Voir la version complète : CAP mecanique en candidat libre
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...
Merci
salut,
effectivement j'ai passé mon CAP en candidat libre il y a moins de 5 ans.
Dis moi ce que tu veux savoir, je suis à ta disposition.
Merci, dans un premier temps j aurai voulu savoir ce que tu as eu comme operation technique a realiser lors de l examen?
oliverfox
23/03/2017, 04h57
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...
Merci
Bonjour jah83.
Je participe à l'organisation des épreuves du CAP.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici un résumé :
2 épreuves d'atelier :
- Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance , durée 4 heures
Il n'y a pas de réparation dans cette épreuve, il faut identifier le véhicule, compléter l'OR, préparer le véhicule et le poste de travail (housses, cales ...) rechercher des informations techniques RTA ...
- Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule , durée 4 heures
Il faut réparer le véhicule : remplacement des freins , d'un démarreur , d'un embrayage (bdv déposée) , faire une révision périodique ...
Rien de bien compliqué mais il y a des mesures et contrôles à réaliser.
Il n'y a plus d'épreuve de technologie à proprement parler, les questions de techno sont posées (à l'écrit ou à l'oral) pendant les épreuves pratiques, en lien direct avec l'intervention proposée.
Les questions permettent d'évaluer les connaissances fonctionnelles du système, mais aussi les connaissances techniques générales (les matériaux et ses propriétés, les usinages, lecture de dessin tech ... )
- EP1 comporte en plus une épreuve écrite sur "la prévention - santé - environnement" => PSE , durée1 heure
Globalement il n'y a rien de compliqué, il suffit de savoir lire, écrire, compter, et d'un minimum de logique. Pour quelqu'un qui bricole un peu en respectant les règles de bases il n'y a pas de problème ...
Je peux te communiquer le référentiel (programme) en MP
@ +
Merci beaucoup pour ta reponse.
Pour l EP1 j ai pu voir des sujets donnees sur le site de montpellier, effectivement cela parait relativement simple, encore que je suis un peu inquiet sur la preparation vehicule et poste de travail. Ayant appris hors circuit scolaire j ai un peu peur de ne pas forcement appliquer "la" methode preconisé officielle.
Pour l EP2 j avoue etre un peu dans l inconnu sur toute mes reparations que je suis censé maitriser, j avais bien trouve referentiel mais pas forcement tres clair sur les connaissances a maitriser.
Pour la partie techno va falloir que je reactive ma memoire a long terme, j ai bien un bac genie mecanique qui serait cense m aider mais c etait il y a plus de 15 ans (je viens de me mettre une tarte temporelle tout seul)
J accepte ta proposition de mp avec un grand plaisir .
salut,
Très sincèrement c'est très simple!!!!
Alors j'ai eu deux épreuves pratiques et une deux épreuve théorique car je suis titulaire d'un bac.
Quand tu es titulaire du Bac, toutes les épreuves purement théoriques ne sont pas à repasser (math, français...)
La première épreuve pratique consistait à remplacer un alternateur sur une saxo essence et ensuite d'effectuer le réglage des phares avec reglophare, le tout en 4h.
La seconde était de remplacer un amortisseur sur une 405, pareil en 4h.
Si tu as des connaissances et que tu pratiques, tu auras largement ton CAP.
Voila si tu veux plus d'info contact moi en privé et je te donne mon numéro (plus simple pour échanger).
Merci. Oui pour le bac je suis au courant c est aussi mon cas.
Je t envoi un mp ce soir
pour le bac pas de diag de panne?
moi j y avais eu droit
plus un echange triangle sur une citron
pour le bac pas de diag de panne?
Si mais la c est le CAP. On parle juste de la dispence d épreuve générale du fait d être déjà titulaire d un baccalauréat
oui c etait mon cas enfin presque
exempt d anglais hystoire/geo français math et vu mon age sport
oliverfox
23/03/2017, 18h41
Attention, les épreuves pratiques du CAP sont rénovées ...!
Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance
Ce qui veut dire, que même si l'on demande de remplacer un alternateur par exemple, ce n'est pas la dépose / repose qui est évaluée !!! mais l'organisation générale de l'intervention (sécurité, préparation du poste de travail, l'ordre de réparation, la préparation du véhicule, la recherche d'informations ...)
=> Compétences évaluées :
C1.1 = Collecter les données nécessaires à son intervention
C2.1 = Préparer son intervention
C2.2 = Participer au diagnostic
C3.2 = Effectuer les mesures sur véhicule
C3.5 = Préparer le véhicule
C3.6 = Gérer son poste de travail
Les connaissances technologiques et générales sont aussi évaluées dans cette épreuves.
Les candidats pensent que c'est la réparation qui est notée, ce n'est pas le cas !!!
Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule
C'est la réparation à proprement parler !
=> Compétences évaluées :
C1.2 = Communiquer en interne
C3.1 = Remettre en conformité, les systèmes, les éléments
C3.3 = Effectuer les contrôles, les essais
C3.4 = Régler un système
Desole de ne pas trop avoir eu le temps de developper la conversation, j essaye de vous contacter tout les deux assez rapidement en mp
salut, j'ai passé un examen final pour un certificat de mécanicien et je ne sais pas si c'est la même chose avec le cap mécanicien. Pour nous il y a deux épreuves; une écrite de 4 h où il faut répondre sur leur utilité, leur technologie et une en atelier 4 h aussi, et il faut faire une réparation d'un organe par exemple. Mais le plus qui est noté, c'est les mesures de sécurité qu'il faut respecter avant le travail, la recherche documentation et son utilisation pendant l'opération, le respect des préconisations constructeur comme le serrage en couple des boulons. En dernier le recyclage des déchets ainsi que le nettoyage de outils et du poste de travail.
Petit retour. Je confirme le niveau requis est très faible... Je comprends un peu mieux pourquoi on se retrouve avec certains pros qui font carnage...
Merci pour tes encouragements. C'est fait je l ai eu. Perso je ne me le serai pas donné... Eux si lol
Bonjour,
Excusez moi de déterrer le sujet. Je suis dans le même cas.
Je dois passer CAP MV option VP en septembre qui était initialement prévu en avril dernier mais a cause du confinement il a été repoussé a septembre.
Je suis bricoleur en mécanique je réalise pour moi et et ma famille l'entretien des véhicules et la réparation .
J'ai déja touché a un peu de tout ( vidange, injecteur, bougie ,freinage, cardan, triangle, moyeu, rotule , alternateur, demarreur, echappement , meme de la distribution pour l'embrayage je n'ai pas encore l'occasion mais cela ne me fait pas peur )
Par contre au niveau théorique, je connais que les generalités mais pas la technologie en détail comme j'ai pu voir dans un manuel " Technologie Fonctionnelle de l'automobile"
Je voudrais savoir les connaissances requises pour un niveau CAP MV.
Avez vous des cours et de la documentation sur les regles de l'art de preparer le vehicule et le poste de travail, sur la securité?
Avez vous des annales d'épreuves pour voir a quoi on peut etre questionner ?
Merci par avance
Bonjour voici en cherchant certain lycée en mettent sur leur site. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002521400
Salut,
Merci pour le lien gary.je passe aussi mon cap en septembre ca va le servir.
Pas de soucis moi je prépare les cap pour les candidats cette année . T'inquiète c'est assez simple
Tient dit moi c’est quoi prevention sante environnement?
Et preparation intervention maintenance si j’ai bien compris c’est faire un diagnostic du vehicule plus prise en charge et remise au client du vehicule non?
Bonjour voici en cherchant certain lycée en mettent sur leur site. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002521400
Merci pour le lien il y a beaucoup de sujet. Par contre en 2015 l'EP1 avait une durée de 2h. Et Cet année c'est prevu 4h. Est ce que c'est toujours la meme chose ou bien ça changé depuis l'ancien version du cap ?
---------- Post added at 09:17 PM ---------- Previous post was at 09:15 PM ----------
Tient dit moi c’est quoi prevention sante environnement??
Voici un site que j'ai trouvé bien fait pour le PSE, avec cours et annales.https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sbssa/pse-en-cap/
Ils ont changés.
Ces sujets là étaient déjà obsolètes quand je l ai passé. Après ça fait pas de mal de les faire pour s entraîner mais ce n est plus du tout comme ça que ça fonctionne. Dorénavant partie pratique et théorique sont dans la même épreuve. Grossi modo il y a 2.x 4h avec donc deux mises en conditions sur véhicule ou tu rempli en même temps un dossier pour la partie théorique.
Reste la PSE apres mais ça c est vraiment bidon pour celui qui a un minimum de jugeote
Quel est le programme sur lequel on peut etre interrogé en CAP ?
Est ce qu'on est interrogé sur la mecanique service rapide ( entretien revision distri echappement freinage embrayage, alternateur , demarreur, .... ) ou bien cela peut etre un peut plus compliqué comme reparer l'interieur d'un moteur , une panne electronique .
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org