Voir la version complète : Probleme relais prechauffage
blanate92
06/03/2017, 04h05
Salut les gars j ai une citroen xsara 2.0 hdi 110 avec environ 228500km et j ai un soucis.
Un jour j ai fait un diag au lexia par hasard et j ai un defaut qui est apparu c est le fameux P0380 qui dit un truc comme ca probleme relais post prechauffage court circuit a la masse ou circuit ouvert.
Bon jme dit je vais verifié les bougies et j en trouve deux de mortes je l ai change jme dit c est bon quelques jours apres je refait un diag et toujours le meme probleme je verifie le relais et la je trouve que le relais est fondu au niveau des deux gros cables qui se rejoignent je ne parle pas de celui qui va au bougie.
Je change le relais de prechauffage et rebelote quelques jours apres il crame encore j ai verifié a peu pres tout le faisceau mais sans succes si quelqu un a une idee je suis preneur merci d avance
eastride
06/03/2017, 04h53
le pré-chauffage sur ce bloc n'est vraiment pas important, tu peux t'en passer sans problèmes
après si tu tiens vraiment au pré-chauffage, contrôles la continuité de ton faisceau (+ et masse), si ok, tu peux monter un relai neuf (car j'imagine que tu as monté un modèle d'occas)
blanate92
06/03/2017, 13h05
Merci d avoir repondu mais c est quoi le + et le - pour toi sur ce relais
eastride
06/03/2017, 14h59
postes une photo du relai et de son câblage
blanate92
06/03/2017, 15h04
Ok je fais ca des que j ai le temps pas de soucis merci
blanate92
14/03/2017, 23h19
Salut l ami voici les photos demandes
sur la photo 1 on voit que ca a chauffé
eastride
15/03/2017, 00h52
je vois qu'1 fil n'est plus complètement isolé, ce qui pourrait expliquer ta trace de chauffe (bien que pas dramatique à mes yeux)
isoles-le bien, car ce fil chauffe un max
sinon tu as contrôlé si le préchauffage fonctionnait?
blanate92
15/03/2017, 01h12
C est moi qui l ai denudé car le plastique etait dure a force de chauffer mais je ne sais pas pourquoi il chauffe autant c est le deuxieme relais de prechauffage qui fond c est bizarre il faut que je trouve ou est ce qu il va de l autre coté
eastride
15/03/2017, 01h20
le relai de ma 406 a la même tête que le tien et ce depuis plusieurs année, sans que ça ait posé soucis
envois-moi ton VIN en mp, j'essaierai de regarder demain pour le schéma
ABDEL-AZIZ
15/03/2017, 09h36
salut les ami
ont atten tes info eastride :)
blanate92
15/03/2017, 12h58
Ok merci l ami jt envoi ca en mp car j avais sedre mais jme suis mangé un virus donc j ai du tout formaté mais je ne l ai pas encore reinstaller merci d avance
olivier-morestel
15/03/2017, 21h12
Salut,
la cause est un passage de courant trop élevé , soit par trop de puissance appellé soit pas assez de puissance dispo en amont.
faisceaux et consommateurs a vérifier en résistance et TOUTES les masses ..
A+
eastride
15/03/2017, 21h42
voici ton schéma
blanate92
16/03/2017, 19h00
Merci les amis
A mon avis trop de courant mais que ce qui regule ce courant?
blanate92
16/03/2017, 19h02
Je ne pense pas que ce soit le bon schema car moi y a deux gros cable qui parte du boitier de peechauffache alors que sur le schema que tu m as mis y en a qu un
eastride
16/03/2017, 19h51
c'est pourtant celui qui correspond à ton opr
pour les 2 gros câbles, ils y sont bien
1 à la masse MO00 et 1 aux bougies (n°1160 sur le schéma)
blanate92
16/03/2017, 20h40
Si tu compte celui des bougies ca fait 3 dans ces cas la regarde les photos que j ai mis tu va capter direct
eastride
17/03/2017, 13h15
c'est pourtant ce que sedre me sort... tu es sûr que ton moteur est d'origine?
au pire je vais regarder sur la 406, de souvenir c'est le même montage que toi
eastride
17/03/2017, 14h35
j'ai contrôlé de nouveau et c'est bel et bien le bon schéma
j'ai le même schéma sur la 406 aussi, le même relai et que 2 fils
t'es sur que ton 3iem fil n'est pas celui qui doit être relié aux bougies???
blanate92
17/03/2017, 17h02
En tous cas merci de me repondre et bien sur mon moteur est d origine jte confirme que j ai trois cable un qui va au bougie et il en reste deux qui sont branché sur la meme prise je ne sait pas si c est interdit mais je met un lien ou tu verra que j ai mis mon schema mais je le voit mal tu verra y a deux fils
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=185061
blanate92
17/03/2017, 17h07
Quand t aura le temps stp tu va dans docbakup tu met mon vin tu va dans caracteristique du vehicule et tu regarde la bonne reference moteur jm en rappelle plus c est quoi et apres dans sedre il te proposera plusieurs codes moteur ted10w ché plus quoi norme 2000 ché plus quoi la bonne reference tu la trouvera dans docbakup et tu met le meme code moteur sur sedre et la tu verra deux fils
eastride
17/03/2017, 17h17
pour ton lien, il faut les mettre dans un fichier texte en pièce jointe
je vois ton schéma, mais c'est bizarre que je ne tombe pas avec un modèle 3 câbles pour ta voiture...
enfin bref, même si il est très illisible, le câble manquant est un câble de masse
si sa continuité est bonne, il est hors cause
pour faire simple, tu as 1 câble + qui va au bougies, et 2 câbles qui vont à la masse; donc tu peux contrôler leur résistance facilement
pour la prise 5 broches, tu as mon schéma pour faire les tests
eastride
17/03/2017, 17h21
Quand t aura le temps stp tu va dans docbakup tu met mon vin tu va dans caracteristique du vehicule et tu regarde la bonne reference moteur jm en rappelle plus c est quoi et apres dans sedre il te proposera plusieurs codes moteur ted10w ché plus quoi norme 2000 ché plus quoi la bonne reference tu la trouvera dans docbakup et tu met le meme code moteur sur sedre et la tu verra deux fils
c'est ce que j'ai fais
j'ai pris ta version (xsara2) ton opr, ta norme dépollution (ce2000), ton type moteur (dw10ated sans fap), et ton multiplexage (bsi avec com2000), et ça me sort le schéma que je t'ai posté
blanate92
17/03/2017, 17h58
Ok merci beaucoup l ami mais les deux gros cable sont des + pas des - donc pas des masses c est bizarre tout ca comment je peux controler la resistance avec quel outil et si c est au multimetre en quel position merci d avance
eastride
17/03/2017, 19h01
l'idéal serait que tu puisses me faire une photo de ton schéma lisible, je pourrais ainsi te donner les points à contrôler
pour les mesures de résistance, c'est sur la position (flèche rouge) de ton multimètre
d'un bout à l'autre de ton fil, tu dois trouver 0
dreamland
17/03/2017, 22h47
Hello
Effectivement il existe une version phase 2 de la xsara avec 2 cables d'alimentation venant de la batterie vers le "BSM" .
Par contre tu as certainement tout simplement un souci sur une bougie qui est en court circuit , en effet la mesure en ohmètre n'est pas des plus pratique du fait que la résistance correspond a 0,4 ohm ce qui est pratiquement un court circuit .
De même la vérification ave une lampe ou un fil directement sur la batterie pour vérifier si tu as une étincelle ne permet pas de voir si ta bougie est en court circuit ( par contre c'est ok si elle est coupé ).
Normalement tu dois utiliser un testeur , dans le cas ou tu n'as pas de testeur il te faut déposer la bougie et l'alimenter via une batterie afin de controler si le crayon rougie .
A mon avis si ta connexion a "charbonné " c'est tout simplement a cause d'une bougie en court circuit et donc a un echauffement du boitier via sa connexion .
A+
eastride
17/03/2017, 23h35
il a déjà testé ses bougies
l'ohmmètre c'est surtout pour qu'il puisse tester son faisceau
faudrait mettre la main sur le schéma pour connaitre l'emplacement de ce fameux 3iem fil
blanate92
18/03/2017, 02h11
Merci les gars j ai testé les bougies en enlevant le fils qui relie les 4 mais je l ai est pas demonté pour verifié
Apparement un fil va au bougie le deuxieme sur la prise obd mais plus et pas moins et le troisieme fil apparement il va au boitier ou y a les deux relais
dreamland
18/03/2017, 19h49
Hello
Je te laisse de la doc pour ton boitier préchauffage , par contre si tu ne trouve pas de bougie HS , pense a refaire la connectique qui a commencer a chauffer , tu peux aussi avoir un échauffement par la cosse ronde venant de la batterie ( voir ta 3° image )
A+
blanate92
19/03/2017, 02h08
merci beaucoup l ami déjà je vais reverifié mes bougies de prechauffage et je remonterai plus haut maintenant rester a trouver comment je vais controler les bougies pour voir si c est pas elle qui sont en court circuit va falloir les demonter je pense
eastride
19/03/2017, 11h52
heu tu les as contrôlés mais tu ne sais pas si elles sont en court-circuit ou pas???
blanate92
19/03/2017, 14h42
Jvais t expliquer comment jles ai controlé j ai enlevé le cable qui relient les 4 et j ai pris mon multimetre en position t as vu quand il fait bip bip lol j ai mis le plus sur la partie ou se vis le cable et j ai mis le moins sur la partie qui touche la culasse et lz ca faisait biiiiippppp mais la en y pensait cz vrai que ca doit faire biiiiip meme si c est en court circuit
blanate92
19/03/2017, 23h12
Resalut les amis bon la je viens de les demonter je les ai encore tester avec mon multimetre qui fait bif ca marche et je les ai mis sur la cose de la batterie pour tester les bougies et ca rougut au bout je pense que les bougies sont hors de cause
eastride
20/03/2017, 01h01
Jvais t expliquer comment jles ai controlé j ai enlevé le cable qui relient les 4 et j ai pris mon multimetre en position t as vu quand il fait bip bip lol j ai mis le plus sur la partie ou se vis le cable et j ai mis le moins sur la partie qui touche la culasse et lz ca faisait biiiiippppp mais la en y pensait cz vrai que ca doit faire biiiiip meme si c est en court circuit
ton test était bon
si elles étaient mortes, ça n'aurait pas fait "bip"
blanate92
20/03/2017, 05h00
Bizarre moi je pensait que court circuit ca voulait dire que le plus touche le moins donc qu oi qu il arrive ca aurait sonné
dreamland
20/03/2017, 17h20
Bizarre moi je pensait que court circuit ca voulait dire que le plus touche le moins donc qu oi qu il arrive ca aurait sonné
Hello
En fait tu peux avoir plusieurs souci avec une bougie de préchauffage mais l'utilisation du multimètre est a proscrire sauf si elle est coupé .
Si bougie ok , normalement c'est 0,4 ohm
Si bougie coupé , résistance infini ( circuit ouvert )
Si résistance en court circuit 0hm
Et dernière possibilité résistance ayant varié , supérieur a la normale
Dans tous les cas le multimètre en position buzzer fonctionne de 0 ohm a environ 100 ohm ce qui ne permet pas de savoir si la bougie est ok mais permet de savoir si elle est coupée !!!
Normalement il faut utiliser un appareil spécifique surtout pour la dernière génération de bougie qui elles sont alimentées en 5 volts , si tu utilises un cable comme certains pour alimenter la bougie via la batterie , tu flingues celle-ci .
Comme je te le disais plus haut , si bougie ok , refais ton faisceau .
A+
blanate92
20/03/2017, 20h33
Merci l ami apres j ai un multimetre acheté a 12 euros je pense que je devrai acheté un bon multimetre pas tres chere si quelqu un a une reference ou un lien ou meme un critere de selection je suis preneur
Slt moi je travaille avec sa et une lampe témoin
http://www.facom.be/produits/DX-V12-Description.html
C'est très pratique tu cherche bcp les complications avec ton. Préchauffage J'ai se défaut depuis des années j'ai même pas changer les bougie Ri en sa demarre sa claque peu être un peu mais sa me dérange pas cordialement..
merci pour le liens ;) bien les têtes aiguilles :)
pareil le préchauffage ras 2x vh sur 4 relais HS depuis ... :D
Sais pour faire le moins de 50v pour tous se que l on fais ici sérieux je le trouve au top
blanate92
20/03/2017, 22h17
Je cherche pas les complications je cherche juste a remettre en etat ce systeme mon relais de prechauffage fond et il y a forçement une cause
Oui si tu pense que sa demarrera bcp mieux l hivers etc mais j'en doute cordialement
blanate92
20/03/2017, 22h22
Merci quand meme l ami
Elle a des soucis de démarrage ou le dtc te derange toutes les voiture enfin bcp de voiture on se default
blanate92
20/03/2017, 22h50
Non elle demarre pas de soucis mais ce defaut est apparu comme par magie j ai verifié les bougies j en ai trouvé deux de morte je les change mais le defaut est toujours la en permanant je me dit je vais verifié le relais de prechauffage je le,trouve fondu j en achete un autre et le deuxieme fond donc il y a un soucis kelke part et le fusible est bon
dreamland
20/03/2017, 23h14
Hello
Ta démarche de vouloir résoudre une panne et certainement comprendre le pourquoi du comment me plait , bravo pour ta persévérance .
Pour ce qui est de l'outillage , voici quelques infos :
Si tu veux controler tes bougies de préchauffage , au taf j'ai du Fac*m , il est idéal car permet le controle de toutes les bougies en auto sans ce soucier de la tension de la bougie ( de 3,5 v a 12 v ) voir >> ici << (http://www.master-outillage.com/facom/41160-testeur-de-bougies-de-prechauffage-facom-dx10a-3148519381382.html)
Pour le multimètre j'ai eu plusieurs marque ( Fac*m / S*m / Metr*x .... ) , toutes sont ok , surtout pour l'automobile ou les tensions et résistances ne sont pas trop élevées ( A la maison c'est du classique a 30€ )
Pour la pince ampèremétrique il te faut une pince prévue avec mesure du courant en DC ( courant continu ) certe elle est plus chère mais c'est le seul calibre valable pour nos véhicules dans des valeurs supérieures a 100 A
En espérant avoir répondu a ta demande , A+
blanate92
21/03/2017, 01h15
Merci l ami t as tout dit je ne lache pas l affaire facilement lol jvais trouver le defaut c est qu une question de temps en tout cas merci pour le conseil
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org