Voir la version complète : a5s390r qui retrograde en 4 sans raison et se met en défaut dans la foulée
Bonsoir,
Cette boite équipe un X5 3l essence de 2001 avec bientot 230000km.
Elle a ce défaut depuis le début. J'ai acheté en connaissance de cause... j'ai parié qu'une vidange de la boite résoudrait le probleme... pari perdu !
Les symptomes
A froid la boite se comporte vraisemblablement (c'est ma 1ere automatique) normalement...
Au bout de 30-50 kilometres (mais c'est variable et tres loin d'etre systematique) en roulant en 5ième, on va sentir une secousse ; on vient de passer en 4ième vitesse [au vu du rapport regime/vitesse] bien que l'affichage (si on est en mode manue)l indique "5", et 3-4s plus tard le message "PROGR.SECUR.BTE.VIT." apparait au tableau de bord, et la boite passe en mode degradé.
on est bien en 4
J'ai branché des LED sur le connecteur d'entree de la boite (sur les commandes des electrovanne) pour voir si c'est le calculateur qui "commande" se retrogradage parasite => la réponse est non !
Le code défauts enregistre dans le calculateur est defaut P0735 "gear 5 incorrect ratio" => logique si la boite est physiquement en 4 alors que le calulateur demande la 5
Si au moment de la secousse du retrogradage (non commandé par moi), je descends volontairement d'un rapport (peu importe le moyen) la boite n'enregistre pas de defaut et ne passe pas en mode degradée.
De plus je precise que lors de ce retrogradage volontaire, je ne ressens pas de changement rapport engagé au niveau de la boite
Bref tout ca pour dire qu'il me semble évident que la boite passe en 4 toute seule sans que le calculateur ne le commande !
Quelques infos et manips faites peut etre utiles au diagnostique
-La boite, en mode dégradée, devrait etre (d'apres la doc) en 5 et pourtant elle est en 4 (avec affichage du "5" si on est en manuel)
- Si la boite est passée en mode dégradée il suffit de redemarrer le moteur pour que le defaut ne soit pas présent mais il peut revenir vite
- Si le retrogradage "correctif" a eu lieu, pour eviter la passage en mode degradé, repasser la 5 ne fonctionne plus... du moins la calculateur le demande mais la boite fait comme si elle ne voyait pas l'ordre. En revanche si je retrograde en 3 alors la 5 redevient operationnelle mais pas forcement pour longtemps.
Je dois preciser que c'est le comportement actuel... car avant que je demonte le distributeur hydraulique... il suffissait parfois d'attendre 20-30s (tout en restant en 4) pour que la 5 redevienne sélectionnable.
- Ce comportement est loin d'etre systématique sur mon dernier "long" parcours de 200km j'ai du le rencontrer 3 fois... mais impossible de faire un trajet de plus de 100km sans l’expérimenter au moins une fois
- Je n'ai pas trouvé de point commun entre les differents cas de survenance du defaut... j'ai cependant l'impression que quand la 5 "tient" plus de 15-20secondes, apres le passage de 4 à 5, alors il faut une grosse charge moteur pour la faire décrocher... j'ai eu l'impression de grandement ralentir la fréquence en faisant attention de ne pas dépasser une conso de 10l/100km pendant les 15-20s en question et en ne depassant pas les 14l/100 le reste du temps (=> retrogradage volontaire en 4 plutot frequent)
Malheureusement il arrive aussi que cela arrive en descente (je crois exclusivement quand l'accelerateur est completement relache)... c'est tres rare mais ca arrive
- J'ai demonté deux fois le distributeur hydraulique sans rien lui trouvé de choquant (a part une bille bien deformée que j'ai rempalcée (la 1ere fois)) (mais je n'ai pas d'experience dans ces betes la)
Merci au courageux d'avoir lu jusque la.. j'ai essayer de ne pas faire trop long :blah:
Il faudrait peut etre que je verifie la pression et l'usure du DH (mais je n'ai pas de pompe a vide assez puissante)
Voila ou j'en suis.... Si vous avez des idées sur la cause ou sur des tests a effectuer, merci d'avance de les partager.
---------- Post added at 00h03 ---------- Previous post was at 23h55 ----------
Une photo du joint le plus sale lors du premier demontage du DH
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446471joint.jpg
---------- Post added at 00h04 ---------- Previous post was at 00h03 ----------
Une photo du joint le plus sale lors du premier demontage du DH
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446471joint.jpg
---------- Post added at 00h05 ---------- Previous post was at 00h04 ----------
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6340391442.png
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=322215refection.png
ca ce sont deux doc qui evoque mon pb... si ca vous "parle"
herve06300
06/11/2017, 23h28
belle présentation
on comprend tout
ma réponse sera plus laconique : direct clutch HS donc dépose de BVA
un petit coup d'oeuil aux autres embrayages ne sera pas un mal
bonsoir
Ecraser la pédale d'accélérateur, puis tourner la clef en position 2 et maintenir la pédale enfoncée durant 30 secondes.
Relacher
Et appuyer sur la pédale de freins durant 10 secondes.
herve06300
07/11/2017, 00h24
et faire trois fois le tour de la voiture a cloche pied ça marche encore mieux
bonjour,
@Herve06300,
content que savoir que l’énoncé est compréhensible ;-)
Je me suis préparé psychologiquement à devoir démonter la boite... Je suis meme presque exister de le faire... un truc que je n'ai jamais fait... mais j'imaginais qu'il y avait encore quelques manipulations/tests a faire avant d'en arriver a cette extrémité...
Qu'est ce qui te fait penser que c'est l'embrayage qui est HS et non pas un ou plusieurs des logements de piston du distributeur hydraulique qui serait usé (cela semble arriver) ?
Etant novice en boite auto je ne remets pas en cause ta conclusion qui est probablement la bonne, en tout les cas elle me semble bien plausible... cependant ce qui me "retient" :
- cela fait 10-15000km que ce défaut est présent et il n'empire pas (j'imagine que si c'etait les disques usés cela devrait être de pire en pire)
- le dysfonctionnement intervient aussi en descente (quand les contraintes sur l'embrayage me semble négligeable)
- un retrogradage en troisième remet la 5 disponible (alors que sans ca c'est impossible de la re-engager).. je ne vois pas le lien avec des disques d'embrayage
Je suis impatient de te lire ;-)
@Zeneta
Pourrais tu expliquer ce que la manipulation est sensé faire ?
a+
herve06300
07/11/2017, 14h01
Qu'est ce qui te fait penser que c'est l'embrayage qui est HS et non pas un ou plusieurs des logements de piston du distributeur hydraulique qui serait usé (cela semble arriver) ?
par ce que le cas est hyper rare et que le direct clutch est la maladie de cette BVA
ton code défaut indique que la vitesse d'entrée de BVA X démultiplication est différent de la vitesse de sortie (c'est ce qu'on appelle la surveillance des vitesses) ou la détection de patinage (à ne pas confondre avec un retard à l'engagement ou souvent le DH est fautif)
Etant novice en boite auto je ne remets pas en cause ta conclusion qui est probablement la bonne, en tout les cas elle me semble bien plausible... cependant ce qui me "retient" :
- cela fait 10-15000km que ce défaut est présent et il n'empire pas (j'imagine que si c’était les disques usés cela devrait être de pire en pire)
oui mais tu as vidangé depuis ce qui a pu stopper le probléme il reste une petite probabilité que ce soit une micro fuite au piston d’embrayage ou éventuellement une panne mécanique autre (on a vu des clips de maintien d'embrayage sortir de leur logement ou le logement se casser ) mais ça seul un démontage peut le dire
- le dysfonctionnement intervient aussi en descente (quand les contraintes sur l'embrayage me semble négligeable)
tu confonds couple et puissance même si le moteur ne passe aucune puissance le couple (de retenue) peut être aussi important qu'a l'accélération
- un retrogradage en troisième remet la 5 disponible (alors que sans ça c'est impossible de la re-engager).. je ne vois pas le lien avec des disques d'embrayage
Heu la j'ai un peu de mal faudrait que j’essaye normalement c'est : patinage, détection, mise en sécurité de la BVA, (en fait le Dh n'est plus alimenté), allumage du voyant BVA plus éventuellement problème BVA qui s'affiche,
En principe on dit 3eme sécurité mais suivant la vitesse du véhicule il n'y a pas forcement rétrogradage pour éviter de tout casser
Après faut tout voir suivant la version du logiciel la gestion de panne est pas forcement la même
perso je met +/- deux heures pour descendre la bva sur X5/x3 avec le pont
elle se répare bien cette boite
au début je faisait une complète (tt disques et joints) maintenant je ne fais que le nécessaire
Ok merci Hervé... quand faut y aller faut y aller...
Je ne mettrai surement pas que deux heures a descendre la boite, mais meme si ca me prend une demi journée ca me va :-)
Mais avec les temperatures et le temps qu'il fait en ce moment, mon pont etant dehors, je ne vais pas attaquer ca tout de suite... je verrai le temps ce week end...
Mes réactions quand meme sur ton message, des fois que ca te fasse penser a autre chose...
...tu confonds couple et puissance même si le moteur ne passe aucune puissance le couple (de retenue) peut être aussi important qu'a l'accélération
Oui je sais... mais en l’occurrence je me souviens de deux de ces cas, et il n'y avait pas de frein moteur.... je venais de passer la 5 vers 90km/h et comme ca commencait a descendre je n'appuyais pas sur accélérateur non pas pour ralentir mais pour ne pas trop accélérer... j'avais encore le pied sur l'accelerateur et ne m'etais pas rendu compte que je n’exerçais aucune pression dessus...
... normalement c'est : patinage, détection, mise en sécurité de la BVA, (en fait le Dh n'est plus alimenté), allumage du voyant BVA plus éventuellement problème BVA qui s'affiche,
Il me semble qu'avec INPA j'ai la possibilité de voir en "direct" les vitesses des arbres d'entree et de sortie sur PC, en roulant... est ce que ca présente un intérêt d'essayer de voir si avant l'a-coup (de retrogradage involontaire) je ne verrais pas un delta indiquant un glissement ? (ce qui confirmerai/appuierai ton hypothèse de disques usés.... si c'etait le DH le debrayage serait probablement quasi instantané... non ?) Bon ce sera impossible a voir si le convertisseur de couple n'est pas bloqué ! mais ca se tente... si utile ;-)
.
En principe on dit 3eme sécurité mais suivant la vitesse du véhicule il n'y a pas forcement rétrogradage pour éviter de tout casser
Après faut tout voir suivant la version du logiciel la gestion de panne est pas forcement la même .
J'ai rien compris :-(
.
au début je faisait une complète (tt disques et joints) maintenant je ne fais que le nécessaire
Si tu es d'accord et si sur photos il est possible de te faire un avis... je te solliciterai après ouverture de la bête
a+
Ah mais attends Hervé !
Je viens de remettre le nez dans la doc d'ATSG car il me semblait y avoir vu qu'aucun embrayage de la boite était exclusivement utilisé en 5ième...
Effectivement le "direct clutch" est également utilisé en 4ième...
Si je comprends bien la doc (ce qui est loin d'etre sur (il y a quand pas mal de chose qui m'échappe)) si le direct clutch etait la cause du dysfonctionnement la boite devrait passer de 5 à 3 (et non 5 a 4).
Qu'en dis tu ?
calixo22
07/11/2017, 22h15
salut
a ta place boite d occas tu recupere mon mecatronic cest la solution la - couteuse ou l envoyer a faire copntroler chez une boite qui fait que ca
b courage
herve06300
07/11/2017, 22h44
compliqué de répondre simplement
quand le calculateur détecte un patinage il met la bva en 3eme sécurité
mais si tu es a 250Km/h ça casse tout
donc il y a une gestion de la panne : elle est en mémoire et ne se met en 3eme que lorsque tu es sur la plage 3eme
Le calculateur est débile il trouve pas un embrayage HS il trouve un glissement
complexe à décrire le pourquoi du comment il faudrait commencer par les bases de la BVA mais j'ai pas le temps d’écrire un livre
grosso modo tu déposes la BVA, tu contrôles les 4 premiers embrayages
tu remplaces ce qui doit l’être et c'est reparti
video dépose (https://www.youtube.com/watch?v=CzhCM2LwIF8)
désolé mais c’était la première fois que j'utilisais la go pro c'est pris d'un peu loin
ouverture de la bva
ouverture (https://youtu.be/3f_Vbanzp0Q)
---------- Post added at 23h44 ---------- Previous post was at 23h40 ----------
De toute façons si tu es capable de refaire un DH t'es capable de refaire ta BVA
Slt,bravo tu maîtrise bien ton art .@+
Salut,
sympa les vidéos... on a l'impression qu'il y a 500 vis à déposer pour sortir la boite :svengo:
Pas de problème, je comprends que tu ne veuilles pas/n'aies pas le temps, de tout expliquer... c'est déjà très sympa de m'aider et je t'en remercie encore.
Puisque tu ne changes pas ton analyse... eh bien soit... je suis ton avis de professionnel :hail: et déposerai la boite... quand le temps le permettra... ca semble compromis pour ce week end et serai en deplacement les suivants... mais je ne manquerai pas de mettre à jour ce fil de discussion.
Pour ma culture, deux choses... si tu as l'envie et quand tu auras le temps...
compliqué de répondre simplement .... lorsque tu es sur la plage 3eme
Je crois avoir compris et reformule pour etre sur :
Lorsqu'elle est en "mode sécurité" le boite "souhaite" passer en 3ième mais ne va le faire que si le régime moteur n'est pas trop haut.
Pourtant dans la doc de ATSG il est ecrit : ""Safety Mode" operating state forces the transmission to operate in 5th gear when the range selector is in any forward range"
D'apres le tableau ici [https://photos.app.goo.gl/ongCDm1fJAiqutYC3] c'est bien la 5ième qui correspond a la vitesse quand les 3 electrovannes du DH ne sont plus alimentées.
Et effectivement lorsque j'avais mes LED de controle branchées sur le connecteur de la boite (pour "espionner" les ordres envoyés aux electrovannes, par le calculateur) quand la boite était en defaut (message "PROGR.SECUR.BTE.VIT.") (ou en 5ième sans defaut et operationnelle), plus aucunes des electrovannes étaient alimentées.
Enfin selon le même tableau avec un "direct clutch" hors service pas de 4ieme possible... et pourtant c'est bien en 4 que la boite est, quand le defaut survient (qu'elle soit en mode sécu ou non)
Ne prends pas mes questions/remarques/commentaires comme une envie irrépressible de contradiction, de mise en doute du savoir des autres :fencing:... c'est simplement que j'aime comprendre et donc apprendre... mais parfois je suis lent SORRY
a+
---------- Post added at 00h31 ---------- Previous post was at 00h25 ----------
le lien vers le tableau ne semble pas fonctionner... nouvel essai : https://photos.app.goo.gl/uxNV6sYx5MTUeL9H2
herve06300
09/11/2017, 00h09
Lorsqu'elle est en "mode sécurité" le boite "souhaite" passer en 3ième mais ne va le faire que si le régime moteur n'est pas trop haut.
oui
Safety Mode" operating state forces the transmission to operate in 5th gear when the range selector is in any forward range
je lis comme toi mais pas sur que ce soit pas une C...
Si tu regardes les éclatés gm et atsg il y a une inversion sur deux embrayages j'ai jamais su qui avait raison :) j'aurais tendance a dire GM mais j'ai jamais vu de rectif atsg alors qu'ils en font des qu'il y a une erreur
Au demeurant sur le dh la ou il est dit que les ressorts d'amortisseurs sont les meme il y a un rectif qui dit le contraire :)
Pour ce qui est des EV tu confond excitée et passant
les ev sont pas forcement les même : un embrayage peut être "on" alors que l'ev est désexcitée
Tu vois c'est pas une science exacte les BVA :)
Perso au début je voulais comprendre dans le détail alors qu'il suffit de comprendre la globalité
Un peu comme le fait ne pas savoir comment fonctionne un injecteur piezo n’empêche pas de refaire un moteur
Salut,
Ah ben oui mais c'est déjà suffisamment compliqué sans devoir en rajouter avec des informations erronées dans les docs :13:
Je n'avais pas vu qu'il y avait des incohérences entre les deux docs mais j'avais bien vu que les ressorts des accumulateurs du DH n'étaient pas tous identiques... enfin je l'ai vu apres coup (des points de peinture de couleur differentes)... heureusement que je les avais repérés lors du démontage..
Ayant lu quelque part que chaque client de GM, faisaient faire des adaptations pour adapter la boite à leur voiture... j'avais pensé que c'était cela qui expliquait la mauvaise information...
Pour ce qui est de tout comprendre dans le detail... j'en suis tres loin, et ai conscience que je n'y parviendrai jamais... mais j'essaye de pousser aussi loin que possible pour me dépanner .
herve06300
09/11/2017, 13h13
en fait ce qu'il faut que tout le monde comprenne sur les adaptations c'est que non adapté la BVA va avoir un comportement degeu mais ne se mettra pas en securité
en général on adapte suite a une réfection
mais c'est vrai pour une BVA un moteur un calculateur de Toit ouvrant .........
Bonsoir,
Un peu de nouvelles :
Je n'ai pas laissé tomber.
La boite est déposée et j'ai ce soir pris mon courage a deux mains et osé ouvrir la bête... comme je suis un peu idiot/bete je n'avais pas noté/retenu l'embrayage que Herve06300 avait identifié comme HS... du coup ce n'est pas ceux la que j'ai regardé mais ce sera pour demain (maintenant que j'ai retrouve ce sujet) ;-)
En tout cas ceux de l'overdrive et de l'intermediate me paraissent nickel...
Ci dessous des liens vers des photos d'un nettoyé. qu'en pensez ?
https://photos.app.goo.gl/qS0XHsqtvdoVLpGS2
https://photos.app.goo.gl/qS0XHsqtvdoVLpGS2
(Pas reussit les inserer dans le message :-/)
a suivre
herve06300
25/05/2018, 00h57
tres belles fotos mais bon c'est la garniture du disque qu'il faut vérifier
http://i86.servimg.com/u/f86/16/31/11/61/sam_0110.jpg ca c'est hs
Bonjour,
effectivement j'ai donné deux liens pour la meme photo :o
Voila l'autre que je voulais partager : https://photos.app.goo.gl/ycM9tcYTJr1iYH286
@Herve,
Ce matin avant de partir au boulot j'ai donc regardé les disques d'embrayage du "direct" et il me semble tout aussi en bon etat que les autres regardés :
voila le cote garniture : https://photos.app.goo.gl/y1LRFmmAQrCI6DNd2
l'autre cote du pire de la dizaine de disques (avec 3-4 "traces" comme celle la) : https://photos.app.goo.gl/tUQlEOPKkXex9WIw1
ton avis ?!
Est on bien d'accord que le direct clutch est celui qui est le plus pres de la pompe hydraulique ?
Slts
herve06300
25/05/2018, 10h20
a l'aspect je dirai ok
a la couleur j'en suis moins sur
mesures ton jeu aux embrayages tu as la doc de la boite au fait
Pour les apellations laisses tomber suivant les docs c'est pas les meme
pour l'embrayage que tu pressents hors service ; est ce bien le "direct clutch" identifié ici ?
https://image.noelshack.com/minis/2018/21/5/1527247427-coupe.png (https://www.noelshack.com/2018-21-5-1527247427-coupe.png)
en tous les cas c'est celui la dont j'ai fourni les dernières photos.
Pour la couleur c'est cote metal ou coté garniture que la couleur ne te plait pas ? La photo "garniture" ayant ete prise a l'interieur la couleur n'est probablement pas très représentative.
J'ai bien un wagon de docs, je ne me souviens pas avoir vu une info de quel jeu mesurer :hail:
herve06300
26/05/2018, 00h22
c'est une bva de clio :) :) :) mais le principe reste le même
coté garniture la couleur
le jeux c'est embrayage en place dans sa cloche le jeux entre les disques et le clips de maintien en général 1mm
P55 de la doc astg c'est fait au comparateur mais c'est faisable avec les cales classiques
Ok merci je regarderai ca lundi (je suis loin de la boite ce week end)
Bonsoir,
Pour la couleur :
Voila une photo de comparaison d’un disque d’embrayage du direct clutch (a gauche) a cote d’un du coast clutch (a droite)
https://photos.app.goo.gl/BjW6dBlFABFRxXfi2
Le jeu :
Est plus important que ce que préconise la doc. Je mesure 2,1mm (sachant que j’empile trois cales pour en arriver la 😅) alors que max il faudrait 1,86mm et que le min est de 1,06mm
La doc preconise dans ce cas de changer le snap ring.... il en existerait donc de plusieurs epaisseurs ??
J’ai envie de croire que c’est la mon probleme... de toute facon comme le dysfonctionnement n’est pas enorme/franc, je ne m’attends pas a rencontrer « un gros » probleme (qui va me sauter au visage si je peux dire). Du coup ce mauvais jeu me fait rever 😉.
Herve, j’ai hate de te lire.
herve06300
28/05/2018, 10h15
mesure tes disques ils font 1.6mm normalement
perso j'empile et je mesure (si 10 disque 16mm) ca donne l'usure
mais a 80% tu as trouvé le probléme
perso je change coast reverse direct et forward systématiquement
crépine neuve
huile neuve (la DIII va tres bien de chez carrouf) et en avant Gui ...
Pas de soucis d’à-coups au passage des vitesses ? sinon faut vérifier le Dh
Ok je mesure ça ce soir.
1.6mm semble etre l'epaisseur de tous les disques neufs de cette boite.
En dessous de quelle epaisseur peut on considérer qu'ils sont HS ?
[Indépendamment du fait qu'une fois qu'on en est la, il est judicieux de changer pour ne pas avoir a y revenir dans quelques 10n de milliers de kilometres]
J'espere qu'il sont usés (je croise les doigts).
Sinon j'ai vu ici https://www.automaticchoice.com/en/transmission-parts/4l40e-5l40e-5l50e que la piece 431 existait bien en différentes épaisseurs (Ce serait etonnant que n'ai pas ete monté la "bonne"...)
Encore merci pour ton aide
herve06300
28/05/2018, 18h20
la pièce 431 existait bien en différentes épaisseurs
oui mais c'est la croix et la bannière pour s'en procurer pour la bonne raison que c'est adapté d'usine donc si le jeu est pas bon ce sont les disques hs.
En dessous de quelle épaisseur peut on considérer qu'ils sont HS : bonne question 2-3
1/10 sur l'ensemble je considère hs mais c'est aune norme perso
Indépendamment du fait qu'une fois qu'on en est la, il est judicieux de changer pour ne pas avoir a y revenir dans quelques 10n de milliers de kilomètres : crépine huile bien vider le convertisseur sinon rien de plus
éventuellement sur cette bva les ressorts d'amortisseurs de vitesse cassent mais bon ca se fait sans dépose de bva
et si tu n'as pas d’à-coups ça sert a rien
https://i62.servimg.com/u/f62/16/31/11/61/th/s5000410.jpg (https://servimg.com/view/16311161/314)
Ok ben Hervé le mystère s’épaissit.
La mesure au pied a coulisse (suivi metrologiquement du boulot) des 8 disques donne 12.75mm soit un peu plus de 1.59mm le disque :-(
J'ai re-mesuré le jeu il est plutôt au dela de 2.21mm (pour 1.86 max ca commence a faire)... je ne vois pas ce qui aurait pu "perdre en épaisseur.... en tout ca la perte de meme 1-2/100ième par disque ne combleraient pas le "trou'
Pour info les 6 disques du coast sont mesurés a 9.68 soit 1.61mm l'unité
Ok ben Hervé le mystère s’épaissit.
La mesure au pied a coulisse (suivi metrologiquement du boulot) des 8 disques donne 12.75mm soit un peu plus de 1.59mm le disque :-(
J'ai re-mesuré le jeu il est plutôt au dela de 2.21mm (pour 1.86 max ca commence a faire)... je ne vois pas ce qui aurait pu "perdre en épaisseur.... en tout ca la perte de meme 1-2/100ième par disque ne combleraient pas le "trou'
Pour info les 6 disques du coast sont mesurés a 9.68 soit 1.61mm l'unité
herve06300
28/05/2018, 20h13
disques un peu usés huile morte niveau bas + + + + + + = patinage
changes tes disques mets de l'huile neuve et ca repartira
tu peux rajouter un disque aussi des fois ca passe :)
Pour l'huile je l'avais vidangée et donc au bon niveau sans que cela ne change quoi que ce soit (pas pire pas mieux) :07:
mecanodiag93
29/05/2018, 00h09
salut a tous
a mon avis , vous devez changer les disques Garnier et métaux plus une pochette de joins
Salut,
J’envisage de remplacer le snap ring de reglage du jeu, par un circlips qui reduirait le jeu de 1mm il serait alors un peu superieur a 1,2mm soit bien dans l’intervalle [1,06; 1,86].
Je ne vois pas de probleme a tenter cela.... un avis contraire ?
@mecanodiag93 je ne vois pas comment mettre en application tes preconisations reduirait le jeu . Supposes tu un probleme ailleurs ?
herve06300
29/05/2018, 18h21
Peu de chances de le trouver
mais ton soucis n'es pas le jeu ca m'est arrivé d'en trouver des comme ça sur cette BVA je me demande si la doc atsg a pas été faite trop tot
En plus c'est une BVA américaine mais fabriquée a Strasbourg, le passage de l'atlantique a peu être produit des erreurs :)
Si si... j'ai trouvé...
bon ce n'est pas exactement la meme chose mais je pense que ca fera tres bien l'affaire
https://photos.app.goo.gl/G5cN6d0KjD55zw482
ayant mesuré le diametre de fond de gorge de l'emplacement de l'anneau elastique d'origine à 178mm, je compte tenter avec le 175 (d2=180)... a priori une 10n d'€... j'attends le devis pour passer commande.
Ce circlips fait 4mm d'épaisseur soir 1.06mm de plus que l'anneau élastique d'origine.. ce qui me ramenerait le jeu a 1,17m.
@Hervé
si tu penses que mon probleme n'est pas la, je ne comprends pas pourquoi me conseille tu de remonter juste (ou presque) en changeant les disques du direct clutch ? a cause de leur couleur ?
herve06300
29/05/2018, 22h22
oui
en fait c'est compliqué, c'est beaucoup d’expérience perso
ces boites j'en ai au moins fait une quinzaine donc sans vouloir me la péter j'ai vu pas mal (et je te l’accorde pas tous les cas) de cas
des jeux hors normes j'en ai vu sur des embrayages ok, la revue atsg est fausse sur certains points (je vais pas détailler ça serait trop long : bouchons de remplissages, capteur de sortie, ressorts de DH)
Dommage que tu sois loin de Nice on pourrait en discuter devant une boite ouverte :)
je te file mon tel en MP car désolé mais me taper 10 pages de motivations je peux pas :) :) :)
Salut,
Merci super sympa. Je ne manquerai pas l’occasion de parler a un pro qui veut bien partager son savoir/experience
Je retranscrirai ici, pour les autres, ce que j’aurai compris retenu
Je viens d’avoir oe devis : 7€ le circlips. A ce prix ce serais domage de s’en priver mais... on en parlera de vive voix
Bonsoir,
J'ai démonté la pompe hydraulique aujourd'hui :
- une valve un peu marquée (j'imagine que ce n'est pas grave)
https://photos.app.goo.gl/KMsV6r8hveP8UJDDA
https://photos.app.goo.gl/LJqGBoM7HVC2fS25A
- la surface de contact des palettes de la pompe est un peu marquée aussi (j'imagine que ce n'est pas grave)
https://photos.app.goo.gl/mxEFYATmZuhozXtm7
https://photos.app.goo.gl/t1KAFmCTShZVckVFA
https://photos.app.goo.gl/ebLd9fBZCR6j6bMt7
- un secteur de la piece à l’intérieur de laquelle tourne le rotor a palettes est bien marqué (est ce un pb ?)
le "couvercle"
https://photos.app.goo.gl/a7HduAL99wRKWfs1A
la pièce mobile
https://photos.app.goo.gl/1qSeciGD5VS317nS8
https://photos.app.goo.gl/UWJ4K52p6f6vjjeb9
partie inferieur cote pion de pivot :
pas tres facile a voir ... la partie brillante sur la droite ce n'est pas un reflet
https://photos.app.goo.gl/yPCRgBQrq7eYA71a6
On dirait donc que la piece se met en travers est ce les efforts hydraulique qu'elle subit qui tendent a la mettre en travers ou ce peut il qu'il y ait eu un pb de montage ??
Pour etre complet :
- La crépine était super propre
- les autres valves n'avaient aucune marque.
est ce que je remonte comme ca... ou ????
slts
herve06300
16/06/2018, 20h49
a priori rien de grave
normalement c'est avant qu'on prend les pressions de pompe et après on démonte :)
"On dirait donc que la pièce se met en travers est ce les efforts hydraulique qu'elle subit qui tendent a la mettre en travers ou ce peut il qu'il y ait eu un pb de montage ??"
"
La j'ai pas comprendu la question
vas y remontes comme ca
Ce que je voulais dire c'est que l'on dirait que la pièce, au milieu de laquelle tourne le rotor avec ces palettes, semble être poussée vers le haut, du coté du pion qui lui sert de "pivot", et poussée vers le bas de l'autre coté (pres du resort)... je me demandais pourquoi.
pas sur que ce soit plus clair... Peu importe demain j'espere pouvoir remonter tout ca.
J'ai oublier de dire que j'avais egalement tester en mettant 1-1.5bar dans les six trous entre distributeur et mecanique de la boite... on entend bien les pistons coller les embrayages et je n'entends pas de fuite.
La recherche de panne n'aura pas été très fructueuse.... J'y pense est ce que mon probleme pourrait-il venir du convertisseur de couple défectueux ?
herve06300
16/06/2018, 22h29
pompe à géométrie variable
quand le rotor est centré elle fait du volume mais pas de pression quand le rotor est désaxé il y a de la pression mais pas de volume
Bonjour,
La boite est remontée, malheureusement pas de resolution du probleme de decrochage de la 5ième.
Il faut que je fasse des essais sur une plus longue periode mais je suis deja content de ne rien avoir degradé ;-) j'ai meme l'impression qu'elle est encore plus douce et que la premiere, met en mouvement l'auto dans des regimes légèrement inferieurs a avant... Ne l'ayant pas utilisée depuis longtemps il y a fort a parier que ce soit dans ma tete ;-)
Maintenant si il y a des mesures/tests... (j'ai INPA) qu'il aurait été judicieux de faire avant de déposer la boite, c'est le moment !
Bonne journée
herve06300
09/07/2018, 14h46
tu as remplacé quoi ?
Ben en fait pas grand chose : l'anneau élastique du direct clutch qui était trop peu épais, le joint torique en bout d'arbre d'entrée de la boite (que je n'ai décelé craquelé qu'au moment du remontage) et l'huile (le filtre n'a que 3-4000km).
Je n'ai pas encore décidé de remplacer les embrayages que tu me conseillais car les garnitures etaient encore bien épaisses (loin d'avoir 1/10ième d'usure et pour la couleur bizarre de ceux du direct j'esperais que l'anneau élastique trop mince pouvait en etre responsable.
De plus à la lumiere de nos échanges je voudrais regarder les vitesses des deux arbres hors et en defaut... en esperant que cela permette de déceler si lors du defaut c'est bien la boite qui passe en 4 ou si c'est un embrayage qui glisse. Il me semble que INPA donne cette information.
Et aussi contrôler la pression hydraulique comme tu l'as suggéré.
a+
herve06300
09/07/2018, 23h57
remplaces les disques et ça ira bien :)c'est pas un probleme d’épaisseur c'est un probléme de "grip"
pour ce qui est du glissement a moins de faire un enregistrement tu verra rien
et encore un enregistrement ça risque d’être dur a voir
Salut,
oui ! oui ! ca ne va pas être simple d'enregistrer les valeurs de rotation des deux arbres, pour analyse a posteriori mais j'ai bon espoir ;-)
Et comment fais tu pour etre aussi "certain" que le problème ne vient pas du distributeur hydraulique, ou la pompe ?
En effet il y a quand meme pas mal de kits de vendus pour les "réparer"... c'est donc que ca tombe en panne quand meme ces bêtes là :-/
l'histoire du grip, j’espérais (faiblement) que réduire la course du piston du direct clutch de 1mm, permettrait de l’améliorer. En effet je ne vois pas comment, dans la mesure ou les garnitures sont en bon etat et que leur surface d'appui (de friction) semble l'etre aussi, pourquoi elles ne rempliraient pas leur role. Pour moi, et je peux me tromper, c'est comme des plaquettes et disques de frein... a plus ces deux parties glissent l'une par rapport a l'autre, a plus elles s'adaptent l'une a l'autre pour augmenter la friction.
Enfin si le direct clutch glissait il ne provoquerait pas que mon petit problème... si ?
Tout cela étant dit, une fois que je n'aurai plus de piste a explorer, je me rangerai a executer "aveuglement" ta préconisation. Comme tu peux le constater je cherche a comprendre et j'apprécie que tu essayes de m'y aider malgré que je n'applique pas systematiquement toutes tes recommandations...merci.
herve06300
10/07/2018, 16h56
C'est l’expérience qui parles j'ai fais comme toi sur une boite, j'y croyais pas, ça m'a couté deux ou trois démontages ....... :)
depuis quand j'ai un doute sur l'aspect je change
Pour te donner un exemple dans une autre gamme de probléme : contamination a l'eau, le disque est hydrophile, si jamais il se charge en eau il passe plus de couple (alors que d'aspect il est bon) , en fait entre ce qu'on crois et ce qui est la réalité dans la friction des disques il y a un monde.
je regarde si j'ai un power point sur le sujet je te le poste au cas ou (en english)
Bonsoir,
Un peu de news.
Je n'avais pas abandonné l'affaire, mais d'autres sujets plus sympa on pris la priorité.
J'ai fini par suivre aveuglement le tout premier conseil d'Hervé06300 et remplacé les disques d'embrayage du "direct clutch".
J'en ai aussi profité pour remettre l'anneau élastique d'origine (son remplacement par un circlips plus épais n'ayant rien donné).
J'ai bien cru que le problème était réglé, l'auto ayant fait plusieurs centaines de kilomètres sans défaut, mais la boite a fini par se remettre en défaut.
J'ai quelques éléments supplémentaires.
Avec le logiciel INPA j'ai acces a quelques informations issues du calculateur de la boite.
Il me donne en "direct" entre autre :
- les vitesses de rotation des arbres d'entrée et sortie et l'etat de commande de toutes les electrovannes
- la température de l'huile de boite
- la commande des differentes électrovannes.
Ce qui me permet de dire :
- que l'huile de boite ne surchauffe pas, Le plus élevé que j'ai vu est 103°C après la montée d'un col de 700m de denivelé sur 12km. Elle est sinon autour de 85°C
- quand la boite est en 5ième, sans défaut, j'ai bien un rapport de vitesse de 0,75 (Wentree/Wsortie), mais quand elle est en défaut, le rapport effectif est très exactement de 1 et ceux tout le temps que la boite reste en defaut.
Ce rapport correspond a celui de la 4ième vitesse.
La boite est donc bien en 4 alors qu'elle devrait etre en 5 !
herve06300
20/05/2019, 00h26
d'embrayage du "direct clutch" : que celui la de pack ?
oui que celui la...
Les autres n'avaient pas de couleur suspecte et n'étaient pas usés...
Hervé,
sur le tableau des documents techniques qui montre l'état des électrovannes, quels embrayages sont sollicités... en fonction des rapports ; je ne suis pas sur de comprendre la colonne "Engine Braking" : Quand on est sur la/les lignes du rapport "x", si la ligne est a 'YES' cela veut-il dire que cette ligne caractérise le cas ou l'on bénéficie du frein moteur et celle avec 'NO' qu'on n'en bénéficie pas (en gros on accélère) ?
le "* engine braking is electronically controlled by the TCM, and is available as calibrated for each model and application" n'aide pas vraiment a la compréhension :-/
herve06300
20/05/2019, 19h00
tu n'as pas changé le forward clutch ? cherches pas le soucis vient de la
il me semble t'avoir dit de changer les deux
sur le tableau des documents techniques qui montre l'état des électrovannes, quels embrayages sont sollicités... en fonction des rapports ; je ne suis pas sur de comprendre la colonne "Engine Braking" : Quand on est sur la/les lignes du rapport "x", si la ligne est a 'YES' cela veut-il dire que cette ligne caractérise le cas ou l'on bénéficie du frein moteur et celle avec 'NO' qu'on n'en bénéficie pas (en gros on accélère) ?
le "* engine braking is electronically controlled by the TCM, and is available as calibrated for each model and application" n'aide pas vraiment a la compréhension :-/
le calculateur ( transmission contrôle module) détermine si il y a besoin de frein moteur
si il y a besoin il met le boite en conformité
par contre ça a très peu d’intérêt sur le diag de la boite sauf cas particuliers
grosso modo ça bloque une roue libre une peu comme celle de ton vélo (si tu en fais) donc imagine ce que ca fait
En fait tu m'as parlé du direct dans un premier temps, puis m'as dis que tu changeais systématiquement coast reverse direct et forward.
Mais a 60 balles les disques d'un embrayage et compte tenu que l'on voit des boites a 500€, j'ai trouvé que ca faisait cher l'essai, compte tenu du pourcentage de succès que j'estime.
En effet, même si j'ai très envie que tu aies raison, comme je ne vois pas l'explication ca me perturbe beaucoup.
Encore plus avec l'histoire du forward... cette embrayage est en prise sur absolument tous les rapports (sauf la marche arrière) alors pourquoi un problème a son niveau ne provoquerait-il un dysfonctionnement qu'en 5ième :yield:
Si je pose la question sur le frein moteur c'est qu'a l'analyse du tableau montrant l'alimentation des 3 electrovannes, on voit que la 4-5 doit être à "OFF" en 5, mais également en 3, en 2, et en 1 quand la colonne "Engine Braking" est a NO.
Imaginons que que cette electrovanne ait un problème (ce qui n'est pas le cas puisque j'ai intervertie les trois, mais le probleme pourrait être au niveau du piston qu'elle commande...) alors il n'y aurait pas de 5ième... ca c'est clair... mais qu'est ce que cela provoquerait comme problème sur les rapports 3,2 et 1 ??? pas de possibilité d'accélérer sur ces rapports ?? (sachant qu'évidemment cela n'est jamais arrivé)
herve06300
21/05/2019, 09h57
Encore plus avec l'histoire du forward... cette embrayage est en prise sur absolument tous les rapports (sauf la marche arrière) alors pourquoi un problème a son niveau ne provoquerait-il un dysfonctionnement qu'en 5ième : par ce que c'est la qu'il subit le couple le plus important
a 60€ le disque faut changer de fournisseur :)
https://cobratransmission.com/5l40e-friction-plate-internal-tooth-forward-13033-1
Salut,
a 60€ le disque faut changer de fournisseur :)...
Je parlais du kit pas d'un disque. Sans faire de pub c'est bien chez eux que j'ai acheté le kit d'embrayage que j'ai changé.
Ca ne m'a couté "que" 50€ parceque j'ai profité du déplacement d'un collègue aux US... sinon la facture avec le port et le dédouanement aurait été bien plus salée.
Je me serais rabattu sur un fournisseur anglais chez qui, malgré une remise de 50% sur les pièces (sans rien demander), la facture aurait été de 70€.
Si tu connais des fournisseurs moins chers je suis preneur. [Je me poserais moins de questions... quoique c'est loin d'etre sur... même pas sur du tout ;-)]
par ce que c'est la qu'il subit le couple le plus important
J'étais meilleur en math qu'en physique à l'école, mais je ne vois pas pourquoi le couple délivré par le moteur, et donc supporté par la boite, serait différent (à régime équivalent) d'un rapport à un autre :-/
Ne penses tu pas que le forward a bien plus souffert lors de la montée du col, évoqué dimanche qu'y a été fait en 3 et 4 (X5 chargé raz la gueul....), que lors du début de la descente ?
Car c'est en gros 300m après le début de la descente (très modérée au début) que la 5 a décrochée pour la premiere fois (celle ci s'étant probablement enclenchée un peu avant l'arrivée au sommet qui se termine par un faux plat d'environ 300m.
[Je ne cherche pas a te convaincre, mais à comprendre]
Saurais tu répondre à ma dernière question d'hier ?
Imaginons que cette electrovanne (4-5) ait un problème[...] qu'est ce que cela provoquerait comme problème sur les rapports 3,2 et 1 ?
Encore merci pour ton aide !
PS : faut que je trouve le moyen de mesurer la pression de l'huile de boite
Bonjour,
Les nouvelles ne sont pas bonnes !
finalement la boite se comporte désormais comme avant le remplacement du direct clutch :35:
Je ne sais pas pourquoi le premier voyage s'est plutôt bien passé, mais ce week end elle s'est comportée comme avant... la 5 décroche quand on demande du couple (principalement sensible dans les montées). Elle n'a jamais décrochée en descente. Une fois qu'elle a decrochée, il faut passer en 3ieme pour pouvoir re-enclencher la 5.
Bref je jette l'éponge, d'autant que l'on trouve des boites d'occase aux UK pour 600€ livrée !
Je me dis que cela me permettra peut etre de determiner la panne, j'ai toujours dans le coin de la tete que le pb pourrait etre lié au groupe hydraulique (malgré l'avis d'Hervé :2:).
Du coup nouveau probleme :
je constate que pour le 3.0L essence il y a 4 references de boite.
Grossomodo en debut de vie du X5, chaque année il y a une reference de boite différente.
Ce sont toutes des A5S-390R, mais la designation fini par un TZ ou XE ou XU ou YZ.
Quelqu'un sait-il si elles sont toutes compatibles entre elles ? ce qui les distingue ?
slts
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org