S'identifier

Voir la version complète : Clear Airbag. Problème de sécurité?

LaBricole_025
14/10/2017, 13h18
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les risques de sécurité lors de la réalisation d'un "clear" sur un boîtier d'airbag.
Après un "clear", sur un boîtier percuté, on s'aperçoit qu'il reste des données en mémoire.
Que contiennent ces données? Condition de déclenchement? Seuil de déclenchement? Nombre d'airbag? VIN? ...?

Mon inquiétude est liée au fait que tous les "clear" ne se ressemblent pas. Tout dépend à priori du soft qui s'en est chargé, et visiblement ils ne s'appuient pas tous sur le même algorithme.
En théorie, seules les données liées aux précédents événements (déclenchement) devraient être reconduit à la valeur FFFF ou 0000 selon les cas.
Il reste à mon niveau en tout cas, impossible de comprendre, si le nouveau binaire pourrait être en mesure de compromettre ou non la sécurité de l'usager.

Quelqu'un aurait une réponse à m'apporter concernant les risques que peut engendrer un "clear" si celui-ci a mal été fait?
Les seuils et conditions de déclenchement se situent-elle dans l'eeprom?

D'avance, merci à tous.

khalidiag
18/10/2017, 01h46
Tu soulève la un grand sujet,
À ma connaissance Personne n'a fait de clear Sur un boîtier et à effectuer un crash test pour voir si les Airbag se déclenche ou pas.
Mais en tout cas je me pose les mêmes questions comme toi, est ce que La reprogramation d'airbag qui est pratiquée par beaucoup d'entre nous est elle une valeur Sur de la sécurité ?????

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

LaBricole_025
19/10/2017, 06h11
Bonjour à tous,
Merci à toi Khalidiag de me soutenir dans mes interrogations.
Il s'agit effectivement de ne pas faire n'importe quoi, lorsque l'on parle de sécurité.
Comme tu le dis, personne n'a fait de crash test après un clear.

Si l'eeprom contient les valeurs de seuils de déclenchement et qu'elles ont été altérée par un clear, on peut autant s'attendre à un non déclenchement en cas d'accident, qu'à un déclenchement aléatoire suite à un choc mineur.
En faite tout dépend de la sensibilité des informations qu'elle contient, car elle en contient toujours après un clear.
C'est ce que je souhaiterai découvrir, pas forcément en détail mais au moins pour être rassuré.

khalidiag
19/10/2017, 06h48
Exact je partage complètement ton avis
Quand tu vois que d'un soft a un autre les Donnés effacer ne sont pas les mêmes pour le même model de vehicule, que peut t'on dire de plus,
Si La reprog d'airbag est juste une faille pour pas avoir de voyant allumer au tableau de bord, moi je dit quand dans ce cas là il faut arreter,
Apres si les données proprement dit au déclenchement des Airbag ne sont pas altérer, alors dans ce cas là c'est bon.

Ps: bizarrement tu a vue le sujet n'intéresse pas beaucoup de monde...

LaBricole_025
19/10/2017, 07h26
Comme tu dis Khalidiag, bizarrement ce sujet n'intéresse pas beaucoup de monde.

Il n'y a peut être pas de données sensibles dans l'eeprom d'un calculateur d'airbag et dans ce cas nos inquiétudes n'ont pas lieu d'être.

Malgré tout, nous avons relevé tous les deux que les algorithmes des softs apportaient des résultats plutôt aléatoire.
Il me parait donc légitime de s'interroger sur la rigueur d'une telle opération.
Certains softs proposent du clear qui ne change aucune donnée dans le fichier donc totalement inefficace, d'autres en effacent plus ou moins et permettent ainsi d'éteindre le voyant.
Devons nous nous contenter de ce résultat?

Autant dire que je te suis totalement sur le fait qu'un clear n'a pas pour but de d'éteindre un voyant sans avoir la garantie d'avoir corrigé rigoureusement le problème.

Et c'est à mon sens tout l'intérêt d'une telle discussion.

zefirin
19/10/2017, 09h04
Bonjour,
Le sujet de votre discussion attire particulièrement mon attention dans la mesure où je suis sur le point d'intervenir sur mon véhicule personnel. Je ne m'étais jusqu'à présent interrogé sur le fonctionnement réel et le déclenchement des airbag après correction.
Quelqu'un aurait il déjà comparé en tous points boitier origine, celui d'un véhiculé crashé et boitier corrigé ?

khalidiag
22/10/2017, 22h58
A ma connaissance non .

Je connais Personne qui a pu fair un comparo.

stephane
23/10/2017, 12h01
Sans rentrer dans les détails l'éprom ,on est bien d'accord et une mémoire ,il est inscrit dedans le nombres d'Airbag Le vin il y a une autre partie où se situe l'enregistrement du telecodage et l enregistrement en cas de chocs , le déclenchement est effectué non pas par la mémoire mais par la décharge d'un condensateur qui envoie une impulsion électrique de Fort ampérage au déclencheur
Voilà en gros.
Pour avoir déjà réparer un boîtier d'airbag deux fois sur le même véhicule les deux fois il s'est déclenché
Pour le retour d'expérience

LaBricole_025
25/10/2017, 12h23
Bonjour Stéphane,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas l'eeprom qui alimente le percuteur. Ce n'est pas du tout son rôle.

Tu dis que tu as déjà réparé un calculateur d'airbag à deux reprises sur un même véhicule.
Ce véhicule aurait donc été accidenté plusieurs fois, et à chaque fois, les airbags se sont correctement déclenchés.
Que veux tu dire pas "réparer" le boîtier d'airbag.
S'agissait-il juste d'un clear de l'eeprom ou s'agissait-il d'une autre panne?

Merci de bien vouloir nous faire partager davantage ton expérience.

stephane
25/10/2017, 13h02
Oui deux fois sur le même véhicule avec déclenchement airbag il n'y a aucune pièce à remplacer simplement le nettoyage du fichier ce qu'on appelle communément un clear
Il faut bien évidemment à la suite de ça passer un coup de diag pour contrôler que les valeurs de résistance soient toutes bonnes

khalidiag
25/10/2017, 13h08
Merci pour ton retour Stephane

vortex
25/10/2017, 13h16
Slt,il y a déja eu un post sur mm interrogations . Il faut retrouver ce post il etait très intéressant avec l'avis de membres qui toucher bien la balle dans ce domaine.@+

akos421
26/11/2017, 01h41
Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous car j'ai remonté une C3 2011 accidenté donc fait un clear sur le calculateur airbag avec "Cartool" (extrait fichier eeprom), j'ai vendu le véhicule à un ami en janvier 2017, la personne a eu un accident il y a 1 mois, il c'est fait percuté sur le coté avant gauche je peux vous confirmer que tous les airbags sont sortis (prétentionneur ceinture, volant, latéral, siège et tableau de bord), je pense que si l'ont choisis le bon soft et qu'ont contrôle les valeurs diag il n'y a pas de souci.

khalidiag
30/11/2017, 03h23
Merci pour ta réponse

LaBricole_025
30/11/2017, 16h25
Bonjour à tous,

Merci à akos421 pour son retour d'expérience très significatif, et merci également à Khalidiag pour l'intérêt qu'il porte à cette discussion.

J’ai suivi le conseil de vortex, que je salue au passage, et tenais à vous faire partager le résultat de mes recherches sur ce forum, concernant des discussions affairant à la sécurité d’une intervention sur un boîtier d’airbag.
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=46231&highlight=s%E9curit%E9
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=46045&highlight=s%E9curit%E9
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=26990&highlight=s%E9curit%E9

Comme vous l’avez compris, la question était pour moi de m’assurer que la démarche d’un clear était prudente en toute circonstance.
Mais je m’aperçois que cette question est vague et qu’il est impossible d’y répondre globalement.

J'espère malgré tout que des connaisseurs auront des informations approfondies à nous faire partager, pour mieux en comprendre les risques.
Merci à tous pour votre implication.