Voir la version complète : Demarrage Renault Master II impossible
Salut les amis,
J'ai un ami qui est l'heureux propriétaire d'un Renault Master II 2.5 DCI de 2006 et il est tombé en panne sur l'autoroute d'un coup. Le truc qui c'est passé c'est que le moteur s'est arrêté d'un coup (problème électronique et non casse ou serrage moteur).
J'ai passé la valise Renault Clip (la V163 pour être précis) et ça ne me détecte pas le calculateur injection, donc j'ai regardé au niveau des fusibles etc.. dans l'habitacle, compartiment moteur mais tous sont bons.
Le calculateur injection (situé sous le phare avant conducteur) serait-il en cause et hors d'usage ? Si oui, lors du remplacement de celui-ci j'imagine qu'il faut que je le programme (code des 4 injecteurs, écriture vin, etc...).
Merci de me dire ce que vous en pensez ou au pire si vous avez autres suggestions de ou ça peut venir.
Pour finir, regardez les impressions écran que j'ai fait.
Merci par avance les ami(e)s.
YomGui
techtronic1
07/01/2017, 09h55
Slt controle alim et masse sur le calculateur avant d incriminer le calculateur bonne recherche mon ami
Tu fais comment pour tester l'alim du calculo injection ? la masse j'imagine qu'elle est sur le corps du calculo et directement sur la carrosserie.
ishams2002
07/01/2017, 11h26
slt l ami pourrais tu me dire si apres contact est tjrs present ?
le voyant moteur s allume puis s eteint des la mise sous contact ?
as tu un autre appareil diag a disposition pr essayer de diagnostiquer le calculateur moteur ?
merci pr le retour.
Tous les voyants s'allument et s'éteignent après +APC mais le Master ne démarre pas.
Avec Renault clip il ne détecte pas le calculateur moteur (voir les photos ci-jointes dans le post) et avec la vci Delphi c'est pareil (ne détecte pas la gestion moteur).
Comme je rappelle, tous les fusibles sont bons et la panne est arrivée d'un coup comme si le gazoil n'arrivait plus pour démarrer le moteur d'où le soupçon sur ce calculateur injection vu ce que je dis plus haut avec les logiciels de diag.
Mais j'aimerai bien que ça ne soit pas le calculateur biensur :-(
Par contre on peut en mettre un d'occasion pour voir si déjà il détecte le calculateur injection ?
salut, c possible que le calculateur ai grillé ! ca m'est arrivé sur un movano !
je pense aussi que c le calculateur il arrive vierge il faudra le remplir codage
tu as un contacteur a inertie sur l'aile droite appui dessus mais j'y crois a peine ! vu que c arrivé sur route autoroute
@
Je vais essayé d'appuyer sur ce contacteur mais oui ce qui me parait bizard c'est que ça soit arrivé d'un coup. De plus comme je répète, aucune communication avec le caculo injection. Tout est nickel sinon (rare de voir aucun calculateurs avec défaut :-) ) sauf ce fameux calculateur non détecté :-(
dreamland
07/01/2017, 11h54
Hello
Le plus simple dans un premier temps serait de nous dire quelle version du calculateur est présent sur ton véhicule ( EDC 15c13 / c7.. ? )
A+
c un simple fourgon ou un véhicule aménagé ? ambulance ? camping car ?
tu as des maxi fusible sur la batterie et 2 gros + qui partes controle a la lampe temoin si le jus sort de la batterie part dans les gros cables rouge et marron
tu as un plastique noir sur le gros + sur la batterie , pique ta lampe temoin dans le cable a travers l'isolant pour etre sur que le + passe ds le cable !??
le plastique noir sur la borne est un thermofusible !!
ishams2002
07/01/2017, 12h09
re l ami merci pr le retour pr ta master c un 100 ou 120 CV?
ishams2002
07/01/2017, 12h11
[QUOTE=ishams2002;493272]re l ami merci pr le retour pr ta master c un 100 ou 120 CV? en principe le calculateur est un edc16c3?
ishams2002
07/01/2017, 12h15
re l ami merci pr le retour pr ta master c un 100 ou 120 CV? en principe le calculateur est un edc16c3...
ha j'oubliai quand cà m'est arrivé sur un movano ! le chauffeur a entendu un grand pete
en provenance de l'aile avant gauche là ou se trouve le calculateur ! et la panne de suite aprés
@++
salut a priori pas de com sur reseau mux avec ecu moteur alim a controler j ai ton vin pieces jointes 1er message je bosse chez renault stap ou demain je vais au garage je regarde si p
si panne connu et sinon j tenvoie schema cablage ecu moteur
pouettedu76
07/01/2017, 13h19
Salut Yomgui debranche les fiche du ou des connecteur du calculateur injection met du nettoyant contact laisse secher et rebranche et reteste le diag pour voir si il le detect et voir les defauts . Si non test la continuiter des fils a lecu pour voir si tout et ok bon courage @+
Le Master c'est un fourgon d'un maçon donc pas mal de matériel chargé dedans.
Pour le calculateur je n'ai pas encore vu si c'était un Edc 16C3 mais apparemment c'est un un EDC 15C3 par rapport à la doc Dialogys. Je vais voir ça si je peux dans la journée.
Je vais tester les câbles comme me dit JPHP aussi.
VV58 oui regardes si panne connue ça serait gentil.
bonjour , yomgui comme tout le monde te l as dis il faut contrôler les alim et masse , la masse est dans la connectique calculo donc même sans schéma tu dois trouver en entré de calculo un + permanent , 2 masses permanentes et un + après contact (disparais quand tu coupe le contact ) tu peu faire l essai d un autre calculo ,même si cela ne démarrera pas tu pourras au moins rentrer en diag si le problème est bien ton calculo ! tiens nous au courant et bon courage .
ha sous le capot coté phare gauche tu dois avoir un tiroir rouge souleve le et cable une autre voiture dessus ! la masse sur le moteur un boulon n'importe !
et refait ton diag , si cà communique c que cà vient de batterie fusible ou connectique !?
sinon test simplement si le + est bien present sur ce connecteur rouge
Slt ton voyant immo reste fixe
Non immo s'éteind. tous semble bon sauf que le véhicule ne démarre pas. Je vais allez le voir et faire tous les tests que vous me dites les ami(e)s et je vous tiens au jus très très rapidement.
salut aucun prob connu chez reno pour ce cas sur ce calculo 3 masses connecteur marron voie L4 M4 ET L3 la suite arrive
cote alim connecteur noir voie c3 a travers fus 5A connecteur marron voie M2 M3 en lien avec contacteur inertie a travers un relais et voie A1 a travers fus 5A il faut déjà controler ça
Si le voyant immo se coupe normalement c'est que le calculateur et belle et bien alimenter..
c'est un 120 DCI 2.5L le moteur. J'ai testé tous les fusibles et tout ce que vous avez dis mais tout semble correct.....sauf le calculateur injection :-(
Test fusibles batterie, test fusible compartiment moteur, test coupe moteur urgence.
calixo22
07/01/2017, 20h16
salut ,
je pense le plus simple essayer te procurer shema electyrique par renault pour verifier elim ecu
tu dois trouver un calculateur identique maintenant l'ami
@++
Salut,
Puisque le défaut est un problème de com sur le réseau multiplexé (et que le calculateur a bien ses masses et alim) il faut contrôler les fils du multiplexage qui vont au calculateur d'injection...
je me suis creer un compte mega nz a l instant je te mets le lien pour schema elec du master demain matin si ça peut t aider j ai vu ton tuto repro carte laguna 2 avec clip sans isk j ai un soucis su ce sujet si tu peux me mettre mp ça serai sympa merci d avance
dreamland
08/01/2017, 00h21
Hello
Puisque a priori tu as dialogys , regarde sur la partie injection en EDC15C3 tu as plusieurs VDIAG avec le brochage du calculateur et surtout une méthode de diag dans le cas d'une absence de communication avec le calculateur ( ALP1 en bas du PDF) , a priori tu as un relais pour l'injection !!
Voici quelques MR pour EDC15C3 ==> NT3919A / NT3929A et NT3930A
A+
Salut si c est de l edc15c3 te prends pas la tete, c est facile a trouver et pas trop cher. Tu clone et tu sera fixé
De même pour moi si l immo coupe etc cela devrais au loin communiquer..
Essaye de trouvée un calculateur pour l essaye tu a regardé en ohm la prise odb avec le calculateur et sans pour voir j'ai fais un scenic dia g impossible alors qu'il tournait le calculateur était hs..
La ligne immo et les lignes multiplexées sont distinctes. L'UCH n'arrive pas à communiquer avec le calculateur d'injection par les lignes multiplexées mais il arrive à communiquer avec lui par la ligne immo puisque le témoin d’antidémarrage s'éteint. On est peut-être que sur un problème de continuité électrique sur le réseau multiplexé.
Pourquoi ne pas commencer pas quelques contrôles à l’ohmmètre du réseau multiplexé, avant d'acheter un calculateur...
Maintenant comme le proposait HSF2014 si tu as le même calculateur sous la main, sans même passer du temps à cloner, juste le brancher pour voir s'il communique sur le multiplexage là oui c'est une méthode de diagnostic rapide et sans frais... S'il ne communique pas non plus ce n'est pas le calculateur le souci.
Je vais essayer de débrancher les 3 fiches du calculo injection demain pour voir si l'immo reste allumé pour voir.
https://mega.nz/#!X5YXHYpA!orwEU412qaLjQtrKKAAquSi3v-XnWYcQd-AUGxb7QZs lien schema elec pour ton master et merci pour ton mp tuto carte je t envoie la clef en prive en esperant que ça fonctionne tout nouveau pour moi
J avoue dire ca parce que j en ai plein lol mais bon un ecu comme ca tu trouve ca a 50e a peine...
Evidement C est pas mal de faire des controle avant mais perso je vais plus vite a tester comme ca, si effectivement ca passe toujours pas alors la je me fais chier a partir sur le faisceau
Jah83, je sais que tu dis en passant à ce que tu ferais toi dans cette situation. Mais si Yomgui à pas cet ECU sous la main, 50 euros c'est pas rien non plus. Toi, si l'ECU te sert pas un coup tu en retrouveras vite l'utilité, tu es spécialisé dans la reprog, mais Yomgui ? Je voulais juste dire qu'y a des contrôles possible à faire encore avant de tenter un remplacement ;)
Yomgui, si tu débranche les fiches du calculateur d'injection, ton témoin d'antidémarrage ne s'éteindra jamais en mettant le contact...
Sur le schéma que t'a passé VV58 :
Connecteur marron du calculateur d'injection (120), borne J1 et K1 tu as les fils du réseau CAN qui vont à l'UCH (645) sur le connecteur marron aussi, borne 8 et 10.
Tu peux faire les continuités sur ces fils d'un bout à l'autre si tu as pas d'ECU sous la main... Mesure à faire connecteurs débranchés depuis l'intérieur des connecteurs. Et aussi contrôler l'isolement à la masse de ces fils.
Voilà aussi une légende pour les codes organes du schéma : world99.free.fr/FRA/DOCUMENT/REPORG.PDF
Yomgui, si tu fais les continuités, un truc important c'est que les trous des bornes des connecteurs de l'UCH en particulier sont très fins !
Faut faire attention à ne pas les déformer, à trop écarter les lamelles métalliques en prenant les mesures, au risque de créer des problèmes là ou il n'y en avait pas.
Même les pointes des backprobes sont en générales trop grosses.
Perso j'utilise le fil de fer le plus fin qu'on trouve en bobine en GSB.
Jah83, je sais que tu dis en passant à ce que tu ferais toi dans cette situation. Mais si Yomgui à pas cet ECU sous la main, 50 euros c'est pas rien non plus. Toi, si l'ECU te sert pas un coup tu en retrouveras vite l'utilité, tu es spécialisé dans la reprog, mais Yomgui ? Je voulais juste dire qu'y a des contrôles possible à faire encore avant de tenter un remplacement ;)
C est pas faux :6:
Merci VV58. Par contre entre le calculateur injection (120) et l'UCH (645) il y a R34. C'est un relais ce R34 ?
r 34 est un connecteur R34 doit surement etre dans la boite a fusibles moteur par contre c est un gros connecteur seulement les vois qui nous interresse sont visibles si tu as d autres questions hesites pas
Salut les gars, donc j'ai fais des tests. Continuité ligne K UCH vers Calculo injection ok, Continuité L UCH vers calculo injection ok, Fusible batterie vers démarreur ok, fusible batterie vers alternateur ok mais par contre j'ai un fusible qui saute à chaque fois de la batterie vers un autre câble rouge et je ne sais pas ou il va (voir la photo jointe).
salut je regarde je te tiens au courant
salut il est donné alimentation calculateur inj j approfondi quand j ai 5 ,min
c est le fusible qui alimente ton relais 983 sur sche elec
Salut VV58, apparemment ça ne me met plus qu'il y a un défaut injection quand j'ai remplacé le fusible (voir en image ici) et réseau multiplexé nickel. Par contre le camion ne veut toujours pas démarrer mais il y a une fuite de GO qui me coule sur la BV donc demain je regarderais maintenant niveau moteur car je rappelle que la panne est survenue en roulant sur l'autoroute et d'un coup le moteur s'est arrêté. Par contre y a une pompe gavage dans ces 2.5 DCI dans le réservoir ou bien c'est une pompe sur la pompe injection ?
je ne vois pas de pompe de gavage sur schema mais je regarde au garage dans la journé
j ai regardé tu as une poire d amoçage (normalement) donc pas de pompe de gavage
VV58 tu as pu voir si y a une pompe de gavage dans le réservoir ou bien si c'est une pompe de transfert sur la pompe haute pression ?
salut regarde mon message de ce matin pas de pompe de gavage sur schema ni sur dialogys par contre il y a une poire d amorçage (toujours sur dialogys)donc si tu vois une poire d amorçage sur ton master c du sur c une pompe de transfet sur pompe hp
Yes VV58 y a une poire d'amorçage. Bon ben maintenant je suis fixé. Opération tuyaux injection etc... pour voir car grosse fuite de gasoil apparente sur la BV
Salut les gars, donc j'ai fais des tests. Continuité ligne K UCH vers Calculo injection ok, Continuité L UCH vers calculo injection ok, Fusible batterie vers démarreur ok, fusible batterie vers alternateur ok mais par contre j'ai un fusible qui saute à chaque fois de la batterie vers un autre câble rouge et je ne sais pas ou il va (voir la photo jointe).
salut enfin tu trouve un fusible qui saute !! gros en plus sur la batterie !!
controle si le cable rouge va vers le calculateur d'ABS sous le chassis !!?? possible que le cable soit pincé !!? et touche la caisse
@
Hello, ça y ai les ami(e)s le Master démarre. Il y avait ce fusible qui ne détectait pas le calculo Injection et ensuite il y avait une prise d'air sur la rampe commune injection. Il me reste plus qu'a changer les pare-flammes injecteur car grosse fuite cylindre N°3 mais le moteur tourne impec sinon hormis ce bruit de tracteur suite au joint pare-flammes.
Merci à vous tous de m'avoir aidé et aiguillé tout au long de ce post qui peut maintenant être cloturé (mais visible si quelqu'un à le même souci que moi).
Encore merci :-) :-)
Ce fusible protège le circuit d'une des alimentations de ton calculateur d'injection ;) . As tu trouvé la raison pour laquelle il grille à chaque fois? Parce que sinon ça risque de se reproduire.
salut , alors petite correction !! il n'éxiste pas de pare-flamme !!! on est sur de l'injection direct haute pressions !!
les joints sous l'injecteurs s'ont appeler cales de réglage !!
il faut remettre la mm épaisseurs de joint cales
la hauteur de l'injecteur au piston a son importance !!
@++
salut , alors petite correction !! il n'éxiste pas de pare-flamme !!! on est sur de l'injection direct haute pressions !!
les joints sous l'injecteurs s'ont appeler cales de réglage !!
il faut remettre la mm épaisseurs de joint cales
la hauteur de l'injecteur au piston a son importance !!
@++
Yep, je vais regarder sur Dialogys pr avoir les références exactes.
Merci jphp.
Par contre c'est bizarre car sur les hdi moi mes fournisseurs me fournissent les joints cuivres soit pour les injecteurs Siemens ou Bosch mais pas de hauteur a respecter, juste par rapport au type d'injecteur.
Ce fusible protège le circuit d'une des alimentations de ton calculateur d'injection ;) . As tu trouvé la raison pour laquelle il grille à chaque fois? Parce que sinon ça risque de se reproduire.
Je ne sais pas pourquoi le fusible à grillé car j'ai démarré (depuis qu'il démarre) plusieurs fois le Master et aucun souci. Bon par contre est-ce que depuis que j'ai fais un nettoyage moteur et que les bougies de préchauffage ne trempes plus dans le gasoil aurait fait son effet ?
Si le câble qui allait jusqu'au calculo était dénudé et qu'il touchait la masse ça aurait re-sauté direct alors que là tout va bien.
Master et boule de gomme lol .... :-)
il a raison, controller masse ou faisceau , fortes chance que ca soit pb electrique
Je ne penses pas qu'il y ai pb car j'ai bougé le fil et aucun souci.
Comme je dis : Master et boule de gomme :-)
J'ai vu sur Dialogys et il n'y a qu'un seul modèle de cale d'épaisseur pour les injecteurs de ce 2.5 DCI (voir photo)
J'ai vu sur Dialogys et il n'y a qu'un seul modèle de cale d'épaisseur pour les injecteurs de ce 2.5 DCI (voir photo)
exact sur ce modele il n'est fournit qu'une épaisseur de rondelle cuivre !
soit surement 2.5 mm , sur d'autre tu trouve de tout chez PSA chez ford tu va jusqu'a 4 mm !
ensuite il peut arriver que le fond du puits soit abimé ! par le souffle de la combustion !, donc alesoir ! pour arranger et forcement une cale en cote réparation pour avoir l'injecteur a bonne hauteur rapport au piston
@ bonne soirée:4:
ça y ai les ami(e)s, le Master à les joints d'injecteurs changé et il démarre nickel. Merci pour tous les conseils.
Bonne soirée et @ bientôt.
Sujet à clôturer
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