PDA

Voir la version complète : C5 en mode dégradée

Radiata
02/03/2017, 21h56
Bonsoir à tous,

je viens vers vous car j'ai un problème sur ma C5 HDI de 2006. Elle est en mode dégradée. Je ne peux pas accélérer ou si peu et elle passe pas les 2200tr/min.

Je l'ai passé à la valise et la deux types d'erreur.
La première sur la vanne EGR qui se bloque et se débloque environ tout les 10km.
La seconde c'est les code P1728, U1208 et C1390 qui tourne autour du couple moteur. J'ai fait les mesures sur les capteurs de pédale d'accélérateur et ils fonctionnent.
En faisant les tests pour le couple moteur avec la valise il me demande de déconnecter le connecteur 47V BE de ECU ESP mais la je ne vois pas trop ce que c'est.

Est ce que quelqu'un pourrai m'aiguiller? Et aussi me confirmer que ce problème de communication en le calculateur et le couple moteur a bien pour effet la mise en mode dégradée?

Merci d'avance.

omarino
03/03/2017, 07h00
Bonjour
Quand tu efface tes défauts, le mode dégradé reviens après combien de km???

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bigorno91
03/03/2017, 08h10
Slt
Change ta vanne egr ton souci de couple moteur vient de là, ou fait 1 egr off et participe 1peu plus au forum .
Inscrit depuis mai et 1 msg au compteur...

Radiata
03/03/2017, 09h56
Bonjour,

quand j'ai effacé les erreurs le mode dégradé est revenu au bout d'une vingtaine de km.
Pour la vanne egr les code défaut apparaisse et disparaisse. SI je mets un coup de dégrippant sur le piston ça peut passé? Une EGR off, je ne comprend pas. Tu fais ça comment?

Merci pour vos réponses

Bigorno91
03/03/2017, 11h39
Tape egr off google est ton ami en attendant remplace la vanne egr et fais 1 retour.
Pour remercier les gens qui t'aident click en bas a droite bouton "thanks"

peug89
03/03/2017, 13h02
Vous importez votre carto dans WinOls
se mettre en 16bit 255 LoHi
rechercher 00015 00256 (vous trouverez 2x offset contenant ces valeurs)
vous sélectionné "00256" / "Entrée" / 00000 / "Entrée" / chescksum => "Oui" - synchro s'il demande "Non" => le faire pour l'autre offset en 7xxxx
exporter votre dump modifié
injecter débrancher la fiche bleu sur électrovanne EGR et hop :)

Cdt

Radiata
03/03/2017, 15h38
Ok merci. Je vais voir ça.
Pour les problèmes qui tournent autour du couple moteur vous me conseillez quoi?

peug89
03/03/2017, 19h00
de faire un par un ;)

si l'egr cafouille forcément le couple aussi, vous êtes en boite auto ?

cdt

Radiata
05/03/2017, 17h06
Non je ne suis pas en boite auto.
Le mode dégradé à disparu sans que je ne fasse rien depuis environ 100km. Demain je remets la valise pour voir si j'ai toujours des erreurs.
Merci pour les infos en tout cas.

J'ai vu sur d'autres post qu'on pouvait aussi virer le FAP avec WinOls. SI je vire la vanne EGR je penses que je vais faire de même avec le FAP. Il n'y a pas de problème particulier à le faire? Le moteur ne consomme pas plus ou autre?

jah83
07/03/2017, 06h36
J'ai vu sur d'autres post qu'on pouvait aussi virer le FAP avec WinOls. SI je vire la vanne EGR je penses que je vais faire de même avec le FAP. Il n'y a pas de problème particulier à le faire? Le moteur ne consomme pas plus ou autre?

Probleme particulier hormis le fait que ca soit interdit et que ca risque de poser des soucis apres la reforme du controle antipollution, Non au contraire c est element sont tous sauf des element utile au moteur pour un fonctionnement optimum

Radiata
10/03/2017, 16h47
Bonjour,

voilà la suite. Le problème mode dégradée a disparu. La lecture des défauts avec la valise à bien confirmer la disparition des erreurs Couple moteur P1728, U1208 et C1390. Par contre les erreurs sur la vanne EGR eux restent présent. Donc mon mode dégradée ne vient pas de là.

En faisant les tests via lexia de la vanne EGR, je suis arrivé sur le test de mesure de pression au niveau du FAP à 3000tr/min. Il était environ de 0.4mBar or il doit être en dessous de 0.2 donc colmatage du FAP qui fait cafouiller la vanne EGR.

En faisant les tests, toujours via Lexia, sur l'antiblocage électrovanne avant droite les erreurs Couple moteur P1728, U1208 et C1390 sont réapparu et hop de nouveau mode dégradée. Ces erreurs n'effacent pas. Du coup je ne sais pas trop d’où ça vient.

Voilà je vais continuer à chercher mais si vous avez des idées je suis preneur.

peug89
10/03/2017, 17h10
FAP colmaté + EGR HS

du coup vous n'avez pas fait ce qu'on vous a dis au dessus si je suis bien...

Radiata
10/03/2017, 17h26
Oui le FAP doit être colmaté, mais la vanne EGR fonctionne.

Non je n'ai pas encore fait la modification avec WinOls pour supprimé la vanne EGR. Mais comme Jah83 a dit que ça pouvait poser problème au niveau des contrôle de pollution j’hésite a le faire.

peug89
10/03/2017, 18h27
"Par contre les erreurs sur la vanne EGR eux restent présent."
je comprend plus trop :angelsad2:

jphp
10/03/2017, 19h15
salut on peu savoir de quel moteur il s'agit sur cette C 5 ?? le prob de couple est lié a la vanne EGR en plus tu dois avoir ABS ESP deffaillant le régulateur de vitesses ne fonctionne plus !! ni le frein de park automatique si équipé !?
bon weekend

Radiata
10/03/2017, 20h00
"Par contre les erreurs sur la vanne EGR eux restent présent."
je comprend plus trop :angelsad2:

Ok je reprends. En mode dégradée j'avais les deux types d'erreurs citer au premier message (couple moteur et vanne EGR). Puis le mode dégradée a disparu, en passant la valise les erreurs sur couple moteur ont disparu mais celles sur la vanne EGR non. La vanne bloqué en position ouverte ou fermé (apparition et disparision d'erreur régulière).
Avec les tests que j'ai fait aujourd'hui je penses que le FAP est colmaté et du coup bloque la vanne EGR en début d'ouverture ou de fermeture.

salut on peu savoir de quel moteur il s'agit sur cette C 5 ?? le prob de couple est lié a la vanne EGR en plus tu dois avoir ABS ESP deffaillant le régulateur de vitesses ne fonctionne plus !! ni le frein de park automatique si équipé !?
bon weekend

Le moteur est un 2.2L HDI 178ch. C'est le 4HTH avec un calculo Boch EDC16CP. C'est ça que vous vouliez savoir?
Je ne sais pas si le problème de couple vient de la vanne car le problème avait disparu mais la vanne rester bloqué ouverte ou fermé.
J'ai bien le message ESP/ASR défaillant et le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Je n'est pas le park auto.

Voilà j'espères avoir été suffisamment clair. Je vais essayer de tomber le FAP et le nettoyer voir si ça change quelques choses.

peug89
10/03/2017, 20h08
Ben oui ça change tout ça :D (explique certainement le défaut couple si la carto est bien en Nm au lieu des iq sur map couple par ex)
la chance pour le bloc ;) :D
nettoyer votre fap, un plein d'additif et la vanne egr vous verrez si elle bug toujours après, vous serez fixé sur son remplacement.
cdt

jphp
10/03/2017, 20h11
@ merci d'avoir préciser ! on avance pourquoi tu pense au FAP colmaté ?? tu etais sur la vanne EGR !! ca colle avec les def et esp asr ect defaillant !!
tu as changé la vanne EGR ?? et codé ??
tu as des def sur le FAP ?? que tu ne nous as pas dit ???
post le diag complet un mode dégradé a toujours une importance post ton diag on va essayer de l'interpreter si tu veux
merci
bon weekend

Radiata
10/03/2017, 20h32
@ merci d'avoir préciser ! on avance pourquoi tu pense au FAP colmaté ?? tu etais sur la vanne EGR !! ca colle avec les def et esp asr ect defaillant !!
tu as changé la vanne EGR ?? et codé ??
tu as des def sur le FAP ?? que tu ne nous as pas dit ???
post le diag complet un mode dégradé a toujours une importance post ton diag on va essayer de l'interpreter si tu veux
merci
bon weekend

Merci de votre aide.
Je penses au FAP colmaté car les tests de pression, fait avec lexia, arrivant sur la vanne EGR sont trop hauts. Du coup le soft me dit que le FAP est colmaté. J'ai suivi la procédure du soft en testant la vanne EGR. J'ai pas vu de defauts sur le FAP.
Je ne penses pas que ça colle avec les défauts esp/asr défaillant.

Comment je récupère le diag complet?

peug89
10/03/2017, 20h38
là il faut que soyez plus patient, lisiez et preniez votre temps en fouillant dans les menus du lexia en paramètre mesures pour bien comprendre qui montre quoi car c'est pas très clair tout ça :) prenez des imprim' écran on sera fixé
cdt

jphp
10/03/2017, 20h46
@ si le fap etait colmaté ! ce serait ds le diag ! la vanne EGR sur ton moteur est gerée électroniquement par le calculateur ! pas de risques qu'elle s'ouvre de façons anarchique !
pas comme une vanne EGR pneumatique qui elle oui pourrai s'ouvrir a cause de la surpression causée par un catalytique ou un fap ou les deux colmaté !!
quelle s'ont les nombres d'erreur de position vanne EGR recopies ds ton diag ???
as tu codé le remplacement de la vanne EGR aprés son remplacement ??
@++

jphp
10/03/2017, 20h52
et es ce que le codage de la nouvelle vanne EGR a réussi ????
car aprés un certain nombre d'erreur de position vanne EGR le system se bloque !! et impossible de calibrer la nouvelle !!
il existe des solutions
@++

Radiata
10/03/2017, 21h02
Oui c'est ce que j'ai fait je passe les menus et sous menus ect... de lexia pour trouver d'ou vient le problème.
55118
Voilà un imprime écran du test pression FAP. Je ne sais plus comment je suis arrivé là mais c'est en partant de l'erreur de vanne EGR. L'écran d'après c'était la mesure de pression en bloquant le moteur à 300tr/min. Après il demandé la valeur, qui devait être en dessous de 0.2mBar. Comme elle ne l'était pas il m'a dit FAP colmaté ou quelques choses dans ce gout là.

La vanne je les démonté il y a 15 jours. Je l'ai nettoyé, testé manuellement et remonté. J'ai fait le test actionneur la vanne claque bien.

jphp
10/03/2017, 21h06
pour info
la solution PSA en cas de nombres de defauts recopies vanne EGR dépassées !!
remplacement du calculateur !!! obligé !!
il existe d'autres solutions une MAJ du calculateur si jamais elle existe ! en concession !
ce qui devrait remettre a zero le nombre de def acceptable et calibrer la nouvelle vanne EGR
la solution ultime est de flasher le calculateur pour le planter et le reflasher de suite !!! ce qui remet tout a zero !!!
bon weekend

Radiata
10/03/2017, 21h13
J'ai pas changé la vanne. Par contre après l'avoir remonté je lui ai fait un apprentissage.
Dans le diag je n'ai rien sur le FAP.

Mais pour moi le mode dégradée ne vient pas de là. Il vient de ESP. Et là, je suis perdu.
Je ferai des imprime écran et je vous mets tout ça dans le week-end.

Merci de votre aide.

jphp
10/03/2017, 21h23
J'ai pas changé la vanne. Par contre après l'avoir remonté je lui ai fait un apprentissage.
Dans le diag je n'ai rien sur le FAP.

Mais pour moi le mode dégradée ne vient pas de là. Il vient de ESP. Et là, je suis perdu.
Je ferai des imprime écran et je vous mets tout ça dans le week-end.

Merci de votre aide.
tout a l'heure tu etais sur le fap ! là tu part sur ESP !
et tu n'a pas changé ta vanne EGR ! tu vas changer ton bloc ABS ? c lui qui fait aussi ESP !!
post tes diag et tu verras que EGR revient !! toujours !
@++ bon weekend

Radiata
10/03/2017, 23h08
Ok j'ai mal du m'exprimer.
De mon point de vue c'est le FAP qui fait bloquer la vanne EGR. Et ce n'est pas la vanne qui provoque le mode dégradée. Effectivement la vanne EGR revient tout le temps mais les erreurs apparaissent et disparaissent un coup bloqué ouvert, un coup bloqué fermé. Donc elle doit fonctionner occasionnellement sinon elle ne passerai pas de ouvert à fermer.
Pour ce qui est de l'ESP c'est juste une hypothèse car le mode dégradée c'est redéclencher lorsque j'ai testé électrovanne de la roue avant gauche, si bien sur ça à un rapport.
Je poste les diag et vous direz ce que vous en pensez.

Bigorno91
11/03/2017, 06h22
Slt
Bon a priori , t'a pas trop envie de la changer ta vanne c'est toi qui voit , malgre les conseils des uns et des autres , y a enormement de postes qui traite la meme panne que toi et la meme solution que celle conseillé.

jphp
11/03/2017, 11h24
Ok j'ai mal du m'exprimer.
De mon point de vue c'est le FAP qui fait bloquer la vanne EGR. Et ce n'est pas la vanne qui provoque le mode dégradée. Effectivement la vanne EGR revient tout le temps mais les erreurs apparaissent et disparaissent un coup bloqué ouvert, un coup bloqué fermé. Donc elle doit fonctionner occasionnellement sinon elle ne passerai pas de ouvert à fermer.
Pour ce qui est de l'ESP c'est juste une hypothèse car le mode dégradée c'est redéclencher lorsque j'ai testé électrovanne de la roue avant gauche, si bien sur ça à un rapport.
Je poste les diag et vous direz ce que vous en pensez.
salut si dans le diag tu vois vanne bloquée c'est qu'elle est grippée ! ce n'est pas réparable car en fait le roulement est hs le nettoyage le graissage ou le déggripant ni changerons rien ! il faut remplacer la vanne et faire l'apprentissage tu dois avoir un trou a froid entre 2 rapport voir caler dans les rond points en changeant de vitesses
@ + bon weekend

Radiata
11/03/2017, 19h40
salut si dans le diag tu vois vanne bloquée c'est qu'elle est grippée ! ce n'est pas réparable car en fait le roulement est hs le nettoyage le graissage ou le déggripant ni changerons rien ! il faut remplacer la vanne et faire l'apprentissage tu dois avoir un trou a froid entre 2 rapport voir caler dans les rond points en changeant de vitesses
@ + bon weekend

Super, merci pour cette explication, je comprends enfin comment ma vanne bloque. Parce que je l'avais testé et je ne comprenais pas ou était le problème.
Ce matin, elle n'était pas en mode dégradée et effectivement j'ai eu des trous à régime constant.

Du coup je vais tenté de supprimer ma vanne EGR en modifiant la cartographie de mon calculateur pour voir si le mode dégradée disparait. Si c'est le cas je changerai la vanne.

Maintenant pour me lancer la dedans il me faut la cartographie or je ne l'ai pas trouvé. Donc je vais essayer de l'extraire de mon calculateur, si c'est possible.

jphp
12/03/2017, 12h07
salut calculateur Boch EDC16CP XX ?? tu dois avoir plus que cà post la photo de l'étiquette
du calculateur il te faut un flasheur compatible qui puisse lire la carto (et la réecrire !), que tu posteras ici
@++ bon dimanche

Radiata
14/03/2017, 11h09
Bonjour,

alors mon calculo c'est un ECD16CP39.
Voilà le journal des erreurs que j'ai quand je suis en mode dégradée.55241 55242 55243

J'ai un ELM 327 aussi pour la lecture. J'ai vu qu'il y avait plusieurs soft pour extraire la carto. Je cherche voir lequel serait adapter.

peug89
14/03/2017, 14h19
Bonjour,
FGtechV54 le fait pour lecture écriture BDM + OBD a confirmer
MPPS !! >= V18 le fait à priori lui en OBD ok

volta ecusafe ne marchent pas sur cet ecu à priori aussi => à la main si on trouve les single FAP et EGR off / sinon faudra qu'une âme charitable passe votre dump dans swiftec

donc d'après les screens EGR HS + pompe additif à contrôler ... la préchauffe est négligeable à ce stade ça n'empêchera de démarrer jusqu'à des température ext. vraiment très très basse genre -10 -15°c

courage ;) !! au futur CT... selon vos finances...

Cdt

gerard83
01/05/2017, 17h44
bon weekend

Bonjour
Je confirme ce que JPHP dis.J'avais le soucis sur ma 407 2 Lhdi 136cv de 2010 (coupé)et la vanne EGR était défectueuse.Au démontage de celle ci,j'ai actionné le clapet manuellement doucement et me suis aperçu d'un petit blocage a 3/4 de course mais en insistant légérement ca passé mais pas électriquement..normal puisque le calculateur détecté une surconsommation de courant,de ce fait le défaut apparait.
Après changement tout est revenu a la normale
Gérard