PDA

Voir la version complète : Probleme Compteur SCENIC2

Coffin_Rider
13/05/2011, 10h18
Bonjour!

J ai un soucis avec un compteur:

J ai refait toutes les soudures, le MOS et le fusible etaient OK, je les aient changes par precaution, la memoire est OK mais le probleme persiste:

Quand j alimente la carte, la conso ne depasse pas 0.12A au lieu des 0.55A (gros afficheur dessoudé) Et il se remez a 0 en permanence à chaque coupure ou redemarrage, le buzzer emet un petit son!

J ai essayer de faire quelques mesures et je trouvce une difference d impedance entre un PCB ok entre les pins des condensateur tantales (orange) sur la gauche du transformateur!

je suppose qu il doit y avoir un GND ou un alima leur borne ce qui peut mettre ne cause pas mal de composants!

J ai dessoudes ces condenstauer et ils sont ok!

Pouvez vous me dire ce qui aurait pu lacher?

Merci

Formator
13/05/2011, 20h34
Tu as vérifié le PWM ?

Coffin_Rider
16/05/2011, 06h50
J ai changé le composant.
Apres que puis je verifier?

Car a mon avis si je met l oscilo en sorti etant donné que ca redemarre sansa arret je vais pas en deduire grand chose :'(

calonna
16/05/2011, 21h47
Bonsoir Coffin_Rider
J'ai remarqué que dans les pannes ou le buzer émet un son, c'est en général un problème du fichier altéré dans la 93c56, ce qui peut empêcher le démarrage de l'alimentation dans certains cas.
Calonna

Coffin_Rider
17/05/2011, 07h13
merci pour ton info calonna mais le fichier est bon je l'ai meme ressoudé sur un autre compteur et ca marche!

J ai essayé de changer en plus:

Les 2 MOS BC155 je crois, dessouder les capas tantales autour du transfo pour les mesurer: OK!

Je commence a secher la!

Formator
17/05/2011, 17h26
Il arrive qu'une piste du circuit imprimé soit altérée. Notamment au niveau des jonctions des pistes entre la face dessus et la face dessous.
Commence ta recherche entre le PWM et l'IRF, amuse toi bien.

Coffin_Rider
18/05/2011, 07h29
ok je vais regarder ca! tu veux dire que le via devient resistif ou que la piste soit carement coupée?

Merci

Coffin_Rider
22/05/2011, 17h33
J ai trouvé une nouvelle panne que j'ai reparré si ca peut aider quelqu un:

Lorsque le compteur ne redemarre pas et que la tension est à 9V au niveau du micro, c est qu il y a un court circuit entre 2 pins du regulateur vers le milieu du grand afficheur ( en dessous)
Le boitier de ce composant est un boitier avec un PAD thermique + 4 petites pates dont 2 groupes de 2 qui sont tres proches

Christou
23/05/2011, 08h06
Salut a tous,
ont le trouve facillement se composant?

Coffin_Rider
24/05/2011, 06h47
Tu parles de l approvisionner?

Formator
24/05/2011, 08h18
J ai trouvé une nouvelle panne que j'ai reparré si ca peut aider quelqu un:

Lorsque le compteur ne redemarre pas et que la tension est à 9V au niveau du micro, c est qu il y a un court circuit entre 2 pins du regulateur vers le milieu du grand afficheur ( en dessous)
Le boitier de ce composant est un boitier avec un PAD thermique + 4 petites pates dont 2 groupes de 2 qui sont tres proches
Une photo nette serait plus explicite.
Si tu as l'occasion d'en faire une, n'hésite pas.

Coffin_Rider
25/05/2011, 07h26
Ok je ferai ca demain je penses

Sinon je pensais faire un topic unique ou chacun metterai les problemes rencontres avec les solutions ou celles en attentes afin que tous les mois on repose les meme questions deja traitées!

split78
25/05/2011, 14h32
moi j'ai un serieu problème avec les compteurs qui un ont une bobine noir, ou noir et bleu a coté du fusible! a chaque fois ya que l'écran de la radio qui se rallume alors que je ressoude tout je change tout...si quelqun a une idée j'ai un compteur je peu testé si vous avez des idées???

crenshaw
25/05/2011, 15h25
salut verifie dans un premier temps la couleur des points de l ecran possible qu il est hs

split78
25/05/2011, 16h26
non impossible car c'est toujours la même panne sur ces compteurs la! ta pas une idée ?

Coffin_Rider
26/05/2011, 06h59
tu les test direct sur vehicule apres?

split78
26/05/2011, 10h31
oui et non sa dépend, j'ai mon alim pour tester! mias c'est tjs les même compteurs en panne je comprend pas! ceux avec la bobine en cuivre visible il marche nikel! des que c'est celle noir ou l'autre ya que le petit écran sa rend fou!!!

Coffin_Rider
26/05/2011, 13h35
si tu test avec une alim il se peut que le compteur principal ne s allume pas et pur autant ton compteur est OK!

Car moi certains ne s allument pas et avec mon banc de test je dois simuler l ouverture de la porte conducteur pour faire allumer le compteur!

C est peut etre tout simplement ca ton probleme!

split78
26/05/2011, 16h00
ok demain je vais tester! j’espère que tu as raison :)

split78
26/05/2011, 16h46
ya des personne ici qui ont deja rallumé des compteurs avec une bobine noir?

calonna
26/05/2011, 20h48
Bonsoir split 78
Personnellement j'en ai réparé mais pas eu de problèmes particuliers à ce sujet précis. J'ai seulement remarqué que certains compteurs ont une intensité au démarrage sur l'alimentation régulée, plus importante que d'autres. Je n'ai pas fait attention si ces compteurs étaient équipés de bobines noires. Pour l'essai avec l'UCH, je les alimente toujours sur une petite batterie. Au raccordement de la batterie, on obtient un bref éclairement du grand afficheur et pour le démarrage, il faut systématiquement simuler une impulsion à la masse de la broche 7 de PE1.
Calonna

Formator
26/05/2011, 20h59
ya des personne ici qui ont deja rallumé des compteurs avec une bobine noir?
Ils fonctionnent comme les autres sur le banc, à l'ouverture de la porte AV G.

split78
26/05/2011, 21h54
ok donc je vais tester demain j’espère que vous avez raison :):)

Coffin_Rider
27/05/2011, 08h34
un thanks n a jamais tué personne....

split78
05/06/2011, 10h24
bon j'ai enfin testé et sa ne marche pas :(:( franchement je sais plus la tout les autres marchent sauf cela la...

Formator
05/06/2011, 10h59
bon j'ai enfin testé et sa ne marche pas :(:( franchement je sais plus la tout les autres marchent sauf cela la...
Le demain a été long !!!

Tu as essayé avec une batterie en guise d'alimentation ?
Car comme l'a dit Calonna, certains ont une intensité de démarrage plus élevée.

split78
05/06/2011, 11h18
non mais il est branché sur un scenic dont logiquement pas de soucis!

Formator
05/06/2011, 13h34
non mais il est branché sur un scenic dont logiquement pas de soucis!
Hormis si sur le scénic II, il y a une chute de tension.
Sur ton banc de test, tu as essayé avec une batterie ?

split78
06/06/2011, 02h25
non! mais j utilise l’émulateur codecard qui est en 12V que je branche sur un adaptateur en 220v donc je pense que c'est mieux q'une baterie! après si tu veux je te l'envoie car la je sèche carement...

Formator
06/06/2011, 07h42
Cela m'étonnerai que ton adaptateur booste plus qu'une batterie.
En intensité de sortie, ton transfo, il fait combien ?

Coffin_Rider
06/06/2011, 08h53
J ai deja eu des problemes de demarrage de compteur avec une alimentation 5A meme si dans la majorite des cas ca suffit!

split78
06/06/2011, 10h03
Cela m'étonnerai que ton adaptateur booste plus qu'une batterie.
En intensité de sortie, ton transfo, il fait combien ?

celui que j'utilise pour allumer les compteurs?

de toute facon le probleme est que meme sur un scenic il se rallume pas! donc je pense qu'il est mal réparé...

Formator
06/06/2011, 10h55
celui que j'utilise pour allumer les compteurs?

Il me semble que c'est bien de lui que l'on parle, tu pensais auquel ???

Le scénic II, n'a pas au moins le fusible de 20 A du coupe conso qui est sauté ?

split78
06/06/2011, 11h22
il fait 5A, non le scenic a aucun problème! j'ai meme testé sur d'autre...

ta une idée de la panne ? car je soude avec un microscope donc c'est pas les soudures ni le fusible et transfo...

Formator
06/06/2011, 13h22
Il est de quelle année ton TdB ?
Ton dump de 93XXX est correct, tu n'y as pas touché ?
Ton PWM est testé ou remplacé ?
Tes continuités des pistes sont bonnes ?

Au fait! Tu as quel modèle de microscope ?

split78
06/06/2011, 17h44
je ne sais pas l'année je pense 2005! le dump est ok, pwm???? quel pistes tu veux que je contrôle? sur tous les compteurs j'ai jamais fait sa encore....et il remarche tous sauf ceux la :(:(

Formator
06/06/2011, 18h49
Ceux qui ont la self dont tu parles, sont au moins de 2005 (normalement).
La date est inscripte sur l'étiquette blanche du carter plastique inférieur.
Pour le PWM, relis le post qui avait été ouvert à ce sujet, et tu sauras où elle est (composant à 8 pattes à côté de la self dans la zone qui chauffe).
Je ne vois pas pourquoi tu as des problèmes avec "ceux-là".
Tu en as combien des "ceux-là" qui n'ont pas redémarrés ?

split78
06/06/2011, 18h56
je ne sais plus mais beaucoup! tu pense que sa viens de la puce ? comment la tester ?

lames
24/08/2011, 19h35
salut tous le monde !!

moi aussi je suis dans le même cas que split78 !!
self noir !!
fusile ok
Mos ok
regulateur vers le milieu du grand afficheur n'est pas en court circuit !

et là je sais plus ou chercher !!

autoplus45
25/08/2011, 07h29
j ai deja eu la meme panne j ai changer le pwm (ref:UC2843BD1 chez farnell pour 1 modique somme) et tout et rentré dans l ordre
ps: attention micro coupure dans le circuit imprimé !!!

lames
26/08/2011, 17h49
c commander !

lames
30/08/2011, 07h34
j ai changer le pwm et toujours pareil !!
mais maintenant j'ai un bip long quand je branche l'alim !

autoplus45
01/09/2011, 00h06
réinsère un nouveau dump et ressoude tous les cms des deux zones critique sans exception si ca persite sortir le voltmetre et l oscillo prendre les mesures a des points stratégique me demander en mp pour le voltage

Coffin_Rider
02/09/2011, 08h49
J'ai un compteur qui marche mais sonne lors de la mise sous tension, apres ressoudage de l'afficheur, il me met aucune configuratione t le voyant STOP est allumé.

J'ai lu la mémoire et modifier le fichier avec le logiciel dashboard dispo sur le forum (en V0.8beta).
j'ai changé le VIN car il mettait: VF1??0GDxxxxxxxxx, j ai remplacé les ?? par JM
J'ai remis le bon kilométrage.

Pensez vous que cela soit uniquement du au soft de la mémoire?

Ou un court circuit entre 2 pins de la mémoire par exemple peux t il avoir le meme effet?

Je verifie le soft et les soudures ce midi en tout cas!

Coffin_Rider
02/09/2011, 12h51
Bon apres pas mal d essais, le compteur marque toujours auncune configuration avec un BIP long au demarrage. La conso du compteur est OK.

J'ai essayé avec le soft qui etait dans le compteur lorsque je l ai recupéré et avec le soft que j'ai modifié c est pareil.

J ai meme essayé de faire un DUMP vierge depuis le logiciel dashboard en complétant les infos mais la c'est pire le tableau ne demarre plus et a une conso de 110mA on entend juste le debut du BIP au demarrage et ilr este eteint!

Du coup on peut dire que ca exclus les problemes de memoires!!!

D ou peut venir le probleme maintenant?

Je vous met le soft qui etait dans le compteur eu debut si ca peut aussi aider!

http://www.partage-facile.com/L1BX9X4BG9/003_origine.bin.html

sysness
14/05/2013, 14h07
salut le lien marche pas; possible de reposter???

Diagauto78300
21/05/2013, 00h37
ca marche pas

scenictwo
21/05/2013, 11h00
Bonjour, j'ai eu un cas identique au tiens mais avec un compteur plus ancien, j'ai essayé différents dump et là miracle fonctionnement correct du TdB.
Il semblerait que selon la date de fabrication des compteurs le dump est différent sur la stratégie de fonctionnement mais là je laisse la parole aux experts.
Cordialement
Scenictwo

stef77fr
21/05/2013, 17h51
Je pense que ton dump n'est pas compatible. Un bip long et fort au démarrage ressemble fort à un problème de configuration.

ricou 81
22/05/2013, 23h28
Bonjour a tous moi c est pareils un bip est plus rien j ai changer le soft du dump est la ça a remarcher mais pas longtemps j ai oublier d éteindre mon alim j ai commencer à peine à nettoyer mes pique de l afficheur avec de la tresse a dessouder est la le TB c est éteint est impossible de le rallume vous penser que c est quoi ? sachant que le fusible est bon ? Merci