Voir la version complète : signal volant moteur clio 3 2008  !!!!
djedje16000
21/10/2016, 21h36
bonjour tout le monde 
je présente mon véhicule 
Renault clio 3 ph1 de 2008  1.6 16v essence K4M 27 000km
je présente mon problème 
 il refuse de démarrer !!
défaut :  Circuit capteur de signal volant moteur non détecté (diag delphi)
j ai change mon capteur    /    je changé ma prise  /j ai dénudé ma gaine jusqu au calculo moteur (valeo 8200461733) et testé ma prise.
j ai tester tout ce qui est fusible et relais 
la a part le calculo moteur je sèche .....
c est un véhicule qui a été accidente (airbag refait et boitier fusible moteur remplacé en gardant la carte)    et qui a roulé ....20 km ...
voila tout    merci a vous et bonne soirée
ECU diag
21/10/2016, 23h32
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?
oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;
djedje16000
22/10/2016, 08h35
Slt ta contrôler la distribution si pas décaler ?
Quand tu dit que ta contrôler le faisceau jusqu'au calculateur tu t'es repiquer ou sur les pin direct a la broche ou sur le fils en dénudant l'isolant avant la broche ?
salut wassim 
pas de problème cote distribution 
j ai "degainer" les 2 fils du capteur volant (pour voir ou ils correspondaient sur la broche) et tester sur la broche calculo moteur directement. Aucun problème faisceau .  
sur mon diag delphi en essayant de démarrer il ne compte pas les tours moteur.
djedje16000
22/10/2016, 08h39
oui c ca des fois les cosses dans les broches font mal le contact et ca peu venir de la;;;;;;;
salut gregu 
j ai vérifié coté calculo  et coté capteur  j ai même fait un pont en passant a travers le connecteur ( des fois que )  mais rien .....
j ai remarqué avec mon diag delphi que lorsque je lance le démarreur il ne compte même pas les tours moteur ....
ishams2002
22/10/2016, 09h35
Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl
djedje16000
22/10/2016, 09h38
Slt l ami pourrais tu ns dire si en testant le câblage tu a fait juste continuité ou bien tu as également testé la tension de signal? Cdl
salut ishams 
j ai juste tester le faisceau si il n était pas coupé  
comment teste ton le signal du capteur ?
ECU diag
22/10/2016, 10h15
Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope
djedje16000
22/10/2016, 10h25
Tu peux pas tester le signal sauf à l'osciloscope
dans ces cas la j suis mal je n ai pas d oscilo.....
Salut,
tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ? 
Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin
djedje16000
22/10/2016, 12h12
Salut,
tu as vérifié l'état de la cible sur l'arbre à cames d'admission ? 
Pour ce genre de signaux un oscillo analogique suffit. On en trouve pour une quarantaine d'euros sur leboncoin
salut kilm
le capteur d arbre n est pas en default ..
salut djedje16000
causes possibles
* câble(s) avec interruption,court-circuité(s) coté positif ou a la masse .
*connexions a fiche sans liaison ou avec mauvaise liaison.
*parasites provoqués par des blindages défectueux ou non reliés a la masse.
*roue a impulsions endommagée,encrassée ou desserrée.
*disque d’impulsions détérioré ou sale...ou entrefer entre le disque d’impulsions et le composant (capteur de position du vilebrequin) pas ok.
*capteur de position du vilebrequin défectueux malgré un contrôle réussi.
*composant centrale de commande moteur défectueux.
salutations
formator2
22/10/2016, 13h15
calculo endomagé
salut kilm
le capteur d arbre n est pas en default ..
Oups ! Effectivement j'ai eu bug en te lisant !
Si la continuité sur les fils est ok, et l'isolement aussi, reste à contrôler le signal et les broches avant de mettre en cause le calculateur d'injection.
Pour vérifier au moins approximativement le signal sans oscillo et pour vérifier la broche du capteur PMH je te propose la méthode suivante : 
Tu as deux fils sur ton capteur PMH. C'est donc un capteur inductif = tu dois avoir une tension mesurable au multimètre en position volmètre AC. Donc tu met le multimètre en position voltmètre alternatif. Tu te branche à l'arrière de la broche du calculateur d'injection sur les deux bornes correspond au capteur PMH, ou directement à l'arrière de la broche du capteur PMH. Et sous démarreur tu dois mesurer une tension. Si pas de tension (0 volts) soit le capteur est HS (mais tu l'as remplacé), sois le signal ne traverse pas la broche (mauvais contact au niveau des cosses). Si tension, reste à contrôler la broche du calculateur. 
Pour contrôler la broche du calculateur, batterie débranché, tu peux ouvrir le calculateur, et broche du calculateur branchée et faire les continuités d'un côté au niveau du capteur et de l'autre depuis les pin à l'intérieur du calculateur.  Cela sur les deux "fils" du circuit. Si les continuités sont bonnes le problème est probablement dans ton calculateur d'injection. Mais il faudrait vérifier à l'oscillo que le signal du PMH n'est pas seulement présent mais conforme (et pas parasité) pour en être vraiment vraiment certain.
djedje16000
22/10/2016, 17h43
salut tout le monde   merci pour les infos   j en ai marre je débauche  
voila s que j ai tente    j ai branche un fils a un capteur volant d une twingo 1.2 (2012) et a ma fiche (capteur volant ) de celui de ma clio     le but étant de voir si mon calculo moteur de clio comptait les tour de ma twingo (c est un peu tordu je sais )    finalement il les comptait  ca n a pas démarré mais l allumage de ma clio a donné des signes de vie .
je remonte comme a l origine et la miracle la clio démarre!!   je la laisse 15 min  elle coupe ne redémarre plus puis redémarre....  
avant de poursuivre je vais réinvestir dans un capteur ( encore un) ....   
j ai teste mes capteurs seulement a l ohmmètre et il avait la même valeur  soit 235 
je reprend lundi !!!!    merci a tous
djedje16000
22/10/2016, 17h46
Oups ! Effectivement j'ai eu bug en te lisant !
Si la continuité sur les fils est ok, et l'isolement aussi, reste à contrôler le signal et les broches avant de mettre en cause le calculateur d'injection.
Pour vérifier au moins approximativement le signal sans oscillo et pour vérifier la broche du capteur PMH je te propose la méthode suivante : 
Tu as deux fils sur ton capteur PMH. C'est donc un capteur inductif = tu dois avoir une tension mesurable au multimètre en position volmètre AC. Donc tu met le multimètre en position voltmètre alternatif. Tu te branche à l'arrière de la broche du calculateur d'injection sur les deux bornes correspond au capteur PMH, ou directement à l'arrière de la broche du capteur PMH. Et sous démarreur tu dois mesurer une tension. Si pas de tension (0 volts) soit le capteur est HS (mais tu l'as remplacé), sois le signal ne traverse pas la broche (mauvais contact au niveau des cosses). Si tension, reste à contrôler la broche du calculateur. 
Pour contrôler la broche du calculateur, batterie débranché, tu peux ouvrir le calculateur, et broche du calculateur branchée et faire les continuités d'un côté au niveau du capteur et de l'autre depuis les pin à l'intérieur du calculateur.  Cela sur les deux "fils" du circuit. Si les continuités sont bonnes le problème est probablement dans ton calculateur d'injection. Mais il faudrait vérifier à l'oscillo que le signal du PMH n'est pas seulement présent mais conforme (et pas parasité) pour en être vraiment vraiment certain.
salut kilm   je teste ca des lundi !!
merci
djedje16000
22/10/2016, 17h48
salut djedje16000
causes possibles
* câble(s) avec interruption,court-circuité(s) coté positif ou a la masse .
*connexions a fiche sans liaison ou avec mauvaise liaison.
*parasites provoqués par des blindages défectueux ou non reliés a la masse.
*roue a impulsions endommagée,encrassée ou desserrée.
*disque d’impulsions détérioré ou sale...ou entrefer entre le disque d’impulsions et le composant (capteur de position du vilebrequin) pas ok.
*capteur de position du vilebrequin défectueux malgré un contrôle réussi.
*composant centrale de commande moteur défectueux.
salutations
salut aza  
merci de tes infos   je me (re)penche dessus des lundi en vérifiant tes infos  
merci
djedje16000
22/10/2016, 17h50
calculo endomagé
salut 
j espere pas....
Salut, 
235 ohms c'est la résistance normale sur le capteurs PMH de ce moteur. A mon avis le problème n'est pas sur le capteur... je pense que tu as un faux contact ou un élément parasite quelque part...
ishams2002
22/10/2016, 18h11
Slt l ami pourrais tu ns dire sur le fils signal quel est la tension au multimètre ?
Cdl
ECU diag
22/10/2016, 19h08
Djedje5000 
Sa te ferais pas de mal d'appuyer sur THANKS en bas à droite pour les membres qui t'aident 
On est pas obliger tu sais
salut, il est possible que le démarreur parasite le signal du capteur PMH 
solution test un autre démarreur 
@ bon weekend
et oui pense aux thanks  !! pour ceux qui t'aide a avancer
samb4064
23/10/2016, 00h04
bonjour tout le monde 
je présente mon véhicule 
Renault clio 3 ph1 de 2008  1.6 16v essence K4M 27 000km
je présente mon problème 
 il refuse de démarrer !!
défaut :  Circuit capteur de signal volant moteur non détecté (diag delphi)
j ai change mon capteur    /    je changé ma prise  /j ai dénudé ma gaine jusqu au calculo moteur (valeo 8200461733) et testé ma prise.
j ai tester tout ce qui est fusible et relais 
la a part le calculo moteur je sèche .....
c est un véhicule qui a été accidente (airbag refait et boitier fusible moteur remplacé en gardant la carte)    et qui a roulé ....20 km ...
voila tout    merci a vous et bonne soirée
salut
franchement tu as fait le 99% du diag de ton véhicule, il est équipé d'un ecu S3000 SAGEM tu trouve un peux partout monté sur Megane II,modus,ect..tu achète une a la casse et tu swape la 95160 c'est un jeu d'enfant et tu essaye c'est tous ce qu'il te reste si tu a fait toutes les contrôles cité dans ton poste au dessus.
djedje16000
23/10/2016, 04h43
salut
franchement tu as fait le 99% du diag de ton véhicule, il est équipé d'un ecu S3000 SAGEM tu trouve un peux partout monté sur Megane II,modus,ect..tu achète une a la casse et tu swape la 95160 c'est un jeu d'enfant et tu essaye c'est tous ce qu'il te reste si tu a fait toutes les contrôles cité dans ton poste au dessus.
salut samb  
quelle que soit la reference du moment que c est un s3000 c est bon?
merci
djedje16000
23/10/2016, 04h52
salut samb  
quelle que soit la reference du moment que c est un s3000 c est bon?
merci
le mien est un valeo
djedje16000
23/10/2016, 04h53
salut, il est possible que le démarreur parasite le signal du capteur PMH 
solution test un autre démarreur 
@ bon weekend
et oui pense aux thanks  !! pour ceux qui t'aide a avancer
salut jphp  
hier une fois démarreur 15 minutes après elle s est arrêter 
le démarreur peut il parasiter  quand il n est pas actionné?
djedje16000
23/10/2016, 04h54
Djedje5000 
Sa te ferais pas de mal d'appuyer sur THANKS en bas à droite pour les membres qui t'aident 
On est pas obliger tu sais
salut wassim  
oupppssssss
samb4064
23/10/2016, 09h10
Salut 
Excuse moi oui c'est un valeo s3000 il faut que ca vient de 1,6 et l'histoire de démarreur qui parasite oubli l'as.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu as aussi la solution de simplement mettre un autre calculateur identique sans rien toucher, elle ne demarrera pas mais dans les valeurs reelles tu pourras voir si tu as les rpm au lancement du demarreur. Si c est le cas alors ecu hs et la tu swap le composant pour l immo.
salut jphp  
hier une fois démarreur 15 minutes après elle s est arrêter 
le démarreur peut il parasiter  quand il n est pas actionné?
salut, elle a démarrée et tournée 15 mn , refait le diag maintenant et post le car on a pas grand chose !
@++
samb4064
23/10/2016, 14h44
Tu as aussi la solution de simplement mettre un autre calculateur identique sans rien toucher, elle ne demarrera pas mais dans les valeurs reelles tu pourras voir si tu as les rpm au lancement du demarreur. Si c est le cas alors ecu hs et la tu swap le composant pour l immo.
faux:
IMPOSSIBLE CAR ANTIDÉMARRAGE ACTIF =inhibition démarreur !!! est voyant antidem allumé fixe.
Autant pour moi alors, c est vrai que c est le cas avec dae la dessus... Je ne savais pas pour l ecu
bonsoir , le capteur remplacer etait neuf ...ou d occasion ? bon courage .
oups , j ai oublier de demander , tu as du évidement essayer d inversé les fils du capteur pour voir si il n y avais pas eu erreur lors de ta première intervention , qu est ce que sa a donné ? RE bon courage .
Salut,
Le fait que ton moteur démarre en manipant dessus, fait bien penser à ton connecteur du capteur PMH (maladie ultra connue chez renault!!).
Pour confirmer ce type de panne, je me suis fabriqué un capteur PMH sur lequel j'ai coupé la collerette du connecteur pour acceder aux fiches du capteur et là soudé un fil sur chaque fiche (comme ça tu élimine le connecteur). Attention au sens de branchement à bien repérer avant!!!
Ensuite tu viens monter ton capteur bricolé et tu le branches sur tes fils qui vont au calculo (accessibles puisque tu as dénudé tout le blindage du câblage PMH.
Là si c'est le problème connu elle devrait démarrer à tous les coups.
Bon courage..:auto:
Salut,
Au cas ou tu n'aies pas envie de bricoler, Renault à mis à dispo un kit complêt pour le problem de capteur PMH.
Ce kit comprend deux references:
-8200647559 (le capteur PMH).
-8200300322 (le connecteur et deux raccords auto soudants à chauffer).
Voir photos.
Bon courage::D
djedje16000
06/02/2017, 21h20
salut 
pour les nouvelles   j ai vendu la voiture 
j suis decu j en ai pas reussi ......     pour la santé mentale je l ai vendu 
après l explosion du cata et et l" éventrement de l intermédiaire ....
merci a tous
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