S'identifier

Voir la version complète : velsatis pète les plombs

vel95
18/12/2016, 00h30
Bonjour à tous,

je suis le propriétaire d'une velsatis 2.2dci 140 de 2007 boite auto.

Je rencontre un gros problème et honnêtement je ne sais pas du tout d'ou cela peux venir.

J'étais sur l’autoroute dans un bouchon, et sans aucune raison la voiture est devenu "folle":
tout le tableau de bord s'est allumé avec plusieurs défauts à la chaîne ( boite de vitesse défaillante, niveau pression d'huile, defaut abs, ...)
et le moteur s'est mis à tourné comme sur 3 cylindres.
Je m'arrete je coupe le contact et lorsque je le remets " niveau pression d'huile"! Obligé de débrancher et rebrancher la batterie 3 fois pour repartir. Elle me la refait 2 fois en 30 minutes.

Puis hier je gare la voiture pour aller chercher du pain, et quand je remonte et remets la carte : rien au tableau de bord ( juste la diode rouge qui reste fixe) rebelote débrancher rebrancher la batterie.

Je l’emmene chez mon ami mécano puis il branche sa clip sur la prise diagnostic et là son câble se met a fumer et a fondre !

J'ai aussi tout l'éclairage habitacle et le plafonnier qui oscille.

J'ai pensé à un soucis de relais ou un gros court circuit.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur car je suis complètement perdu.

Merci beaucoup.

wheepy
18/12/2016, 01h38
Hello!
Ça sent clairement le fil débranché ou câble usé et qui fait contact avec la masse (châssis)... essaie de débrancher tous les fusibles accessoires et de faire tourner le minimum...

Eltotone
18/12/2016, 06h17
Renault est réputé pour leur faisceau moteur qu'il s'abîme et font masse et vue le gros court circuit la je miserais sur le fil d'alimentation du démarreur ou
de la boîte à fusible à droite sous le capot il y a un cache plastique et des fiches brancher dedans souvent il y a de l'eau qui rentre dedans et crame tout

vel95
18/12/2016, 09h33
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ca peut venir du fil d'alimentation du démarreur parce que quand on a branché la clip il y avait juste le contact. le démarreur n'a jamais été enclenché !

Le soucis c'est de trouver à quel niveau est ce court circuit et la c'est une vraie mission !

hsf2014
18/12/2016, 10h26
bonjour , j aimerais que tu m explique comment un court circuit (eventuelle) sur ta voiture peut engendrer la fusion du faisceau de la sonde clip ? et si tu pense que ton mux est en court circuit direct quel valeur as tu obtenus aux borne de celui ci a la prise diag ? bon courage .

Formator
18/12/2016, 10h37
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ca peut venir du fil d'alimentation du démarreur parce que quand on a branché la clip il y avait juste le contact. le démarreur n'a jamais été enclenché !

Le soucis c'est de trouver à quel niveau est ce court circuit et la c'est une vraie mission !

Il faudra m'expliquer pourquoi le démarreur aurait dû fonctionner, s'il y avait eu un court-circuit sur le fil d'alimentation de puissance du démarreur ???

Il est possible de voir le cordon de la clip qui a "fumé". Tu as une photo à poster ?

vel95
18/12/2016, 10h48
Bonjour,

je n'ai plus le cordon de la clip. En fait dès qu'on l'a branché, je me suis retourné pendant 10 secondes et la fumée dans l'habitacle et le câble vraiment fondu bien comme il faut.

mon pote m'as dis qu'il n'a jamais vue un câble de sonde fondre comme sa !

ce que je ne comprends pas c'est que les pannes que j'ai eu n'ont rien a voir l'une avec l'autre.

- tableau de bord qui devient fou en roulant avec plein de défauts
-voiture qui le lendemain ne veux pas démarrer, pas de contact tdb
- prise sonde clip qui brûle instantanément le jour d'après

je ne vois pas le lien entre ses pannes !!!

Formator
18/12/2016, 11h18
Pour qu'un cordon "fume" lors de son branchement, il faut que celui soit soit en court-circuit (et pas petit le CC, car pour arriver à faire fondre un fil, il faut un minimum d'intensité !!!), ou bien que lors du branchement avec la prise cela provoque le court-circuit (mais là, voir la prise diag femelle).
Mais une chose est sûre, c'est que s'il y avait déjà un court-circuit de présent au niveau de la prise de diagnostic (avec autant d'intensité pour faire fumer un fil), il n'y aurait pas eu besoin de connecter une interface de diag pour s'en apercevoir.

vel95
18/12/2016, 11h43
Ok donc d'après toi le problème viendrait du fil et non de la prise du véhicule ?

thierry du58
18/12/2016, 11h51
bonjour

les branchements de la prise n ont pas ete inverse? (pour eviter le vol)

hsf2014
18/12/2016, 11h52
bonjour , il vaut mieux éviter l amalgame entre symptômes et pannes , selon moi . concernant le cordon clip soit il y as un court circuit entre le + et le - du cordon , et la le problème vient du cordon et non de la voiture ! soit tu as un court circuit sur les lignes de diag (lignes K et L et les lignes mux ) en examinant le cordon hs tu aurais pu déterminer la ligne en cause surtout que si le problème se situe sur le MUX alors on peut expliquer tout un tas de symptômes puisque les calculos ne peuvent plus communiquer entre eux mais la honnêtement je pense que ni toi ni ton collègue qui as une clip ne posséder les compétence pour effectuer un diag sur ton auto , je te conseille donc de l emmener dans un garage compétent ! bon courage a toi .

Binbin
18/12/2016, 11h57
Bonjour,

Admétons qu'un +bat, ou +APC Vienne à se mettre en court-circuit avec un fil de la prise OBD, réseau CAN par exemple. Du 12 V sur le resau can va probablement claquer des composant dans la sonde can provoquant éventuellement un court circuit.
Simple hypothèse.

vel95
18/12/2016, 12h01
Ok et d'après toi est ce que les pannes de tableau de bord et démarrage peuvent être liées à l'éventuel court circuit sur les lignes k et l. Merci

Binbin
18/12/2016, 12h10
C'est une hypothèse, mais ce qui m'intrigue, c'est le Tableau de Bord qui ne s'allume plus, es'ce permanent?

vel95
18/12/2016, 12h20
Non tout fonctionne très bien c'est juste une fois j'ai ouvert la voiture et introduit la carte et rien au tableau de bord ! Juste la diode rouge du tableau qui clignotant vite. J'ai débranché et débranché la batterie et la défaut pression d huile j'ai appuyer sur start une seconde et le démarreur à tourné pendant 20 secondes sans démarrer. J'avais aussi un message sur l'écran gps pour entrer un code de sécurité. J'ai débranché et rebrancher 4 fois la batterie pour redémarrer. Et c'est le lendemain que la prise à fondue.

Binbin
18/12/2016, 12h23
Pour moi, problème de câblage, ou boitier!

vel95
18/12/2016, 13h18
Ok merci.

L'ancien propriétaire avait fait changer son alternateur par un d'occasion.

Pensez vous que si il a monté un mauvais alternateur cela pourrait expliquer les symptômes ainsi que l'instabilité de l'éclairage habitacle et du plafonnier.

Merci

Formator
18/12/2016, 13h28
Comme te l'a suggéré Hsf2014, fais faire un diag par un professionnel digne de ce nom (et pas par un pantin qui possède un clip avec lequel il ne sait lire que les défauts mémorisés dans les ECUs), car là, il y a matière à éliminer (qui fait partie du diag), avant d'émettre une multitude d'hypothèses possible dans un cas comme le tien.
Un minimum de contrôles s'impose !!!

Entre un fil qui fond suite à un court-circuit et un court-circuit entre les deux bus CAN (qui n'a rien de comparable au niveau intensité), il va falloir trier.

vel95
18/12/2016, 13h47
Ok je vais demander un diag par quelqu'un d'autre.

Merci.

Binbin
18/12/2016, 14h20
Comme te l'a suggéré Hsf2014, fais faire un diag par un professionnel digne de ce nom (et pas par un pantin qui possède un clip avec lequel il ne sait lire que les défauts mémorisés dans les ECUs), car là, il y a matière à éliminer (qui fait partie du diag), avant d'émettre une multitude d'hypothèses possible dans un cas comme le tien.
Un minimum de contrôles s'impose !!!

Entre un fil qui fond suite à un court-circuit et un court-circuit entre les deux bus CAN (qui n'a rien de comparable au niveau intensité), il va falloir trier.
Bonjour,

Soit on commande par la logique, et on contrôle l'isolement et la continuité du faisceau prise OBD, ainsi que l'affection des voie. Soit on rebranche un autre cordon pour voir si il crame aussi.

REDLEH
18/12/2016, 16h22
A mon avis tu doit un problème de masse, par contre je ne vois pas de lien avec le cable du diag fondu!!!

Binbin
18/12/2016, 16h36
A mon avis tu doit un problème de masse, par contre je ne vois pas de lien avec le cable du diag fondu!!!

+1, tout bête mais très plausible.

LouisLeSinge
18/12/2016, 17h55
Bonsoir,
Si vous avez fait votre diagnostic "fumant" moteur tournant et en tenant compte des pannes rencontrées sur la route, il faudrait commencer par mesurer la tension de charge qui pourrait être bien trop élevée.
Le 225 (prise diag) est alimenté en avant contact (broche 16) et après contact (broche 1) tous deux protégés par fusibles. Les masses sont en 4 et 5.
Un court-circuit au 12 v sur le CAN H (broche 6) bloque le réseau et empêche le démarrage
La même panne sur le CAN L (broche 14) ne devrait pas bloquer le démarrage mais remonter des messages d'erreur.Idem pour des courts-circuits à la masse. Aucune de ces deux pannes ne peut endommager la sonde de CLIP ou le câble.
En espérant que ces précisions vous aident.
Cdt,

vel95
18/12/2016, 18h06
la voiture viens de refaire des siennes.

j'étais a un feux et hop défaut aide au parking a contrôler, boite de vitesse a contrôler, defaut esp.

il y a 3 jours c'était pression d'huile, ABS a contrôler...

j'enlève la carte et le témoin avec la clé reste allumé.

Je sors pour fermer la voiture mais elle se réouvre instantanément.

Je débranche le + batterie et le rebranche au bout de 30 secondes et la tout remarche nickel ! aucun témoin tout est ok.

Par contre la chose qui m'a interpellé c'est quand quand j'ai redémarré l'éclairage du tableau de bord, du système de chauffage et même le plafonnier étaient instable. comme si la tension était variable.

Peut être un problème d'alternateur mais j'ai vérifier tension moteur éteint 12,5V et avec moteur tournant 14,7V.

LouisLeSinge
18/12/2016, 18h56
Oui, 12,5V moteur coupé et 14,7V tournant, ça ne pose pas de problème. Mais lors de la panne? Pour faire ce test, un simple voltmètre dans l'habitacle suffit.
Cdt,

vel95
18/12/2016, 19h00
si je comprends bien la prochaine fois que la panne reviens je laisse le moteur tourné, je sors et vérifie la tension à la batterie ?

LouisLeSinge
18/12/2016, 20h16
Re,
Oui, mais la tension 12 V se trouve dans l'allume-cigares également.
D'autres membres vous ont proposé de contrôler les masses, cosses de batterie et autres sources de faux-contacts. Si c'est fait, hors cette première vérification, il faudra revenir à l'outil CLIP et si c'est impossible, d'abord contrôler les tensions sur le réseau CAN, puis comme suggéré, chercher si un calculateur dont on peut se passer en roulage (ABS, FPA etc) ne sème pas la panique dans le réseau
Une question qu'on ne vous a pas posée: lors du diagnostic qui a brûlé le câble, vous avez utilisé une sonde sur port USB et l'ordinateur sur secteur? Rien d'autre n'était branché (chargeur, lampe baladeuse posée sur la masse par exemple)?
Cdt,

vel95
18/12/2016, 21h39
Non rien de branché au moment de mettre la prise.

Je peux peut-être contrôlé au voltmètre les tensions dans les broches de la prise odb.

Pouvez-vous louislesinge l'indiquer quelles broches controlées et quelles tensions je devrais trouvé.

En vous remerciant énormément pour votre aide.

LouisLeSinge
18/12/2016, 22h02
Re,
Je vous ai donné le brochage en réponse 23.
Pour le CAN: on "voit" au multimètre en continu environ 2,5 V entre CAN L (broche 14) et masse et 3,5 V entre CAN H (broche 6) et masse.

vel95
19/12/2016, 12h17
Bonjour
J'ai du nouveau.

Une personne à branché sa prise diag Delphi et rien à cramé ! Connections ok avec 2 ou 3 defauts qu'il a supprimé don tension de charge de l'alternateur.

Il m'a dit que comme l'alternateur à été changé par l'ancien propriétaire peut être que le défaut n'avait pas été suprimé à ce moment-là .

J'ai refait les test batterie.
Moteur éteint : 12.7v
Moteur tournant avec consommateur: 14v

Il m'a dit de rouler et que si la panne revient il repassera la valise pour voir ce qui apparaît.

C'est l'éclairage instable de l'habitacle et du plafonnier qui intrigué.