander une nouvelle crémaillère, j'en profiterais pour changer la boite. Théoriquement ça devrait rentrer dans l'ordre ?
Bonsoir,
si le bruit persiste après le resserrage complet du TAV, y compris liaison colonne de dir, et que tu a localisé avec certitude le bruit dans la crémaillère, il ne reste plus que ça.
Le problème a semble t-il été résolu en vissant au couple les tirants de berceau à 10.5 DaNm et les 2 vis de bras inférieurs à 7 DaNM.
C'est quand même incroyable...il manquait une larmichette à peine.
J'ai fait un test rapide sur route puis sur place, j'avoue que j'ai peur de tourner mon volant de peur de voir réapparaitre ce bruit :)
J'ai failli acheter une crémaillère lol. Je me suis laissé un dernier délai mais j'y croyais pas en repassant sous la voiture.
Voici les couples de serrage en pièce jointe au cas où pour les prochains qui auront le problème.
Merci à tous !
Si ça recraque je reviens :)
Est ce que ca veut dire que ton berceau, ou ses vis, n'etaient pas assez serré?
Le lien désolé l'upload n'a pas marché car fichier trop gros :
https://www.dropbox.com/s/1651s6izfdc1ou3/SCENIC_2_Chassis_TAV.pdf?dl=0
@Doud77, si si le berceau était super bien serré mais visiblement pas assez pour ces 4 vis que j'ai visser au couple.
Les fois où j'ai vérifié le serrage je l'ai fait sans clé dynamométrique et pour cette dernière fois j'ai checké les couples.
Les vis les moins bien vissé étaient mes tirants de berceau Vis N°11 dans le document joint j'ai fait 1/5ème de tour environ.
Ensuite les vis N°2 du bras inférieur ou j'ai ajouté une pichnette c'est tout.
Les autres vis ont toutes fait craquer ma clé dynamo lorsque j'ai essayé donc elles étaient au moins au couple.
Comme quoi....jespere au moins que ca va durer...meme si je suis septique, mais l'essentiel cest que tout soit rentré dans l'ordre.
En attendant, ne fait pas un "tout droit" par peur de tourner les roues!!! mdr!!!!!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org