S'identifier

Voir la version complète : Calculateur d'occasion Megane 2

Abbed
14/10/2017, 19h15
Bonjour à tous,

J'ai un problème de calculateur sur une Megane 2 1.9 dCi 120ch de 2003.

Je l'ai acheté il y a 3 ans avec moteur HS. Après avoir remplacer le moteur, elle démarre et tourne nikel.

Mais depuis 6 mois j'ai des problèmes de démarrage, quand j'appuie sur start le ventilo moteur se mets à tourner à fond et pas de démarrage, mais elle finissait toujours par démarrer.

Sauf que depuis peu elle ne démarre plus du tout, je suis obligé de débranché la batterie pour arrêter le ventilo. Et plus aucune communication possible avec le calculo au diag.

J'ai vérifié tous les fusibles et câblage autour de la batterie RAS.
J'ai tiré un câble de la batterie jusqu'à l'alim du calculateur et toujours le même soucis .

Ensuite j'ai essayé un autre calculateur de Scenic II 1.9 dCi 120.
et la le démarreur se lance, mais, l'anti démarrage m’empêche de démarrer évidemment. Donc ça confirme que mon calculo est hs.

Je voudrais savoir si c'est possible de viré l'anti démarrage sur ce type de calculateur, sinon de quelles solutions je dispose pour qu'elle roule à nouveau.

Merci d'avance à tous.

multi290
14/10/2017, 19h35
salut
a tu regarde au niveau de UPC si il n'a pas pris de l'eau et c'est oxyder
au bien lui même défaillant problème de réseau multiplexe
bon courage

seadoo831
14/10/2017, 19h39
salut déjà eu ce problème et c été l'UPC qui été en cause une fois changer plus de soucis crdt

jah83
14/10/2017, 19h56
Effectivement ça peut être un problème au niveau de l upc. Bien regarder si tu n as pas d oxydation au niveau des connecteur.
Mais les calculateur HS c est aussi fréquent la dessus. Pas de off possible ou alors avec pose emulateur. Lenplus simple est de faire un clone du tien au bdm. Tu rebranches et c est reparti

techtronic1
14/10/2017, 20h14
+1 upc mon ami a verifier

Abbed
14/10/2017, 20h37
Merci d'avoir répondu si vite.

Alors effectivement l'UPC avait une prise oxyder, la PEM marron. J'avais tenter un nettoyage, puis je l'ai remplacer finalement.

J'ai essayé mon calculateur sur un Scenic et les ventilo se sont mis a tourner aussi.
J'en ai déduit que le calculo était HS.

Mais quand je mets celui du Scenic dans la Megane, les ventilo ne tourne plus, et je peux communiquer avec l'ECU au diag. Le démarreur se lance mais l'injection reste verrouillé.

Je vais voir un contact dans la semaine, qui propose des ECU vierge.
Je vous dirais ce que ça donne.

akasa67
14/10/2017, 21h59
Merci d'avoir répondu si vite.

Alors effectivement l'UPC avait une prise oxyder, la PEM marron. J'avais tenter un nettoyage, puis je l'ai remplacer finalement.

J'ai essayé mon calculateur sur un Scenic et les ventilo se sont mis a tourner aussi.
J'en ai déduit que le calculo était HS.

Mais quand je mets celui du Scenic dans la Megane, les ventilo ne tourne plus, et je peux communiquer avec l'ECU au diag. Le démarreur se lance mais l'injection reste verrouillé.

Je vais voir un contact dans la semaine, qui propose des ECU vierge.
Je vous dirais ce que ça donne.

Slt l ami exacte la panne et ok jai eu le même cas sur une Mégane trouve un calculateur de même famille un bdm et tu le clone et hop

vv58
15/10/2017, 18h27
salut j ai deja eu le cas j ai simplement dessouder eeprom( je sais plus son num)un petit coup de lecture il y a plein de prog qui virginise et hop ça repart avec un systeme commr d origine mais il faut un peu de matos sinon il y a d autres soltion citée au dessus bonne soirée

kilm
15/10/2017, 20h01
Salut, j'ai rencontré plusieurs fois les mêmes symptômes sur plusieurs ECD16C3 Renault, avec effectivement souvent un calculateur HS à la clef. Diag validé après avoir vérifié que pas de com au diag, alim et masses sur le calculateur ok, résistance entre Can H et Can L sur le connecteur du calculateur ok (soit 120 ohms environ).

Dans ces cas là, moi je dessoude l'eeprom (sur la face arrière du PCB quand tu ouvres le calculateur) et je la ressoude (à la place de celle d'origine) sur calculateur de référence équivalente.

Après, l'EDC16C3 c'est le calculateur que j'ai rencontré le plus souvent HS, chez différents constructeurs, et je pense qu'il y a dans la majorité des cas un problème commun, et j'aimerai bien le trouver pour réparer le calculateur. Pas toujours facile de trouver un calculateur de même référence (je suis bloqué en ce moment sur un EDC16C3 de 406 2.0HDI introuvable en casse). Si quelqu'un à des infos...

akasa67
15/10/2017, 20h13
Slt l ami un edc16 sur une 406 jai jamais vue

ecutech
15/10/2017, 20h21
Greg c'est pas bien :)))))))

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

akasa67
15/10/2017, 20h32
Greg c'est pas bien :)))))))

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Slt comment sa sait pas bien ?

ECU diag
15/10/2017, 21h35
Normalement edc18 la dessus

kilm
15/10/2017, 21h37
Mdr ! Sur une 407 ! Sur la 406 c'est effectivement un EDC18 ;)

akasa67
15/10/2017, 21h46
Arrêter la fumette ����

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h45 ----------

Arrêter la fumette 😂😂

Abbed
16/10/2017, 11h20
Encore merci pour vos réponses.

Alors je viens d'ouvrir mon calculateur et je ne vois rien d'anormal.

https://img15.hostingpics.net/pics/907482IMG5878.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907482IMG5878.jpg)

C'est quelle eeprom qu'il faut dessouder ? à titre d'information.

Je devrais trouver assez rapidement un calculateur de dCi 120.
En attendat j'ai commandé un BDM100.

Voici mon calculo

https://img15.hostingpics.net/pics/746290IMG0767.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=746290IMG0767.jpg)

akasa67
16/10/2017, 11h51
Sais le même calculateur exactement le même avec le quel j'ai eu le même soucis..

jah83
16/10/2017, 11h55
L eeprom est de l autre côté du pcb. Si tu utilise bdm pas besoin tu te connecte sur la face supérieure.

akasa67
17/10/2017, 09h44
Quand tu aura ton bdm tu fais la lecture des 3 fichier et écriture sur le nouveau et fini..

Abbed
17/10/2017, 10h02
Je vous tiens au courant de l'avancement des que je reçois mon bdm.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Abbed
02/11/2017, 17h18
Salut à tous, j'ai enfin tout reçu. BDM et calculateur.

BDM clone évidemment vu l'utilisation que je compte en faire, c'est d'ailleurs plus par expérience que je l'ai acheté.

Et le calculateur, le même avec les mêmes références. J'ai fait un test avec et pas de ventilo qui tournent et diag possible avec l'ECU.

Maintenant il me reste à cloner mon calculo. Il y à 15 jours, je ne savais même pas ce que c'était qu'un BDM ..

Après avoir lu pas de sujets, je" pige" le truc. Mais il faut mieux prévenir que guérir comme on dit.

https://img4.hostingpics.net/pics/133429IMG0820.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=133429IMG0820.jpg)

Mon montage vous parait correcte ? pas besoin de souder sur la calculo je suppose ?

Merci à tous.

jah83
02/11/2017, 17h47
Pour moi tu es bon. À voir les.alim par contre

Abbed
03/11/2017, 08h45
Donc il suffit juste que ce soit bien en contact sur le calculateur ? Pas de soudures.

Pour les alim, je pensais que le BDM alimentait directement le calculateur ? Je me trompe ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jah83
03/11/2017, 09h01
Non pas de soudure c est le principe des aiguilles.

Alimente par le bdm oui. Mais encore faut il l alimenter lui en 12v.

Kennfeld
03/11/2017, 15h17
Bonjour à tous,

J'ai un problème de calculateur sur une Megane 2 1.9 dCi 120ch de 2003.

Je l'ai acheté il y a 3 ans avec moteur HS. Après avoir remplacer le moteur, elle démarre et tourne nikel.

Mais depuis 6 mois j'ai des problèmes de démarrage, quand j'appuie sur start le ventilo moteur se mets à tourner à fond et pas de démarrage, mais elle finissait toujours par démarrer.

Sauf que depuis peu elle ne démarre plus du tout, je suis obligé de débranché la batterie pour arrêter le ventilo. Et plus aucune communication possible avec le calculo au diag.

J'ai vérifié tous les fusibles et câblage autour de la batterie RAS.
J'ai tiré un câble de la batterie jusqu'à l'alim du calculateur et toujours le même soucis .

Ensuite j'ai essayé un autre calculateur de Scenic II 1.9 dCi 120.
et la le démarreur se lance, mais, l'anti démarrage m’empêche de démarrer évidemment. Donc ça confirme que mon calculo est hs.

Je voudrais savoir si c'est possible de viré l'anti démarrage sur ce type de calculateur, sinon de quelles solutions je dispose pour qu'elle roule à nouveau.

Merci d'avance à tous.

sans doute juste un soucis de codage t'aurais pas un code erreur en 06XX ?? eeprom ?

Abbed
03/11/2017, 16h22
Pour l'alimentation pas de problème, j'ai vérifié que ma prise ne soit pas inversé. Apparemment ça arrive souvent sur les clones.

https://img4.hostingpics.net/pics/438680IMG08251.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=438680IMG08251.jpg)

J'ai pu extraire et sauvegarder 3 fichiers: Am29XXX, MPCXXX, et EEPROM.

Il me reste juste à les écrire un par un sur le nouveau calculo, ou j'oublie une étape ?

sans doute juste un soucis de codage t'aurais pas un code erreur en 06XX ?? eeprom ?

Un soucis de codage peut bloquer la communication au diag ?
J'ai pas de code erreur car j'ai pas de communication avec le calculo .

jah83
03/11/2017, 17h19
Oui tu rei'jecte les 3 fichiers dans le nouvel écu. Prends le réflexe de lire et sauvegarder les fichiers orignaux de l ecu d occasion. Ça peut toujours servir un jour

Abbed
03/11/2017, 17h26
Je m'occupe de ça demain. Je vais prendre le temps de faire une sauvegarde de l'ancien.

Merci pour ton aide @jah83.

Abbed
24/02/2018, 16h09
Avec beaucoup de retard du à quelques problèmes de santé.
La Megane démarre à nouveau. Merci à tous pour votre.

J'ai injecté les 3 fichiers dans le calculateur et elle a démarré du 1er coup.

Au final ça ne m'a pas coûté grand chose, un calculateur d'occaz, et un bdm clone.

danyparis
24/02/2018, 22h21
les EDC16 de renault on beaucoup de pb de chks, tu aurais due essayer simplement de recalculer le chks du calculo, j'ai eu le cas il y a quelques jours et la voiture a démarré
je pense que c'est ecu ne supporte pas beaucoup les chutes de voltages