Voir la version complète : Problème de démarrage Grand C4 Picasso
Bonjour à tous,
J'ai acheté une CITROËN C4 Grand Picasso en l'état (plusieurs pièces mécanique et intérieur démontées).
Une fois avoir tout remonté je me suis rendu compte qu'il ne démarrait pas.
1 - J'ai tout d'abord essayé de lancer le démarreur en direct via la prise du BSM.
Ça n'a pas fonctionné et j'entendais un "CLAC" qui me faisait penser à un démarreur HS.
Après avoir changé le démarreur , toujours pareil ! Elle ne démarre pas.
2 - J'ai tenté le démarrage avec un calculateur moteur IMMO OFF, RAS
3 - J'ai changé le BSM, RAS
Je trouve également bizarre qu'à la place de la vitesse etc. il y a des traits horizontaux.
J'ai donc décidé de faire un diag et je ne peux pas communiquer avec ces organes :
- Calculateur moteur
- Boitier ABS
- Boite de vitesse auto
- Direction assistée
Je communique avec le BSI et voici les défauts :
- F406 Defaut du capteur de pression d'huile
- 9528 Défaut absence de pilotage du démarreur
- F015 Défaut absence de comm avec calculateur moteur
Je pense à un BSI HS car cela me parait bizarre qu'il y ait une panne imminente sur 4 organes surtout qu'il me semble qu'ils passent tous par le BSI.
Si quelqu'un a connu le problème je serais pas contre un gros coup de pouce,
Je voulais la prendre pour partir en vacances parce que c'est une 7 places mais au bout de deux mois j'ai pas avancé sur le sujet.
Merci d'avance
bonsoir , les 4 calculos qui ne dialogue pas nécessite la mise du + apc pour communiqué contrairement au bsi , pour moi le + apc ne monte pas! a vérifier sur un des calculos , concernant ton démarreur , il fais toujours claque ou il fais tourner le moteur ? si moteur ne tourne pas vérifie que le démarreur sois alimenter en puissance avec lampe témoin sur le gros + au cul du solénoïde de démarreur , si lampe (21w mini) ne s éclaire pas ou peu voir alim et fusibles sous la bsi ou sur la batterie etc etc . bon courage .
slt besoin d'infos pour t'aider
-motorisation=
-ref bsm=
ton calculo off est ok sur! ?
Slt!
Au delà des ref moteur+modèle précis du véhicule, je me pencherais plus sur l'ABS. Sur la plupart de ces modèles, le réseau CAN transite par l'abs! Si le connecteur de l'abs ou l'abs est hs, tu n'as plus de dialogue sur les organes que tu cites! Le bsi n'a rien à voir là dedans il a une ligne à part( de mémoire).
++
pas de communication entre bsi et calculo moteur donc verification des alim et masse au calculo si son calculateur est bon et pas de pin plié pour cela il faut savoir si 1.6L ou 2.0L bosch ou siemens?
Kennfeld
25/07/2017, 00h02
alors sur ce modèle y a t'il un frein a main électrique ??
si le bus can est rompu entre abs esp et ce fichu frein électrique
il n'enverra jamais le plus apres contat
---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 22h58 ----------
j'ai des plan d'autovolt en CD mais ils sont à mon avis incomplets y a pas de plus après contact identifié dessus
il y avait un cas similaire j'ai mis un immo off dessus j'arrivais à démarrer le véhicule en exitant le démarreur alors elle tourne mais pas de compte tour dash rétro éclairé mais idem pas de abs esp et com ecu alors que le moteur tournait quand on coupait le contact le moteur ne s'arretait que lorsque la bsi cessait d'alimenter l'ecu et elle alimtentait l'ecu parceque le démarreur était alimenté au moment du démarrage
peut être un cas identique si besoin je suis a porté de mp
motorisation exacte ??? ref ecu ?
Vu le nombre de personnes emmerder avec sa voici les test à effectuer si 2.0L siemens:
vérifications à faire en sorti de broche calculateur contact mis:
[CALCULATEUR]
+12V G4 connecteur marron
+12V J3 connecteur gris
+12V K2 connecteur gris
+12V K3 connecteur gris
masse G4 H4 connecteur noir
masse K2 connecteur marron
masse J4 K4 connecteur gris
[RESEAU]calculateur vers bloc abs
CAN HIGH A4 connecteur noir---------------------->ABS PIN27
CAN LOW A3 connecteur noir---------------------->ABS PIN15
du bloc abs vers le groupe de frein stationnement électrique
ABS PIN26-------------->PIN23 GFSE
ABS PIN14-------------->PIN20 GFSE
du groupe de frein stationnement électrique vers bsi
GFSE PIN22------------------>BSI PIN2 connecteur noir 40voies
GFSE PIN19------------------>BSI PIN4 connecteur noir 40voies
Kennfeld
25/07/2017, 00h52
oui j'avais vérifié tout ça ....
ça peut aussi être du a une vanne EGR à la masse mais ce topic fait état d'un démarreur qui claque bizarre ... il ne tourne pas c'est comme un cour jus entre la batterie et le démarreur courcircuitant ainsi le plus apres contact aussi
surement une masse au niveau de ton calculateur
Kennfeld
25/07/2017, 08h55
pour moi c'est un plus après contact qui ne fonctionne pas sinon le moteur ne tournerait pas si l'ecu n'avait pas de masse
Merci pour vos retours,
C'est vrai que j'ai oublié certaines infos :
- Motorisation 1.6 HDI 110
- Calculateur 16C34
C'est vrai que j'ai également le frein à main élec en défaut.
J'ai demandé à un ami de faire un diag avec sa ABRITES et il arrive à dialoguer avec le calculateur moteur,
C'est pas très fiable j'ai l'impression comme voiture en lisant les forums.
J'ai également vérifié fusible, câblage faisceau et tout est OK.
J'ai nettoyé la prise au nettoyant frein et pas de PIN tordu pour l'ABS.
Mon pote m'a certifié que c'était le bloc ABS HS mais je suis plutôt sceptique car sur toutes les PSA que j'ai dépanné lorsque j'avais un bloc ABS brisé en deux je mettais un IMMO OFF et ça démarrait.
Lui m'affirme que sur ce modèle c'est pas le cas et surtout les traits qui remplace la vitesse au compteur le mette sur cette piste.
Je vais faire encore quelques test d'alim et c'est partis pour un ABS avec la même ref en espérant pas trop cher.
Kennfeld
25/07/2017, 18h24
as tu essaye un immo off en alimentant directement le démarreur ?
normalement ça démarre et ca fonctionne jusqu'a ce que tu retire la clé
Kennfeld
27/07/2017, 18h24
c'est pas un siemens mais un edc16C34 bosch pour toutes les autres connections que l'ecu moteur c idem abs esp frein electrique bsi mais l'ecu à sans doute d'autres connections
Vu le nombre de personnes emmerder avec sa voici les test à effectuer si 2.0L siemens:
vérifications à faire en sorti de broche calculateur contact mis:
[CALCULATEUR]
+12V G4 connecteur marron
+12V J3 connecteur gris
+12V K2 connecteur gris
+12V K3 connecteur gris
masse G4 H4 connecteur noir
masse K2 connecteur marron
masse J4 K4 connecteur gris
[RESEAU]calculateur vers bloc abs
CAN HIGH A4 connecteur noir---------------------->ABS PIN27
CAN LOW A3 connecteur noir---------------------->ABS PIN15
du bloc abs vers le groupe de frein stationnement électrique
ABS PIN26-------------->PIN23 GFSE
ABS PIN14-------------->PIN20 GFSE
du groupe de frein stationnement électrique vers bsi
GFSE PIN22------------------>BSI PIN2 connecteur noir 40voies
GFSE PIN19------------------>BSI PIN4 connecteur noir 40voies
eurl alex
28/07/2017, 13h04
bonjour, il faut chercher au niveau du calculateur ABS, c'est une boîte automatique si pas de pression de freinage relevé le démarreur tourne pas , soit l'alimentation qui est défaillante , sinon calculateur defaillant c'est classique
Kennfeld
28/07/2017, 13h28
sur celle que j'avais débloqué le bsi disait que incohérence au niveau du démarreur boite manuelle en fait l'ecu l'abs et l'esp ne recevaient tout simplement pas les tensions
si on envoyait du 12V dans l'exitation du démarreur la voiture tournait jusqu'a ce que la bsi s'endorme une bonne minute après avoir retiré la clé
bonsoir , les 4 calculos qui ne dialogue pas nécessite la mise du + apc pour communiqué contrairement au bsi , pour moi le + apc ne monte pas! a vérifier sur un des calculos , concernant ton démarreur , il fais toujours claque ou il fais tourner le moteur ? si moteur ne tourne pas vérifie que le démarreur sois alimenter en puissance avec lampe témoin sur le gros + au cul du solénoïde de démarreur , si lampe (21w mini) ne s éclaire pas ou peu voir alim et fusibles sous la bsi ou sur la batterie etc etc . bon courage .
Bonjour,
Une question intéressante de hsf2014, à laquelle tu n'as pas répondue, concernant le fonctionnement du démarreur. Quand est il ?
Quelle valise utilises tu (la tienne qui ne communique pas) ?
Quelles pannes sortent à la lecture avec l'interface de ton ami ?
Possible soucis sur une alimentation (fusible, relai ou fils coupé) mais regarde également les différentes masses (moteur, carrosserie...).
Bonjour,
Lorsque je sors du mode éco j'entends un léger "clac" du démarreur mais il ne se lance pas.
Si j'essaie d'alimenter le démarreur via la prise du BSM j'entends un "clac" mais déjà beaucoup plus fort mais il ne se lance toujours pas.
J'ai même pensé à un moteur bloqué mais je l'ai tourné à la main et pas de problème.
Le diag que j'utilise est DIAGBOX et mon ami une AVDI de chez Abrites.
Concernant l'électricité j'ai vérifié :
- Fusibles
- Masses
- Faisceaux
- Changé le BSM
La je pense à remplacer le bloc ABS en cherchant la même ref et même l'actionneur de boite (j'en ai deux en stock).
Concernant l'éventuelle calculateur HS, j'en ai essayé deux en IMMO OFF et toujours les même symptômes même à la valise.
Des pistes ?
Je ne sais pas quoi faire mis à part remplacer des pièces à la volée.
guyguy307
05/08/2017, 09h25
Salut si tu exite directement ton démarreur sa fait quoi?
bonjour , as tu vérifier l alimentation du démarreur , que tu l entende claquer ne prouve que l arriver de courant sur le solénoïde si il n y as pas de courant de puissance sur celui ci le démarreur ne tourneras pas , contrôle avec une lampe témoin l arriver de courant sur celui ci , bon courage .
Bonjour,
Lorsque je sors du mode éco j'entends un léger "clac" du démarreur mais il ne se lance pas.
Si j'essaie d'alimenter le démarreur via la prise du BSM j'entends un "clac" mais déjà beaucoup plus fort mais il ne se lance toujours pas.
J'ai même pensé à un moteur bloqué mais je l'ai tourné à la main et pas de problème.
Le diag que j'utilise est DIAGBOX et mon ami une AVDI de chez Abrites.
Concernant l'électricité j'ai vérifié :
- Fusibles
- Masses
- Faisceaux
- Changé le BSM
La je pense à remplacer le bloc ABS en cherchant la même ref et même l'actionneur de boite (j'en ai deux en stock).
Concernant l'éventuelle calculateur HS, j'en ai essayé deux en IMMO OFF et toujours les même symptômes même à la valise.
Des pistes ?
Je ne sais pas quoi faire mis à part remplacer des pièces à la volée.
Salut,
Tu te compliques la vie, voir le +30 du démarreur si il est présent.
Si il est bien présent et que le relai clac alors démarreur HS.
Assure toi également, si le +30 est présent, qu'il reste bien sous l'action du démarreur. Si tu n'as plus de jus, sous l'action du démarreur alors les masses seront à contrôler.
Le +30 c'est le gros fils qui vient de la batterie.
Bigorno91
05/08/2017, 13h31
Slt
Verifie ton cable de puissance batterie , as tu un boitier pga sur la batterie???
Bonjour à tous,
J'ai essayé un autre actionneur de boite de vitesse automatique et toujours rien,
Le voltage qui se trouve sur l'alternateur et qui distribue également le démarreur est de 3V.
J'ai également observé que le frein de parking ne fonctionne pas avec un message "frein de parking défaillant",
Il y a également un défaut "système antipollution défaillant".
Pour résumé, voici les test que j'ai fait :
- Boitier BSM changé
- Actionneur de boite changé
- Tous les fusibles vérifié au multimètre
- Démarreur changé
Au diabgox les calculateurs moteur, direction assistée, ABS et boite de vitesse ne sont pas joignable et le démarreur ne se lance même pas.
Je pense changer le calculateur ABS mais ça commencer à faire beaucoup surtout que rien n'a avancé.
Quelqu'un aurait rencontré le même problème ?
Salut,
tu as controlé plein de truc, mais je n'ai vu si tu as controlé le BSM, les fusibles au dessus de la batterie (si 2l hdi) ou encore l'etat de la batterie.
Slt a tous notre ami hs2014 te pose la question a plusieurs reprise sa peu claquer le selenoide mais et ce que tu a bien la patate au niveau du gros cable + du demarreur et tu peu également prendre de bonne pince et mettre une masse de la batterie sur le bloc moteur pour être sure de la masse moteur également
Greg
sa fait une semaine je me suis sollicite sur une 207 qui a pris un coup en avant gauche et L’ABS endommage, symptome pas de demarreur cad pas de demarrage meme en le shuntant direct et pas de communication avec abs et calculateur moteur apres reparation de l'abs tous est entre en ordre et la voiture a demarrer .
Kennfeld
14/08/2017, 09h22
normalement si tu alimente le démarreur elle doit tourner mais
si t'est pas en immo off peut etre un défaut d'alimentation empeche l'authentification du coups ca ne pourra pas faire tourner le moteur au ralenti ou plus en immo off ca doit fonctionner
salut tu as des fusibles sur la batterie ! test les un par un avec une lampe temoin
il te manque une grosse alim
@++
Bonjour,
Oui j'ai testé le câble qui alimente le démarreur et j'ai environ 3V,
Concernant le BSM je l'ai interchangé avec une C4 Picasso avec la même ref qui fonctionnait parfaitement et toujours rien,
Pour les maxi fusible tout est OK au multimètre,
J'ai également testé tous les fusible qui se trouve sur le module de charge de batterie RAS.
Pour la batterie et être sur de ne pas en manquer j'ai mis une batterie de BMW 123d avec en plus les câble sur une BMW 330d moteur tournant mais rien de plus.
J'ai déjà changé deux démarreurs et j'ai même testé à terre ceux que je déposais et ils fonctionnaient tous.
nabiiil -> j'ai connu ce problème avec plusieurs véhicules accidentés mais lorsque tu places un calculo en IMMO OFF elles démarraient toutes mais la rien du tout.
Je trouve ça étrange le fait que je ne puisse pas communiquer avec 4 calculateurs et surtout qu'à l’intérieur le kilométrage, la vitesse et la position de la boite de vitesse soit remplacé par des traits horizontaux accompagné des messages "frein de parking défaillant".
J'ai tout essayé et tout changé,
Je pense qu'il reste plus qu'à changer calculateur ABS et finir par un kit de démarrage.
Si quelqu'un a mieux je suis preneur.
Salut,
Le cable qui alimente le démarreur vient de la batterie. Tu dois trouver 12V.
Pour mesurer 3V, tu as pris la masse où ?
Entre le + de la batterie et une masse sur le moteur, tu trouves combien ?
Fais une mesure sur les cosses de la batterie et une autre mesure sur les bornes de la batterie.
Tu as un soucis sur l'alimentation, fusibles sur la batterie (mais tu les a contrôlés) ou mauvaise masse.
J'ai pris la masse sur le turbo et après sur la batterie pour être sur,
ça oscillait entre 2 et 3V.
Entre le + et une masse (turbo) de la voiture je trouve 12V.
Les fusibles sont bon mais j'ai remarqué qu'il y avait 3 bornes + qui partaient de la platine/module de batterie :
- Un + qui va au BSM, je trouve 12V
- Un + qui va au faisceau habitacle qui alimente l'habitacle via la platine de fusible, je trouve 12V
- Un dernier + qui est celui du faisceau moteur et qui alimente toute la partie moteur, et la je n'ai pas 12V.
Je cherche donc une autre voiture pour faire les tests mais je pense que ça vient de la,
Reste encore à vérifier ça.
J'ai pris la masse sur le turbo et après sur la batterie pour être sur,
ça oscillait entre 2 et 3V.
Entre le + et une masse (turbo) de la voiture je trouve 12V.
Les fusibles sont bon mais j'ai remarqué qu'il y avait 3 bornes + qui partaient de la platine/module de batterie :
- Un + qui va au BSM, je trouve 12V
- Un + qui va au faisceau habitacle qui alimente l'habitacle via la platine de fusible, je trouve 12V
- Un dernier + qui est celui du faisceau moteur et qui alimente toute la partie moteur, et la je n'ai pas 12V.
Je cherche donc une autre voiture pour faire les tests mais je pense que ça vient de la,
Reste encore à vérifier ça.
Salut,
Tu as un fusible de grillé alors ?
salut ca ressemble a une inversion de polarité !! tous les cables + qui partent de la batterie doivent avoir du + test a la lampe temoin n'hesite pas a piquer directement dans la gaine isolante ! parfois un thermofusible est incorporé au cable
ha oui as tu le voyant d'alternateur allumé au contact ?? si inversion de polarité !? il est grillé !
@++
Bonjour,
Pilouf -> Je pense plutôt au petit module électronique HS car tous les fusibles sont bon au multimètre.
jphp -> Non je n'ai pas de voyant alternateur au tableau de bord.
Avant même la gaine, sur l’écrou qui part de la platine batterie j'ai pas 12v.
J'ai fait le test tout à l'heure sur une 308 mais le module sur la batterie n'est pas le même, y'a pas la petite partie électronique.
Par contre sur les 3 sorties du + de la batterie j'ai bien les 12v contrairement à ma voiture.
J'attends d'en trouver un pour vérifier la suite
Bigorno91
15/08/2017, 15h59
Slt
Tu peux le shunter pour tester et demarrer jlai deja fait tu sera fixé pour le bpga.
bonjour , les fusibles ne ce contrôle pas avec un multimètre mais avec une lampe témoin , l intensité d un multimètre n est pas suffisante pour faire apparaitre une cassure/fente du fusible qui laisse passer un courant léger etc etc , prend un culot de clignotant tu rajoute deux cosses avec deux bout de fil de 50 cm et tu as le meilleur outil du mécanicien , bon courage .
-> Bigorno91 : Je voulais pas cramer un éventuel composant qui fait partie de la chaîne, ça risque rien ? Je vais tester si c'est sans danger
-> hsf2014 : Je vais aussi tester l'ampoule alors, au point ou j'en suis ...
Pilouf -> Je pense plutôt au petit module électronique HS car tous les fusibles sont bon au multimètre.
Salut,
Tu peux nous mettre une photo de la platine sur la batterie.
Bonjour,
jphp -> Non je n'ai pas de voyant alternateur au tableau de bord.
Avant même la gaine, sur l’écrou qui part de la platine batterie j'ai pas 12v.
salut franchement si le cable est sur un ecrou du + batterie ??? calcule !!
tu dois avoir du + dans tout le cable
post une photo du cable sur la batterie
@
Bonsoir,
jphp -> Je disais justement que si sur l'écrou je n'ai pas 12v je ne peux pas les avoir après.
Je viens de mettre le câble du faisceau moteur directement sur le 12V et maintenant lorsque j'excite le démarreur il s'actionne mais sans démarrer car il n'y a pas de gasoil qui arrive dans le moteur.
La cause est surement que le calculateur moteur ne semble pas être alimenté.
Même en mettant le 12V en direct sur le faisceau moteur au DIAGBOX les quattres même calculo ne sont pas joignable.
Il y a un organe électronique qui me coupe l'alimentation mais je ne sais pas lequel.
Est-ce que le BSM est relié au calculateur moteur, ABS, direction assistée et boite auto ?
Salut,
Ce qui est étrange, c'est que tu ne communiques pas avec ton Diagbox mais dans le 11ième message tu nous dis que ton ami arrive à communiquer avec son AVDI ??
Quelles pannes sont remontées lorsqu'il a fait la lecture des différents boitiers ?
As tu fais une lecture avec ton boitier en off ? Les alims et masses du calculateur ont été contrôlées ?
regarde sur l'alternateur les gros + mets ta lampe temoin voir combien de cables ? controle si isolant fondut ou plastique cramé ?
controle sur le démarreur pareil les gros + il en manque ?? un pas branché ??
ton ecrou sur la batterie ? il alimente autre chose ? avant l'écrou des fusibles ?
et enfin sur la borne + de batterie tu as un genre de plastique carré ? ce ne serait pas notre thermo-fusible ?? pique ta lampe temoin avant et aprés dans l'isolant du cable
@+ post une photo on y verra mieux
Bonsoir,
Désolé pour la photo mais j'arrive pas à upload,
la ref de mon boitier est 9666527680.
J'ai testé un autre calculateur d'un pote et cette fois je peux communiquer sur diagbox et il y a des défauts de ventilateur.
Pilouf -> Je n'ai pas contrôlé les alim et masse, je pense qu'on avait mis un autre calculateur immo OFF lorsqu'il a fait la lecture AVDI et que mon calculateur d'origine était donc non monté.
jphp -> Oui il y a bien un carré gris en plastique, je vais faire les test demain
Le calculateur d'origine n'est pas joignable par diagbox mais celui de mon pote si,
Est-ce que je dois conclure que le mien est HS ?
Les autres calculateurs, ABS, boite auto et direction assistée sont toujours sont toujours non joignable.
Je pensais au BSI + caculateur HS et acheter un kit de démarrage pour Grand C4 Picasso,
Qu'est-ce que vous en pensez ?
salut upload les photo sur => http://www.1fichier.com/
et post le lien ici
et oui j'ai bien peur que le calculateur ait pris une claque
@++
Salut à tous,
Finalement le problème venait de la patine sur la batterie.
Je l'ai changé et je peux communiquer avec tous les calculateurs sauf moteur.
Du coup je l'ai changé avec un calculateur d'une autre voiture et là le démarreur s'enclenche donc ça a l'air bon,
Donc je pense que mon calculateur est HS.
Je cherche une solution, peut-être que j’achèterais un kit de démarrage complet.
salut comme je disais ca ressemble a une inverion de polarités !
controle l'alternateur ouvre le calculateur voir si traces de cramé
@ + bon week end
victor3.0
30/08/2017, 15h18
Bonjour Bomowo,
j'ai déjà eu un cas identique et j'ai pu me dépanner en mettant un fils sur la carcasse du calculo relié à la masse batterie.
ça m'a permis de retrouver le dialogue avec le calculateur d'injection et mon véhicule refonctionne à nouveau correctement.
ça ne coute rien d'essayer :biggrinjester:
Bonsoir à tous,
Pour clore le sujet c'était le module sur la batterie et le calculateur moteur qui étaient HS.
C'est réparé,
Merci à tous
Kennfeld
14/09/2017, 23h44
Bonsoir à tous,
Pour clore le sujet c'était le module sur la batterie et le calculateur moteur qui étaient HS.
C'est réparé,
Merci à tous
salut quel module sur la batterie ?
l'espèce de porte fusible ?
Oui le porte fusible qui se clipse sur le cache de la batterie
Kennfeld
16/09/2017, 12h24
bizarre jamais vu le porte fusible hs !
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org