S'identifier

Voir la version complète : C3 hdi 1L4 qui ne démarre pas (tout le temps)

Chris76
31/12/2016, 11h55
Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, j'ai un C3 HDI 1L4 de 2006 (Injection Siemens) qui ne démarre qu’aléatoirement ...
Des amis m'ont donné la voiture car elle refusait de démarrer, et les a planté sur un parking donc je l'ai récupéré dans l'idée de la donner à ma nièce qui vient d'avoir le permis une fois remise en route.
Impossible de la démarrer sur le parking, on l'a monté sur la plateau, arrivé à la maison, je la descends, elle démarre au quart de tour, je la monte devant le garage, l'éteint, et impossible de démarrer ...

Dans un premier temps, j'ai changé l’araignée de gasoil ainsi que le filtre à gasoil vu qu'il y avait énormément d'air dans le circuit. Il n'est pas exempt d'air, j'ai toujours une bulle qui remonte sur le tuyau de retour. (J'ai lu que ça pouvait être source de non démarrage, mais attendons la suite).
Après le changement de l'araignée et filtre, je l'ai utilisé une journée sans soucis, démarrage niquel, voyant moteur éteint, mais après une 20 aine de km après avoir fait le plein, une petite perte de puissance, et le voyant diag qui s'est allumé avec "défaut pollution" sur l'écran de la voiture. Le soir, j'ai vais au tennis, pas de soucis pour y aller, démarrage difficile (3 coups de démarreur pour la démarrer), arrivé à la maison, quedal, impossible de démarrer.

Suite à ça, j'ai passé un coup de Lexia, deux défauts sont sortis :
- Défaut permanent : P1641 > Défaut commande injecteurs. étage de puisssance défectueux.
- Défaut permanent : P1351 > Défaut. Circuit de pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées.

Du coup, j'ai fais un test du relais de pré-postchauffage, il claque bien, j'ai vérifié les bougies, 3 HS sur les 4 donc pour ce second défaut, je sais d'où ça vient, ça peut la mettre en sécurité quand il fait froid (chose qu'elle me fait maintenant que les températures sont aux alentours de 0°), mais l'empêche pas de démarrer quand elle le veut bien ...

Concernant le démarrage aléatoire, le matin, elle démarre souvent au second coup de démarreur même sans préchauffage, si je la laisse chauffée un moment et l'éteint, souvent, impossible de redémarrer ... Il faut attendre un moment et débrancher la batterie, et parfois, elle redémarre niquel au premier tour de clé.

J'ai essayé de démarrer en ayant au préalable débranché les injecteurs (batterie débranchée), la pression monte a 260 bars, puis à 470 bars au bout de 4e ou 5e tours moteur environ, donc j'ai exclu la pompe HP (peut-être à tort).

Pour les injecteurs, j'ai pris le PPS (une ancienne version que j'ai car le Lexia s'est planté entre temps), donc sur le PPS (en prenant le 1007), voici les valeurs d'injecteur, les mesures sont au ralentit (mais qui changent concernant le 1 et le 4)
- Débit injecté mesuré : 3 ou 4 mg/coup (C'est variable)
- Correction débit injecteur 1 : 106.86 % (je l'ai vu monté à 130%)
- Correction débit injecteur 2 : 99.84% (tourne à +/- 100%)
- Correction débit injecteur 3 : 102.96% (tourne à +/- 100% aussi)
- Correction débit injecteur 4 : 88.14% (je l'ai vu descendre à 70%)

Par contre, sur la mesure que j'avais prise avec le Lexia avant son plantage (toujours au ralentit) :
- Débit injecté mesuré : 3.50 mg/coup
- Correction débit injecteur 1 : 115.25%
- Correction débit injecteur 2 : 99.57%
- Correction débit injecteur 3 : 8702%
- Correction débit injecteur 4 : 98.00%

Ce qui me parait bizarre, c'est "l'inversion" du débit de l'injecteur 3 et 4 ...

Hier midi, elle avait tourné dans la matinée, démarrage correct, mais dans l'après midi, impossible de redémarrer (voiture arrêtée depuis 30 minutes environ), et j'ai entendu un relais claqué en continu ... J'ai essayé de la redémarrer au nettoyant frein, elle crame le nettoyant frein mais pas plus.
Batterie débranchée, 2h plus tard, je la rebranche, elle part au 2e coup de démarreur. J'ai tiré une masse du calculateur à la batterie, mais ce matin, premier démarrage niquel, chauffe du C3 pendant 45 minutes, je l'éteints et essaye de la redémarrer, en vain.
J'ai débranché la batterie pendant 2 minutes contact mis, puis une fois la batterie remise, fermeture à la clé de la voiture pendant 10 minutes, elle a redémarré au second coup de clé, je l'éteints, redémarrage impossible ...

Du coup, j'ai testé les "actionneurs", et sur le relais de puissance, aucun claquement, rien, mais impossible de trouver où est ce satané relais pour le tester. Au premier diag après avoir eu la voiture, j'avais fait les tests d'actionneur, ils étaient tous positif, et elle démarrait au nettoyant frein ...
Donc je soupçonne plusieurs problèmes à la fois ...

Quels sont vos avis sur la situation, car j'avoue que je nage un peu "beaucoup" ...
Je pense dans un premier temps qu'il faut que je cherche et test ce "relais de puissance", donc si une bonne âme pouvait m'aiguiller car google n'est pas très causant (ou alors, je cherche comme une truffe)...

Merci à tous ;)

jphp
31/12/2016, 12h07
salut le relaie de puissance est interne au calculateur !
mais comme elle démarre de temps en temps essaye de cabler le corps du calculateur a la masse ! avec un cable de batterie voir si elle démarre !?
@

Bigorno91
31/12/2016, 12h11
Slt
Perso je soupconne 1 probleme de synchro donc a chaque demarrage tu dois te mettre en lecture de parametres sa te permettra d'incriminé tel ou telle chose.

jphp
31/12/2016, 12h17
sinon oublis tous ce que tu as
problemes connus
le faisceau du capteur PMH as tendance a se dénuder ds l'étranglement de la gaine fixé sur le cache de distrie ! les fil se touche !! ouvre la gaine en remontant jusqu'au clips en plastique
2) le faisceau basse pression gasoil poire a tendance a frotter sur le cache culbuteur prise d'air !!
pompe sur la poire avant de démarrer
@++

dreamland
31/12/2016, 13h00
Hello

Peux tu nous dire quel est le type de ton injection , siemens ok mais sid 802 ? ou autre .
Sur l'injection siemens c'est principalement du piezo , si tu as un souci sur un injecteur il peut bloquer le système , as tu regardé la tension injecteur au diag lors du démarrage ( entre 50 et 60 volts )

Regarde aussi ta pression rail en fonction de la consigne , sous action démarreur tu dois avoir 250 bars , elle monte a 400 si ton RCO sur l'électro de pompe augmente apres quelques secondes si ton moteur ne démarre pas suite a un "blocage" des injecteurs .
Attention regarde aussi la pression rail lorsque tu arrêtes d'actionner le démarreur par ta clé , la pression doit chuter après quelques secondes , si elle ne chute pas et reste identique a la consigne alors tu as un souci de connection sur ton capteur rail , le calculateur affiche au diag la pression en mode dégradé .

A+

Chris76
31/12/2016, 14h10
salut le relaie de puissance est interne au calculateur !
mais comme elle démarre de temps en temps essaye de cabler le corps du calculateur a la masse ! avec un cable de batterie voir si elle démarre !?
@

Ah, je pouvais toujours le chercher celui là ...
J'ai déjà essayé mais aucun changement avec une masse du calculateur à la batterie.

Slt
Perso je soupconne 1 probleme de synchro donc a chaque demarrage tu dois te mettre en lecture de parametres sa te permettra d'incriminé tel ou telle chose.

La synchro passe bien à "oui" lors du test de démarrage, donc elle se fait bien.

problemes connus
le faisceau du capteur PMH as tendance a se dénuder ds l'étranglement de la gaine fixé sur le cache de distrie ! les fil se touche !! ouvre la gaine en remontant jusqu'au clips en plastique
2) le faisceau basse pression gasoil poire a tendance a frotter sur le cache culbuteur prise d'air !!
pompe sur la poire avant de démarrer
@++

Pour le premier point, vu que la synchro passe bien à "OUI" lors du démarrage, j'ai tendance à me dire que c'est autre chose.
Pour le second point, je n'avais pas pensé à ça, je vais regarder :)

Hello

Peux tu nous dire quel est le type de ton injection , siemens ok mais sid 802 ? ou autre .
Sur l'injection siemens c'est principalement du piezo , si tu as un souci sur un injecteur il peut bloquer le système , as tu regardé la tension injecteur au diag lors du démarrage ( entre 50 et 60 volts )

Regarde aussi ta pression rail en fonction de la consigne , sous action démarreur tu dois avoir 250 bars , elle monte a 400 si ton RCO sur l'électro de pompe augmente apres quelques secondes si ton moteur ne démarre pas suite a un "blocage" des injecteurs .
Attention regarde aussi la pression rail lorsque tu arrêtes d'actionner le démarreur par ta clé , la pression doit chuter après quelques secondes , si elle ne chute pas et reste identique a la consigne alors tu as un souci de connection sur ton capteur rail , le calculateur affiche au diag la pression en mode dégradé .

A+

C'est un Siemens SID806, la tension est bonne > 71.25v lorsque le démarreur tourne.
La pression est à 267 bars avant de se stabiliser à 251 bars, et chute en 5 secondes à 24 puis 8 bars. Les 400 bars étaient quand j'avais débranché les injecteurs et essayé de démarrer.
J'ai fais une vidéo avec le tel de l'écran du PPS, mais je ne sais pas si l'on peut mettre un lien sur Youtube (vu que les liens externes sont interdits).

Chris76
31/12/2016, 14h14
Pour le premier point, vu que la synchro passe bien à "OUI" lors du démarrage, j'ai tendance à me dire que c'est autre chose.
Pour le second point, je n'avais pas pensé à ça, je vais regarder :)

J'avais mal lu, j'avais lu le cache distrib, en gros, les durites qui viennent du réservoir.
Les durites de carburant sont neuve (donc celle avec la poire et les durites qui vont au filtre à gasoil), je les ai changé avec le filtre à gasoil (venant de chez Citroen).

dreamland
31/12/2016, 14h56
Hello

Si tu as :
Régime moteur ok
Synchro ok
Pression rail ok
Tension injecteur ok

Il reste 2 choses a vérifier :
a) Sortie du gasoil aux injecteurs ? pas facile sans démontage
b) Le circuit d'air , bouche l'arrivée de ton EGR sur la pipe d'admission

A+

Chris76
31/12/2016, 16h50
Hello

Si tu as :
Régime moteur ok
Synchro ok
Pression rail ok
Tension injecteur ok

Il reste 2 choses a vérifier :
a) Sortie du gasoil aux injecteurs ? pas facile sans démontage
b) Le circuit d'air , bouche l'arrivée de ton EGR sur la pipe d'admission

A+

J'ai dans l'ordre :
Régime moteur > 283 trs/min
Synchro > Ok
Pression rail > 251 bars
Tension injecteur > 71.25V.

Je n'ai pas de bulle dans le retour de gasoil (je l'avais débranché pour le faire couler dans un bidon avec un tube transparent), et l'EGR est super propre, je l'avais quand même nettoyé lors du changement de filtre à gasoil vu qu'elle est derrière (et pensant en premier lieu que le problème de pollution était due à elle).

Par contre, une chose que je n'avais pas pensé à dire, au démarrage elle fume bleu et pue le gasoil à l'échappement, d'où ma suspicion d'injecteur mais sans grande conviction car je ne pensais pas que le démarrage pouvait être coupé sur un défaut d'injecteur. Et chose doublement bizarre, j'avais débranché la durite de retour d'injecteur pour la faire couler dans un jerican de gasoil, et là, elle ne fumait plus bleu, du coup, j'en avait déduit qu'il y avait un peu trop de retour, mais comme les mesures du PPS étaient dans les tolérances, je pensais que c'était du aux bougies de préchauffage.

Mais tout à l'heure, je suis tombé sur un post du forum de quelqu'un qui avait un soucis d'injecteur et on lui avait conseillé de débrancher les injecteurs les un après les autres avec un diag entre deux débrancheage.
Ce que j'ai fait tout à l'heure, résultat, sur l'injecteur 1 (ou 4 je ne sais pas, celui côté distrib), plus de code défaut, et elle démarre niquel sur 3 pattes biensur. Si je rebranche l'injecteur, elle refuse de démarrer, donc je pense avoir trouvé la source du problème ...
Je vais chercher des injecteurs d'occas, maintenant, le plus compliqué va être de les extraire et de le télécoder (d'ailleurs, si vous pouvez me dire comment faire).

Merci à tous :)

omarino
11/01/2017, 16h08
Bjr
Défaut permanent : P1641 > Défaut commande injecteurs. étage de puisssance défectueux-->>est ce que tu a verifié que le connecteur qui commande l'injecteur (en courte circuit ou pas)??
est ce que tu a verfier aussi la resistance du solénoide qui commande l'injecteur qui deconne--> sa valeur/ aux autre injeceturs qui marchent??
cdlt

Chris76
14/01/2017, 18h55
Salut à tous,

Quelques news, j'ai changé l'injecteur du cylindre 1, la voiture a redémarré sans soucis et a démarré plusieurs fois du premier coup (une bonne 20 aine de fois).
J'en ai profité pour refaire les joints d'injecteurs au passage ainsi que les "guides" plastique.
J'ai effacé les codes erreurs et aucuns ne sont réapparus, j'ai "absence de défauts" lors du passage du PPS.

Sauf que, sans aucun défaut qui remonte, quand j'ai éteint le moteur, j'ai le relais d'injection qui a claqué environ 3/4 fois (comme un bruit de commodo de clignotant), et maintenant, elle ne redémarre qu'au second coup de clé.
Depuis qu'elle l'a fait une fois, elle le refait systématiquement, mais toujours sans aucun défaut moteur.
Est ce qu'un injecteur qui commence a tirer la tronche peut provoquer cela ? Car j'en ai un qui crache pas terriblement bien (84%), celui du cylindre 4 donc je pense le changer.

Merci pour vos avis ;)

Chris76
14/01/2017, 18h59
Edit : J'ai également changé les bougies de préchauffage, et le nettoyage complet du collecteur d'admi avec changement des joints ainsi que le nettoyage de l'EGR.

jphp
14/01/2017, 19h33
salut je pense comme omarino le probleme pourrait venir du connecteur sur l'injecteur et pas de l'injecteur lui mmBjr
Défaut permanent : P1641 > Défaut commande injecteurs. étage de puisssance défectueux-->>est ce que tu a verifié que le connecteur qui commande l'injecteur (en courte circuit ou pas)??
est ce que tu a verfier aussi la resistance du solénoide qui commande l'injecteur qui deconne--> sa valeur/ aux autre injeceturs qui marchent??
cdlt
@++

Chris76
17/01/2017, 10h12
Re,

J'ai remplacé l'injecteur 1 et 4, plus de soucis de démarrage sur 3 pattes, elle démarre niquelle, et plus aucune remontée d'erreur au niveau des commandes d'injecteur.
Par contre, je ne les ai pas télécodé, je n'ai pas trouvé le menu sur le PPS (et le diagbox est planté), mais la ref des injecteurs est exactement la mienne (première ligne), les numéros "FH0...", la seconde ligne est quasi identique et ils proviennent également d'un C3 commercial de 2006.

Le seul soucis que j'ai maintenant, est un défaut d'EGR, qui remonte après une vingtaine de démarrage. Je dois la passer au CT vendredi, et si code erreur, pas de CT ...
L'erreur est : Circuit EGR : Position de la vanne trop éloignée par rapport à la consigne.

Il est apparu après avoir rebranché le reniflard du cache culbut (coïncidence ou pas ???)
Par contre, aucune mise en sécurité, la vanne est propre ainsi que son conduit.
Au démarrage, le RCO de la vanne est à 95%, 2 minutes après, elle passe à 0% et y reste.
Le débitmètre a été changé l'année dernière, et les valeurs sont cohérente par rapport à la consigne.

Par contre, elle a la boite à air d'ouverte sans filtre, il me manque encore un silentbloc pour remettre la boite à air qui est en commande que je devrais avoir demain, et j'ai prévu les changements du filtre à air qui est bien noir.
La chose également que j'ai remarqué en changeant les injecteurs, c'set qu'il y a des remontées d'huile par le turbo dans l'admission (c'est pas énorme mais pas sec non plus, la vidange sera faites), donc est ce que le mélange air / huile peut faire passer en défaut le calculateur ?

Bigorno91
17/01/2017, 10h19
Slt
Taura tjr des vapeurs d'huile ton circuit de sural c jamais sec, si ton moulin tourne bien à present decrasse le un peu vidange et avant de passer ton ct efface son defaut sil se presente et a terme si sa persiste change ta vanne egr.

Chris76
17/01/2017, 11h48
OK, merci, c'est ce que je voulais faire, effacer le défaut avant le passage au CT pour être tranquille.
Ca me rassure tes dires concernant la présence d'huile dans l'admi, je pensais qu'il fallait que ce soit sec de chez sec, je ne connais pas les moteurs suralimentés et encore moins les gasoils ;)

Chris76
17/01/2017, 17h46
Petite question concernant l'EGR, sur le lexia, à quoi correspondent les deux valeurs ?
- commande de l'ouverture electrovanne EGR
- commande de l'ouverture papillon EGR
Pour le premier, c'est le pourcentage quel'electrovanne demande, et le second, l'ouverture réelle du papillon (clapet) ?
Car la première valeur, moteur éteint, j'ai 95% et le second 42%. Les deux valeurs, si c'est bien ça ne devraient pas correspondre ?
Après, je fais peut-être fausse route...

Chris76
24/01/2017, 17h39
Re,

CT obtenu sans problème, déjà un bon point.
Plus de code erreur qui remontent, elle tournait niquel, démarrait du premier coup sans soucis.

Tout à l'heure, je la vidange, sur la plaque cache moteur, il y avait des traces, je pensais a de l'huile sauf que, c'était du gasoil. Après l'avoir enlevé, j'ai vu que la durite du retour après la pompe HP était bien brillante et des petites gouttes de gasoil gouttaient quand le moteur tournait (la connectique verte), du coup, je la déclipse pour la reclipser correctement, plus de fuite mais depuis, madame recommence a démarrer au second coup de clé aléatoirement ...

Du coup, je ne comprends plus rien, normalement, vu que c'est un système de pression / dépression, ça aurait du poser soucis d'avoir une "fuite" sur l'alimentation en gasoil (j'avais quasi pas d'air dans le gasoil), alors maintenant où je n'ai plus de tout d'air, elle recommence a ne pas démarrer au premier coup de clé aléatoirement ...

Un problème de mise à air libre du réservoir peut provoquer un soucis du genre ?

Chris76
24/01/2017, 18h14
EDIT : Quand elle ne démarre pas au premier coup de clé, lors de cette première tentative, le compte tour monte à 500 tours minutes alors qu'il devrait rester à 0 ... Quand elle démarre niquel, le compte tour ne bronche pas.

jphp
24/01/2017, 18h57
EDIT : Quand elle ne démarre pas au premier coup de clé, lors de cette première tentative, le compte tour monte à 500 tours minutes alors qu'il devrait rester à 0 ... Quand elle démarre niquel, le compte tour ne bronche pas.
salut ou va revenir au faisceau capteur PMH !!

problemes connus

@++

fedge
24/01/2017, 19h00

Salut.
ça y ressemble en tous cas

alinjadii
24/01/2017, 19h17
Défaut permanent : P1641 > Défaut commande injecteurs. étage de puisssance défectueux.
vérifier si le faisceaux n'est pas toucher par débordement de l'acide batterie.
mesurer la résistance des injecteurs du cote du calculateur elle doit être de l'ordre 200kom

Chris76
25/01/2017, 07h52

Je vais regarder de ce côté alors, c'est vrai qu'en plus je l'ai tripatouillé pour nettoyer la gaine ...

Chris76
31/01/2017, 15h25

Je n'ai pas encore regardé de ce côté là, il faut que je le fasse, j'attends juste d'avoir le garage de disponible pour le faire vu qu'il pleut !

J'ai juste pu relever les codes défaut, et mon ami P1641 est réapparu avec son copain P1911 (Problème de faisceau ou d'injecteur) donc ça va être le plus compliqué pour moi, vérifier la partie électrique, comme vous allez le voir dans mes questions ...
Elle a roulé correctement pendant 300 km dont 150 d'autoroute, à 200 mètres de la maison, voyant moteur réapparu, le lendemain, il s'est re-éteint, mais ces défauts en mémoire ...
D'ailleurs, quelqu'un a t-il un schéma du faisceau électrique car tout ce que je trouve est vraiment succinct, donc aucune indication des broches du calculo qui concernent les injecteurs ... etc ...

Bjr
cdlt

Pour vérifier si c'est en court circuit ou pas, je regarde si j'ai une continuité au niveau des connecteurs d'injecteurs entre le plus et le moins ?
Je le trouve où le solénoïde de commande d'injecteur ?

mesurer la résistance des injecteurs du cote du calculateur elle doit être de l'ordre 200kom

Il n'y a pas de traces d'acide de batterie, tout est bien propre. J'avais enlever le bac a batterie pour voir.
Si je comprends bien, il faut mesurer sur les broches qui viennent se connecter sur le calculateur et non sur le calculateur directement ? Ce sont quelles pins ?

Merci à tous ;)

Chris76
31/01/2017, 16h56
Re,

J'ai débranché les injecteurs et pris la résistance a chaque prise de l'injecteur, résultat :
Injecteur 1, 2 & 3 > 20,03 Mohms
Injecteur 4 > 138 Kohms

Donc apparemment, c'est bien un soucis d'ordre électrique plutôt que d'injecteur, ce qui, si j'en suis ma logique, fait que cet injecteur débite toujours moins que les autres (il est toujours entre 80/85% contre 100% pour les 3 autres).

alinjadii
31/01/2017, 18h22
Injecteur 4 > 138 Kohms
vous avez une fuite entre les files de l'injecteur 4
même si vous voyer les files en bon êta une petite goutte d'acide peut causé ce Default
l'acide est conducteur même a sec

jphp
31/01/2017, 19h46
salut je pense comme omarino le probleme pourrait venir du connecteur sur l'injecteur et pas de l'injecteur lui mm
@++
salut
on revient sur le connecteur 4 !?
@

alinjadii
31/01/2017, 20h19
Originally Posted by jphp View Post
salut je pense comme omarino le probleme pourrait venir du connecteur sur l'injecteur et pas de l'injecteur lui mm
@++
pour problème de connecteur en doit mesurer une résistance plus grande que les autres injecteur ce n'est pas le contraire!!!

Chris76
01/02/2017, 09h29
vous avez une fuite entre les files de l'injecteur 4
même si vous voyer les files en bon êta une petite goutte d'acide peut causé ce Default
l'acide est conducteur même a sec

Hier, suite à la prise des résistances aux prises, j'ai déclipsé toutes les fiches, injecteurs / prise du faisceau derrière le filtre a gasoil / calculateur, tout passé au nettoyant contact, séché au compresseur, puis remonté, et j'ai retrouvé 20.03 Mohm sur l'injecteur 4.
J'ai redémarré la voiture, laissé tourné un moment, et repris les résistances moteur éteint mais chaud, de mémoire, les 4 étaient à 16/17Mohm.
Ce matin, je les reprends, 17 Mohm sur le 4, 20 Mohm sur les 3 autres, elle démarre du premier coup, la laisse chauffé, l'éteint et la laisse reposer une bonne demi heure, et je retrouve 1.6Mohm sur le 4, et 20Mohm sur les 3 autres ...

salut
on revient sur le connecteur 4 !?
@

Salut,
Oui, on en revient encore à celui là ... :(

pour problème de connecteur en doit mesurer une résistance plus grande que les autres injecteur ce n'est pas le contraire!!!

Ok, donc ça ne viendrais pas du connecteur de l'injecteur en lui même.

------

Est ce que quelqu'un connait les bornes du calculateur qui pilote les injecteurs que je regarde directement sur le calculateur les résistances ?

Merci à tous pour votre aide :)

Chris76
01/02/2017, 13h53
Re,

J'ai pris la continuité des fils d'injecteur au prise du calculateur, fait ma petite table de correspondance, aucuns fils coupés apparemment au niveau du faisceau.
J'ai voulu prendre la résistance au borne du calculateur, sauf qu'à part pour l'injecteur 1 où, une heure après l'avoir débranché, j'ai 15Mohm, les 3 autres injecteurs sont à 0.
La chose que je trouve bizarre, c'est que je pensais que par exemple, les pins "G1 et H1" commandait l'injecteur 1 par exemple et pas une "combinaison croisée" comme celle que j'ai trouvé ...
Je vous mets mon petit dessin en PJ, je vais vérifier une 3e fois pour être sur, mais normalement, c'est le résultat du faisceau du C3.

alinjadii
01/02/2017, 14h10
pour chaque injecteur si vous debrachez le connecteur de l'injecteur il doit mesuré l'infinie si vous trouver une resistance c'est qu'il y a une fuite...

Chris76
01/02/2017, 16h20
pour chaque injecteur si vous debrachez le connecteur de l'injecteur il doit mesuré l'infinie si vous trouver une resistance c'est qu'il y a une fuite...

Je pensais qu'il ne fallait prendre la résistance d'injecteur piezo électrique.
Donc je dois trouver 200 kohm en prenant la résistance au niveau du faisceau électrique côté calculateur moteur, injecteurs branchés, c'est bien ça ?
Et ensuite, batterie débranché, mesurer la résistance aux bornes des injecteurs et voir si tout est bien à "l'infinie", s'il y a une valeur > Problème de fuite de courant. C'est bien ça ?
Désolé pour les répétitions, mais j'ai peur de faire une bêtise ...

alinjadii
01/02/2017, 17h05
1. débranchez la fiche du calculateur
2.mesurer la résistance des injecteurs du cote du calculateur (sur le connecteur débrancher) elle doit être de l'ordre 200kom pour chaque injecteur si vous debrachez le connecteur de l'injecteur il doit mesuré l'infinie si vous trouver une resistance c'est qu'il y a une fuite...

alinjadii
01/02/2017, 17h30
voila le schéma

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=53794&stc=1&d=1485970170

Chris76
01/02/2017, 17h47
Il y a une fuite de courant sur l'injecteur 4, les 1/2/3, je trouve bien l'infinie, sur le 4e, je trouve 0.836Mohms.

Chris76
01/02/2017, 17h51
Edit : J'avais pas vu votre réponse, merci ;)
Je regarderai ça demain.

Concernant la mesure au niveau des connectiques d'injecteurs (calculateur branché) >
Il y a une fuite de courant sur l'injecteur 4, les 1/2/3, je trouve bien l'infinie, sur le 4e, je trouve 0.836Mohms.

alinjadii
01/02/2017, 18h22
scotchez les files de l'injecteur 4 pour remédier au problème( un par un) ou changer les fils de l'injecteur ça serais plus facile

Chris76
02/02/2017, 07h54
1. débranchez la fiche du calculateur
2.mesurer la résistance des injecteurs du cote du calculateur (sur le connecteur débrancher) elle doit être de l'ordre 200kom pour chaque injecteur si vous debrachez le connecteur de l'injecteur il doit mesuré l'infinie si vous trouver une resistance c'est qu'il y a une fuite...

Re,

J'ai pris les mesures ce matin comme vous m'aviez demandé, alors si le faisceau d'injecteur est branché, aux bornes du calculateur j'obtiens :
Injecteur 1 > 199.5 kohm
Injecteur 2 > 198.6 kohm
Injecteur 3 > 198.4 kohm
Injecteur 4 > 198.9 kohm

Faisceau injecteur débranché, toujours au côté des bornes du calculateur, tout est à l'infini.
Si je prends à chaque pin des injecteurs et les mets une à une à la masse, c'est pareil, tout à l'infini.

Donc a première vue, pas de fuite de courant.

J'ai également pris l'impédance des injecteurs que j'avais démonté et changé (l'ancien 1 et 4), j'ai 200 kohm tout pile sur les deux.
Ceux monté sur la voiture, je n'ai pas pu prendre directement dessus, les pinces ne passent pas et je n'arrive pas à voir ce que je fais vu l'espace réduit. Je dois les démonter pour changer les tuyaux de retour de gasoil que je n'ai pas encore (les durites sont dures comme du bois) donc je les prendrais à ce moment là mais dans la théorie, je dois trouver la même chose que mes premières mesures.

alinjadii
02/02/2017, 11h14
Injecteur 1 > 199.5 kohm
Injecteur 2 > 198.6 kohm
Injecteur 3 > 198.4 kohm
Injecteur 4 > 198.9 kohm
la tes mesures son correcte les injecteurs le faisceau ok
effacer les défauts et refaire le diagnostic

Chris76
02/02/2017, 13h09
la tes mesures son correcte les injecteurs le faisceau ok
effacer les défauts et refaire le diagnostic

Fait à midi, tous les défauts se sont enlevés.
Dans la liste, je n'avais même plus le P1641 alors qu'hier, je l'avais, et par contre, toujours, le P1191. Là, je l'ai redémarré et laissé tourné un moment, puis refait une lecture des défauts, résultat "Absence de défaut moteur".
Pourvu que ça dure ...

Je vous tiendrais au courant de la suite, il faut que je vérifie le faisceau du capteur PMH comme conseillé par "JPHP" et celui de l'AAC également (en tendant l'oreille, j'ai comme un bruit de frottement au niveau du cache de distrib, j'ai appuyé sur le capteur, le bruit s'est arrêté, donc de là a ce que le capteur ne soit non loin de la poulie, il n'y a pas des km ...).
J'avais lu qu'il y avait une distance a respecter entre la poulie et le capteur, mais impossible de retrouver l'info, c'est bien 1.2mm ?

Reste a changer les tuyaux de retour d'injecteurs et refaire les joints, et j'espère que cette fois-ci sera la bonne.
En tout cas, merci pour votre aide à tous.

jphp
03/02/2017, 22h24
salut si le capteur frotte sur la cible recule le un poil et c bon 1mm 1.2 !! pas besoin de se prendre la tete il faut qu'il soit suffisamment prés pour capter la cible sans se faire découper bouziller !!
@
bon weekend

Chris76
05/02/2017, 17h25
J'ai regardé les fils du capteur PHM, aucun fils abimés, niquel.
J'ai également fixé avec un rislan les fils du capteur AAC sur le support moteur, que j'ai préalablement mis dans une petite gaine, il n'était fixé à rien et la connectique du capteur a un peu de jeu. Depuis ça, elle démarre du premier coup depuis 2 jours, donc wait & see :)

thierryledingue
07/02/2017, 19h19
j viens de jeter un oeil a ce post et j ai deja eu le tour sur une de mes C2 hdi,et qui m avait bien fait mal au crane,lexia me donnait tantot des defaut pmh,tantot pression turbo,d injecteur et d egr

la solution etait l egr en court circuit ,pourtant en la testant son fonctionnement avec lexia elle reagissait parfaitement

apres remplacement ,plus aucun soucis

Chris76
08/02/2017, 21h09
C'est bon a savoir, merci :)
Je commençais à la soupçonner car aléatoirement, après l’arrêt du moteur, elle claque pendant 10/15 secondes ... C'était le prochain truc que je pensais changer si je retrouvais un nouveau code erreur.

J'ai changé les joints d'injecteur ainsi que les retours de gasoil, et recalé le capteur AAC avec un bon nettoyage (il frôlait la poulie et c'est bien lui qui faisait le bruit) j'espère que cette fois, c'est fini ...
Pour le moment, elle fonctionne très bien, et depuis la fixation du câble du capteur AAC fixé, démarrage au premier coup à chaque fois. Je croise les doigts !