PDA

Voir la version complète : Pb Démarrage C4 Picasso 2006 2.0 HDI 138 ch

YomGui
26/12/2017, 20h28
Salut les ami(e),

J'ai un pote qui est tombé en panne avec son C4 picasso 2.0 HDI 138 ch de 2006.

Ca lui est arrivé en route. Il a calé et n'arrive plus à redémarrer.

Lorsqu'on veut lancer le moteur, celui-ci démarre mais cale direct. Le gasoil arrive pourtant aux injecteurs.

Signe précurseur de la panne mais je ne sais pas si ça avait à voir c'est que le poste autoradio ne se coupait pas avec le contact lorsqu'il sortait du véhicule.

J'ai fait un diag et vous avez les photos ci-jointes.

Merci de votre aide les ami(e)s.

zenata
26/12/2017, 20h42
bonsoir
P1434 Pompe d' additivation : circuit ouvert

Code défaut F000, ce défaut ne cré aucun dysfonctionnement ni allumage de voyant

C'est "un faux défaut" !!!

Tu n'aurais pas de Lexia, tu ne l'aurais jamais sû !

je pense , tu dois avoir le fap colmate ??????

YomGui
26/12/2017, 21h06
Justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.

zenata
26/12/2017, 21h15
Justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.

Tu as diagbox , tu regardes dans info circuit carburant / synchronisation arbre a cames / vilebrequin
c'est oui ou non !!!!!!!!!!!!!!

YomGui
26/12/2017, 21h24
Ok je vais tester ça

lazizouille
26/12/2017, 21h43
si c'est le cas

la distribution a sauté

courage

YomGui
26/12/2017, 21h53
Je ne penses pas que ce soit la distri qui est sautée. Je penses plutôt à un problème électronique.

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h52 ----------

Je vais tester voir si il démarre au startpilot

lazizouille
26/12/2017, 22h20
verifie ton calage ça coute rien

verifie la prise du pmh et celle du capteur arbre a came ça coute rien

verifie la masse au moteur ça aussi c'est arrivé

verifie les connections entre faisceaux moteur et chassis

a tu effacé les défauts ???

REDZONE31
26/12/2017, 22h22
justement je ne sais pas ce que c'est que cette panne à la con. On m'a dit que ça pouvait être une désynchronisation capteur pmh / capteur arbre à cames.

slt yomgui si ya une désynchronisation sa peux venir d'un décalage de distribution je ne pense pas continue a chercher

fais un essai pour voir s'il démarre au star pilote et fait la tenir pour déterminé le souci de décalage ou pas pour éliminé sa en ne sais jamais

lazizouille
26/12/2017, 22h29
sur ces modèles le boitier empèche le démarrage moteur lors d'une désynchro

si tu as une dent de décallage tu ne démarre plus

Katoom33
26/12/2017, 23h03
Petite précision, le BSM ne repond pas sur réseau CAN. BSM hs ? Ca ne sera pas la première fois que je vois cela.

ilirii
27/12/2017, 00h36
si le bsm respond pas au resau can il faut pas cherche loin soi le +12v de bsm protege par un fussible ou bsm c mort

sadna
27/12/2017, 12h51
Salut,
Si ton vehicules demarre et cale directe,
c'est surement a cause de la vanne EGR, la souppape est sortie de son logement,
ce probleme sort zero defaut au diag, faut demonter pour verifier.
j'ai deja eu ce cas.

@+

YomGui
27/12/2017, 17h49
C'est bizard car elle est neuve l'EGR ........ :-( pourquoi elle serait sortie de son logement ? mauvaise qualité ?

Je verrais aussi pour la synchro aac et vilo

bilbil69
29/12/2017, 10h42
J’ai eu un problème de Dézin chronicisées à Sion et ça venait de la distribution qui avait décalé tu pourras voir ça plus précisément peut-être au niveau de la poulie du vilebrequin qui a dû casser voilà donc distribution a changé à mon avis

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jphp
29/12/2017, 12h41
salut, bizarre cale en roulant ! c soit la distrie soit la pompe hp !!
mais ton diag n'en parle mm pas !! ce devrait etre dedans !
@

bilbil69
29/12/2017, 12h49
J ai eu le meme souci diag me disait desynchronisation la couroie etait casse enleve le cache distribution tu vera le resultat sa coute rien de regarder

fufounet
29/12/2017, 12h51
si la courroie a cassée
ca doit carrement s entendre quand il lance le demarreur....

bilbil69
29/12/2017, 12h56
sinon regarde au niveau des durite de depression car celle ci aussi peuve empecher de demarer(il me semble que se moteur utilise la depression pour couper le moteur)deja vue dans une 607

---------- Post added at 13h56 ---------- Previous post was at 13h54 ----------

fufounet jai eu ce probleme sur un 806 ce lance mais ne demarais pas resultat casse du damper

jphp
29/12/2017, 13h22
une fois si une fois cà , moi une fois voiture cale en roulant ! la courroie d'accessoire partait en morceaux et un fil de courroie a tapé le capteur PMH et débranché le connecteur !
@+

YomGui
30/12/2017, 01h22
Je n'ai pas encore eu le temps de voir tout ça mais j'y jette un coup d’œil demain (enfin tout à l'heure) sinon je verrais ça après le w-e.

YomGui
30/12/2017, 14h58
Non pas encore été voir dans synchronisation mais si je peux je le fais tout à l'heure sinon mardi matin.

zombla
30/12/2017, 19h15
je suppose que la c4 est étoffée fap colmaté
reste une hypothèse a comfirmé

YomGui
30/12/2017, 20h18
Salut les ami(e)s,

Je crois avoir trouvé. Un membre m'a mis la puce à l'oreille en parlant de vanne Egr. Celle du picasso est toute neuve mais devant il y a un doseur d'air que j'ai déjà démonté car ça couinait sur un papillon.

Avant toute chose j'ai passé le picasso à la valoche Psa et Diagbox et j'ai vu que la synchronisation se faisait en essayant de démarrer.

Du coup j'ai démonter tous les fusibles compartiment moteur et habitacle mais RAS.

Et là .......... l'étincelle fu... :-) je me suis décidé à démonter ce doseur d'air pour voir si les papillons étaient bloqués ou pas. Mais ceux ci étaient libres.

Avant de remonter je me suis dis "Guillaume essaie de démarrer avant de remettre le doseur d'air" et là miracle...... la voiture à démarré sans aucun problème au ralenti mais pas possible d'accélérer (j'imagine que c'est parce que c'est démonté et que les sondes sont également démontées).

Je pense que j'ai une soupape de dépression du doseur d'air qui ne fonctionne pas et qui n'actionne pas l'ouverture d'un papillon.

Qu'en pensez vous ?

YomGui

jphp
30/12/2017, 20h30
salut , nan toujours pareil ce serait ds le diag et rien sur le doseur d'air ds ton diag ! ni sur EGR !
et quelle dépression ?? les volets s'ont electrique et EGR aussi !!
fait un test actionneurs volet EGR et vanne EGR
turbo cassé ! me parle plus !
@

YomGui
30/12/2017, 23h23
jphp les volets se font par dépression d'air sur le doseur sur ce 2.0 Hdi 138 ch. Je pense qu'il y a une des 2 soupapes qui à lâchée car celle de dessous était grasse en huile et ne doit plus faire son effet. Mardi je démonterai de nouveau ce doseur et je brancherai un tuyau sur chacune des soupapes et je ferais la dépression à la bouche sur chacune d'elle pour voir celle qui ne répond pas.

---------- Post added at 00h23 ---------- Previous post was at 00h20 ----------

ps: j'ai fais le test des accuateurs électriques Egr, etc... et tout fonctionne correctement et on entend bien claquer ce qui doit claquer d'autant plus que l'egr est neuve.

YomGui
30/12/2017, 23h33
Voici à quoi ressemble le doseur d'air avec mes commentaires sur la photo :-)

YomGui
31/12/2017, 16h38
Bon je suis retourné sur le picasso, j'ai redémonter ce doseur d'air, testé mes dépressions et tout fonctionne nickel. Je pense comme le disait un membre, que la soupape de l'egr (même neuve) s'est déboitée. Car lorsque le doseur est démonté, le moteur tourne mais dès que je remet le doseur d'air (sans brancher les durites de l'échangeur) ou bien que je mets la main à la place du doseur d'air, le moteur cale.

Qu'en pensez vous les ami(e)s ?

sadna
01/01/2018, 06h02
regarde ce que ca donnait sur ma vanne egr.

REDZONE31
01/01/2018, 07h55
slt j'ai déjà eu sa une fois sur 407 soupape électrovanne egr désolidariser et elle ne voulez rien savoir au niveau démarrage impossible de mettre le moteur en route donc j'ai chercher et rien en vain et diag rien non plus et j'ai inspecter étape par étape et j'ai fini sur la vanne egr pour la nettoyer et hop voila a+ bonne année a vous tous

raed83300
01/01/2018, 10h37
Même problème sur une 307 cc elle demarre mal et cale on accélération j'ai mis une plaque a la sortie egr et plus de problème et j'ai fini par un egr off

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

YomGui
01/01/2018, 12h58
Ça peut se remettre en place ça ? Si oui ça serait cool. Demain je démonte cette vanne toute fraîche s'il y a trois mois pour voir si c'est bien ça mais à priori ça serait ça car quand je fais les test actionneurs ça claque beaucoup trop

---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

Neuve de 3 mois je voulais dire

sadna
01/01/2018, 13h26
Ça peut se remettre en place ça ? Si oui ça serait cool. Demain je démonte cette vanne toute fraîche s'il y a trois mois pour voir si c'est bien ça mais à priori ça serait ça car quand je fais les test actionneurs ça claque beaucoup trop

---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

Neuve de 3 mois je voulais dire

Salut, ca se refixe pas, fais toi rembourser.
@+

YomGui
03/01/2018, 12h05
Salut les ami(e)s,

Voici les photos après démontage de cette vanne EGR qui n'a que 3 mois !!!

Marque "Stark" à éviter donc ...

J'ai démonté électronique et je vais faire ressouder la soupape par un collègue mais en attendant la photo de la soupape ressoudée je vous invite à regarder ce qui à lâché en photo :-)

sadna
03/01/2018, 12h42
salut, n'oublit pas les thanks.

YomGui
03/01/2018, 19h18
La soudure que j'ai fais faire sur la soupape ne tient pas. On va remplacer cette vanne par une neuve ou occase origine. :-) Merci à toutes et tous pour vos participations à mon post. Dès que la vanne neuve ou occase est posée je vous tiens au jus pour clôturer le poste

jphp
03/01/2018, 19h31
salut et bonne année retrouve la vieille et mets l'électronique dessus !
bon 2018

sadna
03/01/2018, 20h45
la seule facon pour refixer une souppape comme ca
serait de percer avec une meche metal extra fine et placer une goupille, mais bon, je ne suis pas sur que ca tienne longtemps.
@+

YomGui
03/01/2018, 21h09
Dommage que j'ai jeté la vieille ( à moins que je la retrouve). Sinon j'aurai remis l'électronique dessus en effet :-) snifff

YomGui
04/01/2018, 12h00
j'ai commandé l'egr et je la pose demain. ça devrait le faire :-)

YomGui
05/01/2018, 20h46
ça y ai j'ai installé la vanne egr neuve, le moteur démarre nickel mais après essai routier il se coupe à 3000 tr/min et me met encore defaut antipollution. Re-check en valise et la j'ai un code P2121 concernant le papillon de doseur d'air. J'ai testé les câbles de l'électrovanne recyclage gaz d’échappement et l'électrovanne recyclage gaz d’échappement OK, câble du capteur de pression d'alimentation OK, câble du capteur réchauffage alimentation OK.

J'ai des doute sur le capteur de pression qui donne la mauvaise information au calculateur moteur et du coup qui ne m'ouvre pas la vanne de recyclage des gaz d'échappement pour les dépressions du doseur d'air.

Mardi je reçois les pièces et je vous tiens au jus.

Bon W-E

Benadjof
05/01/2018, 20h59
Salut,
j'ai deja eu ce cas.
Bravo Sadna pour le diag! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle ne demarre pas sachant que c'est mecanique et qu'elle n'est pas bloquée.

jphp
05/01/2018, 21h02
salut tu n'as que ce P2121 ?? tu dois avoir autre chose ???

p2121 capteur position pédale d'accélérateur !!
@ bon week end

sadna
05/01/2018, 22h23
Salut,
j'ai deja eu ce cas.
Bravo Sadna pour le diag! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle ne demarre pas sachant que c'est mecanique et qu'elle n'est pas bloquée.

le probleme quand la soupape lâche, c'est que toutes la fumée d'echappement repart directement dans l'admission,
plus d'oxygene (o2) qui arrive, il n'y a que tu Co2, nox et autre gaz qui ne s'enflamme pas avec le melange de Gasoil.
gasoil sans oxygene, ne brule pas.

---------- Post added at 23h23 ---------- Previous post was at 23h20 ----------

ça y ai j'ai installé la vanne egr neuve, le moteur démarre nickel mais après essai routier il se coupe à 3000 tr/min et me met encore defaut antipollution. Re-check en valise et la j'ai un code P2121 concernant le papillon de doseur d'air. J'ai testé les câbles de l'électrovanne recyclage gaz d’échappement et l'électrovanne recyclage gaz d’échappement OK, câble du capteur de pression d'alimentation OK, câble du capteur réchauffage alimentation OK.

J'ai des doute sur le capteur de pression qui donne la mauvaise information au calculateur moteur et du coup qui ne m'ouvre pas la vanne de recyclage des gaz d'échappement pour les dépressions du doseur d'air.

Mardi je reçois les pièces et je vous tiens au jus.

Bon W-E

Toi tu as deposer la vanne EGR sans debrancher la batterie.

YomGui
06/01/2018, 21h20
Oui j'ai débranché la vanne avec batterie branchée mais calculo arrêtés au moins pendant 10 min. et après quand j'ai remis la neuve j'ai fais apprentissage avec Diagbox.

sadna
06/01/2018, 21h35
Oui j'ai débranché la vanne avec batterie branchée mais calculo arrêtés au moins pendant 10 min. et après quand j'ai remis la neuve j'ai fais apprentissage avec Diagbox.

l'apprentissage que tu as fais c'est juste pour EGR,
faut apprentissage pour TOUT le systeme.
redebranche ta batterie.
attend 20mn, tu rebranches
tu mets le contact sans demarrer 2mn
puis tu coupes et ensuite tu demarres les moteurs.
de la tu refais ton diag.

YomGui
09/01/2018, 18h23
Salut les amis et merci pour tout. J'ai changé aussi les capteurs de pression admission et de température admission et impec la voiture à retrouvé sa pêche d'origine :-) le sujet peu être clos