PDA

Voir la version complète : ordre de purge inversé

rightbrain
07/08/2017, 12h55
Bonjour,

Pour un système en X (sur une conduite à gauche), l'ordre de purge est habituellement:
ARD, ARG, AVD et AVG.

Mais sur certains véhicules c'est l'ordre inverse qui est préconisé, soit:
AVG-AVD-ARG-ARD

Quelqu'un sait-il expliquer concrètement pourquoi?
(On lit parfois que c'est à cause du bloc ABS, mais je ne vois pas la raison).

D'avance merci

jphp
07/08/2017, 13h11
salut bonne question ! en principe on commence par la roue la plus éloignée du maitre cylindre ! en s'en r'approchant
mais avec ABS il faut maintenant actionner les electrovannes qui correspondes aux roues pendant la purge et avec l'outils de diag ! en gros il faut purger le bloc ABS
@++

rightbrain
07/08/2017, 15h57
A ma connaissance, pour un simple remplacement de LQF, il n'y a pas beaucoup de garages qui procède d'office à la purge du bloc ABS avec l'outil diag (c'est à dire du circuit secondaire),
sauf s'il y a un problème de pédale spongieuse suite à la purge du circuit primaire après déclenchement sur route de l'ABS, n'est ce pas?

Mais puisqu'on en parle, la procédure de purge avec l'outil diag nécessite-t-elle l'utilisation d'un appareil de mise sous pression du bocal de LQF ou se fait-elle aussi en manuel par pompage à la pédale?

D'avance merci

hsf2014
07/08/2017, 17h30
bonjour , depuis l apparition de l abs l ordre de purge c est inverser rapport a la position du bloc et a l architecture du circuit de frein , mais c est purement théorique aucun risque a purger en sens conventionnel ou n importe comment d ailleurs (pour une purge d entretient /remplacement liquide de frein ) pour les cas de rupture/mise a l air du circuit la il vaut mieux respecter scrupuleusement la procédure de purge avec outil ou au pied et pour l abs au pied (la valise le précise lors de l alim des électrovanne ! perso pour mes véhicules afin d éviter le "pourrissement" du liquide frein dans le bloc abs cote retour des électrovannes je vais faire des régule d abs sur un parking en gore pas loin de chez moi et après je fais une purge standard a l outil ! bon courage.