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Voir la version complète : Moto ventilateur fonctionne 10 minutes après la coupure du contact


morpll
20/09/2017, 21h50
Moto ventilateur du circuit de refroidissement fonctionne 10 minutes après la coupure du contact, vous avez une idée de l'origine du dysfonctionnement.
Ce problème apparaît sur Citroen C4 1.6 HDI 92 ch année 2014.

AUTOKIMO
21/09/2017, 00h04
vérifier la résistance de moto-ventilateur,possible tu as l'une des vitesses de ventilateur qui marche pas(ventilateur a 2 vitesse)
__________________________________
le bon travail n'a pas de prix

toze60
21/09/2017, 04h05
Slt

Peut-être une sondes qui merde.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

morpll
21/09/2017, 07h10
Merci pour vos réponses rapides.
En testant avec l'interface lexia diagbox, les 2 vitesses fonctionnent. D'ailleurs en fonctionnement normal, je n'entends jamais la vitesse rapide.
Quelle sonde pourrait provoquer ce problème ?
J'ai déjà essayé avec une sonde de température d'eau neuve et le problème apparaît toujours.

adiago
21/09/2017, 07h37
salut,
je suppose que tu as un FAP,sur une note technique psa,elle dit que les motoventilateurs peuvent tourner jusqu'à 10 minutes après l'arrêt du véhicule .

Benadjof
21/09/2017, 07h52
Salut
commence par vérifier tes fusibles dans le BSM, ceux du dessus et ceux du dessous

tech-auto
21/09/2017, 08h58
Salut

perso j'ai déjà eu le cas moi c’était la résistance sur le tablier avant a coté du ventilo

morpll
21/09/2017, 12h56
Salut tech-auto,
Il faut donc remplacer le relaie, comment voir que la résistance est HS.

---------- Post added at 13h56 ---------- Previous post was at 13h49 ----------

Salut Benadjof et adiago,
Les fusibles dans le BSM ont été testés.
Le véhicule est équipé d'un FAP. Mais le ventilateur fonctionne même dans le cas où je démarre le moteur et coupure du contact 20 secondes après.
Ce problème date de quelques mois.

tech-auto
21/09/2017, 13h26
Moteur arrêter tu ne doit plus avoir de 12V qui passe sur le câble qui alimente le ventilo, mais maintenant je ne teste mème plus je change direct c'est un problème connu que j'ai eu souvent sur PSA

morpll
21/09/2017, 14h03
Le niveau d'huile et d'eau ne pose pas de problème.

doud77
21/09/2017, 15h28
Salut,

ton moteur est en post-ventilation.

Moteur allumé le ventilo tourne en grande vitesse.
Apres l'arret du moteur, le ventilo tourne en petite vitesse pdt 10min environ (je crois que c'est 6min).

Tu peux vérifier que c'est un état commandé par le réseau, car on voit bien cela dans la lecture des paramètres.

Comment cela est il arrivé? du jour au lendemain? intervention? mauvaise manip?

---------- Post added at 02:28 PM ---------- Previous post was at 02:27 PM ----------

lecture paramètre de l'ECU

Benadjof
21/09/2017, 16h12
Tu as testé les fusibles sous le Bsm ? j ai deja eu le cas

joss21
21/09/2017, 16h22
salut!
j'ai eu le meme soucis sur une C5
change le relais qui est dans une boite sur le support de ventilo
il reste collé

morpll
07/10/2017, 19h13
J'ai des nouvelles, malgré le remplacement du moto ventilateur et du relai à côté, ce problème apparait toujours. Alors la source de cette panne provient peut-être du BSI ou calculateur ou autres ???

hsf2014
07/10/2017, 20h33
bonsoir , même problème sur une Peugeot 207 après divers contrôle = tout ok . appel chez Peugeot : téléchargement du calculo a faire (ils nous ont pas dis lequel ) , bon courage .

jphp
07/10/2017, 20h57
salut pas de prob ! en fait ceci vient d'une régénération du fap en cours !!
ventilateur reste enclenché pour refroidire le fap ! ou alors le ventilateur s'enclenche avant que le moteur n'arrive a temp et reste ! a chaque fois ! là c autre chose ! diag obligé
@++

Nikola25
09/10/2017, 18h49
Bonjour, essaye de te pencher sur le pilotage du groupe moto ventilateur.

En +Apres contact : il tourne ou uniquement moteur tournant ?

repcles
10/10/2017, 16h04
slt dis moi ton pb , c est tout le tps ou de tps en tps .
tu peux m envoyer vin en mp , merci .
je verifie si pas de
note citroen sur ton vehicule

jean-marc 10
10/10/2017, 16h41
Salut Morpil ,

J"ai eu le mème problème sur une 407 hdi 110 qui ventilait longuement après arrêt du véhicule, j'ai défaper il y a un an et depuis plus de problème . Donc peut être problème lié au Fap !

morpll
14/10/2017, 14h21
Salut à tous et merci pour vos retours.
Bonne nouvelle, sans faire aucune manipulation, le ventilo s'arrête à la coupure du moteur, je ne comprend pas ??? Il à l'air de fonctionner normalement. J'ai juste branché l'interface et fait des textes.

jphp
15/10/2017, 14h24
salut si tu as un fap c'est normal !! systeme en court de régénération fap !! trajet inférieur a 20 kilometres !! régénération trop courtes et avortées !! qui reprendra au prochain trajet ! une fois 70° atteins !! mais sur un de trajet de moins de 20 kilometres ! ca va recommencer longtemps !!
fait au moins 60 kms sur route !
@++

soleil20000
15/10/2017, 22h03
Salut

fais une mise à jour de ton calculateur moteur sinon change le

repcles
16/10/2017, 12h14
slt tu as du faire test actionneur , sur un relais a as du debloquer !!!

m@x
17/10/2017, 11h17
Salut,

Je pense comme JPHP, la régénération de ton FAP était en cours à l'arrêt de la voiture, et tentait de terminer la procédure à chaque démarrage. Sans doute parce que tu ne fais pas beaucoup d'autoroute, ou des trajets courts.

Le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération active du FAP dans le cas où aucune régénération n’a pas été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres. Ca chauffe énormément (autours de 600°C), donc les ventilos se mettent en route, (même au démarrage).

A+

adiago
17/10/2017, 11h45
salut,
je suppose que tu as un FAP,sur une note technique psa,elle dit que les motoventilateurs peuvent tourner jusqu'à 10 minutes après l'arrêt du véhicule .

je confirme et répète mon post :iagree: