alfa-fiat
11/10/2017, 22h01
Bonjour a tous
je vous mets mes conseils pour ouvrir et reviser une boite de vitesses
Celle qui est affichée est une C510 ( punto, idea , bravo 1, marea, brava , multipla, fiorino, Qubo etc .. )
attention, Grande punto, punto evo c est different ( BV OPEL M32)
Fiat 500, c est different : C514 (ca y ressemble à 90 %)
en effet, souvent elle casse, si elle a pas fait de trou dans le carter, et que ca a l air de fonctionner, c est le roulement d'arbre primaire (souvent lui ) qui casse
voire les roulements de butee ( sous le pignon de 5 eme )
voici une photo d une boite de multipla , le top, est de la laver avant d ouvrir, ca introduirea moins de crasses dans la boite .. et on a les mains moins noires !
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901011649869030.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901011649869030.jpg
et voici des vues en coupe des boites Fiat ( ce sont pas des boites de multipla )
mais ca y ressemble
http://www.casimages.com/i/15090101173087050.png.html
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901011749789875.png
Allez, on attaque, il faut un grand etabli Propre !!
alors, maintenant on enleve le support de boite (entouré en ROUGE is de 17 mm
le couvercle de 5 eme en JAUNE ( vis de 13mm)
et le support de gaines de commande de boite ( en VERT, 3 vis de 13mm)
http://www.casimages.com/i/150901012508864359.jpg.html
on enleve le canon qui tien la butée d embrayage et le joint spy ( il faut impérativement changer les 3 joints spi ! )
Souvent, ca fuit de la .. (Roulement Arbre primaire HS)
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901012127836452.jpg
ensuite, coté couvercle de la 5 eme , une fois enleveé
il faut mettre une vitesse quelconque (pas la Marche arriere, ni la 5 eme)
et devisser la vis (clé 10) de la fourchette de 5eme
et enclencher la 5 eme manuellement ( en baissant la fourchette )
comme 2 vitesses sont en prise, on ne peut pas tourner les arbres de boite
defreiner et devisser les 2 ecrou ( clé de 32 )
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/15090101481842897.jpg
écrous de 32 mm devissé (la fourchette de 5 eme est remise a sa place )
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901015037984540.jpg
enlever les pignons complets avec la fourchette ( attention, il y a 3 ressorts / billes sous l ecrou, ca peut exploser et faire envoyer a 10 m les billes )
ensuite, sous les pignons de 5eme , il y a une plaque en acier a enlever et 2 circlips a enlever (il faut une bonne pince, sinon .... aie )
ensuite, devisser les 2 vis de la commande de boite et sortir la platine de 10 mm (2 vis de 10 )
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901015358486531.jpg
on voit sur cette photo, la platine de commande de boite sortie de 10mm
et toutes les vis de carter enlevée
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901015537961227.jpg
, maintenant, devisser toutes les vis de 13 mm qui tiennent le carter, et il y a 3 autres derriere, dans la cloche d embrayage
et une fois fait, tirer vers l exterieur la commande de boite, et sortir le carter principal
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901015710676346.jpg
deposer la marche, arriere ( pignon independant et sa fourchette de renvoi )
maintenant deposer les fourchettes, en deposant les vis ( cle de 10 mm) la liaison fourchette / axe
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901020131224519.jpg
j enleve le dernier axe avec sa fourchette
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020320552345.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020414902414.jpg
et enfin, on peut enlever les 2 arbres ensemble ( primaire et secondaire )
sur l arbre du bas, les pignons sont ( de gauche a droite )
- pignon de differentiel
- 1er
- MAR
- 2eme
- 3eme
- 4eme
la 5eme est déjà deposée
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020637161716.jpg
voici les photos des reference des joints spi, les 3 valent 15 euros ...
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901020550358949.jpg
ensuite, voici les arbres enleve, il reste le differentiel ..
il est juste posé dessus
les roulements qui cassent sont derriere le differentiel ( on le voit au milieu de la photo)
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901060825860746.jpg
et surtout celui la
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/15090106100715306.jpg
attention, les axes des fourchettes sont verrouillées par des doigts d interdiction
il y a 2 principaux ( on les voit sur la photo en ROUGE)
et en pointiillé vert, il y a un axe coulissant tout petit qui est sur l axe de fourchette
ces doigts servent a autoriser une seule vitesse a la fois
donc, lors du remontage, pour ajouter le dernier axe, il faut caler au neutres les autres axes
et SURTOUT ne pas perdre ces axes :001_07:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901061323439093.jpg
Bon courage !
si j'ai oublié un truc , n'hésistez pas à me faire une remarque
je vous mets mes conseils pour ouvrir et reviser une boite de vitesses
Celle qui est affichée est une C510 ( punto, idea , bravo 1, marea, brava , multipla, fiorino, Qubo etc .. )
attention, Grande punto, punto evo c est different ( BV OPEL M32)
Fiat 500, c est different : C514 (ca y ressemble à 90 %)
en effet, souvent elle casse, si elle a pas fait de trou dans le carter, et que ca a l air de fonctionner, c est le roulement d'arbre primaire (souvent lui ) qui casse
voire les roulements de butee ( sous le pignon de 5 eme )
voici une photo d une boite de multipla , le top, est de la laver avant d ouvrir, ca introduirea moins de crasses dans la boite .. et on a les mains moins noires !
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901011649869030.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901011649869030.jpg
et voici des vues en coupe des boites Fiat ( ce sont pas des boites de multipla )
mais ca y ressemble
http://www.casimages.com/i/15090101173087050.png.html
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901011749789875.png
Allez, on attaque, il faut un grand etabli Propre !!
alors, maintenant on enleve le support de boite (entouré en ROUGE is de 17 mm
le couvercle de 5 eme en JAUNE ( vis de 13mm)
et le support de gaines de commande de boite ( en VERT, 3 vis de 13mm)
http://www.casimages.com/i/150901012508864359.jpg.html
on enleve le canon qui tien la butée d embrayage et le joint spy ( il faut impérativement changer les 3 joints spi ! )
Souvent, ca fuit de la .. (Roulement Arbre primaire HS)
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901012127836452.jpg
ensuite, coté couvercle de la 5 eme , une fois enleveé
il faut mettre une vitesse quelconque (pas la Marche arriere, ni la 5 eme)
et devisser la vis (clé 10) de la fourchette de 5eme
et enclencher la 5 eme manuellement ( en baissant la fourchette )
comme 2 vitesses sont en prise, on ne peut pas tourner les arbres de boite
defreiner et devisser les 2 ecrou ( clé de 32 )
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/15090101481842897.jpg
écrous de 32 mm devissé (la fourchette de 5 eme est remise a sa place )
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901015037984540.jpg
enlever les pignons complets avec la fourchette ( attention, il y a 3 ressorts / billes sous l ecrou, ca peut exploser et faire envoyer a 10 m les billes )
ensuite, sous les pignons de 5eme , il y a une plaque en acier a enlever et 2 circlips a enlever (il faut une bonne pince, sinon .... aie )
ensuite, devisser les 2 vis de la commande de boite et sortir la platine de 10 mm (2 vis de 10 )
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901015358486531.jpg
on voit sur cette photo, la platine de commande de boite sortie de 10mm
et toutes les vis de carter enlevée
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901015537961227.jpg
, maintenant, devisser toutes les vis de 13 mm qui tiennent le carter, et il y a 3 autres derriere, dans la cloche d embrayage
et une fois fait, tirer vers l exterieur la commande de boite, et sortir le carter principal
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901015710676346.jpg
deposer la marche, arriere ( pignon independant et sa fourchette de renvoi )
maintenant deposer les fourchettes, en deposant les vis ( cle de 10 mm) la liaison fourchette / axe
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901020131224519.jpg
j enleve le dernier axe avec sa fourchette
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020320552345.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020414902414.jpg
et enfin, on peut enlever les 2 arbres ensemble ( primaire et secondaire )
sur l arbre du bas, les pignons sont ( de gauche a droite )
- pignon de differentiel
- 1er
- MAR
- 2eme
- 3eme
- 4eme
la 5eme est déjà deposée
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901020637161716.jpg
voici les photos des reference des joints spi, les 3 valent 15 euros ...
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901020550358949.jpg
ensuite, voici les arbres enleve, il reste le differentiel ..
il est juste posé dessus
les roulements qui cassent sont derriere le differentiel ( on le voit au milieu de la photo)
http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901060825860746.jpg
et surtout celui la
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/15090106100715306.jpg
attention, les axes des fourchettes sont verrouillées par des doigts d interdiction
il y a 2 principaux ( on les voit sur la photo en ROUGE)
et en pointiillé vert, il y a un axe coulissant tout petit qui est sur l axe de fourchette
ces doigts servent a autoriser une seule vitesse a la fois
donc, lors du remontage, pour ajouter le dernier axe, il faut caler au neutres les autres axes
et SURTOUT ne pas perdre ces axes :001_07:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/01/150901061323439093.jpg
Bon courage !
si j'ai oublié un truc , n'hésistez pas à me faire une remarque