S'identifier

Voir la version complète : Scenic 3 1.5 DCI, Capteur température vanne EGR


kilm
05/08/2017, 10h21
Bonjour,

Sur une Renault Scenic 3, 2012, 1.5 DCI, SID 307, environ 250 000 km, FAP et EGR Off depuis deux ans, le voyant moteur est allumé tout récemment mais aucun symptôme à la conduite.

Lecture avec le Clip, défaut DTC148998 Capteur température vanne EGR basse pression.

Lorsque le défaut est effacé il revient à périodicité variable : quasi immédiatement ou au bout de plusieurs dizaines de km.

Je suis à la recherche d'infos sur ce capteur : son rôle (est ce qu'il ne sert que pour l'EGR qui de toute façon est en off, ou bien a t-il une autre utilité), sa localisation, son schéma de câblage.

Plus généralement je suis à la recherche de documentation sur la gestion moteur de ces 1.5DCI SID 803 que je connais mal car je ne trouve aucune documentation sur le net.

Merci !

guyguy307
05/08/2017, 12h06
Salut
en lecture generique
Comment le p.code s'appelle t'il??

hsf2014
05/08/2017, 12h32
bonjour , pour ce dtc il me semble avoir vu une info pour une reprog chez Renault suite a une fausse interprétation de valeur ! sinon pas d info , bon courage.

kilm
05/08/2017, 12h56
Salut
en lecture generique
Comment le p.code s'appelle t'il??

Salut guyguy je n'ai lu qu'à la Clip, je ne connais pas l'équivalent en p code et le défaut n'est pas revenu pour l'instant...

bonjour , pour ce dtc il me semble avoir vu une info pour une reprog chez Renault suite a une fausse interprétation de valeur ! sinon pas d info , bon courage.

Salut HSF2014, bien que le véhicule à 250 000 km et que le défaut soit tout récent tu penses que la fausse interprétation de valeur à cause d'une mauvaise prog d'origine est une hypothèse quand même envisageable ? Le défaut lié à une mauvaise prog d'origine n'aurait pas du surgir il y a longtemps ?

guyguy307
05/08/2017, 13h09
Salut

Tu as tjr l'ori??
On peux essayer de refaire le mod pouf voir si sa revien

hsf2014
05/08/2017, 13h09
bonjour effectivement ce genre de def apparaissent généralement avant la fin des 2 ans de garanties et/ou sont traités avant d atteindre les 250000 km , mais une reprog (si c est le cas) coute trois fois rien et si t as un agent Renault sympa dans tes contacts il peut te faire une recherche sur actis avec le dtc et ton num série , c est que de l administratif ....sinon avec le dtc tu accède au mr diag guidé (bouquin sur la droite du dtc) le diag guidé te donneras le numero d organe et avec le schéma électrique tu auras une idée précise de son positionnement etc etc . bon courage.

guyguy307
05/08/2017, 13h10
Quand le default re apparait essaie de lire avec delphi " tout moteur"

vv58
05/08/2017, 13h23
salut si tu veux je peux regarder actis pour confirmer hsf2014 donne moi n° serie du scenic (et c est bien le dtc 148998 ?)

kilm
05/08/2017, 13h36
mais une reprog (si c est le cas) coute trois fois rien et si t as un agent Renault sympa dans tes contacts il peut te faire une recherche sur actis avec le dtc et ton num série , c est que de l administratif ....
Le problème d'une reprog chez Renault c'est qu'il n'y a plus le FAP ni l'EGR sur ce véhicule...

Et non je connais un agent Renault sur Marseille, mais pas assez sympa pour demander ce genre de service lol, il le fera sans doute mais il va rechigner et c'est pas dans mon caractère de forcer la main.

sinon avec le dtc tu accède au mr diag guidé (bouquin sur la droite du dtc) le diag guidé te donneras le numero d organe et avec le schéma électrique tu auras une idée précise de son positionnement etc etc . bon courage.

Mon collègue qui a fait le diag et allé un peu vite, il a effacé le défaut avant d'aller voir dans le diag guidé, parce que pour les voitures plus anciennes ont trouvé la doc concernant les défauts dans Dialogys. Dès le défaut revient je ferai ça et faudra voir ensuite si je trouve le schéma pour contrôler les liaisons filaires. Pour le positionnement du capteur je devrais pouvoir le trouver en débranchant les capteurs dans les environs de l'EGR et en regardant le défaut qui remonte.

---------- Post added at 12h33 ---------- Previous post was at 12h26 ----------


Tu as tjr l'ori??
On peux essayer de refaire le mod pouf voir si sa revien

Ce n'est pas moi qui ait fait la reprog (je n'en ai pas les compétences), et le propriétaire de la voiture n'a pas l'ori. Je l'ai incité à aller voir celui qui lui a fait, parce que je me dis que puisque l'EGR est Off, ce défaut lié à l'EGR devrait être levé de la table des défauts non ? Mais il n'est pas chaud, il a eu peur la première fois, les deux premières personnes a qui il a emmené le véhicule se sont manqués, il se dit que maintenant que ça marche il va en rester là. L'idéal pour lui serait de résoudre la panne. Faudrait vraiment qu'il n'est pas le choix pour accepter une nouvelle reprog.

Quand le default re apparait essaie de lire avec delphi " tout moteur"

Je le ferai !

---------- Post added at 12h36 ---------- Previous post was at 12h33 ----------

salut si tu veux je peux regarder actis pour confirmer hsf2014 donne moi n° serie du scenic (et c est bien le dtc 148998 ?)

Salut ! Oui c'est bien le dtc 148998. Je t'envoi le vin en mp, merci !

guyguy307
05/08/2017, 14h30
Salut

Essai de te procurer un ori correspondant a ton hwsw

Pour repartir sur de bonne base afin de lui faire un fap egr

NORDAX
05/08/2017, 15h22
salut perso je ne pense pas que refaire un off dessus va résoudre le problème ! puisque sa fonctionné 2 ans comme cela et sans défaut ! moi je regarderai ce capteur qui et lié au dtc !

kilm
06/08/2017, 17h05
Vv58 a regardé actis et m'a confirmé qu'une reprog est prévu à partir d'octobre 217 pour ce défaut, si le diagnostic guidé ne permet de déceler aucun défaut du capteur.

Je vais donc d'abord faire ce diagnostic quand le défaut sera revenu, et si pas de défaut du capteur je verrai avec le propriétaire du véhicule les solutions qu'il est prêt à mettre en oeuvre.

Merci à tous pour votre aide

hsf2014
06/08/2017, 19h22
bonsoir , je vais légèrement modérer tes propos car si j ai bien compris : la solution actis donne une reprog qui sera dispo a partir de octobre 2017 ? (a voir avec vv58) donc en langage mécanicien = décembre 2017 vu qu ils sont aussi ponctuelle pour les mise a jour des softs que pour la livraison vn , l intérêt d avoir accès au diag guidé c est que la sonde de température n est pas forcement une sonde placer sur l échappement mais peut être une sonde d eau et/ou autre , dans le diag guidé tu as le numero d organe et les lignes entre cet organe et l injection , avec le numero d organe et schéma elec tu trouveras la pièce exacte et sa position , sinon ta reprog (egr/fap off) essaie chez un autre reprogrammateur de la faire copier , ensuite reprog chez Renault puis repasse ton off si possible , bon courage .

kilm
06/08/2017, 21h44
Bonsoir HSF2014,
Oui la solution actis donne une reprog dispo à partir de octobre 2017. Ok, je prend note de ta remarque sur les délais ;) , merci.
Quand j'aurai accès au diag guidé pour ce défaut il faudra encore que je trouve le schéma qui correspond. C'est quand même incroyable à quel point les réparateurs indépendants sont bridés par le manque d'information ! Rien de plus frustrant que galérer sur une recherche de panne pas pour des raisons de méthode mais pour de simples raisons d'accès aux infos de base !

LouisLeSinge
09/08/2017, 06h06
Bonjour Kilm,
Hier j'avais entre les mains un SID307 sans défaut et j'ai pensé à regarder le paramètre associé à votre défaut, il s'agit du PR1287: sachez qu'en conditions moteur chaud tournant au ralenti la valeur est de 60 à 65°. Ceci fait penser que la mesure est prise sur le circuit d'arrivée d'air et non dans la ligne d'échappement. Pour en savoir davantage et tenter de localiser la sonde, pouvez-vous me faire parvenir le V.I.N.?
Cdt,

kilm
09/08/2017, 07h13
Bonjour LouisLeSinge,

merci beaucoup pour ces informations ! Je t'envoie le VIN en MP.

Cordialement