Voir la version complète : poulie damper 2.0 dci 130
kalagane
28/11/2016, 13h29
Salut, qui a deja changé sa poulie damper sur motorisation renault 2.0 dci 130 (le moteur à chaine), c'est pour un espace 4, j'aimerai savoir comment bloquer le volant moteur avant de le faire.
julien34560
01/12/2016, 21h43
Salut je crois que sur ce modèle que la poulie est clavetée. À confirmer par un autre membre
kalagane
02/12/2016, 23h56
Je ne crois pas mais peu importe, j' posais la question pour freiner le vilebrequin pour pouvoir desserrer la vis, personne n'a répondu, j'verrai sur le tas si on peut glisser un tournevis autour de la couronne coté boite
jimmy-cherbit-17
03/12/2016, 01h28
bonsoir, si c'est démonter à la clé a chocs le risque de décaler la distrib est proche de 0. Après une intervention sur une distribution OU la poulie damper il est vivement conseiller de faire deux tours moteurs manuellement. bonne soirée, bon courrage.
jimmy-cherbit-17
03/12/2016, 01h34
désolé je n'avait pas vu que vous cherchiez a bloquer le vilebrequin, deux méthodes : démonte pneus ou gros tournevis plat par une fenetre de la boite a vitesses sur la grande couronne. OU une personne tiers qui freine fort avec la 6eme. Mais avec une clé a choc pas besoins de bloquer..
kalagane
03/12/2016, 09h27
salut Jimmy, j'ai un mauvais souvenir de la clé à choc, j'ai changé une poulie sur un 807 2,2 hdi , une fois terminé j'ai demarré, impeccable , mais j'ai voulu pour etre sur que tout etait bien serré mettre un dernier coup de serrage avec ma clé à choc, roue au sol comme j'avais terminé, depuis elle a jamais redemarré, j'ai du décalé les arbres à cames, tellement degouté qu'a ce jour je ne l'ai meme pas retouché.
Mais bon bref je posais la question pour le dci justement parce que j'ai lu sur un forum qu'un gars n'avait pas réussi en freinant
jimmy-cherbit-17
03/12/2016, 11h39
C'est certain qu'il y a certain moteurs ou ce n'est pas recommandé mais ça peut rendre service, c'est surtout qu'il vaut mieux mettre de la loctite que 15 coup de clé a choc. Une fois la vis ressérrer, il est préférable de mettre un coup de clé dynamométrique plutot que 4-5 coups de clé a chocs... après chacun ça recette. bon courage.
salut, la manière de dépose sur le M9R, clé a choc puis pour la repose cle a choc qui est déconseiller ou la manière constructeur avec l outil MOT1770
avec un couple de 50nm et 85 °.
DANS LES DEUX CAS VIS NEUVE a ne pas négliger.
perso je rajoute du loctite.
kalagane
03/12/2016, 12h48
Impec, merci, je vais trouver l'outil ou le commander
kalagane
03/12/2016, 12h55
RETRAIT DE LA POULIE DE VILEBREQUIN
1. Retirer la roue avant droite.
2. Retirez l'avant droit de passage de roue.
3. Retirer la courroie d'accessoires.
Retirez la poulie de vilebrequin Renault Koleos
4. Retirez le boulon de la poulie de vilebrequin spécial poulie outil de vilebrequin (Mot. 1770)(1).
salut, sur le 2.0 dci la poulie damper est pleine, !!! non ??
de memoire je n'est jamais changé de poulies sur ces 2.0
c sur les 2.5 que les poulies partaient !!
pourquoi veux tu changer cette poulie ??
bon weekend
kalagane
03/12/2016, 19h08
salut, sur le 2.0 dci la poulie damper est pleine, !!! non ??
de memoire je n'est jamais changé de poulies sur ces 2.0
c sur les 2.5 que les poulies partaient !!
pourquoi veux tu changer cette poulie ??
bon weekend
non c'est bien une poulie damper sur la motorisation M9R, je lui ai changé seulement la courroie d'accessoire il ya qq mois ( entretien 6ans ou 160mkm), mais là il entend un bruit au regime ralenti, il s'est arreté chez un mécano qui lui a dit que c'est la poulie, du coup j'ai commandé le kit accessoire (2 galets, la courroie la poulie et l'entretoise), le vehicule vient d'avoir 160mkm.
pour info c'est souvent que je vois des poulies lachées qq mois après avoir changé la courroie, j'avais vérifié la poulie , elle était en bonne état. peut etre qu'un courroie neuve exerce un effort different sur la poulie, qui usagée lache plus vite.
@ sur M9R je suis pratiquement sur que la poulie n'est pas a amortissements elle est clavetée, et clé a chocs oui pour la démonter remonter
ce s'ont des moteurs nissan aprés ca dépends peut-etre du M9R ??? c toi qui as la voiture tu sais mieux que moi
merci
@++
Bonsoir,
Peut-être y a t'il une poulie débrayable sur l'alternateur.
Si elle est naze, bourdonnement au ralentie.
Je viens de vérifier, il y a bien une poulie débrayable sur l'alternateur.
pour moi une clé a choc sert que pour le desserrage :behindsofa:
pour moi une clé a choc sert que pour le desserrage :behindsofa:
Pourquoi on il mit deux sens de rotation alors?
Pour pas à gauche ou à droite? LOL
En prés-sérent, et an finissant le serrage à la clef dinamo, ça ne risque rien, et on s’économise les articulations, celle de notre cor bien sur!
perso c impossible de serrer au couple prescris comme par exemple sur 1.5 DCI on n'arrive pas a bloquer le moteur !! la poulie tourne inutile de croire que la pige vilo suffit elle va casser dedans !!
je serre a la clé a choc !!
avant je commençais a serrer a la clé dynamo puis 1 repaire et 90° a la clé a choc !
maintenant c direct a la clé a chocs !
jamais embêté, jamais de casse ni de retours
@++
Il y a une méthode bien précise, pour serrer au couple la poulie vilo sur 1.5 DCI avec poulie libre (ça dépend de l'année), cette méthode n'indique pas de faire le serrage final avec la pige vilo comme moyen de blocage.
Ceci dit, le serrage final à la clé à choc fonctionne très bien, si peu que l'on connaisse approximativement la puissance de celle-ci.
Il y a une méthode bien précise, pour serrer au couple la poulie vilo sur 1.5 DCI avec poulie libre (ça dépend de l'année), cette méthode n'indique pas de faire le serrage final avec la pige vilo comme moyen de blocage.
Ceci dit, le serrage final à la clé à choc fonctionne très bien, si peu que l'on connaisse approximativement la puissance de celle-ci.
bien sur c la meilleur méthode en plus les clé a chocs ont evoluées triple impacts !!
ca surprends au début mais a force tu connais ta clé a chocs et tu fait tes serrages pratiquement aux couples prescrits par habitude
on as essayer sur des ecrous de roues a 11 kilo , la clé a chocs sur position 2 petite rallonge repaire sur l'écrou desserrage resserrage a la clé dynamo on tombe pile aux repaires
@++
kalagane
04/12/2016, 03h00
c'est bien une poulie damper sur tous les moteur M9R, il suffit d'aller regarder sur les sites de ventes de pieces autos et oui la poulie d'alternateur est debrayable
c'est bien une poulie damper sur tous les moteur M9R, il suffit d'aller regarder sur les sites de ventes de pieces autos et oui la poulie d'alternateur est debrayable
Ok, donc il faut contrôler les deux, le plus simple étant de contrôler la poulie alternateur.
Il suffit de voir si elle débraye bien dans le sens inverse de rotation, et de voir s'il elle n'a pas de jeux, il faudra déposer la courroie pour faire le contrôle.
kalagane
04/12/2016, 13h25
Ok, donc il faut contrôler les deux, le plus simple étant de contrôler la poulie alternateur.
Il suffit de voir si elle débraye bien dans le sens inverse de rotation, et de voir s'il elle n'a pas de jeux, il faudra déposer la courroie pour faire le contrôle.
oui c ce qui est prévu, je vais peut être même la commander, j' vois pas en quoi c plus simple, en tout cas on peut trouver plusieurs sujet sur le net ou des personnes avaient emmenés leur véhicule chez reno pour changer le kit accessoire et revenir à cause d'un bruit tjrs présent qui était la poulie debrayable d'alternateur.
oui c ce qui est prévu, je vais peut être même la commander, j' vois pas en quoi c plus simple, en tout cas on peut trouver plusieurs sujet sur le net ou des personnes avaient emmenés leur véhicule chez reno pour changer le kit accessoire et revenir à cause d'un bruit tjrs présent qui était la poulie debrayable d'alternateur.
La ou c'est plus simple, c'est que la poulie damper ne montre pas forcément de signe de faiblesse, contrairement à la poulie d'alternateur qui est facilement contrôlable, comme expliqué à mon précédent post.:13:
La ou c'est plus simple, c'est que la poulie damper ne montre pas forcément de signe de faiblesse, contrairement à la poulie d'alternateur qui est facilement contrôlable, comme expliqué à mon précédent post.:13:
@ cà claque quand mm avant de lacher! une fois lacher ! la poulie n'entraine plus la courroie, le voyant batterie s'allume plus de clim ect direction plus d'assistance, et gros bruit de ferraille qui va avec
@++
cà claque quand mm avant de lacher! Oui, mais rien n'est visible sur la poulie.
J'en ai changé une sur 306 2.0L hdi, rien de décelable visuellement, et pourtant maintenant plus de bruits.
kalagane
01/01/2017, 19h52
je me suis occupé de cette poulie aujourd'hui, j'ai pu trouvé un endroit ou glisser un tournevis pour bloquer le vilebrequin , entre le cardan droit et le bloc moteur, et après impeccable.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org