Voir la version complète : probleme ralenti sur une 207CC moteur 1.6
Amine-TE
26/06/2011, 23h21
Salut l'équipe,
je viens vers vous avec cet capture d'ecran pour une lecture de défault sur une 207 cc avec moteur 1.6 essence, disons que c'est un moteur de fabrication BMW,
Le défault c'est que le véhicule craque lors du démarrage, autre chose c'est qu'il ne tient pas bien le ralenti, régime non stable.
Est-ce que quelqu'un peut nous donner un coup de main ?
Merci
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=5046&stc=1&d=1309126755
motor6605
27/06/2011, 00h36
Salut.
Pas mal de solution sur ce moteur.
Commence par un télechargement ecu sur serveur Peugeot ensuite efface les defauts et donne des Pcodes des nouveaux defauts en mémoire.
@+
Amine-TE
27/06/2011, 00h42
sur server c'est pas possible, je peux le faire si c'est offline.
Aprés teste, il me dis que le calculateur est déja a jour.
moi a ta place je commencerais a verifier le fonctionnement de l'electrovanne de dephaseur.ton 1er default puis ton dephaseur.
Amine-TE
27/06/2011, 17h50
Aprés quelques vérification:
- Je trouve la commande electrovanne de distribution variable echappement non connecté, lorsque je connect l'electrovanne, un coup de démarreur et la j'ai le véhicule qui est instable.
Formator
27/06/2011, 22h10
Enormément de soucis sur ces moteurs côté distribution.
Des modifications sur beaucoup des pièces constituants l'ensemble distribution est à opérer. Cela passe par le remplacement du tendeur, des guides de la chaîne, de la dureté des vis des poulies, etc ...
Je te conseille de contrôler le calage avant qu'il ne soit trop tard (pour les soupapes) et d'apporter les modifs que préconise Peugeot.
Par-contre, l'outillage spécialisé pour effectuer le calage est indispensable sur ce moteur.
Salut Amine
ces moteurs sont source de probleme de distribution EP3, EP6DT et EP6 DTS avec turbo ! il y a le defaut permanent dephasage arbre a came echappement coherence qui peut presenter un mauvais signe !!!
commence par inverser ton electrovanne dephasage echappement avec celle de l'admission pour voir si il passe en defaut permannet dephasage admission ! si c'est pareil il ne te reste plus qua demonter un des paliers d'arbre a came voir si il est bouffer a l'interieur !!! et la par contre je remplacer les culasse complete pas d'intervention ! j'ai eu le cas sur un EP3 et un EP6 !
au faites le craquement que tu entend au demarage c'est normal c'est une pompe a huile entrainer par chaine avec un regulateur de debit electrique quand le moteur n'a pas tourné un moment on entend se bruit au demarrage
bon courage et tiens nous au courant !
Amine-TE
27/06/2011, 22h58
@BRABS78,
Je viens de changer complétement un electrovanne de dephasage d'echappement, et toujours le même probleme,
Je sais bien que c'est le calage qui est pas bon,
je viens d'avoir le tuto du calage de la chaine, que je viens d'attacher,
ce que je ne comprend pas, c'est cette étape sur le tuto :
3.4. Verrouillage du déphaseur d’arbre à cames échappement
Quelqu'un peux m'éclairer cela ?
vince bzh
28/06/2011, 10h34
salut
moi je pense qu'il demande de faire deux tours moteur pour s’assurer simplement que les
tétons de verrouillage des déphaseurs sont bien dans leur logements et qu'il n'y ai pas de risques de se retrouver avec une distribution décalé en faisant deux tour moteur tu es sur que tes déphaseurs seront bien verrouillé. Pour etre bien sur il faut essayer de bouger l'arbre a cames came par rapport au déphaseur et ils doivent etre solidaire.
@BRABS78,
Je viens de changer complétement un electrovanne de dephasage d'echappement, et toujours le même probleme,
Je sais bien que c'est le calage qui est pas bon,
je viens d'avoir le tuto du calage de la chaine, que je viens d'attacher,
ce que je ne comprend pas, c'est cette étape sur le tuto :
3.4. Verrouillage du déphaseur d’arbre à cames échappement
Quelqu'un peux m'éclairer cela ?
Salut AMINE
verouillage du dephaseur d'arbre a cames echappement ce sont tes brides numeroter sur le tuto en 0197 A3 pour caler ton arbres a cames dephaseur admission et en 0197 A1 celui d'echappement , c'est leur language technique tu verouille tes poulies dephaseur arbre a came adm et echap !
et c'est vrai que leur chaine de distribution pose de gros soucis !!!
a bientot
Amine-TE
28/06/2011, 22h17
Ok, je vais essayer de refaire le calage dés que possible et je vous tiens au courant.
Formator
28/06/2011, 22h31
@BRABS78,
Je viens de changer complétement un electrovanne de dephasage d'echappement, et toujours le même probleme,
Je sais bien que c'est le calage qui est pas bon,
je viens d'avoir le tuto du calage de la chaine, que je viens d'attacher,
ce que je ne comprend pas, c'est cette étape sur le tuto :
3.4. Verrouillage du déphaseur d’arbre à cames échappement
Quelqu'un peux m'éclairer cela ?
Le verrouillage des poulies à déphasage consiste à tourner les poulies dans le sens indiqué pour les mettre en butée verrouillée pour inhiber le déphasage (rendre solidaire la poulie avec l'A.C un peu comme s'il était claveté à la poulie).
Si cela n'est pas réalisé, la position de l'arbre à cames en rapport avec la poulie ne sera pas bonne et par conséquence ton calage distribution.
Amine-TE
02/07/2011, 23h52
Ok, je peux vous poser une question bete, je vois sur le tuto qu'il faut mettre les pistons a mi-course, cela veux dire que je ne vais pas mettre le premier pistons en PMH ?
Formator
03/07/2011, 10h13
Tout à fait. Là-dessus, quand tu piges le moteur comme indiqué par la figure b1eg0i1d, les 4 pistons sont à la même hauteur, c'est à dire à mi-course entre le PMH et le PMB.
Amine-TE
05/07/2011, 00h07
Enfin, j'ai tout fait et j'ai toujours le probleme de movais calage coté echappement, je commence a rien comprendre !!!
une idée ? un aide ?
Formator
05/07/2011, 08h01
Tu avais les outils adéquats pour le faire ?
vince bzh
05/07/2011, 10h29
perso j'ai eu un cas un peu similaire ou je me suis bien pris la tete, moteur instable au ralenti + bruit métalique au demarrage et remonté de defaut capteur de phase, sa venai du déphaseur qui avait du mal à se vérrouillé tout seul, un déphaseur neuf à résolut le problème
Amine-TE
23/12/2011, 19h08
Aprés l'invervention de omar36 (http://www.tlemcen-electronic.com/forum/member.php?u=2726) sur ce véhicule, il a redémarré a nouveau, le témoin Check-Engine est eteint, le véhicule fonctionne a nouveau et puis trés stable au ralenti ...etc
Mais le capteur [Connecteur rond sur le coté droit du moteur en haut] est débranché, je ne sais pas si c'est le capteur de levée de soupape variable ou c'est le moteur de levée de soupape variable?
Si on le rebranche, nous allons avoir le même probleme, régime instable et défficulté de démarrage du moteur.
Amine-TE
25/12/2011, 20h10
Personne pour m'aider :)
salut amine comme tu es sur que l'arbre a came d'echappement est supsone verifier qu'il ne presente pas de torsion refait le calage et poste une photo des deux arbres a cames surtout les cames du premier cylindre cote volent moteur et les cames du 4 cylindre
Amine-TE
26/12/2011, 20h01
Si le calage n'était pas bon, je dois avoir un message défault au diag pour calage,
mais la j'ai rien comme probleme niveau calage, que probleme de levée de soupape variable.
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