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Voir la version complète : Casse distribution : mystere 1.6 HDI DV6ATED


alfa-fiat
20/02/2017, 21h29
Bonjour a tous

voiture : 307 1.6 Hdi 16v 2007
9HX

Casse de distri : la vis de la poulie damper s'est devissée et a cassé la distribution

Pieces cassées :

- poulie damper
- roue phonique du villo
- vis du tendeur de distribution
- poulie d'arbre a cames
- les 3 caches de distri
- le capteur de PMH et son faisceau
- les 2 tuyaux de carburant ( découpés par la poulie ACT)

et 11 Culbuteurs

Sur les 11 culbuteurs, un seul s'est cassé, sur les 15 aiguilles, j ai trouvé QUE 6 Aiguilles

J'ai déculassé, deposé les soupapes ( pour essayer de trouver les aiguilles), et les soupapes coinçaient légèrement (elles se sont légèrement flambées )

j ai changé les 11 soupapes, j ai fait un rodage, c est impeccable

j ai déposé le carter d'huile, et tout nettoyé (j ai trouvé les 3 dernières aiguilles dedans), mais il m en manque toujours 9 ..

j ai passé un endoscope dans les conduit de retour d huile (du plan de joint culasse vers le plan de joint carter huile, nada , rien du tout)

j'ai passé avec un autre endoscope dans les conduits de gouttière ( de la culasse ) près des poussoirs hydraulique, je ne trouve pas les aiguilles

dépité, j ai collé un aimant au fond du carter, et j ai remonté

J'ai démarré, mais j'ai un gros gros bruit métallique, impossible de savoir si c est un injecteur , ou un décalage bizarroide de distribution (je précise que j'ai un gros Handicap Auditif, je ne peux pas savoir la nature du bruit, je le sais uniquement par les vibrations produites par le moteur)

le moteur tourne presque normalement, mais des fois, il a des leger ratés qui font provoquer une légère secousse moteur

Question 1 :
est ce que lors d'un remplacement de roue phonique, il faut faire un apprentissage (j'ai PPS2000) ? pas de voyant defaut, supposant que la roue phonique doit etre calibrée ? afin d'avoir une injection au PMH ?

Question 2 :
est ce que ca vous est arrivé de ne pas trouver les aiguilles dans un moteur ? j'aime pas ca du tout :(

Question 3 :
Est ce que il y a une cavitée connue dans le moteur qui receuille les aiguilles ? ( pres du villo par exemple )

Désolé, je connais pas du tout le Hdi, j'espere ne pas avoir fait de boulette

Merci de m'avoir lu

alfa-fiat
20/02/2017, 21h32
Aussi, je precise dans PPS2000, j ai pas trouvé l'onglet qui permet de declarer la roue phonique + apprentissage ( ca y est dans MES ( multiecuscan )

aussi, les 11 culbuteurs sont changé, 10 etaient ouverts, et 1 ouvert en deux avec pertes d'aiguilles

fedge
21/02/2017, 06h05
Salut.
Je suppose que ce que tu appelles roue phonique, c' est la cible solidaire du pignon de vilebrequin, qui est en permanence surveillée par le capteur pmh.
Je suppose que tu as changé le pignon complet avec sa roue phonique. Il n' y a aucun apprentissage à faire lorsque on change cette pièce. Soit les signaux issus des capteurs phm et aac sont bien en phase et ça démarre, soit ils ne le sont pas et ça démarre pas.
Tu vois çà dans les paramètres moteur: synchro sur oui ou sur non.
Dans ton cas, tout a l' air normal de ce coté là.

Breizhelec
21/02/2017, 06h16
salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

alfa-fiat
21/02/2017, 07h06
Salut.
Je suppose que ce que tu appelles roue phonique, c' est la cible solidaire du pignon de vilebrequin, qui est en permanence surveillée par le capteur pmh.
Je suppose que tu as changé le pignon complet avec sa roue phonique. Il n' y a aucun apprentissage à faire lorsque on change cette pièce. Soit les signaux issus des capteurs phm et aac sont bien en phase et ça démarre, soit ils ne le sont pas et ça démarre pas.
Tu vois çà dans les paramètres moteur: synchro sur oui ou sur non.
Dans ton cas, tout a l' air normal de ce coté là.


oui, la il demarre impeccable de ce coté la
et j ai bien changé le pignon complet

alfa-fiat
21/02/2017, 07h13
salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

wouah !
j ai pas pensé a ca, bref, c est une excellente hypothese:44:

alexisraynaud
22/02/2017, 09h45
exact verifie l aac

alfa-fiat
22/02/2017, 11h39
Alors, j ai demonté, aucune trace de pivotement, vu le doute total, je le change et on verra bien si c est ca ...

fedge
22/02/2017, 12h08
Alors, j ai demonté, aucune trace de pivotement, vu le doute total, je le change et on verra bien si c est ca ...

Salut.
Y en a pas deux sur ton moteur??

alfa-fiat
22/02/2017, 12h16
si j'ai changé les 2, verdict ce soir :)

VroumVroum
22/02/2017, 13h07
salut , fait bien attention aux arbres à cames qui ce décallent , les cames ne sont pas tailler dans la masse , et peuvent tourné légèrement de l'arbre .

effectivement ,tu peux te faire avoir , je ne connaissais pas se montage , bizarre

alfa-fiat
23/02/2017, 06h52
j ai toujours pas encore fini le remontage ( manque de temps )

j ai un truc chelou, ca fait 2 fois que ce tendeur ( avec les 1er ACT ) que il se tord lors des rotation moteur





*

alfa-fiat
23/02/2017, 06h53
revoici une photo du tendeur

il est moins plié que la 1ere fois ..

curieux non ?

jpay2
23/02/2017, 09h30
salut pense a la qualite de la distri c'est quoi la marque ?

alfa-fiat
23/02/2017, 11h24
C'est un kit distri GATES, je pensais a des surtensions de courroies induites par le "forcage" des ACT sur des soupapes / pistons:smow:

thierry du58
23/02/2017, 11h56
bonjour

pour ton galet tu l enroule du bon cote deja vue sur golf sa tord le support

sl60
23/02/2017, 22h06
salut

je partage l'avis de Thierry tendu du mauvais coter.

fedge
24/02/2017, 05h58
C'est un kit distri GATES, je pensais a des surtensions de courroies induites par le "forcage" des ACT sur des soupapes / pistons:smow:

Salut.
Parce que tu n' as pas fait un tour de moteur à la main, avant de mettre un coup de démarreur ??

alfa-fiat
24/02/2017, 06h54
si j ai fait 6-8 tours pour aligner la courroie et refaire la tension

il y a pas de points dur curieux, ca cogne pas non plus

alfa-fiat
24/02/2017, 06h56
pour le tendeur, l aiguille du tendeur automatique est entre 2 butées, ce qui est impossible de tendre d'un mauvais coté ... je dis bizarre bizarre ....

alfa-fiat
25/02/2017, 07h50
Bonjour

Alors, un GRAND MERCI A tous sur ce forum

C'etait bien les ACT HS, et le tendeur ne se vrille plus (il devait forcer lors des rotations moteur , mais ca fait pas a la main )

c'est un truc de fou sur les peugeot DV4 et DV6 :6:

Encore MERCI :cheer2:

Breizhelec
25/02/2017, 08h02
merci du retour

alfa-fiat
04/03/2017, 06h39
voici un deuxieme retour

le tendeur de distri ne se tord plus

je suis certain que c est le choc soupapes / pistons qui fait tordre le tendeur auto ...

bizarre quand meme

je vais faire un reportage comment reparer proprement ce moteur, car il est pas construit comme un moteur normal :32:

Breizhelec
04/03/2017, 14h04
Attention aussi de ne pas boucher les passages d'huile sur le couvre culasse . Sa marche moins longtemps lol