Voir la version complète : Pb Démarrage C4 Picasso 2006 2.0 HDI 138 ch
Salut les ami(e),
J'ai un pote qui est tombé en panne avec son C4 picasso 2.0 HDI 138 ch de 2006.
Ca lui est arrivé en route. Il a calé et n'arrive plus à redémarrer.
Lorsqu'on veut lancer le moteur, celui-ci démarre mais cale direct. Le gasoil arrive pourtant aux injecteurs.
Signe précurseur de la panne mais je ne sais pas si ça avait à voir c'est que le poste autoradio ne se coupait pas avec le contact lorsqu'il sortait du véhicule.
J'ai fait un diag et vous avez les photos ci-jointes.
Merci de votre aide les ami(e)s.
bonsoir
P1434 Pompe d' additivation : circuit ouvert
Code défaut F000, ce défaut ne cré aucun dysfonctionnement ni allumage de voyant
C'est "un faux défaut" !!!
Tu n'aurais pas de Lexia, tu ne l'aurais jamais sû !
je pense , tu dois avoir le fap colmate ??????
Justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.
Justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.
Tu as diagbox , tu regardes dans info circuit carburant / synchronisation arbre a cames / vilebrequin
c'est oui ou non !!!!!!!!!!!!!!
lazizouille
26/12/2017, 21h43
si c'est le cas
la distribution a sauté
courage
Je ne penses pas que ce soit la distri qui est sautée. Je penses plutôt à un problème électronique.
---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h52 ----------
Je vais tester voir si il démarre au startpilot
lazizouille
26/12/2017, 22h20
verifie ton calage ça coute rien
verifie la prise du pmh et celle du capteur arbre a came ça coute rien
verifie la masse au moteur ça aussi c'est arrivé
verifie les connections entre faisceaux moteur et chassis
a tu effacé les défauts ???
REDZONE31
26/12/2017, 22h22
justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.
slt yomgui si ya une désynchronisation sa peux venir d'un décalage de distribution je ne pense pas continue a chercher
fais un essai pour voir s'il démarre au star pilote et fait la tenir pour déterminé le souci de décalage ou pas pour éliminé sa en ne sais jamais
lazizouille
26/12/2017, 22h29
sur ces modèles le boitier empèche le démarrage moteur lors d'une désynchro
si tu as une dent de décallage tu ne démarre plus
Katoom33
26/12/2017, 23h03
Petite précision, le BSM ne repond pas sur réseau CAN. BSM hs ? Ca ne sera pas la première fois que je vois cela.
si le bsm respond pas au resau can il faut pas cherche loin soi le +12v de bsm protege par un fussible ou bsm c mort
Salut,
Si ton vehicules demarre et cale directe,
c'est surement a cause de la vanne EGR, la souppape est sortie de son logement,
ce probleme sort zero defaut au diag, faut demonter pour verifier.
j'ai deja eu ce cas.
@+
C'est bizard car elle est neuve l'EGR ........ :-( pourquoi elle serait sortie de son logement ? mauvaise qualité ?
Je verrais aussi pour la synchro aac et vilo
bilbil69
29/12/2017, 10h42
J’ai eu un problème de Dézin chronicisées à Sion et ça venait de la distribution qui avait décalé tu pourras voir ça plus précisément peut-être au niveau de la poulie du vilebrequin qui a dû casser voilà donc distribution a changé à mon avis
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut, bizarre cale en roulant ! c soit la distrie soit la pompe hp !!
mais ton diag n'en parle mm pas !! ce devrait etre dedans !
@
bilbil69
29/12/2017, 12h49
J ai eu le meme souci diag me disait desynchronisation la couroie etait casse enleve le cache distribution tu vera le resultat sa coute rien de regarder
fufounet
29/12/2017, 12h51
si la courroie a cassée
ca doit carrement s entendre quand il lance le demarreur....
bilbil69
29/12/2017, 12h56
sinon regarde au niveau des durite de depression car celle ci aussi peuve empecher de demarer(il me semble que se moteur utilise la depression pour couper le moteur)deja vue dans une 607
---------- Post added at 13h56 ---------- Previous post was at 13h54 ----------
fufounet jai eu ce probleme sur un 806 ce lance mais ne demarais pas resultat casse du damper
une fois si une fois cà , moi une fois voiture cale en roulant ! la courroie d'accessoire partait en morceaux et un fil de courroie a tapé le capteur PMH et débranché le connecteur !
@+
Je n'ai pas encore eu le temps de voir tout ça mais j'y jette un coup d’œil demain (enfin tout à l'heure) sinon je verrais ça après le w-e.
Non pas encore été voir dans synchronisation mais si je peux je le fais tout à l'heure sinon mardi matin.
je suppose que la c4 est étoffée fap colmaté
reste une hypothèse a comfirmé
Salut les ami(e)s,
Je crois avoir trouvé. Un membre m'a mis la puce à l'oreille en parlant de vanne Egr. Celle du picasso est toute neuve mais devant il y a un doseur d'air que j'ai déjà démonté car ça couinait sur un papillon.
Avant toute chose j'ai passé le picasso à la valoche Psa et Diagbox et j'ai vu que la synchronisation se faisait en essayant de démarrer.
Du coup j'ai démonter tous les fusibles compartiment moteur et habitacle mais RAS.
Et là .......... l'étincelle fu... :-) je me suis décidé à démonter ce doseur d'air pour voir si les papillons étaient bloqués ou pas. Mais ceux ci étaient libres.
Avant de remonter je me suis dis "Guillaume essaie de démarrer avant de remettre le doseur d'air" et là miracle...... la voiture à démarré sans aucun problème au ralenti mais pas possible d'accélérer (j'imagine que c'est parce que c'est démonté et que les sondes sont également démontées).
Je pense que j'ai une soupape de dépression du doseur d'air qui ne fonctionne pas et qui n'actionne pas l'ouverture d'un papillon.
Qu'en pensez vous ?
YomGui
salut , nan toujours pareil ce serait ds le diag et rien sur le doseur d'air ds ton diag ! ni sur EGR !
et quelle dépression ?? les volets s'ont electrique et EGR aussi !!
fait un test actionneurs volet EGR et vanne EGR
turbo cassé ! me parle plus !
@
jphp les volets se font par dépression d'air sur le doseur sur ce 2.0 Hdi 138 ch. Je pense qu'il y a une des 2 soupapes qui à lâchée car celle de dessous était grasse en huile et ne doit plus faire son effet. Mardi je démonterai de nouveau ce doseur et je brancherai un tuyau sur chacune des soupapes et je ferais la dépression à la bouche sur chacune d'elle pour voir celle qui ne répond pas.
---------- Post added at 00h23 ---------- Previous post was at 00h20 ----------
ps: j'ai fais le test des accuateurs électriques Egr, etc... et tout fonctionne correctement et on entend bien claquer ce qui doit claquer d'autant plus que l'egr est neuve.
Voici à quoi ressemble le doseur d'air avec mes commentaires sur la photo :-)
Bon je suis retourné sur le picasso, j'ai redémonter ce doseur d'air, testé mes dépressions et tout fonctionne nickel. Je pense comme le disait un membre, que la soupape de l'egr (même neuve) s'est déboitée. Car lorsque le doseur est démonté, le moteur tourne mais dès que je remet le doseur d'air (sans brancher les durites de l'échangeur) ou bien que je mets la main à la place du doseur d'air, le moteur cale.
Qu'en pensez vous les ami(e)s ?
regarde ce que ca donnait sur ma vanne egr.
REDZONE31
01/01/2018, 07h55
slt j'ai déjà eu sa une fois sur 407 soupape électrovanne egr désolidariser et elle ne voulez rien savoir au niveau démarrage impossible de mettre le moteur en route donc j'ai chercher et rien en vain et diag rien non plus et j'ai inspecter étape par étape et j'ai fini sur la vanne egr pour la nettoyer et hop voila a+ bonne année a vous tous
raed83300
01/01/2018, 10h37
Même problème sur une 307 cc elle demarre mal et cale on accélération j'ai mis une plaque a la sortie egr et plus de problème et j'ai fini par un egr off
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Ça peut se remettre en place ça ? Si oui ça serait cool. Demain je démonte cette vanne toute fraîche s'il y a trois mois pour voir si c'est bien ça mais à priori ça serait ça car quand je fais les test actionneurs ça claque beaucoup trop
---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------
Neuve de 3 mois je voulais dire
Ça peut se remettre en place ça ? Si oui ça serait cool. Demain je démonte cette vanne toute fraîche s'il y a trois mois pour voir si c'est bien ça mais à priori ça serait ça car quand je fais les test actionneurs ça claque beaucoup trop
---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------
Neuve de 3 mois je voulais dire
Salut, ca se refixe pas, fais toi rembourser.
@+
Salut les ami(e)s,
Voici les photos après démontage de cette vanne EGR qui n'a que 3 mois !!!
Marque "Stark" à éviter donc ...
J'ai démonté électronique et je vais faire ressouder la soupape par un collègue mais en attendant la photo de la soupape ressoudée je vous invite à regarder ce qui à lâché en photo :-)
salut, n'oublit pas les thanks.
La soudure que j'ai fais faire sur la soupape ne tient pas. On va remplacer cette vanne par une neuve ou occase origine. :-) Merci à toutes et tous pour vos participations à mon post. Dès que la vanne neuve ou occase est posée je vous tiens au jus pour clôturer le poste
salut et bonne année retrouve la vieille et mets l'électronique dessus !
bon 2018
la seule facon pour refixer une souppape comme ca
serait de percer avec une meche metal extra fine et placer une goupille, mais bon, je ne suis pas sur que ca tienne longtemps.
@+
Dommage que j'ai jeté la vieille ( à moins que je la retrouve). Sinon j'aurai remis l'électronique dessus en effet :-) snifff
j'ai commandé l'egr et je la pose demain. ça devrait le faire :-)
ça y ai j'ai installé la vanne egr neuve, le moteur démarre nickel mais après essai routier il se coupe à 3000 tr/min et me met encore defaut antipollution. Re-check en valise et la j'ai un code P2121 concernant le papillon de doseur d'air. J'ai testé les câbles de l'électrovanne recyclage gaz d’échappement et l'électrovanne recyclage gaz d’échappement OK, câble du capteur de pression d'alimentation OK, câble du capteur réchauffage alimentation OK.
J'ai des doute sur le capteur de pression qui donne la mauvaise information au calculateur moteur et du coup qui ne m'ouvre pas la vanne de recyclage des gaz d'échappement pour les dépressions du doseur d'air.
Mardi je reçois les pièces et je vous tiens au jus.
Bon W-E
Benadjof
05/01/2018, 20h59
Salut,
Si ton vehicules demarre et cale directe,
c'est surement a cause de la vanne EGR, la souppape est sortie de son logement,
ce probleme sort zero defaut au diag, faut demonter pour verifier.
j'ai deja eu ce cas.
Bravo Sadna pour le diag! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle ne demarre pas sachant que c'est mecanique et qu'elle n'est pas bloquée.
salut tu n'as que ce P2121 ?? tu dois avoir autre chose ???
p2121 capteur position pédale d'accélérateur !!
@ bon week end
Salut,
Si ton vehicules demarre et cale directe,
c'est surement a cause de la vanne EGR, la souppape est sortie de son logement,
ce probleme sort zero defaut au diag, faut demonter pour verifier.
j'ai deja eu ce cas.
Bravo Sadna pour le diag! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle ne demarre pas sachant que c'est mecanique et qu'elle n'est pas bloquée.
le probleme quand la soupape lâche, c'est que toutes la fumée d'echappement repart directement dans l'admission,
plus d'oxygene (o2) qui arrive, il n'y a que tu Co2, nox et autre gaz qui ne s'enflamme pas avec le melange de Gasoil.
gasoil sans oxygene, ne brule pas.
---------- Post added at 23h23 ---------- Previous post was at 23h20 ----------
ça y ai j'ai installé la vanne egr neuve, le moteur démarre nickel mais après essai routier il se coupe à 3000 tr/min et me met encore defaut antipollution. Re-check en valise et la j'ai un code P2121 concernant le papillon de doseur d'air. J'ai testé les câbles de l'électrovanne recyclage gaz d’échappement et l'électrovanne recyclage gaz d’échappement OK, câble du capteur de pression d'alimentation OK, câble du capteur réchauffage alimentation OK.
J'ai des doute sur le capteur de pression qui donne la mauvaise information au calculateur moteur et du coup qui ne m'ouvre pas la vanne de recyclage des gaz d'échappement pour les dépressions du doseur d'air.
Mardi je reçois les pièces et je vous tiens au jus.
Bon W-E
Toi tu as deposer la vanne EGR sans debrancher la batterie.
Oui j'ai débranché la vanne avec batterie branchée mais calculo arrêtés au moins pendant 10 min. et après quand j'ai remis la neuve j'ai fais apprentissage avec Diagbox.
Oui j'ai débranché la vanne avec batterie branchée mais calculo arrêtés au moins pendant 10 min. et après quand j'ai remis la neuve j'ai fais apprentissage avec Diagbox.
l'apprentissage que tu as fais c'est juste pour EGR,
faut apprentissage pour TOUT le systeme.
redebranche ta batterie.
attend 20mn, tu rebranches
tu mets le contact sans demarrer 2mn
puis tu coupes et ensuite tu demarres les moteurs.
de la tu refais ton diag.
Salut les amis et merci pour tout. J'ai changé aussi les capteurs de pression admission et de température admission et impec la voiture à retrouvé sa pêche d'origine :-) le sujet peu être clos
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org