PDA

Voir la version complète : Xsara Picasso 1.6 HDI 110 FAP Manque Puissance

Tuner25
24/10/2017, 15h37
Bonjour,

Sur mon Xsara Picasso 1.6 HDI 110 FAP de 2006 avec 145000 kms, j'ai un manque de puissance sans voyant allumé et sans défaut qui remonte au Lexia.
Le manque de puissance et si important que c'est comme si il n'y avait pas de turbo.
Il faut lancer le véhicule pour pouvoir rouler avec et dès qu'on arrive en fasse d'une côte il faut rétrograder les rapports.
Pas de fumée ni de bruit bizarre.

J'ai contrôlé l'hélice du turbo et pas de jeu excessif.
J'ai remplacée le moteur électrique de la vanne EGR (pour éviter de démonter complètement la vanne, car c'est la misère) par un que j'avais et qui ne présente aucun point dur car celui que j'ai démonté avait un gros point dur.
La vidange est faite, les filtres à air et à gasoil sont neuf.

J'ai fait quelques relevé de paramètres que je vous joints pour m'aider à diagnostiquer:

Informations Air au ralenti:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_a11.jpg (https://servimg.com/view/19601009/4)

Informations Air à 3000 trs:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_a10.jpg (https://servimg.com/view/19601009/3)

Informations FAP au ralenti:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_f11.jpg (https://servimg.com/view/19601009/5)

Informations FAP à 3000 trs:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_f10.jpg (https://servimg.com/view/19601009/2)

Merci d'avance pour votre aide.

zenata
24/10/2017, 15h53
bonjour
post , les informations fuel circuit + electrical information !!!!!!!!!!

omarino
24/10/2017, 16h04
salut
les donnée à 3000 tours/mnt sont à l’arrêt ou en charge??

cdlt

---------- Post added at 17h04 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

ahhh je viens de vitesse véhicule 0 km/h

refait le test en charge sur une cote

cdlt

omar835
24/10/2017, 16h20
slt l ami t durite depression sont elle ok

Loupiot
24/10/2017, 16h25
Salut j'ai eu le même cas que toi perte de puissance mais pas de voyant allumé j'ai mis du nettoyant vanne egr + fab dans le réservoir ensuite j'ai roulé 50 km à 3500 tour pour ameliorer la combustion et une fois réalisé ceci le moteur à retrouvé toute ça puissance tu peux toujours essayer si tu ne trouve rien

Tuner25
24/10/2017, 16h29
comment contrôler les tuyaux de dépression?

il n'y a rien d'anormal dans les relevés de paramètres?

Est-il normal d'avoir 0g d'additif dans le FAP?
Et aussi, 3000 ml d'additif dans le réservoir?

Pierre.c
24/10/2017, 19h58
Salut, tu a changé le fap et rempli l'additif? Si oui tu a mis quoi comme additif?

polo38
30/10/2017, 09h30
Salut,

la consigne d'injection de carburant est trop faible ainsi que le débit d'air mesuré.

Cela peux venir du débitmètre qui est encrassé. C'est simple a contrôler tu débranche la durite juste après le filtre à air et tu pulvérise du nettoyant contact sur le fil de mesure du débitmètre.

yann3
30/10/2017, 19h55
vanne egr
pis pourquoi tu as remis les compteur fap a zero sans faire l'entretien dessus.
tu as une merde de ce coté la,rege tout les 450 km
pression differentiel a 3.9 mbars
et rege impossible,ton fap est colmaté,ce peut etre les causes de tes valeur egr

zenata
30/10/2017, 20h09
BONSOIR
PLUS DE RÉPONSES DE Tuner25 DEPUIS LE 24/10/2017
ALORS NE VOUS FATIGUEZ PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tuner25
21/11/2017, 12h26
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je m'excuse de mon absence mais j'étais en vacances dans un pays étranger et je n'avais pas de connexion internet.

Et aussi je vous remercie pour votre implication dans la recherche de panne de mon véhicule.

Donc dès mon retour je me suis remis sur ma panne.

Pour commencer j'ai contrôler tous les tuyaux de dépression avec un pistolet à dépression et aussi la réserve de dépression et tout est OK, aucune fuite.

J'ai aussi nettoyé le débimètre au nettoyant frein.

J'ai lancé la procédure de regeneration forcée du FAP qui s'est bien déroulé mais à la fin il m'a mis un message comme quoi il y a un problème mais sans me dire ce que c'est.

J'ai fait une lecture defaut et à part un défaut permanent de préchauffage il n'y a rien d'autres.

J'ai aussi testé le papillon EGR via Diagbox et il réagit bien.

Mais sans succès, toujours manque de puissance.

Tuner25
21/11/2017, 13h57
vanne egr
pis pourquoi tu as remis les compteur fap a zero sans faire l'entretien dessus.
tu as une merde de ce coté la,rege tout les 450 km
pression differentiel a 3.9 mbars
et rege impossible,ton fap est colmaté,ce peut etre les causes de tes valeur egr

Ce n'est pas moi qui ai remis les valeurs à zéro, j'ai acheté le véhicule tel qui l'est en connaissance du problème de puissance.
La personne qui l'avait m'a dit que ça fait 2 ans qu'il roule comme ça et qu'il n'y a jamais eu d'intervention au niveau du FAP.

Mook31
21/11/2017, 15h33
Salut, tu devrais regarder du côté du fap effectivement. Si tu n'a pas de code défaut tu devras mettre les mains dans le cambouis et vérifier visuellement ce fameux fap.
Ensuite si aucune différence de pression entre l'amont et l'aval du fap n'est envoyée par les capteurs cela empêche la bonne régénération (vérifie donc les capteurs).

Tuner25
21/11/2017, 15h58
Ce qui est bizarre justement c'est que aucun défaut n'est remonté.

De combien devrait être la différence de pression dans le FAP?

Quels capteurs vérifier? et où se situe t-il?

martinn
26/11/2017, 11h27
salut tuner25

je vais etre desagreable en te demandant cette question mais tu es sur que ta xsara picasso a fap? car j'en ai vu des 2005 sans fap et vu que tu as aucun default!!!!!

---------- Post added at 12h27 ---------- Previous post was at 12h26 ----------

des picasso 1.6 hdi 110 sans fap

jphp
26/11/2017, 13h26
salut controle le tube ryslam qui part de l'elcv gestion turbo jusqu'au turbo !
il passe sous la pompe a vide ! pour moi il a fondu ! et tout pincé ! plat !! donc pression turbo ds les choux !!
@++

sadna
26/11/2017, 18h30
Salut,
j'ai deja eu ce type de probleme sur un picasso 1.6 hdi.
c'etait le collecteur d'admission qui etait fendu et avait une grosse fuite.
regarde si tu as des traces d'echappement (egr) sur la boite a air, ou avec la main passe autour du collecteur en demandant a quelqu'un d'accelerer, pour sentir une fuite.
@+

Tuner25
27/11/2017, 05h00
il passe sous la pompe a vide ! pour moi il a fondu ! et tout pincé ! plat !! donc pression turbo ds les choux !!
@++

Salut,

Celui-ci je l'ai contrôler au pistolet à dépression mais pas visuellement car très inaccessible. Penses-tu que même si il ne perd pas de dépression lors du contrôle il peut être abîmé?

---------- Post added at 06h00 ---------- Previous post was at 05h58 ----------

Salut,
j'ai deja eu ce type de probleme sur un picasso 1.6 hdi.
c'etait le collecteur d'admission qui etait fendu et avait une grosse fuite.
regarde si tu as des traces d'echappement (egr) sur la boite a air, ou avec la main passe autour du collecteur en demandant a quelqu'un d'accelerer, pour sentir une fuite.
@+

Salut,

Je vais aussi faire cet essai.

Tojobe
27/11/2017, 18h15
Salut,
Est ce que tu as lu les paramètres air à 3000 tours pour voir si la pression monte pour commencer à explorer la piste d'une fuite au niveau de l'admission. Quelle est la pression de suralimentation à haut régime.

Bon courage

abdou22
27/11/2017, 20h00
salut mes amis
j'ai une question svp
j'ai une jumpy 3 1.6hdi 2010 calculateur edc16c34 d'un client
le tour minute ne dépasse pas 2500tr/min
et code défaut egr et lampe check allumé
j'ai la fait egr off par ads egr remover. la lampe check étaint mais toujours tour minute ne dépasse pas 2500tr/min, et pas de code défaut
après j'ai enlever la fiche de la vanne egr, le tour minute au ralentie ne dépasse pas 2500tr/min mais en circule par voiture elle à la reprise et dépasse même 3000tr/min, et défaut suivant:
p0405 retour clapet egr" signale tros faible"
p1471 module motorisé papillon egr température excessive ou circuit ouvert.
votre proposition et aide svp
merci d'avance

Tuner25
27/11/2017, 21h08
@++

Salut,
J’ai remplacé ce tuyau mais aucun changement, toujours gros trou à l’accéleration.

---------- Post added at 22h08 ---------- Previous post was at 22h06 ----------

salut mes amis
j'ai une question svp
j'ai une jumpy 3 1.6hdi 2010 calculateur edc16c34 d'un client
le tour minute ne dépasse pas 2500tr/min
et code défaut egr et lampe check allumé
j'ai la fait egr off par ads egr remover. la lampe check étaint mais toujours tour minute ne dépasse pas 2500tr/min, et pas de code défaut
après j'ai enlever la fiche de la vanne egr, le tour minute au ralentie ne dépasse pas 2500tr/min mais en circule par voiture elle à la reprise et dépasse même 3000tr/min, et défaut suivant:
p0405 retour clapet egr" signale tros faible"
p1471 module motorisé papillon egr température excessive ou circuit ouvert.
votre proposition et aide svp
merci d'avance

Salut Abdou22,
Il faut que tu ouvres un post spécifique à ton problème et ne pas polluer mon post avec ta panne.
Merci

Tuner25
29/11/2017, 08h56
Salut,
Est ce que tu as lu les paramètres air à 3000 tours pour voir si la pression monte pour commencer à explorer la piste d'une fuite au niveau de l'admission. Quelle est la pression de suralimentation à haut régime.

Bon courage

Salut,

Les paramètres air à 3000 tours sont au début de mon post.
Merci

zenata
29/11/2017, 12h32
Bonjour Tuner
pour le doute , je démonterais le collecteur d'admission
et je lui ferais , un bon décrassage
puis les essais
puis une inspection lumière échappement
puis sans filtre a air
puis je ferais des essais sans échappement
voir si il y a des changements niveau puissance
je sais , c'est pas évident a cause du bruit !!!!!!!!!!

---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h27 ----------

je ferais les essaies avec une petite nourrice
dans compartiment moteur
pour enlever le doute au niveau arrive gazoil faible

rotax
29/11/2017, 21h11
salut,

ya t'il eu réparation fuite injecteur "changement des joint d'injecteur sur les 4 cylindre" un trucs du genre récemment ?
ou depuis que la voiture navance plus ?

---------- Post added at 10:11 PM ---------- Previous post was at 10:09 PM ----------

je dit ca sans trop savoir j'ai pas suivi l'histoire !!

Tuner25
30/11/2017, 04h03
salut,

ya t'il eu réparation fuite injecteur "changement des joint d'injecteur sur les 4 cylindre" un trucs du genre récemment ?
ou depuis que la voiture navance plus ?

---------- Post added at 10:11 PM ---------- Previous post was at 10:09 PM ----------

je dit ca sans trop savoir j'ai pas suivi l'histoire !!

oui j'ai remplacé un joint d'injecteur mais la voiture avait déjà un manque de puissance.
Pourquoi cette question?

rotax
30/11/2017, 20h05
salut,

j'ai poser cette question juste par rapport a ton manque de puissance.

mais comme tu avait déja le problème c'est inutile !!

Tuner25
11/12/2017, 06h52
Bonjour,

Je reviens données des nouvelles de mon problème.
Après avoir re-remplacé l’électrovanne de pression du turbo par une autre (issu d'un véhicule qui n'a pas de soucis) je retrouve un mieux au niveau puissance: le turbo répond mieux.
Par contre, j'ai un trou jusqu'à environ 2000 trs, la puissance arrive seulement à partir de 2000 trs.

J'ai aussi réessayé un débimètre "fonctionnel" mais cela ne change rien.
J'ai remarqué dans mes relevés Air un delta d'environ 80-90 mg/cp entre la consigne débit d'air et le débit d'air mesuré.
Est-ce normal d'après vous? (filtre à air neuf)
Ci-joint une capture écran en roulant.
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=61617&stc=1&d=1512974921

Merci

rotax
11/12/2017, 20h25
salut,

demande a ton client si ya pas eu une autre intervention sur les injecteur !!

j'insiste parce que ca y ressemble beaucoup.

---------- Post added at 09:19 PM ---------- Previous post was at 09:18 PM ----------

nettoyage injecteur a la brosse ou touret ,épaisseur joint d'injecteur,couple serrage +angulaire respecté etc .....

---------- Post added at 09:25 PM ---------- Previous post was at 09:19 PM ----------

es ce qu'a vide (sans rouler) si tu donne un gros coup de gaz la monté en régime et anormalement longue ?

yann3
11/12/2017, 20h49
presque 100mg/c de difference sur le debimetre,ca fait beaucoup.
et au ralentit?

rotax
11/12/2017, 21h20
pour le débit d'air avec ca capture d'écran a 4200 tr/min !!

Tuner25
11/12/2017, 21h42
salut,

demande a ton client si ya pas eu une autre intervention sur les injecteur !!

j'insiste parce que ca y ressemble beaucoup.

---------- Post added at 09:19 PM ---------- Previous post was at 09:18 PM ----------

nettoyage injecteur a la brosse ou touret ,épaisseur joint d'injecteur,couple serrage +angulaire respecté etc .....

---------- Post added at 09:25 PM ---------- Previous post was at 09:19 PM ----------

es ce qu'a vide (sans rouler) si tu donne un gros coup de gaz la monté en régime et anormalement longue ?

Salut
Je n’ai plus de contact avec l’ancien proprio pour savoir si il y a eu une intervention sur les injecteurs mais le moteur a l’air de tourner rond sans claquement et sans fuite d’injecteur.
Je ne vois pas où veux tu en venir?

Je n’ai pas fait attention à la monté en régime à l’arre Lorsque je donne un gros coup de gaz.

---------- Post added at 22h42 ---------- Previous post was at 22h36 ----------

presque 100mg/c de difference sur le debimetre,ca fait beaucoup.
et au ralentit?

Au ralenti il n’y a pas d’écart par contre pour comparer j’ai fait des relevés d’Air sur un C4 Picasso 1.6 hdi 110 FAP (meme moteur que le mien) qui n’a aucun soucis de puissance et en roulant il y a aussi un delta d’environ 80 mg.
Par contre mon moteur au ralenti est à environ 220 mg (consigne et réelle) et le C4 Picasso est à 280 mg.
Est-ce normal?

sadna
12/12/2017, 00h07
Salut, si tu es sur que ton collecteur d'admission n'a rien,
dans ce cas, tu devrais aller faire un tour avec la voiture, vitre baissé et accelerer, si tu entends un souffle en plus, c'est que tu dois avoir une fuite d'air quelque part, check tes durites s'ils sont pas percé et l'echangeur.

yann3
12/12/2017, 19h19
pas de wasgate,c'est une geometrie variable
l'etat du fap??
ca peut faire varier la consigne debimetre

rotax
12/12/2017, 19h52
Salut
Je n’ai plus de contact avec l’ancien proprio pour savoir si il y a eu une intervention sur les injecteurs mais le moteur a l’air de tourner rond sans claquement et sans fuite d’injecteur.
Je ne vois pas où veux tu en venir?

salut,

ce que je veux dire c'est que si tu as déjà contrôler la plupart des élément lié au circuit d'air et que tu n'a en plus aucun default en mémoire .
j'ai déjà eu 2/3 cas similaire et a chaque coup c'était lié au injecteur.je te donne cette info parce sinon tu va peu être tournez en rond pendant longtemps!!
et changer pas mal de pièce pour rien parce que ca restera sans résultat s'il s'agit bien sur de la même chose que les 2/3 cas que j'ai eu .....

si ta ligne échappement catalyseur/fap ok circuit d'air complet ok et carburant ok + pas de default en injection et moteur en bonne état .
tu verra tu finira par te tourné sur les injecteur....

---------- Post added at 08:52 PM ---------- Previous post was at 08:45 PM ----------

j'ai même vu des injecteur neuf monté et la caisse n'avait plus de puissance du tout .

c'était un problème de sur serrage (injecteur considéré hs)
si vraiment ya un lien avec les injecteur regarde bien ce que j'ai écrit dans un de mes message précédent.
(a peu prés toute les cause d'injecteur hs ou mauvais fonctionnement moteur.)

rotax
12/12/2017, 20h04
désolé j'ai oublier un détail important .

les trucs que j'explique sur les injecteurs.
tu peu avoir ce problème avec moteur qui tourne rond et sans claquement.
en fait quand tu fait ton diag rien ne te fait penser que ca pourrai venir des injecteur ......
et je répète (gros coup de gaz dans le vide) longue a monté en régime !
bref bon courage ..

damiano59
13/12/2017, 14h04
sinon le Fap quel état ,sortie des gaz d'échappement normal comparé a un autre véhicule identique au meme moteur ;)

j'ai déjà eu fap colmaté ou le clapet de décharge de turbo Grippé aussi

vérifie a 2000tours si t'es durites de turbo sont bien dur ;)

ta panne je l'ai déjà eu sur un 110cv avec manque de puissance . (doseur changé ) la plupart des capteurs changé . fap viré , tout est ok mais manque de pression de turbo ... la dernière chose reste a changé c'est le turbo mais le client n'est pas chaud et roule comme ca . donc tant pis il reste avec ca panne .

Tuner25
17/12/2017, 01h55
Bonjour,

Voilà le test qu'on m'a demandé de faire:
"Tout sa au ralenti pour être sûr de diaguer un débitmètre ou vanne egr c est le seul moyen, je repette au ralenti vanne egr débranché tu dois avoir 400mg/c SI pas le cas enlevé le gros tuyaux inox côté distri et bouche l entré d air si tu remonte à 400 mg vanne egr HS si pas 400 mg débitmètre hs."

Aujourd'hui j'ai fait ce test en débranchant la vanne EGR et le débit est bien monté à plus de 400 mg ce qui d'après le test confirme que la vanne EGR est HS. Par contre, comme dit dans mon premier post, j'ai déjà remplacé le moteur électrique de la vanne EGR (pour éviter de démonter complètement la vanne, car c'est la misère) par un que j'avais et qui ne présente aucun point dur car celui que j'ai démonté avait un gros point dur. De plus, lorsque je test la vanne EGR via Lexia, je l'entend bien claquer.
Je ne mets pas en doute ses compétences mais je ne voudrais pas remplacer encore une fois la vanne EGR pour rien.

https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/img_6110.jpg (https://servimg.com/view/19601009/9)

Et aussi, certaines valeurs ont attirées mon attention, est-il normal que quelques soit le régime moteur les valeurs suivantes ne bougent jamais et restent à 0%:
- commande d'ouverture papillon EGR= 0%
- commande d'ouverture papillon réchauffeur air admission (si présent)= 0%

C'est peut-être mon doseur d'air qui déconne?

https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/nouvel10.jpg (https://servimg.com/view/19601009/10)
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/nouvel11.jpg (https://servimg.com/view/19601009/11)

jphp
17/12/2017, 12h26
salut es ce que le dernier screen est fait sur route ??
bon dimanche

Tuner25
17/12/2017, 12h38
salut es ce que le dernier screen est fait sur route ??
bon dimanche

Salut, non à l’arrêt.

yann3
17/12/2017, 12h42
ta geometrie de turbo ne fonctionne pas,surement ev hs ou depression percé quelque part,ce qui pourrait aussi expliqué les soucis egr

jphp
17/12/2017, 13h22
refait sur route ! voir a combien monte la pression turbo a pleine charge en cote si possible
@++

Tuner25
17/12/2017, 22h37
ta geometrie de turbo ne fonctionne pas,surement ev hs ou depression percé quelque part,ce qui pourrait aussi expliqué les soucis egr

j'ai remplacé 3 fois l'electrovanne par 3 electrovannes differente et ça n'a rien changé.
j'ai contrôlé une par une toutes les durites de depression et même le reservoir de depression et il y a aucune fuite.

lorsque je démarre le véhicule on voit bien bouger la tige du poumon de commande de la géométrie et aussi lorsque je débranche la durite de depression qui se raccorde sur ce poumon on sent bien l'aspiration se faire en posant le doigt a l'extremité de la durite.

refait sur route ! voir a combien monte la pression turbo a pleine charge en cote si possible
@++

à pleine charge la pression monte jusqu'à 2000 mb, en fait après 2000 trs je n'ai pas de soucis de puissance c'est surtout avant 2000 trs il y a un trou c'est vraiment désagréable à rouler.
En analyse paramètres, lorsque j'écrase l'accélérateur on voit la consigne pression turbo passée à un peu plus de 2000 mb mais la pression turbo atteint les 2000 mb seulement après 2000 trs

rotax
17/12/2017, 23h14
En analyse paramètres, lorsque j'écrase l'accélérateur on voit la consigne pression turbo passée à un peu plus de 2000 mb mais la pression turbo atteint les 2000 mb seulement après 2000 trs

c'est normal le turbo a besoin de régime moteur pour atteindre cette pression !!

---------- Post added 12-18-2017 at 12:04 AM ---------- Previous post was 12-17-2017 at 11:57 PM ----------

tu pourrai faire une vidéo conduite embarqué avec compte tour ?

---------- Post added at 12:14 AM ---------- Previous post was at 12:04 AM ----------

c'est normal le turbo a besoin de régime moteur pour atteindre cette pression !!

d'une ligne échappement correct aussi (pas de bouchon)

yann3
18/12/2017, 09h57
les aubes ne sont pas grippé?

---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

arbre te turbo,pas cassé,ailettes pas deserrés

Tuner25
18/12/2017, 15h07

---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

arbre te turbo,pas cassé,ailettes pas deserrés

qu'appelles tu "les aubes"?

J'ai vérifier la turbine et pas d'ailettes cassées et aucun jeu.

---------- Post added at 16h07 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

est-ce qu'il se pourrait que la géométrie variable soit cassée? malgré le fait qu'il n'y ait aucun point dur sur la commande de la géométrie
si c'était le cas quels seraient les symptômes?

Je pourrai le vérifier mais pour cela faut que je démonte le turbo et franchement je ne veux pas le faire pour rien vu le boulot que ça représente sur version avec FAP et surtout le plus chiant est d'enlever les écrans thermique car y a pas de place c'est la misère pour les enlever.

yann3
18/12/2017, 17h34
les aubes c'est ce qui fait varier la pression du turbo(la geometrie variable)

yann3
18/12/2017, 17h37
voila les aubes dans les rond bleu

Tuner25
18/12/2017, 17h49
ah OK, merci pour l'info.

C'est justement à ça que je fait allusion en disant:
"est-ce qu'il se pourrait que la géométrie variable soit cassée? malgré le fait qu'il n'y ait aucun point dur sur la commande de la géométrie. C'est à dire que la commande fonctionne correctement mais à l'intérieur du turbo les aubes ne bougent pas.

Comment le vérifier sans démontage du turbo?
Je pourrai le vérifier mais pour cela faut que je démonte le turbo et franchement je ne veux pas le faire pour rien vu le boulot que ça représente sur version avec FAP et surtout le plus chiant est d'enlever les écrans thermique car y a pas de place c'est la misère pour les enlever."

rotax
18/12/2017, 20h26
salut,

tu pourrai faire une vidéo conduite embarqué avec compte tour ?
pleine charge et a vide aussi comme je t'avais déjà demander ??

Tuner25
18/12/2017, 20h37
Ça va être compliqué de rouler et prendre en vidéo en meme temps de plus y a pas de compte tours sur xsara picasso et sur la lecture paramètres les lignes compte trs et pression turbo ne sont pas sur la meme page (bas de page et haut de page) il faut faire défiler la page.

rotax
18/12/2017, 20h42
dsl oui c'est vrai !!! mdr

je sais plus sur lexia mais normalement tu doit pouvoir choisir "mesure paramètre personnaliser" et tu choisi juste les paramètre que tu veut.
sinon une accélération a vide juste le son du moteur ca devrai déjà aller !!

yann3
18/12/2017, 22h36
si les aubes sont bloqué en basse pression la monté en regime va etre longue

rotax
18/12/2017, 22h50
ah OK, merci pour l'info.

C'est justement à ça que je fait allusion en disant:
"est-ce qu'il se pourrait que la géométrie variable soit cassée? malgré le fait qu'il n'y ait aucun point dur sur la commande de la géométrie. C'est à dire que la commande fonctionne correctement mais à l'intérieur du turbo les aubes ne bougent pas.

Comment le vérifier sans démontage du turbo?
Je pourrai le vérifier mais pour cela faut que je démonte le turbo et franchement je ne veux pas le faire pour rien vu le boulot que ça représente sur version avec FAP et surtout le plus chiant est d'enlever les écrans thermique car y a pas de place c'est la misère pour les enlever."

si ya pas de point dur sur la commande .
aucun problème de grippage.
constate le a chaud et a froid avec un depressiométre tout en regardant le vide nécessaire pour faire bouger la commande.

yann3
19/12/2017, 08h08
ou alors tout simplement l'intercooler percé ou deboité

Tuner25
19/12/2017, 15h28
si ya pas de point dur sur la commande .
aucun problème de grippage.
constate le a chaud et a froid avec un depressiométre tout en regardant le vide nécessaire pour faire bouger la commande.

c'est déjà fait et tout est conforme.

rotax
19/12/2017, 20h27
salut,

quand je disais "aucun problème de grippage" c'était une affirmation !!
j'insiste mais quand comme déjà dit quand tu aura vraiment fait le tour et tout contrôlé...
regarde les injecteurs ...
malheureusement ce sera 4 injecteurs parce qu'il sera difficile ou impossible de savoir.
même en prenant les retours.
sinon les envoyer dans une société spécialiser pour contrôle.
par contre si quelqu'un sur le forum connais ce problème qui peu arrivé ,est connais une technique pour distinguer les injecteur hs sur le cas que j'ai expliquer précédemment je suis preneur 100%

si échange injecteur montage conforme obligatoire sinon même problème.

---------- Post added at 09:27 PM ---------- Previous post was at 09:25 PM ----------

j'insiste mais comme déjà dit quand tu aura vraiment fait le tour et tout contrôlé...

dsl je me corrige !!!

jphp
20/12/2017, 14h35
salut un trou en dessous de 2000 trs, moins a chaut et plus a froid, genre a caler dans un rond point !??
vanne EGR non etanche !!??
commande westgate ?? a partir de l'ELCV jusqu'au poumon si le tube ryslam a fondu !?
il est tout plat ! ??
fait un test actionneur commande de pression turbo la tige doit bouger plusieurs fois et a fond, si elle ne bouge que 1 a 2 fois et pas totalement tu as un prob de vide ou de tuyau ! sinon collecteur colmaté ou tu peux aussi augmenter un peu la pression de 200 g sur la tige
@++

Tuner25
20/12/2017, 14h43
Sachant que le moteur tourne rond et qu'au Lexia il n'y a pas de valeurs déconnante aux injecteurs, je suis sceptique sur le fait qu'il y ait un problème d'injecteur donc pour le moment je vais me focaliser sur une éventuelle fuite d'admission ou échangeur ou FAP colmater ou géométrie variable (GV) qui fonctionne mal (aubes bloquées).
Pour le moment j'ai pas trop le temps mais je pense que m'a prochaine étape sera de démonter le turbo pour vérifier la GV.

Tuner25
20/12/2017, 15h39
salut un trou en dessous de 2000 trs, moins a chaut et plus a froid, genre a caler dans un rond point !??
vanne EGR non etanche !!??
commande westgate ?? a partir de l'ELCV jusqu'au poumon si le tube ryslam a fondu !?
il est tout plat ! ??
fait un test actionneur commande de pression turbo la tige doit bouger plusieurs fois et a fond, si elle ne bouge que 1 a 2 fois et pas totalement tu as un prob de vide ou de tuyau ! sinon collecteur colmaté ou tu peux aussi augmenter un peu la pression de 200 g sur la tige
@++

Salut,

- Vanne EGR neuve et testé comme étanche avec le test en débranchant sa connectique la valeur de débit d'air est bien monté à plus de 400 mg ce qui confirme que la vanne est bien étanche.

- Commande wastegate fonctionnel sans aucun point dur, la tige est bien aspirée dès que je démarre le moteur.

- Tous les tuyaux de dépression ont été démontés et testés chacun sous pression, ils ont tous une forme conforme et pas dégradé et donc aucune fuite.

Pour ce qui est du collecteur colmater je n'y croit pas trop car:
- j'ai vérifier le tube de la vanne EGR à l'embranchement du collecteur d'admission et il est sale de suie ce qui est normale mais pas colmaté.
- lorsque j'ai démonter le doseur d'air pour le contrôler, j'ai vérifier avec une lampe l'intérieur du collecteur et il ne parait pas colmater.
- le proprio précédent à fait faire un décalamingae chez un garagiste.

jphp
20/12/2017, 18h04
vanne EGR neuve ! as tu calibré la nouvelle vanne EGR ?? qu'elle est le nombre d'erreur de recopie de la vanne EGR ??

14 ????
@++

Tuner25
20/12/2017, 18h35
oui vanne EGR recalibré.

De plus, sur 1.6 hdi pas besoin de la recalibrer, ça se fait automatiquement.
Il n'y a aucune erreur de recopie EGR.

jphp
20/12/2017, 18h45
oui vanne EGR recalibré.

De plus, sur 1.6 hdi pas besoin de la recalibrer, ça se fait automatiquement.
Il n'y a aucune erreur de recopie EGR.
il y a plusieurs ecoles !
la vanne EGR doit etre recalibrer ! , le nombre d'erreurs de recopies admissibles est de 50 ! mais a partir de 14 la vanne devient ingérable ! le remplacement et calibrage ne fonctionne plus ! le probleme reste entier ! !! solution PSA remplacer le calculateur !!
@++

yann3
20/12/2017, 19h14
avec un reset bsi,ca recalibre les butées egr,c'est meme la meilleur solution

Tuner25
20/12/2017, 19h20
la vanne EGR doit etre recalibrer ! , le nombre d'erreurs de recopies admissibles est de 50 ! mais a partir de 14 la vanne devient ingérable ! le remplacement et calibrage ne fonctionne plus ! le probleme reste entier ! !! solution PSA remplacer le calculateur !!
@++

lorsque je l'ai remplacé j'ai bien essayé d'effectuer l'apprentissage par contre Lexia m'a dit qu'elle était calibrée.
dans ce cas comment m'assurer quelle a été correctement calibrée?

jphp
20/12/2017, 19h24
le bsi ne commande en rien la vanne EGR !
elle est gerée par le calculateur !! edc16c34 !
c bizarre que son % d EGR soit plus haut au ralentit et en dessous des 2000 trs
ensuite il chute !! pas normal cà ce devrait etre l'inverse
@

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h21 ----------

Informations Air au ralenti:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_a11.jpg (https://servimg.com/view/19601009/4)

Informations Air à 3000 trs:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_a10.jpg (https://servimg.com/view/19601009/3)

Informations FAP au ralenti:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_f11.jpg (https://servimg.com/view/19601009/5)

Informations FAP à 3000 trs:
https://i62.servimg.com/u/f62/19/60/10/09/info_f10.jpg (https://servimg.com/view/19601009/2)

Merci d'avance pour votre aide.
voila
et toujours aditivation impossible !!!?

.

rotax
20/12/2017, 19h48
@++

je confirme !!!!!

jphp
20/12/2017, 20h01
il existe une solution et une autre ! a part remplacer le calculateur
si une mise a jour existe en concession fait là !
sinon si pas de MAJ ! ! un peu risquée ! mais comme de ttes facons tu ne risque pas + que de remplacer le edc16c34 ! en plus c'est réccuperable avec un minimun de materiel
copie la flashe , au MPPS , puis tu la ré injecte !! tu coupe le contact pendant l'écriture !!
ca va planter le calculateur !!
tu remets le contact et tu réinjecte le dump !!
ca va remetre a zero le calculateur comme sortie usine !! et tu pourra recalibrer ta vanne EGR !
@++

yoyomartin2003
20/12/2017, 20h13
Bonsoir à tous
si tu as une injection Siemens rèqle ton problème de préchauffage absolument. Ensuite regarde les valeurs de surcharge Fap +de 30mg c est trop.
Pour régénérer ton prechauf doit fonctionner pour faire monter la température echap

Tuner25
20/12/2017, 20h17
sinon si pas de MAJ ! ! un peu risquée ! mais comme de ttes facons tu ne risque pas + que de remplacer le edc16c34 ! en plus c'est réccuperable avec un minimun de materiel
copie la flashe , au MPPS , puis tu la ré injecte !! tu coupe le contact pendant l'écriture !!
ca va planter le calculateur !!
tu remets le contact et tu réinjecte le dump !!
ca va remetre a zero le calculateur comme sortie usine !! et tu pourra recalibrer ta vanne EGR !
@++

Excuse moi mais Tu es fou!!!
Si je plante le calculateur pendant l’ecriture le calculateur est bon pour la poubelle.

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h14 ----------

Bonsoir à tous
si tu as une injection Siemens rèqle ton problème de préchauffage absolument. Ensuite regarde les valeurs de surcharge Fap +de 30mg c est trop.
Pour régénérer ton prechauf doit fonctionner pour faire monter la température echap

C’est une injection bosch.
Jamais vu d’injection siemens sur 1.6 hdi.

jphp
20/12/2017, 20h20
Excuse moi mais Tu es fou!!!
Si je plante le calculateur pendant l’ecriture le calculateur est bon pour la poubelle.

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h14 ----------

C’est une injection bosch.
Jamais vu d’injection siemens sur 1.6 hdi.
soyons fou !! soit il existe une MAJ et ce sera connecté en concession psa !
soit il n'y en a pas ! et c'est calculateur a remplacer !!
de ttes facons pour regler le probleme !
le plantage deplantage est une solution acceptable et qui marche !
c toi qui vois !
@++

rotax
20/12/2017, 20h33

quand tu tombe sur une série de calculateur qui ne sont pas téléchargeable (c'est pas un probléme qu'il n'y a pas de mise a jour... il sont pas téléchargeable) plus pas de matériel autre que celui de Peugeot tu peu rien faire.
je suis malheureusement déjà passer par cette galère.
le pire la dedans c'est que si tu change le calculateur et respecte la procédure d'échange du calculateur "tu te retrouve avec un calculateur hs !!!!!
parce que pendant la procédure i récupère les donnée de l'ancien pour les mettre dans le nouveau auto adaptatif compteur d'usure etc .......

jphp
20/12/2017, 20h38
quand tu tombe sur une série de calculateur qui ne sont pas téléchargeable (c'est pas un probléme qu'il n'y a pas de mise a jour... il sont pas téléchargeable) plus pas de matériel autre que celui de Peugeot tu peu rien faire.
je suis malheureusement déjà passer par cette galère.
le pire la dedans c'est que si tu change le calculateur et respecte la procédure d'échange du calculateur "tu te retrouve avec un calculateur hs !!!!!
parce que pendant la procédure i récupère les donnée de l'ancien pour les mettre dans le nouveau auto adaptatif compteur d'usure etc .......
dans certains cas oui ! non téléchargeable jamais de MAJ !!
d'autres téléchargeable il existe peut etre des MAJ !? qui pourrai corriger , je n'en ai jamais vu sur edc16c34 !!
la solution PSA est de remplacer le calculateur ! pour regler ce prob d EGR le flashage du nouveau calculateur se fait connecter au reseau PSA pas besoin de copier l'ancien
il resste juste les codes injecteurs a rentrer
@

rotax
20/12/2017, 20h48
en fait les grader de chez PSA il appelle ca "auto adaptatif figer" le calculo est planter

---------- Post added at 09:44 PM ---------- Previous post was at 09:42 PM ----------

je crois sans certitute que c'est le hardware du calculo qui empeche pas possible d'avoir un autre soft.

---------- Post added at 09:48 PM ---------- Previous post was at 09:44 PM ----------

pour les calculo téléchargeable il faut que ca plante a un moment pour éviter de récupérer les compteur c complètement con cette histoire.

jphp
20/12/2017, 20h50
je suis d'accord avec toi, d'autres pro PSA donneront leurs avis
le plantage et deplantage remet a zero les compteurs comme sorti usine ! et PSA ne font pas !! si c'est bon il restera les codes injecteurs a rentrer !
faire quand mm une copie avant avec lexia !
@++

rotax
20/12/2017, 21h52
qu'esce que tu appelle reset bsi ???
enlever le shunt parc ?

je dit ca parce que ca me fait penser il ya déjà quelque année j'avais discuter avec un mec de chez psa "un gradé" il m'avait dit sans vraiment être sure.
que en faisant une procédure PVN on pouvait remettre les adaptatif a zéro!!
esce que quand tu dit reset bsi tu parle de ca ?
si oui explique mieux stp !!!

---------- Post added at 10:52 PM ---------- Previous post was at 10:46 PM ----------

je precise quand je dit "gradé" lol

c'est pas un gars qui boss comme nous dans petit garage/agent ou concession etc .......

Tuner25
20/12/2017, 21h57
Désolé mais plutôt de m’engager sur une voie avec plantage calculateur je préfère supprimer la vanne EGR et aussi faite un défappage, ainsi j’entendrai plus parler d’EGR et de FAP.

jphp
20/12/2017, 22h13
Désolé mais plutôt de m’engager sur une voie avec plantage calculateur je préfère supprimer la vanne EGR et aussi faite un défappage, ainsi j’entendrai plus parler d’EGR et de FAP.
et non !! regarde quand tu dois passer au C-Technique ??
et pas sure du tout que l'EGR off fonctionne !! en gros c bloqué
@++

rotax
20/12/2017, 22h25
qu'esce que tu appelle reset bsi ???
enlever le shunt parc ?

je dit ca parce que ca me fait penser il ya déjà quelque année j'avais discuter avec un mec de chez psa "un gradé" il m'avait dit sans vraiment être sure.
que en faisant une procédure PVN on pouvait remettre les adaptatif a zéro!!
esce que quand tu dit reset bsi tu parle de ca ?
si oui explique mieux stp !!!

---------- Post added at 10:52 PM ---------- Previous post was at 10:46 PM ----------

je precise quand je dit "gradé" lol

c'est pas un gars qui boss comme nous dans petit garage/agent ou concession etc .......

dans le cas contraire pas de rapport avec PVN ,si tu parlais juste de bsi .

comme dit jphp ya pas de rapport ou explique ?
c'est quand même cool de trouver du monde qui boss chez psa ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------- Post added at 11:24 PM ---------- Previous post was at 11:21 PM ----------

contrôle technique 2018 ou plutôt 2019 car apparement c'est pas encore au point.

les egr off et defap c fini .................................................. .............

---------- Post added at 11:25 PM ---------- Previous post was at 11:24 PM ----------

@++

ious post was at 11:21 PM ----------

contrôle technique 2018 ou plutôt 2019 car apparement c'est pas encore au point.

les egr off et defap c fini .................................................. .............

yann3
20/12/2017, 22h30
un reset consiste a,le laisser se mettre au repos(3mn),couper le courant dessus( 3mn) et enfin le remettre en route et attendre 3 mn,par defaut il recherche tout les apprenttissages,egr,papillon,adaptatif etc.
ca marche meme mieux que la valise sur certaine chose.
parfois il y a un defaut valise"demande reset bsi non commandé"

---------- Post added at 23h30 ---------- Previous post was at 23h28 ----------

et tout les calculateurs font de meme

jphp
20/12/2017, 22h34
le bsi boitier de servitude intelligent mais pas plus ; ne s'occupe en aucuns cas de l'EGR
@

yann3
20/12/2017, 22h36
dans le cas contraire pas de rapport avec PVN ,si tu parlais juste de bsi .

comme dit jphp ya pas de rapport ou explique ?
c'est quand même cool de trouver du monde qui boss chez psa ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------- Post added at 11:24 PM ---------- Previous post was at 11:21 PM ----------

---------- Post added at 11:25 PM ---------- Previous post was at 11:24 PM ----------

ious post was at 11:21 PM ----------

pvn peut etre fait sur certains vehicules(berlingo entre autre),en principe les van,pour les can ce n'est plus possible avec la valise.
seulement l'intranet usine
la procedure etait "remise etat usine bsi"ou un truc du genre,ca virait tous les historiques panne,vin,code transpondeur,mais gardait le kilometrage

rotax
20/12/2017, 22h37
un reset consiste a,le laisser se mettre au repos(3mn),couper le courant dessus( 3mn) et enfin le remettre en route et attendre 3 mn,par defaut il recherche tout les apprenttissages,egr,papillon,adaptatif etc.
ca marche meme mieux que la valise sur certaine chose.
parfois il y a un defaut valise"demande reset bsi non commandé"

---------- Post added at 23h30 ---------- Previous post was at 23h28 ----------

et tout les calculateurs font de meme
rien a voir avec une PVN !!
avec ta méthode j'ai des gros doute ca serai beaucoup trop facile .
et de mon expérience via ce problème ,j'avais déjà fait ce que tu dit a l'époque et même beaucoup plus sans résultat.

jphp
20/12/2017, 22h39
@++
le probleme !! c'est déjà ds les memoires !! c bloqué qq part !! (remplacement du calculateur ) !!et EGR off ! risque de ne pas fonctionner du tout !
il aurait fallut le faire avant la panne !! c mort
@

rotax
20/12/2017, 22h44
le bsi boitier de servitude intelligent mais pas plus ; ne s'occupe en aucuns cas de l'EGR
@

quand tu lance une PVN "préparation véhicule neuf" ca peu te dégager les adaptatif compteur usure de l'injection ...

mais je l'ai j'amais tester !!
pour l'histoire de calculateur figer egr je ne savais pas a l'époque au moin 7/8 ans en arriére facile dans mon cas.

yann3
20/12/2017, 22h44
je ne pretend pas etre plus fort que tout le monde
j'explique ce que je fait parfois et ce qui marche,apres je ne dit pas c'est a cause de ca ou fait ca et ton probleme sera reglé.je dit juste c'est une manip a explorer:wink_ancien:

rotax
20/12/2017, 22h45
j'en ai entendu parler mais jamais mis en pratique pour ca !!

jphp
20/12/2017, 22h47
quand tu lance une PVN "préparation véhicule neuf" ca peu te dégager les adaptatif compteur usure de l'injection ...

mais je l'ai j'amais tester !!
pour l'histoire de calculateur figer egr je ne savais pas a l'époque au moin 7/8 ans en arriére facile dans mon cas.

on en a parler sur le forum ici, et PSA a changé beaucoup de calculateurs
pour ce prob d EGR
@

rotax
20/12/2017, 22h51
on en a parler sur le forum ici, et PSA a changé beaucoup de calculateurs
pour ce prob d EGR
@

ce que j'avais fait a l'époque changer un calculo ,mais si j'avais su cette histoire de PVN croit moi je l'aurai tester direct.
pour moi et mon client a l'époque ........

rotax
20/12/2017, 23h06
je ne pretend pas etre plus fort que tout le monde
j'explique ce que je fait parfois et ce qui marche,apres je ne dit pas c'est a cause de ca ou fait ca et ton probleme sera reglé.je dit juste c'est une manip a explorer:wink_ancien:

plus fort ou pas ...

mon avis :
sur le forum c'est ensemble que l'on avance chaque personne qui donne un conseil de son expérience perso, une aide quelconque ,des élément pour faire avancer = a la fin probléme résolu ......................................
et tout le monde prend de l'expérience/connaissance en plus.

sadna
21/12/2017, 02h23
Salut Tuner25,
pourquoi le systeme indique Additivation Impossible ???
Sur C5 phase 1, quand le systeme detecte un manque d'additif (sous un foireux calcule d'ailleurs)
le vehicule se met automatiquement en mode degradé.
il reprend sa forme seulement apres avoir declaré que l'additif est plein.

Tuner25
21/12/2017, 09h06
Salut Tuner25,
pourquoi le systeme indique Additivation Impossible ???
Sur C5 phase 1, quand le systeme detecte un manque d'additif (sous un foireux calcule d'ailleurs)
le vehicule se met automatiquement en mode degradé.
il reprend sa forme seulement apres avoir declaré que l'additif est plein.

Salut,
Je ne sais pas pourquoi c’est indiqué additivation impossible, pourtant il n’y a aucun défaut qui ressort sur Lexia, hormis un défaut permanent sur le préchauffage.

yann3
21/12/2017, 09h55
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_747497infof11.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=747497infof11.jpg)
ca ne m'a pas sauté aux yeux en premiere lecture.
il y a bien un soucis au niveau fap
ce n'est juste pas possible la frequence des rege(450kms) avec un taux de colmatage de 20%.
tu devrais etre plus ente 650 et 700 kms.
les compteurs ont été mis a zero,sans que l'entretien soit fait.
donc ta perte de pression turbo est tres surement lié au colmatage avancé de ton fap.
la meilleur solution est de refaire le plein de cerine et un gros nettoyage de fap au karcher
remise a zero des compteur,pis ca devrait rouler,le turbo retrouvera ca jeunesse

Tuner25
05/03/2018, 21h13
Bonjour tout le monde,

Depuis le temps je n'ai pas eu le temps de m'en occupé et je reviens aux nouvelles, j'ai attaqué le démontage du turbo le weekend dernier et "Yann3" avait raison, il y a une aube de bloquée.

En fait, la géométrie variable fonctionne par contre avec une aube en moins qui s'est grippée et déboitée mais qui n’empêche pas le fonctionnement du reste de la GV, certes pas correctement puisque j'avais un manque de puissance à bas régime.

Sans démontage du turbo en pièces détachées ce n'est pas possible de s'en apercevoir.

J'ai donc remplacé le turbo et tout est rentré dans l'ordre.

Problème résolu.

Merci à tout le monde.

yann3
06/03/2018, 11h30
niquel,merci pour le retour