PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide pour comprendre la programmation & la reprogrammation

bangreno
29/07/2011, 23h33
Bonjour,
Puis je comprendre quelle différence ya t-il entre Programmer & Reprogrammer . A priori dans le premier cas , il s'agit d'une nouvelle clé , et dans le second cas , il s'agit d'une ancienne clé.
Seulement , j'aimerai savoir si pour des marques comme Peugeot & Renault avec clés à transpondeur à code fixe (non tournant) , est ce qu'on peut réadapter les clés à l'aide d'outils comme les clips , ou bien à chaque fois que l'anti démarrage est actif , il faut necessairement changer de transpondeur.
En effet , je rencontre de nombreux cas où le propriétaire a les clés , et je me demande s'il faut commander des transpondeurs pour programmer ou bien les outils Clip peuvent servir pour un 'reapprentissage'.
Merci .

rayad
21/09/2011, 09h05
Programmer: si tu as perdu ton clé et que tu voudrai faire une nouvelle clé. Pour cela tu doit démonter ton UCH et lire l'eeprom qu'il contient, ensuite extract le dump. Enfin WRITE dump obtenu dans une nouvelle clé ou transponder avec de programmer comme hitag ou gambit.
Reprogrammer: faire une copie d'une clé dejà existé en utilisant tous simplement un programmer comme hitag ou gambit ...
Mais tu peut aussi enlever l'antidemarrage si ça te dérange, c'est facile!!!Tu peut me demander comment faire et hop...le tour est jouer. Et aussi si tu veux avoir plus d'information concernant la copie ou programmation d'une clé, demande le moi, j'ai tous les tuto et les logiciels.

bangreno
21/09/2011, 17h38
Merci mon ami pour cet eclairage. J'ai effectivement Gambit & Xprog-m.J'ai réussi Ã* programmer deux transpondeur , une copie et une nouvelle programmation. Mais pour ce qui concerne la reprogramation avec les outils de diagnostic , quel outils est multi-marque. Dernière question , j'ai une renault Kangou avec Calculateur Sirius 32 , l' EEPROM la dessus est 29F200 , est ce qu'on peut faire immo off la dessus . Merci par avance.

wassim
22/12/2011, 15h21
SALUT RAYAD S4IL TE PLAIT ES CE QUE TU PEUT M4AIDER CONCERNANT LA PROGRAMMATION DES CLé POUR MOTO HONDA YAMMAHA SUZUKI KAWAZAKI etc...

ricards99
22/12/2011, 18h27
salut wassim, evite d'ecrire en majuscule dans les forums, c'est vu comme si tu parlai a tres haute voix,

rayad
29/12/2011, 04h28
Bonjours bangreno,
Oui, tu peut faire immo off la dessus mais prend compte du caractéristique du moteur(Cylindré, Nb de soupape, type de clim) et n'oublie pas de couper le fil de l'immobilizer à l'entrer de l'ecu.

rayad
30/12/2011, 07h24
Bonjours Wassim,
Tu veux programmer ou reprogrammer tes clés?c-à-d faire une nouvelle clé ou copier tous simplement une clé déjà existante?
Pour la programmation du clé(clé perdu): il existe beaucoup de programmer qu'on peut utiliser, par exemples:
Yamaha Motorcycle Transponder Key Programmer, Suzuki Motocycle Transponder Key Programmer, Honda Motocycle Transponder Key Programmer, Suzuki Motocycle Transponder Key Programmer.
Voir cet lien pour voir le produit et le tuto: http://www.autodiag.de/service/yamaha-motorcycle-transponder-key-programmer-user-manual-200.html
bon courage!

rayad
30/12/2011, 08h04
Bonjours tous le monde voici un petit conseil concernant la programmation:

Tous d'abord,nous devons démonter notre UCH et lire l'eeprom qu'il contient avec des programmer comme: wellon, galletto, xprog.... Ensuite extract le dump

Voir manuel galletto:http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/manuelgallettotov.html

Enfin WRITE dump obtenu dans une nouvelle clé ou transponder avec de programmer comme hitag,gambit,sbb, zed bull...

à suivre....

wassim
31/12/2011, 10h00
merci pour votre aide

wassim
31/12/2011, 10h02
mais les prix sont trop cher et c juste pour travailler 4marque c tt

tarbi
05/01/2012, 19h33
salut Rayad,
Peut on réecrire le dump dans une clé qui a été déjà écrite c'est à dire une autre clé usagé. je crois que oui, mais je voudrais confirmation!
cdlt

eCU25
05/01/2012, 19h45
Salut c'est n'ai pas possible.

bangreno
05/01/2012, 19h48
Salut , il y'a une multitude de 'puce' dans les cles, on les appelle transpondeurs. Certains (tres peu) sont reinnscriptible , mais la plupart sont OTP(One Time Programmable). En general , on utilise le terme 'dump' pour l'EEPROM , mais 'Keys Data' pour les transpondeurs dans les cles. Les pros pourront te donner plus de details

fatacdc
27/01/2012, 13h11
slt je croyait qu'on parlait de reprogramation de calculateur moi ,on peux aborder le sujet s'il vous plait ?!!

bangreno
27/01/2012, 19h14
salut Rayad,
Peut on réecrire le dump dans une clé qui a été déjÃ* écrite c'est Ã* dire une autre clé usagé. je crois que oui, mais je voudrais confirmation!
cdlt on voit qu'il ya des transpondeur reinscriptible.
http://ezinearticles.com/?JMA-Cloneable-Keys&id=1313087

hakim087
31/01/2012, 10h54
riad j'ai besoin de tes explication sur la programmation je connais rien comment je vais faire
je veux commence ce travail

rayad
01/02/2012, 04h42
Bonjour hakim!:seeya:
je peut vous aider, mais avant tous il faut que vous précisez le type de programmation que vous voulez faire:44:Par exemple: programmation clé voiture(copie clé voiture ou fabrication clé perdu)-reprogrammation moteur(gain de puissance moteur par exemple...)
Pour la reprogrammation moteur:
Etape 1:
Il faut que tu copie les données d'origine contenues dans le boitier de gestion moteur du véhicule c-à-d dans le calculateur à l'aide des outils spécifique(par exemple:- kwp2000+
- Digiflasher
- Galletto
- Kess V2
- Byteshooter
- BDM
- CMD)
C'est ce qu'on appel extraction(Les données se trouvent sur un composant, a l’intérieur de l’ECU, sur une mémoire morte de type eeprom, ce qui veut dire que même si celle ci n’est pas alimenté en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffèrent en dimension, en capacités, en fonction électrique, technologie, etc....
Voici quelque methode d'extraction::18:
- 1 Par extraction du composant, Il faut déposer, le composant ou se trouve les données. Pour ce faire il faut s’équiper d’un fer a dessouder et de patience. Une fois la mémoire retiré de l’ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.
- 2 Par prise diagnostic, Vous accèderez directement au données de l’ECU au travers d’une interface se branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs types d’interface existent, a savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l’ECU, edc15, 16, etc...).
- 3 Les spéciaux, vous lisez le calculateur avec l’outillage du cas précédemment cité , mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit a la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l’intervention.)
Etape 2:
Il faut maintenant lire les donnés ce que l'eeprom contient(Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées a l’automobile et ne sont pas figées.)
On a maintenant les donnés du calc, generalement *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc....
Etape 3:
A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que l’on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités. Pour cela, on introduit les donnés mentionné ci-dessus dans un logiciel(par ex:- WinOls
- ECM2001
- TunerPro
- SwifTec
- Map3D )
Pour moi, j'utilise winols
Etape 4:
Chargement des nouvelles données modifier dans le calculateur du véhicule(c-à-dire on réinjecte le fichier a l’aide du lecteur/programmateur kwp2000+
- Digiflasher
- Galletto
- Kess V2
- Byteshooter
- BDM
- CMD)
Pour plus d'information, n’hésiter pas à écrire:seeya:

tarbi
03/02/2012, 20h16
SAlut,

très bien la synthèse.
Ca nous permet dans u 1er temps et surtout pour les débutants de ne pas tout confondre, les outils, les softs à utiliser etc.
Ce qui serait super, si tu maitrises également, c'est un topo identique mais pour l'antidemmarage;
je sais que c'est pas l'objet de ce sujet. Si tu peux ouvrir un sujet dans xle bon endroit du forum, se serait super::
car je confonds un peu les deux sujets qui sont d'ailleurs très proche;
tarbi

tarbi
03/02/2012, 21h00
salut bangreno,
merci pour l'article et les précisions.
ceci dit, les premières mégane dti, la clé ne comporte pas de transpondeur
par contre les dci, oui
[C:\Users\HT\Downloads/IMAG0082[/IMG]