Voir la version complète : [Turbo] Electrovanne de pression de suralimentation MERIVA DTI 1.7L
zingilingiling
19/11/2016, 08h22
salut , je voudrais connaitre la position sur le moteur de l’électrovanne qui commande le turbo sur une opel Meriva 1.7 DTI .
Voici les defaut que j'ai :
P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present
P0380 (A) glow device general error - present
Merci
Pour expliquer les choses , depuis le turbo on arrive a suivre le tuyau jusqu’à une sorte de bonbonne (le tuyau mesure 15cm environ ) puis après je n'y vois plus rien .
Le defaut P0380 vient de relais de prechauffage qui est HS , il faut que je le change .
Le defaut P1125 est en court de résolution , c'est pour cela que je cherche la position de cet éléctrovanne .
Merci a vous
zingilingiling
19/11/2016, 19h05
Salut
cette voiture va me rendre dingue .
Lorsqu'on cherche sur les site internet ou autre avec le numéro de série , il est stipulé que le turbo est commandé par un électrovanne .
J'ai passé toute l’après midi a démonté tout ce qui pouvait etre démonté sans trop de problème et avec l'aide d'une camera endoscopique , j'ai pas trouvé cette électrovanne .
J'ai trouvé une photo du meme moteur que je possede :
http://i.ebayimg.com/00/s/ODAwWDU5Nw==/z/ZjQAAOSwZQxW5nBo/$_57.JPG
Donc lorsqu'on observe le turbo il y a une durite qui va du haut vers le bas (l'actionneur ) qui fait bougé une tige en métal .
Lorsque je débranche la durite par le haut et que je met de la pression dans le tuyau il y a bien l'actionneur que ce met en mouvement .
J'aimerais savoir comment ce turbo fonctionne avec sont actionneur , la pression ou dépression vient d'ou ?
@ ce n'est pas un turbo a géométrie variable !!
donc pas d’électrovanne qui le piloterait en dépression sur la pompe a vide !
il y as juste une westgate qui s'ouvre quand la pression du turbo monte trop !!
la westgate branché sur le poumon sur la tige !, s'ouvre a une certaine pression , un clapet interne au turbo comme une soupape , s'ouvre et laisse passer les gaz d’échappement a coté du turbo, le turbo ralenti la pression chute
le tube qui commande la westgate est direct sur l'admission , ou directement repiqué sur la sortie turbo l'admission comme sur ta photo c la pression mm du turbo qui commande la westgate
@++
zingilingiling
19/11/2016, 19h47
Merci pour ce renseignement , donc si le turbo ne s'enclanche pas c'est pour quel raison ( il doit y avoir plusieur raison possible ) ?
MecaTech
19/11/2016, 19h55
L'année et le n° moteur exact de ton MERIVA ??
*
Merci pour ce renseignement , donc si le turbo ne s'enclanche pas c'est pour quel raison ( il doit y avoir plusieur raison possible ) ?
le turbo est livré a lui mm rien ne le commande ! il est autocommandé il marche tout seul as une pression faible 800 gr a 1 kg pas plus beaucoup plus!!
soit le turbo est hs !!?? soit les gaz d'échappement ne circule pas !!?? catalytique colmaté !!?, soit la westgate est gripée ouverte ou bricolée !!?
en ts cas la westgate ne sert que pour faire chuter la pression rien d'autre si tu débranche le tube le turbo va monter trop en pression
sinon admettons qu'il fonctionne et tu as une fuite de pression turbo sur le circuit d'admission intercooler ?? durites ??
@++
zingilingiling
19/11/2016, 19h57
L'année et le n° moteur exact de ton MERIVA ??
*
Je peu te donner le VIN a la place ?
Sinon le numero de moteur tu le trouve graver ou ?
Et pour l'anné c'est un 2004 .
MecaTech
19/11/2016, 20h01
OK donne moi le VIN en message privé :coolgleamA:
*
MecaTech
19/11/2016, 20h05
OK
Moteur: Y17DT
Fabriqué: 27.02.2004
Modèle: X03 MERIVA-A
Code de modèle: 0ZB75
*
j'etais sur un 1.7 dti
moteur Y17DT c ecris sur le carter de distri
@++
zingilingiling
19/11/2016, 20h10
OK
Moteur: Y17DT
Fabriqué: 27.02.2004
Modèle: X03 MERIVA-A
Code de modèle: 0ZB75
*
Oui c'est bien ça .
MecaTech
19/11/2016, 20h33
Essai le nettoyage du capteur de pression de turbo
*
zingilingiling
19/11/2016, 20h39
*
Ce capteur ce trouve coté tablier ? sur l'admission d'air ?
*
pas de régulation de pression turbo le turbo est auto-geré
peut-etre mm pas de capteur MAP ! presque sur si il y est il sera sur l'admission forcement
@++
MecaTech
19/11/2016, 20h43
Voici l'emplacement
Dépose le et contrôle (régulièrement obstrué)
Sinon remplacement
*
zingilingiling
19/11/2016, 20h50
Voici l'emplacement
Dépose le et contrôle (régulièrement obstrué)
Sinon remplacement
*
Oui je l'ai vu cette piece sur l'admission , je regarde ça demain .
Par contre si je comprend bien le fonctionnement du turbo de cette voiture , il est auto géré comme le dit "JPHP" .
Donc le capteur de pression il sert juste pour le calculateur qui lui gère la quantité de carburant .
zingilingiling
20/11/2016, 10h21
J'ai démonté le capteur de pression et nettoyé .
avant
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/8/1150218/6276700/img-6276700ec8.jpg?v=1
Apres:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/1/8/1150218/6276699/img-6276699df2.jpg?v=1
On va faire un petit essai , mais je ne suis pas sur que cela pourra régler mon problème de turbo qui ne ce déclenche pas .
zingilingiling
20/11/2016, 11h05
Je viens de testé le véhicule et cela n'a rien changé malgré le petit nettoyage .
Apres un teste avec Opcom et effacement des défauts j'ai toujours les défauts qui reviennent :
P0380 (A) glow device general error - present
Une question quand même , j'ai changer tout le système de démarrage ( transpondeur + compteur+lecteur de clé + Boitier module de contrôle + calculateur moteur ) et cela vient d'une opel corsa .
Est ce que le problème ne viendrait pas du faite que j'ai changer tout ces élément , et que la configuration du la Corsa n'est pas la même que celle de la Meriva .
D’où le défaut : P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present
zingilingiling
23/11/2016, 18h10
Je donne des nouvelles mais cela n'avance pas .
J'ai démonté le turbo de cette Meriva et j'en est chier .
Donc après démontage , j'ai nettoyer le turbo , il y avait plein de calamine donc la turbine ne tournais pas bien (un peu grippé) , après nettoyage au décape four et au nettoyant frein , la turbine tournait bien .
Apres remontage et teste , j'ai l'impression que l'actuateur ( la bonbonne +tige ) ne fait pas bien son boulot , pourtant j'ai mis la soufflette et l'actuateur bouge bien .
Comment tester l'actuateur avec le matos du pauvre , car je ne possède pas de pompe avec mano et quel est la valeur constucteur ? .
Je vous avoue que ça commence a me pété les ... :ange
zingilingiling
25/11/2016, 12h23
J'ai enfin reçu mon boitier de commande de préchauffage , il est monté et le problème de fuite de courant est résolu .
Il me reste juste le defaut suivant :
et le soucis de l'actuateur de turbo qui ne bouge pas .
Comment peut on tester le capteur de pression qui est en photo au dessus ?
merci
salut le capteur MAP ou de pression absolue , tu branche la valise tu affiche pression collecteur tu souffle ds le capteur si ca monte il marche
@++
zingilingiling
25/11/2016, 13h14
salut le capteur MAP ou de pression absolue , tu branche la valise tu affiche pression collecteur tu souffle ds le capteur si ca monte il marche
@++
Quand tu dis "ru affiche pression collecteur " ça ce trouve ou sur OPCOM ?
Je pense que je dois passer par "engine /je sélectionne le moteur / mesure ...?
MecaTech
25/11/2016, 15h03
Mon ami " jphp " a raison de faire un contrôle du capteur de pression
Régulièrement le capteur est à remplacer pour dégât interne :yo:
*
zingilingiling
25/11/2016, 16h29
j'ai testé la fiche si j'avais bien 5V et c'est bien le cas .
J'ai soufflé dessus avec un petit tuyau , les valeurs bouge mais pas grand chose et de plus je ne connais pas les valeurs de base donc aucun repère .
salut, pour moi si ton capteur map est bouché comme sur la photo et si le turbo est tout calaminé, il y as des chances que le collecteur et l'intercooler soit colmaté, ainsi que le catalytique, tu manque d'air cà respire mal
pour la valve P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present tu n'en as pas ! donc tu ne pourra pas effacer ce def ,sauf le supprimer de la carto, ne t'acharne pas !
controle ton catalytique, passe le au karcher, et contrôle l'intercooler démonte le collecteur d'admission karcher , et nettoie les trou d'admissions des soupapes
@ bon weekend
vu la calamine ! ta vanne EGR a controler aussi
zingilingiling
25/11/2016, 19h32
salut, pour moi si ton capteur map est bouché comme sur la photo et si le turbo est tout calaminé, il y as des chances que le collecteur et l'intercooler soit colmaté, ainsi que le catalytique, tu manque d'air cà respire mal
pour la valve P1125 (4) boost pressure Solenoid valve voltage low - present tu n'en as pas ! donc tu ne pourra pas effacer ce def ,sauf le supprimer de la carto, ne t'acharne pas !
controle ton catalytique, passe le au karcher, et contrôle l'intercooler démonte le collecteur d'admission karcher , et nettoie les trou d'admissions des soupapes
@ bon weekend
vu la calamine ! ta vanne EGR a controler aussi
J'avais bien compris (tardivement ) que je n'avais pas de solenoid mais pourquoi j'ai ce defaut P1125 ???
Et de plus ce défaut apparaît sur le tableau de bord (voiture avec une clé en fixe ).
Nettoyage des éléments :
-catalyseur pas de problème
-l'intercooleur pas de problème
-le collecteur d'admission====> je ne vois pas comment le démonter .
Pourquoi le turbo ne ce déclenche pas , je l'ai démonté et j'ai pas l'impression qu'il était colmaté .
enleve la durite filtre a air/ turbo pour voir le chra l'helice , démarre le moteur
il tourne ce turbo ????
ou pas ???
@
zingilingiling
25/11/2016, 21h46
enleve la durite filtre a air/ turbo pour voir le chra l'helice , démarre le moteur
il tourne ce turbo ????
ou pas ???
@
Une chose est sur c'est que le turbo je ne l'entend pas et on ne le sens pas .
regarde de visu si il tourne moteur au ralenti
@
zingilingiling
25/11/2016, 22h16
regarde de visu si il tourne moteur au ralenti
@
Je regarde ca demain et je te tiens au jus .
zingilingiling
26/11/2016, 17h15
voici les nouvelles ,
Donc je confirme que le turbo tourne au ralenti .
J'ai démonté l'intercooler et il est bon , j'ai même shunté l'intercooler en branchant en directe et l'actuateur ne bouge pas .
Plus haut on me demandait de nettoyer au karcher le catalyseur , je ne l'ai pas fais , car sur ce modèle il est d'un bloque (de la sorti moteur jusqu'au silencieux arrière .
Donc pour écarter le doute du catalyseur bouché j'ai débranché l’échappement et laisser libre , le problème persiste et l'actuateur ne bouge pas .
Pour info lorsque on accélère le turbo monte dans les tour mais pas comme il faudrait .
ok c donc que le turbo fonctionne laissons le de coté pour le moment
as tu un débitmetre sur cette voiture ??
zingilingiling
26/11/2016, 17h50
Oui j'ai bien un débitmètre sur cette voiture .
zingilingiling
26/11/2016, 17h58
Tu dis que le turbo fonctionne , mais l'actuateur du turbo ne fonctionne pas ?
Il faut tenir compte que c'est un turbo wastegate avec une durite de pression qui va du turbo vers l'actuateur .
Donc pourquoi s'orienté vers le débitmètre ?
Oui j'ai bien un débitmètre sur cette voiture .
le turbo tourne il fonctionne , reste que si l'injection ne monte pas ! c comme si le turbo ne fonctionne pas !! controle les parametres air massique vois si cà bouge essaye débimetre débranché voir si les valeurs refuges font mieux que les valeurs reelles le calculateur a besoin de ces valeurs pour envoyer le gasoil en fonctions
@++
zingilingiling
29/11/2016, 16h47
Salut , je n'ai pas trouvé le paramètre "air massique" , donc j'ai fais 2 vidéos , une avec le débitmètre de brancher et l'autre sans le débitmètre , je fais tourner le moteur a 3000tr/min a chaque fois .
Avec débitmètre :
http://www.youtube.com/watch?v=TtC87zAsfvo&feature=youtu.be
Sans débitmètre :
http://www.youtube.com/watch?v=IJa6-ClCo7w&feature=youtu.be
*
@ l'ami les video ne marche pas non plus
en fait ne t'attends pas a voir la westgate bouger !! car c juste une soupape de secoure qui empeche le turbo de pousser trop !! dans ton cas
je te r'appelle que ce n'est pas un turbo a géométrie !
soit la tige a etait tripotée !! et la westgate est ouverte !! a verifier !? ds ce cas le turbo ne pousse pas !
soit l'injection ne suis pas et le turbo ne pousse pas non plus !
il faut les deux ! et une masse d'air qui monte avec les tours moteur
tiens moi au jus
@ bonne soirée
zingilingiling
29/11/2016, 19h55
Les videos fonctionne bien pourtant !!
J'avais démonté le turbo il y a 1 semaine et le clapet du wastergate était bien fermé comme sur la photo qui suit ( c'est pas un turbo d'opel )
http://www.gtfours.co.uk/what/wastegate/new_waste.jpg
J'en avais profité pour faire nettoyage , et j'ai testé le wastergate sous 3 bars et le clapet s’ouvre bien .
Les videos fonctionne bien pourtant !!
J'avais démonté le turbo il y a 1 semaine et le clapet du wastergate était bien fermé comme sur la photo qui suit ( c'est pas un turbo d'opel )
http://www.gtfours.co.uk/what/wastegate/new_waste.jpg
J'en avais profité pour faire nettoyage , et j'ai testé le wastergate sous 3 bars et le clapet s’ouvre bien .
ok c propre , donc oublie le turbo il fonctionne
c l'injection qui ne suis pas ! les vidéo ne marche pas
je prefere voir les valeurs masse d'air branché débranchées ! si c les mm
le débitmetre est en cause , ou la vanne EGR ???si equipée ???
le calculateur as besoins de savoir combien d'air passe ds le moteur, pour envoyer la quantité de carburant qui convient , il as besoin de savoir as combien le turbo pousse cet air pour envoyer plus ! le turbo n'est pas gerer électroniquement
@++
zingilingiling
29/11/2016, 20h06
Copeir coller d'un site qui explique le fonctionnement du wastergate :
Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.
Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.
==========================================
Si j'ai bien compris le truc le clapet s'ouvre pour limité la pression du turbo , sinon on pourrais atteindre des valeur trop haute et donc détruire le turbo ( une bonne sécurité )
Vu que mon clapet reste fermé et que lorsque j'appuie sur l'accélérateur il ne ce passe rien ( la voiture ne tire pas ) est ce qu'il y aurait pas un soucis au niveau du débitmètre comme tu la dis plus haut ou ailleurs ? ( du moins une information que le calculateur n'a pas pour augmenter la pression de carburant ) .
zingilingiling
29/11/2016, 20h12
j'ai pris ces valeur
Avec debitmetre :
Masse air flow sensor ==>2.16V
Masse air flow sensor ==>55.8kg/V
Sans débitmetre :
Masse air flow sensor ==>0.00V
Masse air flow sensor ==>57.6Kg/V
est ce que c'est ces valeurs ?
j'ai pris ces valeur
Avec debitmetre :
Masse air flow sensor ==>2.16V
Masse air flow sensor ==>55.8kg/V
Sans débitmetre :
Masse air flow sensor ==>0.00V
Masse air flow sensor ==>57.6Kg/V
est ce que c'est ces valeurs ?
ca me parle plus , on est sur un 1700 cc 4 cylindres
masse d'air devrait etre de 42.5 au ralentit !! pourquoi on est au dessus ??
zingilingiling
29/11/2016, 20h25
Ok donc on est a l'ouest avec ses valeurs .
ton calculateur ne corresponds pas a ton moteur et cà ne marchera jamais !
@+
zingilingiling
29/11/2016, 20h34
Si je mets un débitmètre d'opel corsa est ce que cela pourais résoudre le problème ?
zingilingiling
29/11/2016, 20h56
et il est vrai que la référence du débitmètre pour Meriva on pas la même référence que celui de la Corsa .
Meriva ==>https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-281-002-579-32189-3926-p
Corsa==>https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-febi-bilstein-23877-1486798-3926-p
il ce peut que le catalyseur soit bouchée, déjà eu le cas sur 1.4 hdi, catalyseur bouchée donc le turbo ne monte pas en pression pour pouvoir pousser la vanne du turbo, donc pas de monter en pression. mes ce qui m’étonne c'est que sur le 1.7 dti la vanne a commande électronique ce trouve derrière le moteur derrière le calculateur d'injection (près des cardans) et pas un turbo comme sur la photo.
contrôle le catalyseur si il est pas bouchée.
voici les nouvelles ,
Donc je confirme que le turbo tourne au ralenti .
J'ai démonté l'intercooler et il est bon , j'ai même shunté l'intercooler en branchant en directe et l'actuateur ne bouge pas .
Plus haut on me demandait de nettoyer au karcher le catalyseur , je ne l'ai pas fais , car sur ce modèle il est d'un bloque (de la sorti moteur jusqu'au silencieux arrière .
Donc pour écarter le doute du catalyseur bouché j'ai débranché l’échappement et laisser libre , le problème persiste et l'actuateur ne bouge pas .
Pour info lorsque on accélère le turbo monte dans les tour mais pas comme il faudrait .
et il est vrai que la référence du débitmètre pour Meriva on pas la même référence que celui de la Corsa .
Meriva ==>https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-281-002-579-32189-3926-p
Corsa==>https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-febi-bilstein-23877-1486798-3926-p
@ essaye ? au point ou on en est !?
bon weekend
zingilingiling
03/12/2016, 13h02
il ce peut que le catalyseur soit bouchée, déjà eu le cas sur 1.4 hdi, catalyseur bouchée donc le turbo ne monte pas en pression pour pouvoir pousser la vanne du turbo, donc pas de monter en pression. mes ce qui m’étonne c'est que sur le 1.7 dti la vanne a commande électronique ce trouve derrière le moteur derrière le calculateur d'injection (près des cardans) et pas un turbo comme sur la photo.
En faite il y a rien d’étonnant c'est qu'il n'y a pas de vanne à commande électrique .
En ce qui concerne la catalyseur le problème ne viens pas d'ici , j'ai fait un teste sans échappement et il ne ce passe rien .
Je vais essayer de me trouver un calculateur de MERIVA , je pense que le soucis viens du calculateur que j'ai monté , en effet j'ai une erreur P1125 alors que ce cette voiture il n'y a pas d’électrovanne et de plus le débitmètre monté sur la MERIVA ne correspond pas au référence que gère le calculateur , vu que ce calculateur viens d'une CORSA .
Est ce que vous savez sur quel autre voiture est monter le calculateur de MERIVA ??
slt pour le debitmetre non ! car on est au dessus des valeurs déjà ! le plus simple met carement le moteur de la corsa ds la mériva
@++
zingilingiling
16/12/2016, 08h32
slt pour le debitmetre non ! car on est au dessus des valeurs déjà ! le plus simple met carement le moteur de la corsa ds la mériva
@++
je n'ai pas de moteur de corsa , je possède juste le kit de démarrage .
et de plus il va falloir géré autre chose peu être pas très compliquer , mais il faut rajouter des tuyau en plus pour les électrovannes .
Donc pour l'instant je recherche un calculateur ou kit de démarrage avec ces numéro :
8973258946 / 12227249
zingilingiling
16/12/2016, 08h33
Une question , est il possible de récupérer un dump du calculateur HS pour le mettre dans le calculateur fonctionnel ?
zingilingiling
16/12/2016, 10h21
Edit :
Lorsque je cherche ce fameux calculateur , en général je tombe sur des vendeurs espagnols et il s'avers que ma Meriva vient également d’Espagne .
Donc on pourrait ce poser la question suivante : Est ce que le calculateur monté est fait pour les pays chaud ? et si il y a un équivalent pour la France ou autre ?
Edit :
Lorsque je cherche ce fameux calculateur , en général je tombe sur des vendeurs espagnols et il s'avers que ma Meriva vient également d’Espagne .
Donc on pourrait ce poser la question suivante : Est ce que le calculateur monté est fait pour les pays chaud ? et si il y a un équivalent pour la France ou autre ?
salut , non Espagne France Europe chaud froid le calculateur moderne s'adapte !! mm a la pression atmosphérique, ton calculateur n'est pas compatible avec ton moteur !!
@ bon weekend
zingilingiling
23/12/2016, 20h36
salut , non Espagne France Europe chaud froid le calculateur moderne s'adapte !! mm a la pression atmosphérique, ton calculateur n'est pas compatible avec ton moteur !!
@ bon weekend
effectivement le calculateur que j'ai n'est pas compatible avec la Meriva
zingilingiling
10/01/2017, 15h25
Je donne des nouvelles , le probleme a été règlé suis au remplacement du kit de demarrage .
J'ai plus de defaut P1025 corespondant a une erreur d'electrovanne .
par contre aujourd'hui je me retrouve avec un compteur a 254000KM au lieu de 175000km .
Le vendeur du kit était de mauvaise fois .
J'ai essayé de modifier cette valeur sur le compteur (nouveau) mais je n'y arrive pas .
J'ai également essayé d'injecter le dump de mon ancien calculateur , mais je n'y arrive pas .
Si vous avez des idées ?
zingilingiling
10/01/2017, 18h23
C'est bon , j'ai pu faire le nécessaire avec OPCOM et interface avec le firmware 1.39
zingilingiling
11/02/2017, 11h16
salut Je relance le truc pour un soucis d'ouverture de porte avec la télécommande .
Je pense que c'est du au remplacement du kit de démarrage , est il possible de reprogrammer le Plip ou il en faut un vierge ?
J'ai essayé de faire une initialisation en la mettant dans le contact et en appuyant sur le bouton fermeture pendant 10secondes , mais cela ne fonctionne pas .
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org