Voir la version complète : Capteur phase sur 325D nécessaire au démarrage ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer si sur une BMW 325D 3.0D moteur M57D30, le capteur d'arbre à cames est absolument nécessaire au démarrage ou bien ça démarre sans (quand capteur HS) ?
J'ai trouvé sur Atelio ces valeurs de contrôle de la résistance du capteur de phase :
Entre voie 1 et 3 : 0,8 ohms
Entre voie 1 et 2 : 1,2 Mohms
Entre voie 2 et 3 : infinie
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer depuis une autre source (RTA ou Autodata ou logiciel de BMW, etc....) si ce capteur se contrôle effectivement en résistance ? J'ai déjà vu des erreurs de données sur Atelio.
Je précise aussi le contexte de ma question au cas ou ça donne des idées à quelqu'un :
Le véhicule démarrait. La batterie a été débranchée, l'embrayage et volant moteur changé. La flasque de la cible du PMH n'a pas été changée, elle n'est pas subie de coup pendant les travaux, quelques débris de limaille on juste été enlevés dessus, et la flasque a été reposée, présence d'un détrompeur donc pas d'erreur possible sur le calage de la flasque, donc rien à signaler de ce côté là à priori. Le capteur PMH lui est sur le bloc moteur, il n'a pas été touché. Au remontage le véhicule ne démarre pas et il y a un défaut concernant une incohérence de signal sur le capteur de vilebrequin (défaut 3E91). La connexion mécanique de la fiche du capteur PMH a été vérifiée.
De mon côté j'ai contrôlé la résistance du capteur PMH d'après les données trouvées sur Atelio. Contrôle effectué depuis le connecteur du calculo d'injection (la voiture n'était plus sur le pont).
J'ai des valeurs supérieures à celles données :
Entre voie 39 et 86 : atelio donne 0,6 Mhoms. J'ai trouvé 0,9 Mhoms
Entre voie 39 et 15 : atelio donne 420 Khoms. J'ai trouvé 0,72 Kohms
Entre voie 87 et 15 : atelio donne 451 Kohms. J'ai trouvé 0,75Kohms
Bref tout semble mettre en cause le pmh et sa cible, mais je me méfie un peu des valeurs de contrôle données, des intitulés des défauts et des évidences dans le diag. Du coup j'ai contrôlé aussi le capteur de phase.
Sur le capteur d'arbres à cames j'ai trouvé l'infinie entre chacune de ses bornes. J'ai débranché ce capteur, j'ai effacé les défauts, lancé le démarreur et refait une lecture et j'ai seulement le même défaut qui revient (3E91). Avant de repartir sous la voiture et peut être qu'on re dépose la boite j'aimerai donc m'assurer des données de contrôles que j'ai trouvé sur le capteur d'arbres à cames et que c'est pas lui qui empêches pas le démarrage.
Bonjour,
Petit up ! Personne qui travaille à BMW ou qui a une 325D (E90) pour me dire si elle démarre sans le capteur de phase débranché ?
Bonjour,
Il est situé ou ce capteur ? J'ai une 325 E90 moteur M57/T2
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut ! Et Merci !
Par contre je ne sais pas si c'est la même stratégie pour le capteur de phase que sur le M57D30. Sur le M57D30 il est situé sur le couvre culasse, tout à l'avant du moteur. C'est une fiche avec 3 fils.
salut non tu controle la resistance sur le capteur et non on s'en fiche ! creer la panne !! débranche le capteur plutot et refait le diag ! si le diag ajoute le def capteur AAC alors il fonctionne !!
ensuite enleve le capteur de sa position laisse le branché et pose le sur la culasse !!
si le def change encore !! alors ton capteur est hors de causes !
perso tu dois redéposée la boite !! puisse que cà marchait avant , a moins que le faisceau capteur PMH est etait coincé ds la repose de la boite !!?
@ bon dimanche
Salut JPHP,
Atelio donne des contrôles sur le capteur en résistance mais en même temps Atelio dit que c'est un capteur à effet hall et normalement un capteur à effet hall ça ne se contrôle pas en résistance (contrairement à un inductif)... Du coup j'ai des doutes sur les données d'Atelio.
J'ai débranché le capteur et refait le diag, pas de défaut supplémentaire, il n'y a que le défaut "incohérence du signal du capteur de villebrequin" qui revient...
Non, par rapport à la disposition du capteur et du faisceau impossible qu'il soit resté coincé dans la boite. La seule chose c'est que c'est obligé de baisser le moteur pour atteindre les vis de la boite (moteur longitudinale) et que ça peu peut-être tirer un peu sur le faisceau...
il reste sur la cloche de la boite ?? il aurait fallut l'enlever ! si il a juste touché le volant lors de la dépose ??
Non il est sur le bloc moteur, et impossible qu'il soit touché en reposant la boite, il est derrière le volant moteur
Non il est sur le bloc moteur, et impossible qu'il soit touché en reposant la boite, il est derrière le volant moteur
alors si le faisceau est court tu as surement raison ca as tirer dessus !
controle continuité depuis la broche du capteur jusqu'au calculateur ??
le volant moteur a etait démonté ??
@+
j'ai contrôlé la résistance du capteur villebrequin depuis la broche du calculateur. Les valeurs sont un peu plus élevées par rapport à ce que donne Atelio. Mais pas de coupure. Mais tu as raison la continuité c'est le prochain contrôle qu'il faut faire... pour vérifier s'il n'y a pas un peu de résistance sur la connectique/faisceau.
Après si en attendant que je puisse revoir la voiture quelqu'un peut me dire si ce moteur démarre sans capteur de phase et regarder sur Autodata en ligne les méthodes de contrôle de ce capteur je suis preneur ! Merci à tous
aucunes voitures ne démarre sans l'info du capteur de phases qui est le capteur de position vilebrequin ! le calculateur a besoins de savoir le PMH !!
tu confonds avec le capteur de possition AAC ! qui lui renseigne sur l'injecteur a piloter !
sur le cylindre en compression , en absence de signal du capteur AAC ! le calculateur tente quand mm l'injection ! si il se trompe cà ne démarre pas ! il faut relancer plusieurs fois la phase de démarrage ! voir 2/3/ 4 fois pour tomber sur le bon cylindre et là ca démarre !
mais comme en mécanique le moteur s'arrete souvent sur le mm cylindre !! en mm temps il redémarre sur le mm aussi !!
tu as dut déja remarquer que la couronne du volant moteur est toujours usée aux mm endroits ! par l'accroche du démarreur ! c'est le cylindres le plus utilisé au démarrage !!
@++
ca devient annarchique !et aléatoire ! car le calculateur n'a aucunes notions de mécanique !
Le capteur de phase c'est le capteur d'arbre à cames JPHP, pas celui de villebrequin !
Les stratégies quand l'info capteur d'arbre à cames est absent elles ne sont pas les mêmes selon les systèmes de gestion moteur. Il y a pleins de système de gestion moteur où ça ne démarrera jamais sans l'info capteur d'AAC. Et d'autres oui...
C'est bien ce capteur à droite ?
https://img11.hostingpics.net/pics/559234IMG6155.jpg
Le capteur de phase c'est le capteur d'arbre à cames JPHP, pas celui de villebrequin !
Les stratégies quand l'info capteur d'arbre à cames est absent elles ne sont pas les mêmes selon les systèmes de gestion moteur. Il y a pleins de système de gestion moteur où ça ne démarrera jamais sans l'info capteur d'AAC. Et d'autres oui...
ce n'est pas faux ! je le sais bien ,c'est ce qui complique le tout , c'est pourquoi
je t'aiguille sur creer la panne plutot que de la chercher ! si tu pense que c le capteur de phase ( capteur pmh ) mets le en defaut ! c plus simple et plus rapide que controler tous le faisceau ! ensuite tu deduit la panne faut etre au calme aussi
@+
Je vais essayé tout de suite
branche ta valise lance le démarreur ! es ce que tu vois les tours moteur ?? ce simple test incrimine le capteur PMH !
Les tours moteurs y sont JPHP, mais il parle de signal incohérent, il ne dit pas absence de signal, donc le doute reste. Le problème c'est que tous les calculateurs fonctionnent avec des stratégies différentes, dur de s'y retrouver à la fin, à moins de faire toujours les mêmes véhicules...
Alors elle a démarré, mais au bout du 4ème essai .
bien sur ont est tous ds le mm cas on apprends en mm temps
demarre la au nettoyant frein voir si elle démarre ? un minimum !? oublis d'une masse ou autre ? il ni as aucunes raisons elle marchait avant ! et le boulot as etait surement bien fait
@
Ok ! Merci Abbed ! Grâce à toi je suis sûr du côté vers lequel orienté mes contrôles.
PS : Si tu as une valise et que tu effaces tes codes défauts tu pourras me dire lequel est remonté ?
---------- Post added at 12h41 ---------- Previous post was at 12h39 ----------
J'ai ce défaut concernant le pmh... Les valeurs que j'ai relevées sont hautes, va falloir que je fasse la continuité du faisceau avant tout.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant du résultat, bon week-end
ca confirme ce que je disait ! elle démarre sans capteur AAC au bout de plusieurs essais !
1:2:3:4 et plus il y as de cylindres et plus il faut relancer les phases de démarrage !
pour le def haute concernant le capteur pmh ! il n'envoit pas d'infos !! cour circuit absence de circuit !! le capteur n'est plus connecté au calculateur !
donc on revient sur controle continuité depuis le capteur jusqu au calculateur '
@
Oui mais encore une fois ça dépend des gestions moteur. Essayes autant de fois que tu veux sur 1.6 HDI PSA en débranchant le capteur d'ACC, ça ne démarrera pas.
Des que je suis chez moi je passe un coup de valise et je te dirais le ou les défauts présents.
Bon courage pour la suite 👍
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il n'y a pas de court circuit ni de circuit ouvert, j'ai expliqué les contrôlés que j'ai fait dans mon premier message... et les valeurs que j'ai trouvé... La résistance est un peu trop élevée mais c'est pas énorme non plus. Il y a peut être un peu trop de résistance au niveau de la connectique, mais je n'y crois pas trop.
Je pense plus à un capteur HS ou à la cible qui a pris un coup au démontage, bien qu'elle ne soit pas tombée et qu'elle a été manipulé avec précaution.
encore une fois tu as raison en débranchant ca ne démarre pas !! mais en le laissant branché ! et posé sur la culasse !! donc sans cibles sans signal ca démarre au bout de 1:2:3: 4 fois !!
@++
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org