S'identifier

Voir la version complète : panne intermittente twingo 1.5

VroumVroum
18/04/2017, 08h28
bonjour,
j'ai un soucis de panne intermittente sur une twingo 1.5 (1 fois tout les 15 jours à peu prêt) : code défaut du régulateur de pompe .
ce régulateur a été changer par renault et le connecteur avec il y a quinze jours , cela n'a rien changer :d
elle ne tombe pas en panne en roulant mais au redémarrage :fencing:
Un garagiste à changer il y a trois mois pour la même cause , la pompe , les injecteurs , le filtre à gasoil et fait un nettoyage du réservoir , car apparement il y avait de l'eau et de la 'merde' dedans SORRY
Quand elle tombe en panne : effacement des codes défaut , test de démarrage : aucun code défaut , il faut beaucoup insister pour que le code défaut du régulateur se montre .
en panne le moteur tourne au démarrage à 230 tr/min et 130/160 bars de pression dans la rampe (300 bars demander par le calculateur)
quand penser vous ?
pour la faire revivre pour quinze jours , il suffit de la démarrer au nettoyant frein dans l'admission et c'est reparti ilico presto :13:

jardini
18/04/2017, 17h33
il parait une fuite de carburant très minime il faut la cherchéeON COURAGE B dans la canalisation HP

vv58
18/04/2017, 19h18
salut si la pompe est une delphi et normalement c en est une on a un nettoyant a passer en direct sur la pompe moteur en route jusqu a conso totale du produit il y a une panne connu chez renault pour ça deja testé et quelquefois ça fonctionne sinon test hp et retour injecteur sans oublier circuit bp (prise d air)

Pilouf
18/04/2017, 19h38
Salut,

Contrôle déjà les retours d'injecteurs.
As tu le code et le libellé exact de la panne ?

hsf2014
18/04/2017, 20h51
bonsoir , compte tenus de tes symptômes et des pièces déjà remplacer (je pars du principe que tes injecteurs sont neufs et codées) pour moi ta jauge a carburant est pleine de merde au niveau de la crépine , pour certifier il suffit de passer la clip et de faire un effacement apprentissage moteur dans les commandes , si le moteur redémarre au quart de tour alors ton régulateur était dérivé dans sa valeur de correction a un point suffisant pour empêcher le démarrage , dépose le jauge et nettoie la, sa ce fait asser facilement et si c est encrasser sa se voit tout de suite , bon courage .

VroumVroum
19/04/2017, 01h05
bonsoir , compte tenus de tes symptômes et des pièces déjà remplacer (je pars du principe que tes injecteurs sont neufs et codées) pour moi ta jauge a carburant est pleine de merde au niveau de la crépine , pour certifier il suffit de passer la clip et de faire un effacement apprentissage moteur dans les commandes , si le moteur redémarre au quart de tour alors ton régulateur était dérivé dans sa valeur de correction a un point suffisant pour empêcher le démarrage , dépose le jauge et nettoie la, sa ce fait asser facilement et si c est encrasser sa se voit tout de suite , bon courage .
pour palier au problème d'aspiration , j'ai tout simplement débrancher le tuyau sur le filtre à gasoil quand le véhicule était en panne (pour virer un probleme de réservoir sous dépression ou de filtre à gasoil bouché ) , elle n'a pas démarrer pour autant ... comme les tuyau d'arriver sur la pompe sont transparent (merci renault) on voie bien du gasoil dedans ,je ne sais pas si 150 bars suffise pour démarrer par exemple ... quand elle démarre à 230 trs/min on a 300bars sans soucis avec les injecteurs débranché

vv58
19/04/2017, 07h06
salut j ai eu le meme prob avec mon kango 2005 quelquefois il ne demarrait pas(p° rail a 120 130 b) et strat pilot et c etait repartis apres x control pompe incriminé donc nettoyant ça la pas fait pendant quelques temps 6 ou 7 mois et repartis changement de pompe et ok mais les symptomes sont les meme mais peut etre pas la cause il faire des controles au moment de la panne

kilm
19/04/2017, 07h21
pour palier au problème d'aspiration , j'ai tout simplement débrancher le tuyau sur le filtre à gasoil quand le véhicule était en panne (pour virer un probleme de réservoir sous dépression ou de filtre à gasoil bouché ) , elle n'a pas démarrer pour autant ... comme les tuyau d'arriver sur la pompe sont transparent (merci renault) on voie bien du gasoil dedans ,je ne sais pas si 150 bars suffise pour démarrer par exemple ... quand elle démarre à 230 trs/min on a 300bars sans soucis avec les injecteurs débranché

Salut

Si on suit l'hypothèse d'une dérivation de la correction du régulateur à cause d'une crépine bouchée, empêchant le démarrage : en alimentant en direct la pompe, la correction du régulateur reste quand même erronée... alimenter en direct ne suffit pas forcément, il faudrait essayer quand même d'effacer les apprentissages moteur avec le Clip.

hsf2014
19/04/2017, 12h49
bonjour , +1 avec kilm , la procédure avec clip sera plus déterminante , pour vv58 ce problème est traiter par une solution actis du constructeur qui prévoit une reprog du calculo pour kangoo 2005 qui complémenteras , peu être ? , pour gad ta panne risque de mettre un certain temps pour réapparaitre , démonter la jauge pour l inspecter te prendras pas très longtemps et tu sera fixer , bon courage .

VroumVroum
19/04/2017, 23h20
Salut

Si on suit l'hypothèse d'une dérivation de la correction du régulateur à cause d'une crépine bouchée, empêchant le démarrage : en alimentant en direct la pompe, la correction du régulateur reste quand même erronée... alimenter en direct ne suffit pas forcément, il faudrait essayer quand même d'effacer les apprentissages moteur avec le Clip.
merci de vos réponses,
j'ai regardé les corrections des injecteurs , rien de délirant dans les valeurs , de plus le moteur redémarre juste avec un coup de nettoyant frein , tu peux éteindre juste derrière , plus de soucis au redémarrage après .
j'ai oublié de préciser que le 1er garagiste qui à changer la pompe ,les injecteurs,le filtre à gasoil à aussi démonter le réservoir pour le vider et le nettoyer car il y avait soit disant de l'eau et des impuretés

VroumVroum
19/04/2017, 23h28
à ce propos :
la pompe est un échange standard et non une neuve
les injecteurs sont neufs mais pas d'origine Renault
On dirait un piston qui grippe dans la pompe et qui ne peux pas être corriger par le régulateur (enfin l'actuateur de débit).

hsf2014
20/04/2017, 06h21
bonjour , la pompe est a double piston donc si un des deux grippe l autre feras le travail (faible débit au ralenti) et comme tu le dis toi même un coup de start et sa repart , les adaptation sont invisible a la clip que ce soit pour la pompe ou pour les injecteurs ,les corrections dont tu parle ce sont les corrections de poste régulièrement réduite aux injecteurs ... ta panne arrive quand ton réservoir est plein ou a moitié ? lorsque tu as la panne le moteur ne démarre pas du tout ou alors il démarre 1 a 2 seconde puis s arrête ? la jauge s encrasse même si le réservoir est propre pour la nettoyer il faut l ouvrir en deux ce qui n est pas vraiment prévus de manière générale, a toi de voir . bon courage .

VroumVroum
20/04/2017, 11h52
bonjour , la pompe est a double piston donc si un des deux grippe l autre feras le travail (faible débit au ralenti) et comme tu le dis toi même un coup de start et sa repart , les adaptation sont invisible a la clip que ce soit pour la pompe ou pour les injecteurs ,les corrections dont tu parle ce sont les corrections de poste régulièrement réduite aux injecteurs ... ta panne arrive quand ton réservoir est plein ou a moitié ? lorsque tu as la panne le moteur ne démarre pas du tout ou alors il démarre 1 a 2 seconde puis s arrête ? la jauge s encrasse même si le réservoir est propre pour la nettoyer il faut l ouvrir en deux ce qui n est pas vraiment prévus de manière générale, a toi de voir . bon courage .
l'importance de la quantité de gasoil dans le réservoir n'a pas d'importance sur la panne apparement , quand le moteur ne démarre pas , c'est complètement , elle ne tousse pas , pas de fumée noir derrière , zéro,nada , un coup de nettoyant frein , boum , on peux stopper juste après , elle redémarre nickel ensuite pendant au moins une semaine
incroyable comme panne !
si elle était en panne plus souvent , ce serait déjà plus facile à réparer

hsf2014
20/04/2017, 12h17
bonjour , désolé j avais pas lu complétement ta dernier réponse , tes injecteurs sont neufs neufs ou reconditionner ? ils ont des étiquettes de code neuves ou les anciennes comme d origine ? bon courage

VroumVroum
20/04/2017, 12h42
bonjour , désolé j avais pas lu complétement ta dernier réponse , tes injecteurs sont neufs neufs ou reconditionner ? ils ont des étiquettes de code neuves ou les anciennes comme d origine ? bon courage

les codes sur les injecteurs ne sont pas d'origine , une belle étiquette ,mais pas d'origine , c'est pour ça que je pense que c'est des échanges standard aussi

hsf2014
20/04/2017, 17h48
bonsoir , oui une belle étiquette = reconditionner , mais bien fait puisque ils ont été ré-étalonner ; ce qui n est pas toujours le cas. du coup j en revient au contrôle de la jauge avant tout autre chose ! sinon fais moi passer ton vin en MP et j essaye de regarder chez Renault si il y as pas une solution type reprog qui traine .... bon courage .

VroumVroum
20/04/2017, 21h07
je vais jeter un oeil sur la jauge , elle est ou ? derrière une trappe sous le siege ar comme dab ?

YUMBO
20/04/2017, 21h31
Salut Gad,

Quand ton véhicule ne démarre pas, tu débranches et tu bouches tes quatre tuyaux d' injecteur et tu lis la pression de rampe au diag sous l'action du démarreur.

Si la pression est à environs 300 bars alors la pompe, le réservoir et la jauge sont Ok, donc soucis d'injecteur.

hsf2014
21/04/2017, 05h59
bonjour , oui la trappe est a l ar d derrière une autre trappe en métal il me semble ....et toujours aussi merdique d accès . bon courage .

VroumVroum
21/04/2017, 13h55
Salut Gad,

Quand ton véhicule ne démarre pas, tu débranches et tu bouches tes quatre tuyaux d' injecteur et tu lis la pression de rampe au diag sous l'action du démarreur.

Si la pression est à environs 300 bars alors la pompe, le réservoir et la jauge sont Ok, donc soucis d'injecteur.

c'est une idée qui ma traverser l'esprit mais je n'avais rien pour le faire , il faudrait récupérer des vieux injecteur ,découper et souder le trou derrière , en plus qu'en elle est en panne c'est loin de l'atelier ::D::D , faut mettre une caisse à outils dans le coffre (à coter du diag d'ailleurs)

YUMBO
21/04/2017, 21h28
C'est ce que j'ai fait, mais avec des tuyaux coupés, soudés, montés sur l'araignée et diag.

ATTENTION, NE JAMAIS BOUCHER DIRECTEMENT EN SORTIE DE POMPE

Comme ça tu élimines pas mal de choses et si ça monte à 300 bars, c'est forcément un ou des injecteur(s)

VroumVroum
21/04/2017, 22h27
ATTENTION, NE JAMAIS BOUCHER DIRECTEMENT EN SORTIE DE POMPE

et pourquoi ? tu bouche ou ? au niveau des injecteurs ?

kilm
21/04/2017, 23h45
Salut,

En bouchant les 4 injecteurs la pression sous démarreur doit monter à plus 1050 bars si la pompe est bonne. 300 bars ce n'est pas suffisant si les injecteurs sont bouchés.

Pour boucher les raccords injecteurs j'utilise des billes de roulement. Il faut les choisir de la bonne taille pour qu'ils bouchent l'olive mais ne la déforment pas...

Mais si le succès de ce test de PRESSION rail bouché (donc pas de dépressurisation par le nez et le retour des injecteurs) confirme que la pompe comprime suffisamment, je ne suis pas certain que cela permette automatiquement d'infirmer un problème de DEBIT légèrement insuffisant (comme dans le cas d'une crépine partiellement bouchée, d'un pilotage incorrecte de l'actuateur de débit, ... ) en condition de rail non bouché.

VroumVroum
22/04/2017, 08h13
Salut,

En bouchant les 4 injecteurs la pression sous démarreur doit monter à plus 1050 bars si la pompe est bonne. 300 bars ce n'est pas suffisant si les injecteurs sont bouchés.

Pour boucher les raccords injecteurs j'utilise des billes de roulement. Il faut les choisir de la bonne taille pour qu'ils bouchent l'olive mais ne la déforment pas...

Mais si le succès de ce test de PRESSION rail bouché (donc pas de dépressurisation par le nez et le retour des injecteurs) confirme que la pompe comprime suffisamment, je ne suis pas certain que cela permette automatiquement d'infirmer un problème de DEBIT légèrement insuffisant (comme dans le cas d'une crépine partiellement bouchée, d'un pilotage incorrecte de l'actuateur de débit, ... ) en condition de rail non bouché.

c'est pas justement l'actuateur de débit qui va réguler à 300 bar quand les injecteurs seront bouché ? il faut automatiquement qu'il reste un injecteur pour faire une baisse de pression dans le circuit ?

kilm
22/04/2017, 09h19
Ah ! Ce test rail bouché, dans la procédure Delphi et Renault se fait normalement avec l'actuateur débranché (+ un leurre pour faire croire qu'il est branché sur véhicule à carte). Je n'avais pas relevé que vous n'avez pas parlé de le débrancher. Du coup, en le laissant brancher ça va réguler oui, mais je n'ai aucune idée de la valeur 'normale' à laquelle la pression doit monter sous démarreur dans ces conditions si le circuit basse pression et la pompe sont ok.

kilm
22/04/2017, 09h29
En cas de problème sur l'injection, la procédure Delphi commence (avant d'en arriver à un test de retour et à un test de rail bouché) par un contrôle visuel prise d'air, fuite, et qualité du carburant. Puis on réalise un "bilan hydraulique système" : On fait une lecture sous démarreur sur une durée de 5 secondes, actuateur de débit et injecteurs débranchés. Si la pression lue est supérieure à 1050 bars il faut chercher la panne sur le circuit basse pression... notamment "contrôler le puits de jauge carburant dans le réservoir (prise d’air ou obturation orifice)".

Si la lecture fait apparaître une valeur inférieur à 1050 bars on contrôle la fuite aux injecteurs par un contrôle retour de fuite. Si le contrôle retour de fuite est ok on fait un test rail bouché pour finir de mettre en cause la pompe.

YUMBO
22/04/2017, 12h02
Gad,

C'est le régulateur sur la pompe qui régule la pression en fonction de la pression lue du capteur HP sur l'araignée, donc si tu bouches en sortie de pompe, plus de valeur de pression HP et ta pompe va monter à fond ....

Kilm,

Je ne connaissais pas cette procédure, mais une chose m'interpelle,
si tu débranches le régulateur de pompe, cela revient à une demande de pression maximum, donc qui régule:

-Le régulateur mécanique de la pompe ?
-Par conception, la pompe ne peut pas atteindre une pression critique sous l'action du démarreur ?

jphp
22/04/2017, 12h33
Salut le test rail bouché la pression affiché doit monter a 2000 brs c la valeur refuge maximum affichable par le calculateur
la pression normal est de 450 brs sous action demarreur et chute rapidement a 250 une fois demarrer
les injecteurs regule un peu par les retours il faut des retours gasoil par tous les injecteurs !
si pas de retour sur un ou plusieurs injecteurs ces injecteurs sont a incriminer !!
et la pression reste elevée !!.
si pression trop faible ! alors le test rail bouché devrait incriminer la pompe ! sous condition que circuit basse pression soit sans prise d'air et pompe pleine
@++ bon weekend

hsf2014
22/04/2017, 13h07
bonjour , les pompes delphi sont équipée de clapet de surpression réglé entre 1700 et 1950 bars (vissé sur le coté de la pompe ) donc pas de risque avec test rail bouchée ou pompe boucher par outil contrôle de pression , sur ce moteur et ce véhicule la pression d accroche est de 330 bars et la pression de régulation entre 230 et 250 bars selon temp etc etc , dans le cas d un problème d aspiration qui fausse la valeur d adaptation du régulateur, le simple test rail bouché feras disparaitre le symptôme puisque les injecteurs ne pourront plus réguler la pression par leur pilotage . dans le cas de GAD vu que finalement ces injecteurs ne sont pas neufs mais plutôt des échanges standard je pense qu il faut repartir de zéro : donc ctrle basse pression , et contrôle haute pression dans les règles (Renault) avec nourrisse connecter a la pompe , mais sa ce n est que mon opinion , bon courage .

kilm
22/04/2017, 13h33
Salut le test rail bouché la pression affiché doit monter a 2000 brs c la valeur refuge maximum affichable par le calculateur

Salut JPHP, sur pompe Delphi, test rail bouché, la pression doit simplement monter à plus de 1050 bars pour valider la pompe. C'est ce que dit la doc Renault, et c'est ce que dit la doc Delphi : https://www.fichier-pdf.fr/2012/12/21/manuel-kit-retour-delphi/manuel-kit-retour-delphi.pdf

Salut Yumbo, HSF2014 à répondu à ta question sur le risque du test rail bouché sur une pompe Delphi ;)

Salut HSF2014, "à zero" avec comme tu disais aussi effacement des apprentissages moteurs...

jphp
22/04/2017, 13h44
Salut JPHP, sur pompe Delphi, test rail bouché, la pression doit simplement monter à plus de 1050 bars pour valider la pompe. C'est ce que dit la doc Renault, et c'est ce que dit la doc Delphi : https://www.fichier-pdf.fr/2012/12/21/manuel-kit-retour-delphi/manuel-kit-retour-delphi.pdf

Salut Yumbo, HSF2014 à répondu à ta question sur le risque du test rail bouché sur une pompe Delphi ;)

Salut HSF2014, "à zero" avec comme tu disais aussi effacement des apprentissages moteurs...

pas de soucis je parle sans doc par expériences 4 injecteurs hs sans retours sur aucuns la pompe monte a 2000 brs sans rail bouché !!
la régulation se fait aussi par les retours d'injecteurs sinon au test rail bouché si on monte trés haut en pression alors la pompe pousse bien !
si ca plaffonne a 200 300 brs la pompe est hs !! et peut etre aussi les injecteurs !!
@

kilm
22/04/2017, 14h34
pas de soucis je parle sans doc par expériences 4 injecteurs hs sans retours sur aucuns la pompe monte a 2000 brs sans rail bouché !!

2000 bars régulateur de débit branché et malgré le clapet de surpression sur la pompe ? Elle était cuite cette voiture !

Avec la procédure Delphi c'est 5 secondes d'action du démarreur, de souvenir la pression n'a pas forcément le temps de dépasser de beaucoup les 1050 bars. Et avec la Clip c'est l'outil qui pilote le temps d'actionnement du démarreur du coup idem.

VroumVroum
23/04/2017, 09h51

merci du conseil mais c'est quoi le diamètre que j'en cherche ?

kilm
23/04/2017, 10h05
Je les récupère à l'oeil, je n'ai jamais mesuré, mais je le ferai demain, je te dirai ça.

jphp
23/04/2017, 12h14
salut tu vas en casse reccupere les quatre tubes d'injecteur tu les ecrases a la presse ce sera etanche
bon dimanche

VroumVroum
24/04/2017, 13h36
salut tu vas en casse reccupere les quatre tubes d'injecteur tu les ecrases a la presse ce sera etanche
bon dimanche
quand elle tombe en panne , c'est pas à l'atelier , c'est n'importe ou , l'idée des billes et plus simple pour moi avec une clé de 17 hop ,en plus c'est facile si cela viens d'un injecteur de supprimer la bille sur l'un et sur l'autre .
je vais regarder le puit de jauge ,j'attends l'outils pour démonter car il est serrer comme une vache

VroumVroum
26/04/2017, 13h11
Bonjour,
aucun filtre ou crépine dans le puit de jauge :biggrinjester:, peut-être que celui qui à nettoyé le réservoir la déjà enlevé (si il y a un d'origine bien sûr) ....

jphp
26/04/2017, 20h25
salut non il ni a pas de filtre ds le puits de jauge !
mais il serait intéressant de voir ou en est le niveau du reservoir quand elle tombe en panne !? car le puits pourrait a un certain niveau laisser entrer de l'air
@+

hsf2014
26/04/2017, 20h51
bonsoir gad , tu as ouvert le puit de jauge en deux ? l aspiration passe par un serpentin noir ou par un tube télescopique ? tu n arrive pas a avoir la panne facilement ? car avec tes pièces en échange standard on est plus tout a fais sure d elles , ce qui pourrais t aider s est de faire un essai avec une nourrisse comme sa, si tu as la panne tu élimine d un coup tout le circuit base pression ! bon courage .

VroumVroum
26/04/2017, 22h42
ç'est un tube (enfin deux) telescopique , pour l'instant pas de difference de panne par rapport au niveau ...

hsf2014
27/04/2017, 06h02
bonjour , donc sur ces puits de jauge la partie qui s encrasse s est la partie en bas du tube et il faut rempl les joints torique noir (moi je met des jts clim , j en ai plein la caisse a outil) , les joints noir sèche et perdent en étanchéité ce qui augmente la prise d air (de plus en plus en fonction du niveau ) il y as aussi des modèle sans joints extérieur sur les tube télescopique !!!!! difficile a dire sans la voir , c est pour sa que rouler avec une nourrisse pourrais faire avancer ton diag plus surement . bon courage.

kilm
27/04/2017, 09h32
Salut Gad, je t'avais un peu oublié désolé, les billes de roulement que j'utilise font 4mm (et des poussières) de diamètre. Les dernières je les ai prises sur une butée d'embrayage de clio 2.

PS : pour éviter tout risque de déformer l'olive il vaut mieux serrer l'écrou de l'olive raisonnablement, juste ce qu'il faut pour faire étanchéité sur le moment et pas comme on fait quand c'est pour de façon 'définitive'.

VroumVroum
28/04/2017, 00h30
bonjour , donc sur ces puits de jauge la partie qui s encrasse s est la partie en bas du tube et il faut rempl les joints torique noir (moi je met des jts clim , j en ai plein la caisse a outil) , les joints noir sèche et perdent en étanchéité ce qui augmente la prise d air (de plus en plus en fonction du niveau ) il y as aussi des modèle sans joints extérieur sur les tube télescopique !!!!! difficile a dire sans la voir , c est pour sa que rouler avec une nourrisse pourrais faire avancer ton diag plus surement . bon courage.
oui mais dans mon cas elle tombe en panne même avec quasi le plein .... et pas de bulle d'air dans les tubes de gasoil sur l'arrivé de pompe

sl60
30/04/2017, 16h03
hello

quid du filtre et mise à l'air libre du réservoir ?

VroumVroum
30/04/2017, 17h30
mise à l'air , no problemo

VroumVroum
14/05/2017, 22h39
Bonsoir à tous ,
j'ai changé la pompe d'injection , d'ici 200km max , je saurais si cela vient bien de la ... ou pas , mais c'est au pif .....