PDA

Voir la version complète : Ventilateur s'enclenche dès le contact mis


Tuner25
08/11/2016, 23h10
Bonjour,

Sur mon Xsara Picasso 1.6 HDI 110 de 2007, j'ai le ventilateur moteur qui se met à tourner à faible vitesse dès que je met le contact même lorsque le moteur est froid et sans mettre la clim.
Puis il s'arrête quelques secondes après la coupure du contact.

De quoi peut venir ce dysfonctionnement?

san-style95
08/11/2016, 23h21
Sa peut venir d'une sonde de temperature defaillante . Tu a fait un diag dessu ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

alsacien
09/11/2016, 18h37
j'avais le même délire sur ma stilo 2004
rien au diag pourtant
en testant avec la valisse j'arrivai à allumer le ventilo au mode lent et rapide sans souci et ca se recoupait
et c'est reparti tous seul au bout de 3 jours

thierry du58
09/11/2016, 18h43
bonjour

relais qui reste colles

akasa67
09/11/2016, 18h56
Slt sa peu etre un relais ou aussi la sonde au diag regarde les paramètre voir la température a mon avis si c'est sa tu aura des ddonnée farfelue..

barthdu22
09/11/2016, 19h09
Salut, si il a la fonction FRIC (fonction refroidissement integré au calculateur) c'est surement la resistance du groupe motoventilateur (GMV)

barthdu22
16/11/2016, 11h57
Ta resolu ton soucis?

mattt
16/11/2016, 12h34
Sa peut être une sonde de température moteur relais ventilateurs ou juste ta clim que et en route et qui fait tourner le ventilateurs

techtronic1
16/11/2016, 19h05
Slt a mon avit sa sent ecu probleme

Tuner25
22/11/2016, 15h51
Bonjour,

Désolé de répondre seulement maintenant mais j'avais un soucis de connexion internet.

Alors j'ai fais un diag et aucun défaut de remonté.

J'arrive à activer le ventilo en petite et grande vitesse depuis le diag. en mode test composants.

J'ai fais chauffer le moteur et le ventilo reçoit bien l'ordre de démarrer à 95°C (c'est un affichage de la vitesse du ventilo en %), alors que jusqu'à atteindre cette température le ventilo tournait déjà très lentement depuis la mise du contact (source de mon dysfonctionnement).

adel2789
23/11/2016, 20h59
tu n'as pas un defaut sur le fap?

NORDAX
24/11/2016, 05h33
Salut moi j'ai eu ce cas sur une mini one D avec moteur PSA, elle était en régénération FAP ! chose bizarre même a froid tu démarre et la régé ce lance ! va faire un tour sur route et stabilise ta vitesse pendant quelque kms ! ou regarde en premier temps dans les paramètres si il et en régénération !

Tuner25
29/11/2016, 06h42
Bonjour,

Il n'y a pas de défaut FAP et la régénération se fait correctement (j'y ai assisté physiquement l'autre jour, de plus, dans les paramètres du FAP, les fréquences et distances effectuées entre les régénérations sont cohérentes). Et aussi, lors de la dernière régénération les rétros étaient bouillant alors que là ils restent bien froid.

Quelle sonde peut-être en cause? celle du boitier d'eau? ou il y en a une au niveau du ventilateur?

mimin91
29/11/2016, 07h55
Salut,

J'ai vu que tu avais la clim, vérifie ton capteur de pression de clim (pressostat). Si il donne une valeur de pression élevée ton ventilo est constament piloté.

Essaie de le débrancher, si c'est lui ça devrait s'arrêter de tourner.

Bon courage.

jojolabricole
10/12/2016, 15h08
Bonjour,

Le plus pausible, c'est la sonde de temperature d'eau qui n'est plus dans les caracteristiques du constructeur (oxydation du thermocouple?). Donc le BSI "voit" un defaut temperature et active le ventilateur comme stratégie en protection du moteur.
Si tu peux faire un diag ca serait bien quand même.
Par contre as-tu un indicateur de temperature d'eau au tableau de bord? Si oui l'aiguille est-t-elle dans le rouge?

omarino
16/12/2016, 10h38
Bonjour
ca peux venir aussi de calculateur moteur (flash corrompu).
j'ai déja eu le cas sur opel et une mercedes
dclt

olivier-morestel
16/12/2016, 11h10
Bonjour, tout est dans la stratégie de gestion de l’habitacle contenue dans le calculateur, si les valeurs de l'ensembles des capteurs et des actionneurs sont dans les tolérance admissible, tu n'as pas de défaut qui remontent. il faut trouvé cette stratégie qui te donnera les capteurs qui demande au ventilo de tourner en PV. j' ai pas grand chose sur ce modèle mais je jette un œil.. A+

djkakoo
19/12/2016, 08h59
As-tu vérifier et ou tester les relais au niveau du boitier ventilo?

GBRacing
19/12/2016, 19h34
je partirait aussi sur un relais qui fait un peut ce qu il veux a mon avis ou sonde temperature comme dit precedement

tech-auto
20/12/2016, 08h21
c'est très souvent la résistance de ventilation sur le tablier a coté du radiateur