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Voir la version complète : Anomalie incompréhensible de sonde de température Mini Cooper S


kilm
25/11/2016, 11h44
Bonjour,

Sur une Mini Cooper S 1.6 le ventilateur ne déclenche pas jusqu'à 103°. Après les 103° je ne sais pas s'il déclenche je ne suis pas monté plus haut.

Lorsque j'intercale une résistance variable à la place de la sonde de température et qu'avec cette résistance je fais monter "la température" à 85° le ventilateur déclenche.

Incompréhensible pour moi.

Sans y croire j'ai essayé de changer la sonde et toujours pareil avec la nouvelle sonde : le ventilateur ne déclenche pas à 85°.

Dès que j'utilise la résistance variable à la place de la sonde ça déclenche à 85°.

Si quelqu'un à une explication et une solution je le félicite et je le remercie d'avance.

doud77
25/11/2016, 13h29
Salut,

sur quel support lis tu la température? diag , ecran?

kilm
25/11/2016, 13h59
Salut Doud77,

je lis la température au diag.

kitty-hawk
25/11/2016, 14h01
Hello,

Tu es sur de ne pas avoir de l'air dans le circuit?
Tu as essayé une purge?
Démonte la sonde pour voir s'il n'y a pas de l'air derrière.

doud77
25/11/2016, 14h09
OK, cela étant il n'est pas non plus normal que le ventilo se mette en route à 85°

Il faut être sûr de la T° de mise ne route du ventilo...103° ca me parait bas.

kitty-hawk
25/11/2016, 14h44
OK, cela étant il n'est pas non plus normal que le ventilo se mette en route à 85°

Il faut être sûr de la T° de mise ne route du ventilo...103° ca me parait bas.

Tu as raison, c'est bas comme température. La pleine ouverture du calorstat est à 103°.
http://workshop-manuals.com/mini/cooper_(r50)/l4-1.6l_(w10)/engine_cooling_and_exhaust/cooling_system/thermostat_engine_cooling/component_information/specifications/page_4505/

kilm
25/11/2016, 15h54
A priori, bien vu tous les deux en ce qui concerne la température d'ouverture pleine du calorstat!

Je suis habitué à des moteurs qui ouvrent le calorstat et déclenche la première vitesse du ventilo à moindre température (vers les 97°). Et comme en plus le véhicule est arrivé pour un joint de culasse...

Bref, je vais vérifier ça en pratique et je vous tiens au courant.

kilm
25/11/2016, 16h57
Bon, je suis monté jusqu'à 110° et le ventilo n'a pas déclenché. J'ai pas voulu monté plus haut, j'ai pas l'habitude de voir un moteur à cette température... A moins qu'on me confirme d'expérience que sur ce moteur c'est des températures normales?

kilm
30/11/2016, 22h51
La deuxième vitesse du ventilo déclenche à 113° mais la première vitesse ne déclenche pas.

Le circuit puissance de la première vitesse est ok : si je shunte l'alimentation au niveau du relais le ventilo tourne, et le relais est ok (contrôlé et j'ai testé avec d'autres relais).
L'alimentation de la bobine du relais première vitesse est ok. La borne de mise à la masse du relais commandé par le calculo est bien continu jusqu'au calculateur, d'ailleurs quand le ventilateur n'est pas commandé il y a 3,5 volts dessus exactement comme sur la commande du relais deuxième vitesse.

Bref... je pense que c'est le calculateur qui bug.

Quand à pourquoi avec une résistance variable le ventilateur vitesse 1 déclenche à 85° je me dit que ça doit être une stratégie : le calculateur voit que la température augmente trop rapidement, que c'est incohérent et déclenche plus tôt par sécurité...

ecutech
30/11/2016, 23h19
si c'est commander par masse ou meme par commande direct cest lecu qui est hs . deja eu le cas sur ems2 mini 1.6 essence

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

kilm
01/12/2016, 07h02
C'est commandé par mise à la masse par l'ecu.

Je crois aussi que le problème vient de l'écu...

kilm
07/12/2016, 14h28
Le calculateur moteur est un DME.

Ce qui est bizarre c'est que :
- Sonde débranché la vitesse 1 déclenche.
- Sonde branchée, dans les conditions de températures requises, seule la vitesse 2 déclenche.

Seule anomalie relevée dans mes contrôles : je lis dans plusieurs sources (Atris, etc.) que sonde de température débranchée je devrais avoir 5 volt sur un des deux fils, mais je ne trouve que 3,6 volts. J'ai ouvert l'ecu pour prendre la tension dans le calculateur et éliminer une perte de tension à cause d'un mauvais contact sur la broche du calculateur et je trouve là aussi 3,6 volts.

Bref, en tous les cas moi je vois pas ce qui peut provoquer cette anomalie de vitesse 1 qui ne déclenche pas à part un bug (matériel ou logiciel) dans le calculateur.

Si quelqu'un a à vendre un DME 7 584 113 d'occasion, en l'état ou avec l'antidémarrage virginisé qu'il me contacte par MP.