Voir la version complète : voyant préchauffage sur kangoo 2005
bonjour,j'ai un problème sur mon kangoo diesel 1.9d 65 année 2005 (33900km) que j'ai importé de France(neuf) .
le Voyant préchauffage qui reste allumé après le démarrage de mon Kangoo et le régime moteur Bizarre et plus d’accélération ,
.Obliger de couper le moteur et de recommencer
un électricien qui fait maintenance &diagnostic auto . avec son materiels informatic il a reglé le probleme , il a connecté son micro a la prise de boite a fusibles,etc ....
après 15mois ,le problème est réapparu sous une autre forme , le Voyant préchauffage s'allume pendant la circulation quand je ralenti devant les dos d’ânes ou en descente , qlq'un ma proposé une solution qui nécessite a coupé un fil de la pompe injection et de touché aussi le relais (modifier) alors je ne sais si vraiment la solution ou ya t'il une autre merci pour votre aide
charifcharif
05/07/2011, 07h30
bonjour essaye de faire un diagnostic et envoi les défauts
bonjour essaye de faire un diagnostic et envoi les défauts
le diag donne le relais+ calculateur
Bonjour, il faudrait les numéros de DTC
demain je v la passer chez renault dz pour voir
vince bzh
05/07/2011, 10h20
salut
étant électrotechnicien chez renault je connais bien le problème
j'imagine que c'est le 1L9 d monté avec une pompe épic et comme toutes les pompes
epic ou du moin toutes celles que j'ai pus voir à le capteur de rotor de pompe qui se met
en défaut, la seul solution que je connais c'est de remplacer la pompe.
regarde au diag si tu à la defaut capteur de rotor est si c'est le cas, la messe est dite
comme ont dit
Formator
05/07/2011, 11h14
En station Diesel Delphi cela se répare sans pour autant changer la pompe.
merci vince bzh pour la messe , mais içi ils réparent le problème sans changer la pompe,et je ne pense pas que c la pompe car en cote ,et dans le plat elle marche impec , jai roulé en cote pendant plus de 100km sans que le témoin ne s'allume , mais une fois en descente il s'allume , la pompe ou bien elle est bonne ou elle est perdu , en plus le démarrage se fait en 1/4 de tour même en hiver .c un problème de calculateur
et 2008 je l'ai fait passer chez Renault ,ils m'ont dit même chose que toi ,remplacer la pompe mais un autre électricien qui fait maintenance &diagnostic auto . avec son materiels informatic a reglé le problème et depuis elle la roulé sans problème jusqu’au debut 2011 .
Formator
05/07/2011, 15h32
Dans le temps, la calibration du rotor de pompe bouge sur ces EPIC.
Généralement il suffit de refaire cette calibration du rotor dans la mémoire OSM.
Si mes souvenirs sont exacts, cela peut se faire sur le véhicule (ou du moins le contrôle) via l'outil spécifique Delphi.
apres qlq recherches jai trouvé ça
La mémoire pompe (appelée OSM) sur les pompes EPIC ph 2, sert de référence au calculateur pour des positions de rotor de débit et des positions du vérin d'avance à des régimes et T° bien définis.
Si pour une T° donnée et un régime donné, la position d'un des 2 actuateurs cités n'est pas à sa place (exemple la position du rotor de débit à 0°c), le calculateur d'injection en déduit un défaut grave sur la boucle de débit et empêche la montée en régime pour des raisons de sécurité. Généralement le DF066 apparaît.
Il s'avère que sur les EPIC Renault, le fait de faire tourner le rotor interne de la pompe via le démarreur est suffisant pour que le rotor retrouve sa position mémorisée dans l'OSM.
Pour éviter ce problème 3 solutions existent:
* Faire une calibration de l'OSM de la pompe concernant le rotor de débit avec l'outil Lucas/Delphi en station ou un outil dérivé.
* Interposer une cale de 0,25 mm en plus sur l'axe fixé sur le rotor de débit de pompe pour que celui-ci, pénètre un peu plus dans le capteur à inductance variable afin de se trouver à froid dans la valeur programmée dans l'OSM voir sur dialogys la NT 4737A.
Evidemment, le fait de changer la pompe fait que l’OSM sera à nouveau modifiée (par le nouvel OSM qui fait partie de la nouvelle pompe). Mais la solution est très chère, en sachant qu’une cale de 0,25 mm peut résoudre ce problème.
* sur les pompes lucas( problème actuateur de debit de la pompe epic) il suffit de brancher le fil gris de la pompe sur le plus contact
Formator
07/07/2011, 15h56
Hormis, l'histoire du fil gris de la pompe, cela ressemble à du copier/coller d'un texte que j'avais écris le 31-10-2009 !!!
cavignac
07/07/2011, 21h45
salut by2030
tres intéressant vous avez fait du tres bon travail
merci
vince bzh
08/07/2011, 09h12
effectivement on peut refaire une calibration de la pompe avec l'outil clip, tu peut toujours essayer mais perso je n'ai jamais vu cette manip résoudre un problème de pompe, sinon l'histoire de rajouter une cale de 0,25 sur la tige du capteur de rotor de pompe j'en avais jamais entendu parler mais sa peu valoir le coup d'essayer je srai curieux de savoir si sa fonctionne
Formator
08/07/2011, 12h52
effectivement on peut refaire une calibration de la pompe avec l'outil clip, tu peut toujours essayer mais perso je n'ai jamais vu cette manip résoudre un problème de pompe, sinon l'histoire de rajouter une cale de 0,25 sur la tige du capteur de rotor de pompe j'en avais jamais entendu parler mais sa peu valoir le coup d'essayer je srai curieux de savoir si sa fonctionne
Non, avec clip on ne peut pas effectuer la calibration du rotor pompe dans l'OSM. L'outil est spécifique aux stations Diesel Delphi.
La cale de 0,25mm, n'est pas pour résoudre le problème annoncé par By2030 (voir la NT Renault citée).
cavignac
08/07/2011, 14h14
La cale de 0,25mm, n'est pas pour résoudre le problème annoncé par By2030 (voir la NT Renault citée).[/QUOTE]
pouvez vous donner plus d explication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d avance FORMATOR
Formator
09/07/2011, 14h51
Tout est dit dans la note technique 4737A.
bonjour, apres passage chez renaultdz , le diag donne le probleme rotor de débit+ calculateur, c a peu prés ça ""La mémoire pompe (appelée OSM) sur les pompes EPIC ph 2, sert de référence au calculateur pour des positions de rotor de débit et des positions du vérin d'avance à des régimes et T° bien définis.................""
ils ont Interposer une cale de 0,25 mm en plus sur l'axe fixé sur le rotor de débit de pompe pour que celui-ci, pénètre un peu plus dans le capteur à inductance variable ....... et hier avec une chaleur 36° jai roulé toute la journée (environ 300km), plein de descente et montée , et le témoin n'est pas allumée donc je suppose que le probleme est reglé.et pour le prix , c flagrant pour un représentant officiel ,8500 da (3000da chez les privés) pour 10minute de bricolage, bon le prix c du passée maintenant espérant que ça va durer
un agent de chez renaultdz (mon ex élève) ma aussi parlé de la méthode du fil gris shunter avec le fil jaunne (+) mais cette méthode n'est approuvé par renault donc interdit chez renault .
ils m'ont conseillé aussi de changer le calculateur (pièce a cote de la batterie ).
Hormis, l'histoire du fil gris de la pompe, cela ressemble à du copier/coller d'un texte que j'avais écris le 31-10-2009 !!!
:3::3: oui peut etre de toi ou qlq1 d'autre , jai bien dit '' apres qlq recherche jai trouvé ça"" c un texte que j trouvé dans mes archives
Formator
11/07/2011, 10h19
bonjour, apres passage chez renaultdz , le diag donne le probleme rotor de débit+ calculateur, c a peu prés ça ""La mémoire pompe (appelée OSM) sur les pompes EPIC ph 2, sert de référence au calculateur pour des positions de rotor de débit et des positions du vérin d'avance à des régimes et T° bien définis.................""
ils ont Interposer une cale de 0,25 mm en plus sur l'axe fixé sur le rotor de débit de pompe pour que celui-ci, pénètre un peu plus dans le capteur à inductance variable ....... et hier avec une chaleur 36° jai roulé toute la journée (environ 300km), plein de descente et montée , et le témoin n'est pas allumée donc je suppose que le probleme est reglé.et pour le prix , c flagrant pour un représentant officiel ,8500 da (3000da chez les privés) pour 10minute de bricolage, bon le prix c du passée maintenant espérant que ça va durer
un agent de chez renaultdz (mon ex élève) ma aussi parlé de la méthode du fil gris shunter avec le fil jaunne (+) mais cette méthode n'est approuvé par renault donc interdit chez renault .
ils m'ont conseillé aussi de changer le calculateur (pièce a cote de la batterie ).
Donc l'application de la NT 4737A a réoulu ton problème.
Et tu n'avais pas de problème de ne pas pouvoir accélérer au premier démarrage le matin à froid ?
Par-contre, tu avais bien certainement le DF066 de mémorisé dans l'UCE inj.
non pas de problème de démarrage le matin a froid , pour info cette astuce ( cale 0.25 mm)n' été pas connu chez Renault dz avant 2010 , c renault fr qui leur a communiqué cette astuce , pour le moment tout est rentrer dans l'ordre ,il reste à oublier qlq habitude causé par le défaut (je roule trot au poids mort car le témoin ne s’allumé pas )
Formator
14/07/2011, 20h35
La NT4737A date de février 2008, je trouve drôle qu'il a fallu 2 ans pour que Renault DZ soit tenu informé. Ils n'ont pas accès à actis ? et ni à infotech ?
mecanique
17/07/2011, 18h05
salut;
a tu regler ton probleme ?
si oui bon chance
si non contact moi
A +
bonjour, réapparition du problème voyant près chauffage qui s'allume en décélération après 12 ans. maintenant je penche sur le remplacement de la pompe par une pompe mécanique , qlq peut me renseigner sur la manip et model de pompe a choisir merci .
elle a durée quand même 12 ans , ces déjà un exploit pour une EPIC
jcb31100
05/09/2023, 05h56
Bjr j'ai déjà vu sur un autre poste que ce problème est bien lié au rotor de la pompe epic. Et effectivement Renault a une note où ils mettent une petite cale mais cela permet simplement de faire durer un peu plus la pompe epic .
Salut
Oui la technique de la rondelle fonctionne pas mal, j’ai deja sauver pas mal de pompe comme ca.
Pour passer en mécanique, il te faut un cable avec une gaine, et trouver une pompe bosh avec les injecteurs et tuyaux car différent, et de tout monter.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut , qlq ma proposé aujourd'hui une pompe delfi epic année 2003 tres bonne aucaz ,elle a fait 30000km, et avec garantie je ne sais pas est ce qu' elle va regler le prblm une fois pour toute .
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h01 ----------
https://bparts-eu.s3-eu-west-1.amazonaws.com/images/2290/big/000000812173.jpeg
salut , qlq ma proposé aujourd'hui une pompe delfi epic année 2003 tres bonne aucaz ,elle a fait 30000km, et avec garantie je ne sais pas est ce qu' elle va regler le prblm une fois pour toute .
pompe epic d'occasion ces quitte ou double , déjà neuf on ne sais pas combien de temps il peuvent tenir donc d’occase .............. tu a des echange standard a 850 € , si elle tien 12 ans comme ta précédente ca va .................
jcb31100
06/09/2023, 07h55
Bjr c est sur qu on connait pas sont etat . Cela depend du prix qui te la vend
bonjour, le prix est 200euros environ installation incluse + la garantie
jcb31100
06/09/2023, 10h10
A ce prix la avec installation c est pas cher
jcb31100
06/09/2023, 11h31
A ce prix la avec installation c est pas cher
200€ avec une garantie ? garantie de combien ? car avec EPIC , faut être fou de garantir ça
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org