PDA

Voir la version complète : Clavette pignon vilebrequin DW10BTED4


zorbax19
17/09/2017, 21h24
Bonjour,

J'ai remonté ma courroie de distribution en respectant la doc de servicebox.

Pre-tension de la courroie, ensuite retirer l'outil qui permet de centrer la clavette du pignon de villbraquin. Remonter la cible et la poulie damper, serrer a 5 dNm, ensuite retirer les piges et le blocage volant moteur, le pignon de villbrequin n'a pas pu tourner puisque le volant est bloqué. Retier les piges et le blocage.
Faire 4 tour de villbrequin, le pignon de vilbrequin ne peux pas bouger par rapport a la clavette puisqu'il est a serrage.

Ensuite il est indique :

Déposer la poulie amortisseur vibration torsion (damper) (7) afin de permettre la rotation du pignon de vilebrequin par rapport à la clavette . Et de faire le reglage finale de la tension courroie.

Ma question est : le pignon de villebrequin peux bouger par rapport a la clavette, mais ne doit pas obligatoiremnt venir en buté contre la clavette.
Lorsque l'on ressert le tous c'est la force de serrage qui va faire tourner le pignon de villbrequin et non la clavette qui va l'entrainer, comme c'est le cas pour la poulioe damper ? , qui elle n'est pas entrainé par la clavette mais simplement par serrage.



Je vous remercie
Zorbax19

Tek29
17/09/2017, 21h43
Salut, en fait quand tu fait tes tours moteurs, il faut contrôler ta tension de courroie, via le tendeur, le fait d'enlever ta poulie est obligatoire pour remettre le cache si tu as suivi la doc, perso je ne met jamais le damper pour faire mes tours moteurs, une entretoise simplement, par contre quand tu remet ton damper, vérifie bien que ton pignon de vilo est bien centré par rapport à la clavette, lors du serrage, il ne bougera pas sur le vilo

zorbax19
18/09/2017, 20h29
Hello,

Merci Tek29,

Donc, si j'ai bien compris, lors du serrage final , la clavette est centré par rapport au pignion de villebrequin.

Ce n'est donc pas la clavette qui entraine le pignon, comme sur beaucoup de moteur. C'est par serrage que le pignon de villebrequin est entrainé.
Donc lorsque la courroie est remonté la clavette est centré par rapport a pignion de villebrequin.

La cible quant a elle n'a pas de jeu par rapport a la clavette.

Merci

Zorax19