S'identifier

Voir la version complète : Ecu HS aprés decharge de la batterie (406,C8, ...)

Mach1
06/10/2017, 09h32
Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour échanger sur un sujet de panne récurrente et ou je n'ai pas trouvé de solution, ni d'explication logique !

Tout d'abord les véhicules incriminés, les Peugeot 406 coupé et les Citroen C8, il doit y en avoir d'autre ....

Reference d'ECU:
Magneti Marelli IAW 4MP2.xx
HW: 9646169280

Alors la situation est des plus simple, lorsque la batterie ce décharge et doit être remplacé, le véhicule ne démarre plus !

Je travail dans un centre de formation et nous avons reçu des véhicules (notamment un C8), qui après une décharge de la batterie, le véhicule n'a jamais voulu redémarrer !

Impossible pour le constructeur de faire redémarrer le véhicule, obligé de faire des offres au client pour remplacer le véhicule, et nous avons récupérer ces véhicules en don il y a 15 ans (AM2002).
Il y a eu plusieurs cas similaire, plus de communication avec l'ecu.

Je recherche pour dépanner une 406 coupé touché par le problème, des infos.
Sachant que il n'y a plus de disponibilité sur ces ECU en concession!

J'ai virginisé deux ecu de même ref, pour faire les premiers tests, et effectivement cela ne change rien au problème!

Merci de conserver ce post propre, Je veux éviter de partir dans des échanges tout azimut. je suis plutôt du genre protocolaire qu'empirique !

Mais je reste, bien sur, ouvert aux choses logiques.

Espérant trouver des curieux, comme moi, car c'est plus la solution qui me motive que le dépannage en lui même !

Bien à vous
Mach1

Sam78
06/10/2017, 10h48
Salut à toi j'ai reçu une 406 coupe avec un problème de démarrage le mode ecoomie est actif impossible de démarrer le véhicule au diag j'ai erreur écu interne et capteur arbre à came j'ai remplacer capteur arbre à came pmh pompe essence et capteur pmh le véhicule ne démarre toujours pas

doud77
06/10/2017, 13h34
Salut,
Souvent sur ces voitures, c'est les BSI qui "s'effacent" lorsque la batterie se vide, comme s'il se mettait en vierge.

Il faut donc tout recoder dans la bsi comme un neuf...

zenata
06/10/2017, 13h46
Bonjour Mach1 et tous mes respects
Je trouve que c'est un post intéressant et que je veux suivre de prêt
Pouvez vous , nous donner numéro des moteurs , cylindrées , années etc ...
En espérant contribuer à la résolution du problème .
Merci

Zangief
06/10/2017, 18h23
Bonjour Mach1 et tous mes respects
Je trouve que c'est un post intéressant et que je veux suivre de prêt
Pouvez vous , nous donner numéro des moteurs , cylindrées , années etc ...
En espérant contribuer à la résolution du problème .
Merci

si je dis pas de betises, ce calculateur à été monté sur les 2.2i 16v de chez psa

(moteur 3fz-3fy)

Mach1
06/10/2017, 18h39
Alors dans l'ordre:

Sam78:
Sans vouloir te vexer, la procédure que tu utilise est empirique et c'est comme cela que l'on si perd. De plus si tu as des codes défaut comme AAC c'est que tu entre en communication avec l'ECU donc ce n'est pas la même problématique que le post traité.(désolé d'être directe, mais il faut être précis si on veux comprendre cette problématique)

Doud77:
Alors pour la bsi, on entre dedans avec le pps, elle est toujours codé, on peu recoder les clés, on peu faire tout les manips habituel. Sauf l’accès à l'ECU moteur. (je n'ai pas encore essayé de passer directement sur la k-line ou le bus can en stand-alone à l’établie, je test quand je récupérerais les ECU.)
J'ai déjà eu des BSI partiellement en défaut, avec un immo off sur l'ECU moteur, cela réglé le problème. La sur les modèles d'ECU c'est du rollingcoding pour facilité les choses. (J'ai constaté que la virginisation ce fait entre les offset 4000 à 7FFF, en valeur F sur la 29f200)

Zenata:
Alors pour la C8
VIN:VF7EB3FZC13000914
Moteur: EW12J4 (2.2l)
Serial Moteur PSA 3FZ / 10LJ05 / 0465554
Ecu: IAW 4MP2.18
HW 9646169280
SW 9645198880

Pour la 406 je n'ai que la ref ECU, je pourrais avoir le reste des infos semaine prochaine.
ECU:IAW 4MP2.20
HW 9646169280
SW 9649974780

Aujourd'hui,
Pour le C8, je ne peux plus faire de test dessus, je l'ai fait dépouiller par mes jeunes, par contre c'est une donneuse d'organe.

Je fais faire les test donc sur la 406 (qui ce trouve sur un deuxième site).

J'ai fait des dumps des deux ECU est j'ai virginisé les deux ECU en reflashant l'ECU du C8 en Clone de 406.

Symptôme toujours le même, on ne rentre pas dans l'ECU mais bien dans la BSI.

Une hypothèse, le microcontroleur de l'ECU moteur aurai un défaut de programmation, tant qu'il est alimenté il boot, si plus d'alim il n'est plus en mesure de booter .....:6:

Bien à vous
Mach1

rotax
06/10/2017, 18h42
avez vous plus de détail sur le diag ?

Mach1
06/10/2017, 18h42
Zangief:

Affirmatif 2.2l 16s.
Je n'ai pas de retour sur des ew10j4 de cette problématique !

rotax
06/10/2017, 18h47
comment avez vous fait les dumps ?

Mach1
06/10/2017, 18h48
L'auto sort de chez Peugeot ou ils ont testé de façon empirique tout les capteurs et actuateurs. diagnostic ECU HS. ECU indisponible en SAV.

Les contrôles d'antenne de transpondeur, des valeurs dans la BSI sont OK et accessible, seul l'ECU moteur est inaccessible.

---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

Dump fait par lecteur eeprom Willem

akasa67
06/10/2017, 18h49
Pas de dialogue avec l ecu part manque de batterie lol les gens branche les pince a l envers souvent et ne disent rien ..

Mach1
06/10/2017, 18h58
Gregkass54:

Pour travailler avec des jeunes en formation toute l'année, ils nous branches les pinces a l’envers couramment et monte même les batteries à l'envers et nos autos démarrent toujours. Un ECU est relativement "solide" contrairement aà ce que l'on croit, il y a une bonne protection sur les entrées.

Là on ce trouve sur une batterie faible voir morte, et l'auto ne redémarre plus. De plus lorsque cela c'est passé (environ 10 ans) les concessions changer les BSI et les ECU moteur mais l'auto ne redémarrer pas ...

Mach1
06/10/2017, 19h07
Voici les Dumps , pour ceux que cela peut apporter !

Mach1
06/10/2017, 19h08
Alinjadii:

Bien sur les Alim est Masse sont contrôlés et OK

Mach1
06/10/2017, 19h33
le flash mémoire contiens tous les donnés pour se connecter

Afin que l'on soit bien d'accord!

Le processeur, plus exactement le microcontroleur d'un ECU est le chef d'orchestre de l'ECU ! Il contiens un Proc, de la ram et du stockage et des unité de calcul. Il fonctionne comme un BIOS de carte mère, lorsque le contact est mis il vas exécuter un tas d'instruction qui son contenu dans le microcontroleur lui même et ira chercher dans la flash ensuite. Les entrée et sortie de l'ECU sont reliés au microcontroleur au travers d’étage d'entrée et de sortie.

La mémoire flash elle ne contient que des données qui en théorie ne change pas avec ou sans alimentation de celle-ci!
La mémoire ne fait que stocker des données et ne les changes pas, sauf dans le cas précis de ce type d'ECU, car c'est un système immo de codage a "roullette" qui change a chaque démarrage.

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

mesurer la tension aux niveaux capteur de pression collecteur d'admission ...

Je n'ai pas d'alim 5v qui ressortent de l'ECU.

rotax
06/10/2017, 19h46
avez vous tester les composant sur le calculateur ?

Mach1
06/10/2017, 19h48
Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

D'ailleur les BSI ne sont rien d'autre que des microcontrôleurs qui ce programme avec le pps!

Là, les alims d'entrée arrive jusqu'au microcontroleur dans l'ECU mais rien ne ressort ....
Cela à la suite d'une défaillance d'alimentation .....

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en changent la BSI et l'ECU moteur les véhicule ne repartent pas ....?

rotax
06/10/2017, 19h51
telecodage appairage apprentissage ..............................

Mach1
06/10/2017, 19h52
Je ne récupérerais les ECUs que dans la semaine prochaine.

Les alimes sont fait sur l’établie.

---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

telecodage appairage apprentissage ..............................
Tout ok, sauf les échange avec l'ECU

rotax
06/10/2017, 19h57
réessayer en passant par menu pièce de rechange et suivre la procédure de changement calculateur

Mach1
06/10/2017, 19h59
avez vous tester les composant sur le calculateur ?
Juste les alimentations et masse des composants principaux.

Après il faut connaitre l’attribution des entrée et sortie programmable que le développeur aura choisi sur le microcontrôleur!

l’idéal serait d'avoir l'atelier électronique qui est chez moi et l'atelier du centre de formation qui ce trouve a 50Km !

---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h58 ----------

réessayer en passant par menu pièce de rechange et suivre la procédure de changement calculateur
Déjà fait, pas mieux !

rotax
06/10/2017, 20h04
ok !! pendant la procédure de changement de calculateur avez vous eu le message "pas de dialogue avec ecu" "calculateur ne repond pas"

Mach1
06/10/2017, 20h06
ok !! pendant la procédure de changement de calculateur avez vous eu le message "pas de dialogue avec ecu" "calculateur ne repond pas"
Alors, la OUI !
Il y a du positif un peu !:biggrinjester:

rotax
06/10/2017, 20h11
faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!

c'est pas trés clair !!

Mach1
06/10/2017, 20h13
La clés est bien reconnu, l'appairage ce fais bien, le signal de l'antenne du transpondeur est aussi ok

Mach1
06/10/2017, 20h31
faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!

c'est pas trés clair !!

Je travail sur un site et l'auto ce trouve sur un autre site, il faudrait que je puisse avoir l'auto à mon atelier !

La je fait des hypothèses avec les tests que j'ai fait ECU ouvert sur l’établie et les retours que me fait mon collègue.

Ce qui me sauve un peu c'est que mon collègue est un ancien de chez Peugeot et il gère bien le pps!

Il connais bien cette problématique parce que il était chez Peugeot a l’époque ou ces problématiques sont arrivés.

Nous ne somme pas sur un soucis de capteurs/actuateurs !

Les alimes rentre bien sur les composant principaux dans l'ECU, me ne sachant pas les entrée sortie sur le microcontroleur je vais devoir me lancé dans du revers-ingenering !

Il faut que je recherche sur le micro les entrée/sortie avec l'ECU branché sur l'auto !

Je pensé au travers de ce post que d'autres ce seraient penchés sur ce problème.

Comme par hazard, dans mon bahut ils sont fans de 406 coupé, j'en est une en rade et l'autre suivra top ou tard la même direction.

Merci en tout cas pour l’échange, je vais continu à investiguer et vous tiens au jus

zenata
06/10/2017, 20h46
bonsoir
j'ai lu qu'il y avait un interrupteur commande d'embrayage (gestion du moteur )
(melange air carburant) !!!!!!!!!!
sur le meme moteur 3FZ(EW12J4/L5) 116Kw 160 DIN hp 5650 rpm
deux calculateurs sont montes les :
marelli 4MP2 ou marelli 6LP3

rotax
06/10/2017, 22h58
Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

D'ailleur les BSI ne sont rien d'autre que des microcontrôleurs qui ce programme avec le pps!

Là, les alims d'entrée arrive jusqu'au microcontroleur dans l'ECU mais rien ne ressort ....
Cela à la suite d'une défaillance d'alimentation .....

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en changent la BSI et l'ECU moteur les véhicule ne repartent pas ....?

je suis pas d'accord ......

---------- Post added at 11:58 PM ---------- Previous post was at 11:56 PM ----------

[QUOTE=Mach1;555148]Un microcontrôleur reste un microcontrôleur, peut importe la génération !

je ne suis pas d'accord ....

zenata
06/10/2017, 23h11
bONSOIR
vous pensez pas que magnetti marelli
à corrige le tir en remplacent le 4MP2 par le 6LP3 ??????????

rotax
06/10/2017, 23h36
je ne suis plus sur c'est trop vieux pour voir ,mais je crois que c'etait principalement pour les nouvelle norme anti pollution le 6LP3.
enfin pour revenir au sujet de base le calculateur moteur est neuf ainsi que le bsi ,alimentation + masse ok apparement ,mais toujour pas dialogue avec calculateur moteur i manque le contrôle de ligne diag 7-H2 15-B3 en principe , sinon le contrôle d'alim bien fait j'espère ................... intensité ???? je dit ca parce que c'est possible!! deja vue.

Mach1
07/10/2017, 10h41
bONSOIR
vous pensez pas que magnetti marelli
à corrige le tir en remplacent le 4MP2 par le 6LP3 ??????????

Cela mérite d'être creusé !

De mémoire pour les normes euros, 2000 pour les essence et 2001 pour les diésel pour l'euro 3.
2006 pour l'euro 4!

Pourquoi un changement de technologie en plein milieu, chaque changement de technologie est souvent faite en fin de vie d'un modèle pour éviter d’essuyer les plâtres en cas de problème technique ...

je vais comparer les entrée/sortie des deux modèles de calculo

---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h36 ----------

mais toujour pas dialogue avec calculateur moteur i manque le contrôle de ligne diag 7-H2 15-B3 en principe , sinon le contrôle d'alim bien fait j'espère ................... intensité ???? je dit ca parce que c'est possible!! deja vue.

je n'ai pas essayé de communiquer avec l'ECU directement a l’établie, et le test de la ligne can entre BSI et ECU moteur n'a pas était faite ! en même temps je n'ai pas de défaut sur la communication can.

Mach1
07/10/2017, 10h59
Je viens de trouver chez MagnetiMarelli un document de ref des ECU

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwi1gfmBnt7WAhXHLMAKHUOsC0kQFghCMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.magnetimarelli-checkstar.fr%2Fget%2F458%2F1518%2FCAT_CALCULATEURS _072010.pdf&usg=AOvVaw2KAPE7KCRW4TsxIcMlCAvO

Les IAW 4MP2 n'existe pas pour les 406 !!!

zenata
07/10/2017, 11h45
bonjour
concernant C8
notes AUTODATA

problème:
non start
le moteur ne démarrera pas
cause :
fusible f7, dans la boîte à fusibles de la baie moteur / plaque de relais 2 soufflé
les câbles de câblage du moteur du démarreur contre le solénoïde du moteur de démarrage provoquant un court-circuit.
Remédier
réparer ou remplacer le faisceau de câbles du moteur de démarrage si nécessaire
ajustez le tampon en mousse au solénoïde du moteur de démarrage pour éviter d'autres dommages
Remplacer le fusible du moteur de démarrage soufflé

Véhicules concernés
tous les modèles
problème
en train de conduire en 1ère vitesse avec moteur au ralenti
cause
module incorrect de contrôle du moteur (ecm)
Moteur / transmission défectueux (s)
remédier
vérifier et ajuster les paramètres de gestion du moteur en utilisant un équipement de diagnostic approprié
vérifier les montants moteur / transmission
remplacez le (s) composant (s) si nécessair

Tous cela pour dire que le C8 , a des problèmes de faisceau électrique
et calculo

---------- Post added at 10:45 AM ---------- Previous post was at 10:43 AM ----------

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=40871

Mach1
07/10/2017, 12h01
[HS]Comme je le disais plus haut, le C8 est en pièces détaché aujourd'hui.
Sans vouloir être méchant, tous ce qui a été démonté sur cette auto présenté un dysfonctionnement.[fin HS]

Effectivement les 807, les 607 et les 407 équipés en ew12j4 sont a priori dans la liste des véhicules incriminés.

Pour l'info autodata, j’étais au courant , il fallait aussi blinder le faisceau qui passe a proximité du démarreur car lors de la phase de démarrage, le champs magnétique fourni par le démarreur perturbait les signaux des capteurs lier au faisceau.

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 12h57 ----------

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=181569

zenata
07/10/2017, 12h12
le haut de gamme automobile français est au plus bas. Citroën s’est volontairement mis hors jeu, Peugeot ne propose plus rien au-dessus de la classique 508 et Renault, après avoir commis la Latitude – une Samsung importée de Corée – mise sur le nouvel Espace mais sans entretenir d’espérances excessives.
Ce constat est celui de l’échec des diverses tentatives menées au cours des quinze dernières années par les trois grands constructeurs nationaux.

http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/02/19/les-rates-magnifiques-du-haut-de-gamme-francais_4580109_4497789.html

Mach1
07/10/2017, 13h29
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=107540&postcount=6

rotax
07/10/2017, 14h46
le VIN de la 406 ?

Mach1
07/10/2017, 20h31
le VIN de la 406 ?
Semaine prochaine j'aurais les infos.
Je pense rapatrier le véhicule chez moi, je suis quasiment autant équipé que le cfa !
Je pourrais faire des test ECU ouvert monté sur la voiture.

Si des personnes possèdent des ECUs IAW4MP2 en stock je suis preneur, moyennent finance bien sur!

jphp
07/10/2017, 20h43
salut c du vieux edc15c2 je pense que vous vous égarer sur de fausses pistes en pensant incriminer systématiquement une chute de tension de batterie ! le reveil du bsi a cette époque ! le mode eco ! tous celà ! ne pas en tenir compte ! et chercher la veritable cause !
le diag est la solution ,postez au moins un diag concret !
autorisation de démarrage ? pression rail ? etc etc
sinon c sans intérêts !
@++
@

Mach1
07/10/2017, 21h04
salut c du vieux edc15c2 je pense que vous vous égarer sur de fausses pistes en pensant incriminer systématiquement une chute de tension de batterie ! le reveil du bsi a cette époque ! le mode eco ! tous celà ! ne pas en tenir compte ! et chercher la veritable cause !
autorisation de démarrage ? pression rail ? etc etc
sinon c sans intérêts !
@++
@

Vous n'avais certainement pas lu depuis le début, nous ne somme pas sur du bosch mais du MagnetiMarelli IAW 4mp2. Rien a voir avec du edc15C2 qui sont montés sur du HDi, la nous sommes sur du EW12j4.

Bien à vous
Mach1

zenata
07/10/2017, 21h32
bonsoir
pour info une doc : incidents constructeurs pdf
https://1fichier.com/?g1jqozdznu

rotax
07/10/2017, 21h46

sinon c sans intérêts !
@++
@

oui tu as raison comme je l'ai déja dit reprendre le diagnostic depuis le début ,et bien sur le faire correctement !!
"chose compliquer pour certain !!"

Peugeot as dit que ceci cela etc etc ........
10 ou 15 ans que la bagnole démarre plus etc ..... malgrés changement bsi et ecu
ya vraiment une bonne équipe derrière tous ca !!!! mdr

donc c'est vrai le diag et la solution comme dit jphp

ricards99
08/10/2017, 08h58
salut,
si tu dit que le vehicule n'a pas demarré depuis 15ans et qu'il est de 2002, donc logiquement le vehicule est tombé en panne alors qu'il etait neuf, donc le probleme de disponibilité de piece de rechange n'etait surement pas un probleme a l'epoque
et comment expliquer que la direction a proposé d'autres vehicules au proprios et abondonné les vehicules en panne (?????)
un autre point: tu dit que le calculateur et le bsi ont été changé sans rien changer a la panne pourquoi tu t'acharne sur le calculateur
autre chose, un constructeur qui jette des vehicules neufs et donne d'autres au client et ne recycle pas les vehicules incriminés c'est difficile a avaler pour moi
c'est pas logique ton histoire, ni du coté rationnel ni du coté diagnostique

jphp
08/10/2017, 11h43
Vous n'avais certainement pas lu depuis le début, nous ne somme pas sur du bosch mais du MagnetiMarelli IAW 4mp2. Rien a voir avec du edc15C2 qui sont montés sur du HDi, la nous sommes sur du EW12j4.

Bien à vous
Mach1
salut c vrai je n'ai pas lu du début c'est une essence tu as 1 relaie double quand mm et un contacteur a inertie ! es ce que le voyant injection s'allume au contact au moins ?? reprendre le diag du début
bon dimanche

Mach1
08/10/2017, 15h49
bonsoir
pour info une doc : incidents constructeurs pdf
https://1fichier.com/?g1jqozdznu

Inintéressant, le C8 soufré effectivement des portes latéraux qui s'ouvraient inopinément.

Mach1
08/10/2017, 16h44
Houla, je demande un petit rappel au calme !

Si un diag perd de son efficacité lorsque cela part dans tout les sens, il en va de même pour un post qui est lu en diagonale !

Je rappel que le C8 est en pièce détaché et qu'il n'est pas celui que nous diagnostiquons (cela fait la troisième fois que je dit qu'il est en pièce détaché!).

Le diagnostique ce fait sur la 406 Coupé, elle souffre du même problème que le C8.

Pour ceux qui on suivi les liens du post, cela n'est pas un cas isolé !

Quand au diagnostique déjà effectué, je n'ai fais que répondre au demande que vous m'avais formulé !

A aucun moment je n'ai développé les actions du protocole suivi lors du diag!

Lorsque je récupère un cas similaire, qui a été tripoté par un bon nombre de Techniciens (c'est loin d’être mon premier!):

Je met en charge la batterie et travail avec un chargeur en permanence dessus.

Je contrôle mes Alimentation Circuit et signaux et les masse.

Je fais particulièrement attention au "piquage" de fils sauvage qui on était effectué par mes confrères passés au par avant, et j'en profite pour commencer part réparer les dégâts.

Je contrôle les formats de fiches qui sont à proximités les une des autres pour m'assurer d'une éventuelle inversion.

Ensuite je fait un protocole de départ avec l’outil de diag (bien souvent avec celui de la marque et j'en fait un autre avec le KTS ou le Ghutman).

Alors seulement j'efface les défauts pour éliminer les faux/positifs.

Je reproduit les conditions d'apparition de la panne lorsque c'est possible.

Un nouveau protocole est alors effectué avec les deux appareille de diag.

Seulement a parti de ce moment j’effectue les mesures de capteur/Actuateur incriminés, en effectuant la mesure a partir du bornier de l'ECU (est non pas sur le capteur lui même!)

Avec les ensembles des informations recueillis, alors j'émais des hypotyposes.

Dans le cas pressent tout cela a été effectué, je n'ai donc répondu qu'a vos questions ou je possède déjà une réponse.

Pour facilité la chose l'auto est sur l'un de nos 5 sites ! je ne vaque pas comme je veux sur ce cas !

Ma prochaine démarche sera de récupérer l'auto chez moi personnellement et effectuer les mesures à l’intérieur de l'ECU. Je prévois un reverse-engineering sur le µC. Je vous tiendrais donc au courant de mes investigations comme retour.

Comme dit dans mon premier post, pour moi cela n'est pas temps de faire repartir la voiture (car j'ai deja des solutions pour cela), c'est de comprendre le pourquoi d'une telle anomalie.

J'ai modestement quelques années de diag derrières moi, j'ai suivi les évolutions techniques et les enseignes tout les jours.

Je voulais ce post plus pédagogique sur ce problème connu et récurent sur les modèles précités plutôt.

Je rappel que je n'ai fais que vous répondre au question que vous me posiez ! Donc si vous trouvé le diag aléatoir ....

Bien à vous, en vous remercient du temps que vous avez passé.
Mach1

rotax
08/10/2017, 18h56
L'auto sort de chez Peugeot ou ils ont testé de façon empirique tout les capteurs et actuateurs. diagnostic ECU HS. ECU indisponible en SAV.

Les contrôles d'antenne de transpondeur, des valeurs dans la BSI sont OK et accessible, seul l'ECU moteur est inaccessible.

qui as fait le diagnostic ?
c'est toi ou Peugeot ?
je comprend plus rien !!

---------- Post added at 07:54 PM ---------- Previous post was at 07:52 PM ----------

bsi et calculateur déja changer !!
mais fonctionne toujour pas !!
tin elle en bouffe du calculateur ta 406 mdr

---------- Post added at 07:56 PM ---------- Previous post was at 07:54 PM ----------

[QUOTE=rotax;555161]faudrai reprendre le diagnostique depuis le debut je pense !!

c'est pas trés clair !!

pour la 2eme ou 3eme fois !!!!

ricards99
08/10/2017, 19h20
Houla, je demande un petit rappel au calme !

Comme dit dans mon premier post, pour moi cela n'est pas temps de faire repartir la voiture (car j'ai deja des solutions pour cela), c'est de comprendre le pourquoi d'une telle anomalie.

Mach1

si tu a de quoi demarrer la voiture donc tu sais deja ou est l'anomalie, pourquoi tu nous le dit pas apres on va tous s'entraider pour comprendre le pourquoi de la chose,
personnellement j'ai l'impression de lire quelqu'un qui essaie a tous prix d'impressionner les gens ( c'est mon avis, si je suis le seul eh ben je l'assume)

Mach1
08/10/2017, 19h54
Rotax:

Tu n'as jamais reçu de véhicule qui sortait d'un concessionnaire qui n'avais pas réussi a faire la réparation ?

Je récupère des véhicules, bien souvent, qui sont passés:

1- Par le petit garage du coin, est reste incompétent sur la problématique (il a fait son diagnostic)
2- le véhicule est rapatrié vers un panneau avec une bonne réputation (Bosh, lucas, etc ...), qui reste tout aussi impuissant devant la problématique.(il on aussi fait leur diagnostic)
3- Le véhicule arrive en concession, ou là pas mieux et eux aussi on fait leur diagnostique.
4- je récupère le bébé après plusieurs mois, voir années, là je dois me dépatouiller avec les dégâts des 2ou3 intervenant avant moi. J'applique alors le protocole que j'explique plus haut pour diagnostiquer.

Mes alimes ECU sont bonnes en alim, en continuité et en isolement (je ne sais plus comment vous le dire !)
Les alims 5volts ne ressortent pas de l'ECU (stratégie normal en cas de défaut).
Nous ne rentrons pas en communication avec l'ECU sur l'auto (je n'ai pas essayé a l’établie sur la K-line,l-line et CAN, mon prochain test) mais je n'ai aucun défaut présent sur le CAN.
Celle-ci et bien alimenté, et au KI le carré avec la clef dedans est allumé.
J'ai virginisé deux ECU, celle de la 406 et fait un clone avec l'ECU de la C8, mais cela ne change rien.

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir un post pour me guider dans un vulgaire diag. J’espérais avoir un échange avec des techniciens qui on déjà eu affaire à cette problématique qui est connu.

L'ecu est Alimenté, elle n'autorise pas les masses de commandes et alims des capteurs, mais donne bien l'info au KI. L'immo off ne change rien a la situation.

Pour moi a l'heure actuel, les deux ECU souffre de la même anomalie.
J'aimerais essayer un ECU de même type en OFF qui fonctionne sur une autre 406 pour validé la source du problème.

Merci de votre coopération.
Bien à vous
Mach1

---------- Post added at 20h54 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

si tu a de quoi demarrer la voiture donc tu sais deja ou est l'anomalie, pourquoi tu nous le dit pas apres on va tous s'entraider pour comprendre le pourquoi de la chose,
personnellement j'ai l'impression de lire quelqu'un qui essaie a tous prix d'impressionner les gens ( c'est mon avis, si je suis le seul eh ben je l'assume)

Parce que la solution et de monté un ECU émulé, de type Speeduino, megasquirt ou encore je doit avoir un vieux sybele chalenger qui traine dans un coin !

L'auto fonctionnera mais tout ce qui sera sur le bus can serra en défaut!

Mach1
08/10/2017, 20h04
PS: désolé si je donne une impression quelconque, cela fait assez longtemps que je ne suis plus dans la reconnaissance, j'ai juste pour habitude de "Snipper" les choses pour le plus efficace possible plutôt que de ce retrouver comme sur beaucoup de post dans l'efficience.

Je considéré chacun de mes jeunes comme mes égaux, comme dans chaque discutions sur les forum, et j’essaie de couper cour au échange chronophage et stérile

Bien à vous, espèrent rester dans l’échange
Mach1

rotax
08/10/2017, 20h12
j'insiste !!!
tu dit la 406 est tombé en panne a l'epoque OK
Peugeot a changer calculateur moteur et bsi a l'epoque OK
la voiture est toujour en panne avec un calculateur neuf !!!!!! (ON EST D'ACCORD OK)
toi tu veux encore changer le calculateur moteur !!!! OK

ricards99
08/10/2017, 21h00
justement c'est toi qui rentre dans une discussion sterile, tu repond a des questions simples avec de longs discours sans réellement repondre a la question, comme t'a dit rotax tu a dit que la le concessionnaire a changé l'ecu, je vois en rien le fait que tu connaissent tout les emulateurs qui existe puisse changer les choses, et je suis pas sûr que tu va la demarrer avec
je suis convaincu que coté theorique tu me devance de tres loin et ca ne me gene en rien, je voulais juste attirer ton attention que tu t'egare dans tes discussion avec trop de theorie et peu de concret
mon intervention n'apportant rien de positif a la discussion j'arrete la
cordialement et sans rancune
bonne continuation

Mach1
08/10/2017, 21h18
j'insiste !!!
tu dit la 406 est tombé en panne a l’époque OK
Peugeot a changer calculateur moteur et bsi a l'epoque OK
la voiture est toujour en panne avec un calculateur neuf !!!!!! (ON EST D'ACCORD OK)
toi tu veux encore changer le calculateur moteur !!!! OK

On reprend:
La 406, viens de tomber en panne (c'est relatif il y un peu plus de 6 mois).
Peugeot, après diag chez eux, diag l'ECU HS. Mais il n'est plus fabriqué par MagnetiMarelli et donc plus dispo.
Donc pour eux cela c'est arrêté là, et je récupère l'auto (enfin plutôt l'un de mes sites)
A chaque fois qu'il y a un truc un peu ch**ant, c’est moi qui récupère.
Je fais les testes d’après le protocole que je t'ai donné au dessus, je vois au passage que Peugeot a laissé le PMH neuf et autres capteur.

Possédant un ECU de C8 de même ref, je le clone en OFF, toujours le même résultat. (le deuxième ECU peut être aussi HS, bien que peu probable cela n'en reste pas moins possible!)

Je pense rapatrier la voiture sur mon site, pour faciliter la logistique. J'ai ce qu'il faut a ma disposition en matériel.
Je vais brancher l'ECU sans sa carcasse sur l'auto et prendre les mesures qui sortent du µC. En parallèle je peux tester sur une autre 406 coupé d'un collègue les calculo en OFF (ils kiffs les coupé 406 .....!)
Le top serait que j'ai un ECU off qui me face demarrer la 406 qui fonctionne (encore pour l'instant !)

rotax
09/10/2017, 22h09
j'attend le vin de ta 406 !!

j'ai probablement trouver la panne et l'origine ,mais bon sans carotte moi j'avance pas !! lentement mais pas sûrement !!

j'en dirai plus après (une fois que j'aurai la base du protocol) le VIN mdr

---------- Post added at 11:09 PM ---------- Previous post was at 11:07 PM ----------

enfin si tu souhaite toujours de l'aide !!

Mach1
10/10/2017, 13h19

j'ai probablement trouver la panne et l'origine ,mais bon sans carotte moi j'avance pas !! lentement mais pas sûrement !!

j'en dirai plus après (une fois que j'aurai la base du protocol) le VIN mdr

---------- Post added at 11:09 PM ---------- Previous post was at 11:07 PM ----------

enfin si tu souhaite toujours de l'aide !!

J'attend qu'on me l'envoi, je te donne cela des que ce peut.

Mach1
10/10/2017, 17h39
Date: 11/04/2002

VIN:
VF38C3FZA81461073

rotax
10/10/2017, 23h21
bon j'ai jeter un coup d'œil avec ton VIN et il y a plusieurs chose que je ne comprend pas !!
tu as dit que ....
véhicule AM 2002 rachetée en 2002 par Peugeot au client a cause de soucis(Peugeot n'est pas capable de la réparer) .
ensuite véhicule donné a un centre de formation pour des apprenti mécanicien.
j'ai une question ??
comment es ce possible que ce véhicule fait environ 10 000km par/ans alors qu'un véhicule donnez a un centre de formation n'a plus le droit de rouler sur route et possède normalment une carte grise spécial ou en tout cas limité (Peugeot n'assure plus la conformité du véhicule)"interdit sur voix public".
et pour finir Peugeot n'a jamais changer de calculateur moteur ni de BSI sur ce véhicule.
je considère que tu mas pris pour un c** ,malgré l'aide et le temps que t'ai et étais prêt a te consacrer,ou plutôt (nous membre du forum).
donc je vais en rester la avec toi .

---------- Post added at 12:21 AM ---------- Previous post was at 12:12 AM ----------

je précise ....
je n'ai rien dit mais j'avais des doutes avec ton histoire, c'étais pas très clair ,et tu tes contredit plusieurs fois déjà .
bizarre pour un champion du protocole.

Mach1
11/10/2017, 11h02
Alors avant toute chose:

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre !

Pour éclaircir:J'ai commis une erreur fondamental a priori, en vous parlant de deux véhicules en même temps.

le véhicule de don est la C8, c'est celui ci qui est au centre de formation et que l'on a fini par mettre en pièces détachés (4 fois que je le dit !)

la 406, n'est pas un véhicule de don, c'est un véhicule "client" (collègue de travail) qui est toujours immatriculé, je n'ai jamais dit que ce véhicule avait était arrêter et repris par Peugeot. j'ai seulement dit que des cas similaires existé.

Il y a donc une grande confusion entre les histoires de ces deux véhicules, certainement du à une mauvaise formulation de ma part ! (Mea-culpa!)

Une seconde chose, si vous relisez mon premier post, je ne cherchais pas une aide de diagnostic.
Je cherchais un échange avec des techniciens qui auraient rencontré cette problématique !

Vous m'avais gentillement proposées tests, mesures et autres manips pour faire un diag ! Mais cela n’était pas la demande initial du post !

J'ai quand même répondu à toute vos demandes, alors que a priori, aucun de vous n'a rencontrez cette problématique.

Je vous pressente mes plus plates excuses pour ce discourt de sourd, et en prend a ma charge la dérive que j'aurais du arrêter plus tôt. Je n'ai pris personnes pour des C***, j'ai un profond respect du genre humain, notamment pour ceux qui s'investisse pour l’entraide des autres.

Je suis toujours a l'écoute de techniciens qui auraient étés confronté à ce problème.

Bien à vous
Mach1

zenata
11/10/2017, 11h38
bonjour Mach1
puisque vous êtes si fort et dans l'enseignement en plus , concernant ce domaine
donnez nous les solutions !!!!!!!
Transmettez nous votre savoir !!!!!!!!!
Au moins le post , ne resteras pas inutile !!!!
C'est mon point de vue
merci :13:

Mach1
11/10/2017, 12h26
bonjour Mach1
puisque vous êtes si fort et dans l'enseignement en plus , concernant ce domaine
donnez nous les solutions !!!!!!!
Transmettez nous votre savoir !!!!!!!!!
Au moins le post , ne resteras pas inutile !!!!
C'est mon point de vue
merci :13:

Bonjour zenata,

Alors déjà je ne suis pas si fort !
Et je partagerais volontiers sur un autre post, car sur ce post je ne propose pas de solution, je cherche un échange sur une problématique bien précise.

Quand à transmettre le savoir, je le fait tout les jours, il n'est pas faut qu'une section "formation au diag" sur le forum pourrais être un plus.
Ce forum souffre d'un mal bien connu, "trop d'informations tue l'information". Et au bout du compte on ne sait plus ou poster et on ce retrouve avec un tas de personnes qu'y offre leurs aides tout azimut, ce qui est de bonne intention fini en vrac ! (beaucoup de forum rencontre cette problématique lorsque il prennent de l’ampleur)

Il suffit de prendre ce post ou je demande un échange avec un technicien qui ai eu une problématique similaire, et je me retrouve a m'entendre dire que je prend les gens pour des C*** !

Je suis partent sur un échange de votre choix qui puisse aider la communauté, ouvrez un post avec un thème précis et je m'y joindrais avec plaisir!

Mais pas sur ce post, qui traite d'un sujet bien pricis:

Problème de redémarrage après décharge batterie sur 406, 807, C8 ...

Mach1

zenata
11/10/2017, 13h11
re
"Je suis partent sur un échange de votre choix qui puisse aider la communauté"
Alors aidez la communauté , je ne vous lis que sur ce post !!
Participez , que les gens vous lise, mais sans discours
en étant bref et efficace (sans bla bla bla )
merci :13: :nopity::nopity:

phil60
01/11/2019, 15h43
Bonsoir Mach1,
je viens vers toi suite à un de tes post qui n'est pas récent mais qui est d'******ité pour moi .
Depuis le mois d'aout ,j'ai ma 406 coupé 2.2l essence de 2003 qui ne démarre plus suite à un débranchement de batterie ,défaut antidémarrage. Mon garagiste n'arrive pas à communiquer avec l'ECU ,(ECU:IAW 4MP2.20
HW 9646169280,SW 9649974780) le même que celui de la 406 de ton post. J'en est retrouvé un identique que j'ai fait cloner avec le mien . Toujours pareil pas de com avec ,par contre sa communique avec le BSI les clefs sont reconnu. D'après le garagiste toutes les alims sont bonnes ,les masses aussi .Je suis bloqué là.
J'aimerai savoir si tu à pu venir à bout du problème et si oui comment ?

Pelican
01/11/2019, 16h38
Salut,
Pour moi si t'es alim sont bonne,
Tu peux faire un immo off.
Même si c est un rolling code.
Ça devrai fonctionné.
J ai fait du écu IAW 2.14 et cela a fonctionné !
Ou même mieux un vierge et tu reappaire l ecu.

jphp
01/11/2019, 17h49
salut, phil60 hors charte !!
averti ! ban a suivre si pas de réactions rapide !!
@

Mach1
02/11/2019, 20h09
Bonsoir phil60,

N'oublis pas de te présenter !

Cela remonte un peu et je ne me souvient plus exactement, ce que je me souvient c'est que l'auto est reparti, mais pas de façon propre ! J'entend par là que le check-engin était allumé.

Peux tu m'en dire plus sur ta situation, pour voir si les conditions rencontrées sont les mêmes et pour t'aider au mieux !

Il n'y avais pas de soucis de hardware, toute les alims et masses étaient bonnes ! L'immo en off n'avait rien changer, et on avais reconstruit un fichier avec deux ou trois fichiers !
je vais regarder si je retrouve des fichier et des infos !

Donne nous plus d'infos

Bien à toi

phil60
04/11/2019, 17h11
Bonsoir Mach1

Mon coupé406 2.2l ess de 2003 est en panne depuis le mois d’aout suite à un débranchement de batterie. Ne démarre plus et affiche le défaut antidémarrage.
La personne qui s’occupe de ma voiture, n’arrive pas à communiquer avec l’ECU un Magneti Marelli :IAW 4MP2.20 HW 9646169280,SW 9649974780), avec le BSI c’est bon ,les clefs sont reconnu ,toutes les alim sont ok les masses aussi, pas de défaut sur le CAN . Divers contrôle de connexion ,vérification visuel du faisceau RAS .
J’ai trouvé le même calculateur que j’ai fait cloner avec le mien toujours le problème.
Il y a quelque chose qui bloque la com avec l’ECU

Voilà ou j’en suis

Cdlt

phil60
04/11/2019, 17h54
Salut,
Pour moi si t'es alim sont bonne,
Tu peux faire un immo off.
Même si c est un rolling code.
Ça devrai fonctionné.
J ai fait du écu IAW 2.14 et cela a fonctionné !
Ou même mieux un vierge et tu reappaire l ecu.

Bonsoir ,
Tu avais le même problème ? Pas de com avec l'ECU.
cdlt

zenata
04/11/2019, 17h59
bonsoir
Avez-vous essayez avec un émulateur Julie ????
C'est peut être la solution ........

zenata
04/11/2019, 18h21
essayer pour voir si vous avez de la com avec ecu moteur
KL - KKL/VagCom/OBDKey interface
ELM - ELM 327 v1.3+/OBDLink/OBDKey interface

Pelican
04/11/2019, 18h23
Non juste besoin de faire un off pour du stock car.
Sur 607 par contre je n avais pas de voyant d allumer il me semble.
Et c était l écu d un autre véhicule.
Bon courage

Mach1
08/11/2019, 13h32
suite à un débranchement de batterie. Ne démarre plus et affiche le défaut antidémarrage.
La personne qui s’occupe de ma voiture, n’arrive pas à communiquer avec l’ECU un Magneti Marelli :IAW 4MP2.20 HW 9646169280,SW 9649974780), avec le BSI c’est bon ,les clefs sont reconnu ,toutes les alim sont ok les masses aussi, pas de défaut sur le CAN . Divers contrôle de connexion ,vérification visuel du faisceau RAS .
J’ai trouvé le même calculateur que j’ai fait cloner avec le mien toujours le problème

Bonjour phil60,

cela ressemble effectivement à ce que j'ai rencontré !

Ce qui n'avais pas fonctionné, c'est l'immo OFF ! Mais cela vos quand même le coup d’essayer pour ne pas passer à coté d'une solution éventuel.

A l'époque, nous avons bidouiller le DUMP, bit à bit de façon très empirique !
Cela à redémarrer sans vraiment savoir comment, mais avec le check-engine allumé !C'est pourquoi, je n'ai pas passé se post en résolu !
Cela remonte à trop longtemps pour que je me souvienne avec exactitude de ce que nous avions fait !

Je connais un garage qui avait réussi la même opération que nous, mais je ne suis pas sur qu'il sache plus que nous comment il a fait ! je te donnerais par MP ses coordonnés si tu n'arrive à rien avec ce que je mets en fichier joint.

Tiens nous au courant, je suis très intéressé par ce cas de panne ...

Bien à toi
Mach1

phil60
20/11/2019, 17h47
Bonjour Mach1
Pour l'instant toujours pareil ,.Le calculateur et le BSI ont été démonté et envoyé chez un spécialiste pour un contrôle sur banc.
j'attends leur retour

phil60