Voir la version complète : Clio 1.5 DCI démarrage impossible
SossoAsticot
15/09/2016, 20h42
Bonsoir à tous.
Avant de vous faire part de mon problème, je tiens à féliciter la communauté pour les précieuses informations qu'elle diffuse et qui permet à de nombreuses personnes de régler leurs problèmes. :-)
Mon père est propriétaire d'une Clio 1.5 DCI Expression année 2003 (220 000 KM). Depuis peu le véhicule à cessé de démarrer subitement. Cette voiture n'a jamais été à l'origine de problèmes de démarrage, de fumée, de perte de puissance. Nous avons donc procédé par étape afin d'éliminer les problèmes susceptibles d'être à l'origine de la panne
Qu'avons nous fait :
Changement des bougies de préchauffage ( Sans succès)
Changement du capteur PMH : Sans succès
Vérification du capteur AAC et de son alimentation ( Sans succès)
Vérification batterie et démarreur ( sans succès)
Changement de la sphère commune et de sa sonde : Sans succès
Changement filtre à gasoil et vérification limaille : Sans succès et pas de limaille
J'ai passé la voiture à la Diag ( Interface type ELM 327) avec le logiciel OBD facile et il semble qu'un code DF 137 ( sous une autre appellation) soit remonté. J'ai cru comprendre après recherche qu'il s'agissait d'un défaut de type pression rail.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que le calculateur peut forcer le démarrage de la voiture malgré un capteur AAC défaillant ?
Est-il nécessaire de faire un test de retour injecteur pour éliminer la piste d'un injecteur défaillant ?
Un injecteur grippé en position ouverte ou fermée peut-il empêcher le démarrage du véhicule ?
L'actuateur de pompe peut-il empêcher le démarrage du véhicule ? Si oui, comment vérifier son bon fonctionnement ?
Est-il possible de lire la pression dans le rail à l'aide d'OBD facile ? Car j'avais beau accéder à la lecture de données ( type température) mais celle de la pression dans le rail n'était pas visible...
Quelles sont les valeurs de consigne pour le K9K de cette cylindrée ( pression minimale dans le rail)
Je vous remercie grandement pour toutes vos réponses futures.
Bonne soirée.
Sofiane
salut,deja met toi a jour ,lis les regle du forum (avatar)......tu est sense connaitre un peut...
oui celon la position de d'arret du moteur elle pourra demarrer sans capteur aac
pour etre sur d'un injecteur seul le banc de test se raprochera le plus du 100%ok (test differente pression ,temps ouverture,taux de fuite ,a different regime ..etc,et on ne peut les mettrent a 100% dans la configuration de marche sur une voiture ,dons pas sur a 100%,mais tres tre sfiable quand meme ),le controle des retour est un test simple qui peut dans certaine pannes etre deceler rapidement (donc pas cher comparer a sortir tes injecteurs)
bien sur qu'un injecteur ouvert ou ferme peut empecher de demarrer ,pas assez ou trop de pression
oui,l'acuateur est un regulateur de pression c'est la base du systeme un peut.....
comment tester:controle resistance et remplacement ...
c'est un forum electronique tu est sense avoir un minimum de diag ....je pense que personne ne connais ce que tu utilise ,il y a telement de truc qui fonctionne et pas chers comme outils de diag ......
quand une voiture demarre pas (diesel )premier led anti dem ,pour controle validite anti demarrage,ensuite controle de pression de rail sous action demarreur tous les diesel actuel doivent etre entre 270 et 350/400 bars de consigne de pression de rail
donc pour ton diag,deja commance a controler etat anti demarrage et ensuite trouve un diag qui vois la pression de rail ,en fonction de ça tu pourra avancer sinon tu vas tourner en rond betement......
VroumVroum
16/09/2016, 00h44
avec l'elm ,tu peut voir la pression dans la rampe il me semble ...
SossoAsticot
16/09/2016, 08h29
J'ai pas précisé le cas de l'anti-démarrage qui fonctionne parfaitement et ce désactive pour précision.
Concernant l'Elm 327 que j'utilise le voici : http://www.cdiscount.com/informatique/scanner-douchette-lecture-optique/elm327-usb-wifi-outil-scanner-obd2-driver-cd/f-zoom-AUC0707077051262-0.html
J'ai doublé par erreur les postes à cause de mon ordinateur, un modérateur peut-il procéder à la fusion ?
Merci
SossoAsticot
16/09/2016, 08h31
http://www.cdiscount.com/informatique/scanner-douchette-lecture-optique/elm327-usb-wifi-outil-scanner-obd2-driver-cd/f-zoom-AUC0707077051262-0.html
Slt pour voir tu peu débrancher les 4 retour d injecteurs et voir si y en a un qui pisse plus que les autres ensuite si tu a changer le filtre a gasoil je serais toi je l ouvrirait en 2 y a possibilité qui et un soucis de pompe la maladie la dessus tu l ouvre regarde si y a de la limaille de toutes façon y fais partie du circuit basse pression sa coûte rien de le changée et tu verra si c'est anormal ensuite y fais au moins 300 bar pour autoriser le demarrage et plus de 200trm au démarreur ...
Greg
samjonesjr
16/09/2016, 12h00
Slm, commence par vérifier ta basse pression voir si elle arrive bien jusqu'a a la pompe
Bonjour,
alimente la pompe en direct pour voir si ça demarre
SossoAsticot
16/09/2016, 18h08
Bonjour,
alimente la pompe en direct pour voir si ça demarre
C'est à dire alimenter en direct ?
:44:
C'est à dire alimenter en direct ?
:44:
salut SossoAsticot , le niveau du reservoir de carburant il en est ou ??
moins d'un quart ??
en principe ! si limaille la voiture previent !!, elle commence par secouer, puis perte de puissance ! et cale en roulant !! un tas de voyant s'allume !!
si elle marchait bien le soir et refuse de démarrer le lendemain ?! c surement un désamorcage !?
une prise d'air ?
comment ca marche tout d'abords les bougies ne servent pas pour le préchauffage ! donc oublis ! elles n’empêches pas de démarrer
ensuite pour démarrer il faut 450 bars ds le rail au démarreur le calculateur attends ces 450 bars pour commencer a piloter les injecteurs et lancer la phase de démarrage
donc controle si pas de prise d'air, puis met le plein ds le reservoir pompe sur la poire prés du filtre aide la pour démarrer avec du nettyant frein direct ds le filtre a air dit nous ce quil se passe
la distribution ?? elle en est ou ??
bon weekend
Slt jp a bon 450 bar tu a vue cela ou ..
Slt jp a bon 450 bar tu a vue cela ou ..
salut bon weekend greg , c'est 450 brs au démarreur puis ca chute a 250 une fois démarré au ralenti
250 300 c pour les injection Bosch pas sur Delphi ! sur Delphi la boule est très petite ca monte très vite ! pas comme ds un rail , comme sur Bosch le rail est long, c pour cà justement qu'il ont mit une boule pour équilibrer les pressions ds ts les sens , contrairement au rail ou ce n'est jamais équilibré partout en mm temps
@ mon ami
Bon week-end à toi aussi a vrais dire j'ai jamais trop fais attention car quand ta pas d injecteur fuyard sa monte très vite oui pour le bosch et Siemens je me fi a sa
alors pour avoir etait confronté moultes fois a des problèmes d'injections Delphi , c soit pression rail trop faible soit pression trop elevées ,
ds le cas d'injection trop faible il faut controler d'abord la distribution !! puis si c bon la basse pression l'alimentation
le filtre , le puits de jauge prise d'air ! etc si tout est bon il faut faire un test rail
bouché , on bouche toutes les sortie de la boule , et on contrôle que la pompe pousse bien a la valise sur qq secondes au démarreur pas la peine de ts cassé !
on dois voir 2000 bars !!
2) ds le cas de pressions trop elevées !! genre 2000 brs !! il faut débrancher les retours injecteur tous !! et il faut des retours partout !! si un ou plusieurs injecteurs n'ont aucuns retours ils s'ont HS celui qui as des retours est bon !
notre ami ne nous dit pas !! si c pression trop faible ou pression trop elevée !!?
DF 137 ca marche pour les 2 il faudrait un autre outils de diag avec le reste du def 137 pour voir , ou qu'il puisse voir la pression reel ds le rail sous l'action du démarreur sans cà on ne va pas s'en sortir
@ bon weekend
49559
J'ai déjà été confronté également a ce type de panne et ben je bouche les 4 injecteurs au dessus avec une bille et je lance le démarreur voir la pression et la si ta le go etc tu c a quoi t'en tenir si ta pas de pression..
son probleme pour bien diagnostiquer , c son outils de diag !
DF137 !! sans rien d'autre ! = pression rail trop faible et aussi pression rail trop elevée !!
donc un autre diag s'impose avec un autre outils l'ELM n'est pas assez performant
là (http://bestdiagsolution.forumgratuit.org/t7460-clio-ii-1-5-dci-code-df137-resolu)
SossoAsticot
16/09/2016, 21h48
donc controle si pas de prise d'air, puis met le plein ds le reservoir pompe sur la poire prés du filtre aide la pour démarrer avec du nettyant frein direct ds le filtre a air dit nous ce quil se passe
la distribution ?? elle en est ou ??
bon weekend
Super c'est noté.
Je suppose que ça fonctionne avec du star pilot ? Question peut-être bête mais qu'est-ce ça permet de l'aider en injectant du gaz dans le filtre à air ?
Super c'est noté.
Je suppose que ça fonctionne avec du star pilot ? Question peut-être bête mais qu'est-ce ça permet de l'aider en injectant du gaz dans le filtre à air ?
Si tu a un injecteurs qui fuis un peu oui a tu peu essayer de l aidée a démarrer au start ou au nettoyant frein mais sans insisté pour préserver la segmentation..
je prefere le nettoyant frein il est moins combustible que le start pilote il ne bloque pas le moteur , il faut etre 2 un qui tire au démarreur bêtement, et l'autre l'intelligent qui envoie le produit ds l'admission tout en dosant pas trop ! si le moteur s'emballe on arête si le regime baisse on en remet par petits coup question de doigté aussi , avertir aussi l'abruti a la clé qu'il relache la clé !! quand le moteur démarre !! c du vécu !!
@++
perso faire un diag sans voir la pression c'est perdre son temps.....
SossoAsticot
20/09/2016, 08h18
perso faire un diag sans voir la pression c'est perdre son temps.....
L'ELM 327 que j'avais ne me permettais pas d'accéder à la pression rail.
J'attends du nouveau matériel pour pouvoir faire un diagnostic plus poussé.
Wait and see.
Slt oui vaut mieux la clip ou un bon multimédia actia ou delphi qui et pas mal pour débuté
Greg..
Bonjour a tu contrôler ton filtre a gazole et tes injecteurs
ECU diag
22/09/2016, 22h59
Salut, j'ai un soucis un peu similaire au tiens, j'ai pas assez de pression dans le rail, j'ai pu le mesurer avec torque pro, et tu rajoute torque scan dessus (torque pro sur tablette coute moins de 5€ et torque scan est gratuit). ça m'a permis de lire la pression du rail sur la mienne, qui soit dis en passant est 100 bars au démarrage.
J'ai une question d'ailleurs est-ce que le fait que mon c2i ne soit pas encore changer sur un injecteur tout juste changer peut faire baisser la pression du rail au démarrage??
et l'ami crée un post au lieu de polluer celui de SossoAsticot
SossoAsticot
24/09/2016, 16h45
Hello les amis,
Quelques news, j'ai donc tenté sur vos recommandations de la démarrer au star pilot. Elle prend quelque tours esquisse un bruit au démarrage et s'arrête. J'ai dosé à petites doses pour préserver la segmentation.
J'ai procédé au changement de l'actuateur de pompe et le résultat est identique.
Dès lundi, je m'attaque au test des retours injecteur avec un IMV leurre on pourra peut être y voir un peu plus.
En attendant de pouvoir utiliser un outil diag digne de ce nom, j'ai entendu parlé d'une méthode permettant de prendre la tension de sortie du signal alimentant le capteur de pression.
Qui connait la marche à suivre ?
Merci à tous.
Sofiane
Hello les amis,
Quelques news, j'ai donc tenté sur vos recommandations de la démarrer au star pilot. Elle prend quelque tours esquisse un bruit au démarrage et s'arrête. J'ai dosé à petites doses pour préserver la segmentation.
J'ai procédé au changement de l'actuateur de pompe et le résultat est identique.
Dès lundi, je m'attaque au test des retours injecteur avec un IMV leurre on pourra peut être y voir un peu plus.
En attendant de pouvoir utiliser un outil diag digne de ce nom, j'ai entendu parlé d'une méthode permettant de prendre la tension de sortie du signal alimentant le capteur de pression.
Qui connait la marche à suivre ?
Merci à tous.
Sofiane
@ tu t'embete pour rien ! elle devrait démarrer au start pilote injection ou pas !!
et calée dés qu'il ni as plus de produit , donc c pas le probleme !
controle ta distribution clavete pignon cassée !!?
bon dimanche
SossoAsticot
25/09/2016, 13h44
Il démarre et s'arrête dès la disparition du gaz.
Il démarre et s'arrête dès la disparition du gaz.
ok ce n'est pas pareil , ca confirme ton manque d'injection et de pression
ca élimine un prob mécanique en mm temps
reste la pompe ou les injecteurs ! débranche tous les tuyauts de retours
lance le démarreur ! il faut des retours partout le gasoil doit couler
@++
slt
Une methode simple consiste a verifier tes injecteurs
Procure toi un tuyau d'injecteur ( bien nettoyer et donne lui une forme droite )
Fixe le sur ta rampe a la place d'un autre
Dépose un injecteur que tu fixe sur celui ci ( attention a ne pas l orienter vers ton pare brise )
Branche ta connectique injecteur ( attention a ne pas trop tirer sur le faisceaux )
Fais tourner le demareur et observe si tu as des jets
Attention ne pas se placer devant l'injecteur car la pression peut etre elevé )
Tester les 4 injecteurs
Si il y a pas de jet c'est
soit injecteurs fermés
soit injecteus pas alimentés ( faisceau à controler )
SossoAsticot
25/09/2016, 18h50
Ok je vais procéder au test des retour.
Je vais faire le test Delphi avec imv leurre et faisceaux des injos debranchés
Je vous tiens au jus...
Merci pour vos interventions.
SossoAsticot
26/09/2016, 14h29
Pour faire suite...
Donc test retour gasoil pas vraiment concluant. Le gasoil sort des retour en des quantités différentes.
J'ai également fait le test de l'actuateur leurre et des prises injecteurs débranchés comme Delphi le préconise, rien ne sortait, rien de rien !
slt
je pense que tes injecteurs sont bloqués
Pour dépanner il te faut la pression de la rampe sinon tu vas continuer a tourner en rond
si tu n'as pas environ 300 bars au démarrage c'est la pompe, au contraire c'est les injecteurs
SossoAsticot
28/09/2016, 16h59
Salut à tous !
J'ai récupéré un outil de diagnostic de type professionnel ( bien utile).
J'ai donc l'estimation de la pression rail en Volts qui est de 2,5 v soit d'après des abaques que j'ai trouvé en ligne, approximativent 800-1000 bars.
Donc la pompe fait son job !
A priori, les injecteurs sont en cause... J'attends vos avis pour la suite...
A plus les amis.
Sofiane
SossoAsticot
28/09/2016, 17h01
Précision supplémentaire, un code erreur remonte : Pression rail supérieure seuil ( quelquechose dans ce genre)
800 bars en phase démarreur ?
SossoAsticot
28/09/2016, 18h01
Oui en phase démarreur...
2) ds le cas de pressions trop elevées !! genre 2000 brs !! il faut débrancher les retours injecteur tous !! et il faut des retours partout !! si un ou plusieurs injecteurs n'ont aucuns retours ils s'ont HS celui qui as des retours est bon !
notre ami ne nous dit pas !! si c pression trop faible ou pression trop elevée !!?
DF 137 ca marche pour les 2 il faudrait un autre outils de diag avec le reste du def 137 pour voir , ou qu'il puisse voir la pression reel ds le rail sous l'action du démarreur sans cà on ne va pas s'en sortir
@ bon weekend
49559
voilà on avance pression trop elevée c'est tes injecteurs
@++
SossoAsticot
28/09/2016, 19h01
Super.
On peut tester un injecteur en dehors de son puit ?? Genre est-ce que on peut s'il pulvérise ?
Petite question périphérique, pendant que je bossais sur la caisse, un mécano est venu à moi en me disant qu'il est nécessaire de débrancher la batterie 30 min avant toute manip parce que ça crame les injecteurs Delphi... Etant assez dubitatif je voulais avoir votre avis à ce sujet...
Cela me parait beaucoup, au ralenti c'est environ 300 bars A première vue tu as contrôlé la sonde de pression. 4 injecteurs grippés en même temps cela semble bizarre . Peut être la régulation interne de la pompe
tu explique que tu as peu de retour sur les injecteurs, c'est surprenant avec autant de pression. Je vais me renseigner au garage demain
A plus
Refait ton test des retours ceux qui ont le retours le plus faible sont à incriminer. Ils suintent et empêchent le démarrage
Évite de faire fonctionner les injecteurs hors du puits , imagine l'effet de 300 bars à l'air libre
Salut pas de soucie à l'air libre déjà fait et aucun problème sans insister trop longtemps
SossoAsticot
29/09/2016, 16h15
Salut JC29.
J'ai monté des injos récupérés sur un Kangoo même motorisation qui fonctionnaient correctement.
Le résultat est identique ( pas de retour) rien ne sort des retours injecteurs malgré une pression à la valise de 2,5 v soit approximativement 900 bars. Est-ce bien normal ? Une telle pression malgré un injecteur bloqué devrait pisser par le retour ? Qu'en pensez-vous.
J'ai donc tombé la sphère commune me disant que le capteur pouvait être à la masse... Le résultat est sensiblement identique 1,25V pour ensuite grimper à 2,5V.
Soit dit en passant j'ai en horreur l'injecteur Delphi maintenant, si ce n'était pas le véhicule de mon père je ferais un feu de joie de cette caisse.. :-) ( Mais j'y suis quand même attaché)
Merci pour vos éclairages...
Désolé un peu occupé , je vois ai répondu en mp
Vous avez pu tester la pompe en dévissant une arrivée injecteur ?
SossoAsticot
04/10/2016, 20h51
Bonsoir à tous.
Désolé pour la réponse tardive, nouveau job et donc abandon de ma Clio 1.5 dci.
Oui j'ai bien vérifié que le gasoil arrivait aux durites.
C'est quand même bizarre d' avoir de la pression dans la rampe , du gazole en entrée d'injecteur mais aucun retour. Cela coule franchement à l'arrivée injecteur?
SossoAsticot
22/10/2016, 18h15
Salut à tous !
Me voila de retour après beaucoup d'absence... Nouveau job, nouvelles obligations et donc pas le temps pour bosser sur cette clio...
Dernièrement, j'ai démonté les injecteurs, j'ai nettoyé toutes les parties et remonté à l'identique.
J'ai procédé au remontage et malgré tout cela la caisse ne démarre pas... On sent des petits acoups mais rien ne se passe... Petite différence par rapport à la dernière fois, le mazoute coule par le retour, pas en grosse quantité mais ça coule.
Je suis assez fatigué de cette caisse et je me demande si la pompe n'est pas flingué ? Ou bien le calculateur ? Peut-etre que l'ouverture des injecteurs ne s'effectue ?
Certains parlent d'une mauvaise masse qu'en pensez-vous ?
Un pmh flingué peut-il empêcher le demarrage du moteur ?
Merci à tous.
As tu refait le codage des injecteur apre les avoir remonter car j ai deja eu le cas
SossoAsticot
22/10/2016, 21h33
As tu refait le codage des injecteur apre les avoir remonter car j ai deja eu le cas
Le non recodage empêche le démarrage ? J'avais entendu que non...
ECU diag
22/10/2016, 22h47
Slt même injecteur pas coder tu dois demarrer
Y'en a même il recode jamais et ils ont pas de problème
En general c pas obligatoir mais jai deja eu le cas sur une dacia 1.5 dci que la voiture ne vouler pas metre en route et une fois recoder la voiture a demarer au quart de tour
SossoAsticot
01/11/2016, 18h21
Bonsoir à tous !
Je remonte mon post après une petite absence.
Je reviens vers vous car je me demande si mon jugement premier concernant une panne liée aux injecteurs ne serait pas plutôt une panne liée à la pompe HP.
Je vous explique, le gasoil arrive difficilement aux durites hp, il faut plusieurs de tour de clé pour que le gasoil arrive péniblement aux durites. De plus, les injecteurs ne pisse absolument pas par les retours, aucune goutte.
Je galère un peu et je voulais avoir votre avis à ce sujet..
Si pas de pression au tuyau d'arrivée des injecteurs c'est la pompe, mais plus haut dans le post tu mentionne que tu as de la pression ....
SossoAsticot
02/11/2016, 18h38
Si pas de pression au tuyau d'arrivée des injecteurs c'est la pompe, mais plus haut dans le post tu mentionne que tu as de la pression ....
C'est pas exactement ça...
En fait, le gasoil arrive aux durites mais péniblement...Il faut plusieurs tours de clé en insistant sur démarreur..Après cela, ça ne pisse même pas par les retours...
l.gentil
05/11/2016, 20h57
j'ai lu l'ensemble de tes réponses et j'ai un peu de mal à comprendre
en partant que tu n'a pas de problème mécanique ou électrique
peut une prise d'air sur le circuit d'alimentation, alimente ta pompe aller et retour dans un bidon de 5 litres
Quand tu parles des durites, c'est les durites d'arrivée de gasoil vers la pompe ?
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