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Voir la version complète : 207 VTI: RCO electrovanne déphasage AAC échappement


rightbrain
02/01/2018, 14h08
Salut,

J'ai effectué un diagnostique sur le système de levée de soupapes variables:

La valeur "RCO électrovanne déphaseur AAC échappement" au ralenti moteur chaud doit normalement etre d'environ 60%.

"Environ" c'est vague! Quelle est la tolérance?

J'ai relevé 54% (moteur bien chaud). Est-ce correct ou pas?



Certains se demanderont: Pourquoi avoir effectué ce diag?

J'ai acheté cette 207 1.4 VTI de 2010 à 70000km (environ).
Le garage vendeur (pas Peugeot) pretend avoir changé la chaine de distribution avant vente, suite à un défaut de déphasage arbre à came échappement (code P0014).
Plusieurs mois et 800km après l'achat, j'ai branché la valise diag et j'ai constaté la présence de ce défaut (notifié comme fugitif).
Je l'ai effacé plusieurs fois mais évidemment il réapparait.
Après 3000 km après achat (soit environ 73000km au compteur), en ce début d'hiver, le voyant moteur s'est affiché au tableau de bord avec le message ODB "système antipollution défaillant".
La valise a indiqué toujours le meme défaut, sauf que cette fois il est apparu comme permanent.
Je précise que la vidange a été effectué tous les ans. La dernière a été effectuée à la fin de l'été 2017 (avec la 5W30 préconisée + filtre à huile). Depuis j'ai effectué 760km (dont 560km sur autoroute puis 200km sur route et un peu de ville). Puis apparition du défaut permanent pendant 2 jours de suite.
J'ai alors fait tourné le moteur au ralenti pendant 1H sans rouler et sans rien démonter.
Le lendemain au redémarrage, le voyant défaut moteur avait disparu.
La valise reconnait à nouveau le défaut P0014 comme fugitif.
C'est là que j'ai effectué le diag. sur la levée des soupapes variables dont il est question au début de mon message.
[Fin de l'historique]

Le fait que le défaut soit apparu pendant quelques jours comme permanent (avec affichage du voyant moteur) semble indiquer une aggravation.

D'après l'historique de la voiture et d'après mes recherches sur le forum, je tends à suspecter le tendeur de chaine de distrib, à moins que les valeurs RCO que j'ai relevées ci-dessus ne soient pas dans la norme, auquel cas cela incriminerait les électrovannes AAC.

Je n'ai pas les sous pour changer les pièces au hasard alors d'avance merci pour l'aide... et bonne année 2018!

zenata
02/01/2018, 14h26
bonjour
permutes les électrovannes admission / échappement
si elles ont les mêmes référence et le même connecteur
C'est pour t'éviter d'acheter inutilement
confirmer si c'est bien l'électrovanne qui est défectueuse
cdlt

rightbrain
02/01/2018, 14h34
bonjour
permutes les électrovannes admission / échappement
si elles ont les mêmes référence et le même connecteur
C'est pour t'éviter d'acheter inutilement
confirmer si c'est bien l'électrovanne qui est défectueuse
cdlt

Bonjour zenata,

Pour simplifier, je n'avais pas précisé mais la valeur RCO de l'électrovanne d'admission que j'ai relevée lors du diag est du meme ordre de grandeur que celle d'échappement, c'est à dire légèrement en dessous de la valeur attendue (49% au lieu de 55%). Du coup, je ne pense pas que le test sera pertinent...
Je veux dire par là, qu'à mon avis mes 2 électrovannes se comportent pareille.

zenata
02/01/2018, 14h44
si tu les démontes passes les au nettoyant frein (bombe)
problème d'encrassement d'électrovannes

---------- Post added at 15h44 ---------- Previous post was at 15h41 ----------

Bonjour zenata,

Pour simplifier, je n'avais pas précisé mais la valeur RCO de l'électrovanne d'admission que j'ai relevée lors du diag est du meme ordre de grandeur que celle d'échappement, c'est à dire légèrement en dessous de la valeur attendue (49% au lieu de 55%). Du coup, je ne pense pas que le test sera pertinent...
Je veux dire par là, qu'à mon avis mes 2 électrovannes se comportent pareille.

tu perds rien d'essayer , c'est très facile à permuter
+ rinçage a l'essence

mista
03/01/2018, 11h59
Salut verifie presence de crasse

Cdl

rightbrain
04/01/2018, 11h56
Salut,

Ok merci pour vos réponses. Je vais essayer de nettoyer l'electrovanne et je vous tiendrai au courant...

Je vais d'abord essayer d'acheter un joint torique neuf en vue du remontage de l'electrovanne. Chez Peugeot, il est vendu 7€ !! ^^ C'est du vol; donc je cherche ailleurs...

Nettoyage à faire plutôt au nettoyant frein ou plutôt à l'essence? Aucun risque de "polluer" l'environnement moteur?

zenata
04/01/2018, 12h20
Salut,

Ok merci pour vos réponses. Je vais essayer de nettoyer l'electrovanne et je vous tiendrai au courant...

Je vais d'abord essayer d'acheter un joint torique neuf en vue du remontage de l'electrovanne. Chez Peugeot, il est vendu 7€ !! ^^ C'est du vol; donc je cherche ailleurs...

Nettoyage à faire plutôt au nettoyant frein ou plutôt à l'essence? Aucun risque de "polluer" l'environnement moteur?

SALUT

Dans un premier temps
n'achètes pas de joints toriques , il s'agit de tester ,
de chercher l'origine de la panne , au cas ou l'électrovanne serait
défectueuse , elle est vendu avec le joint torique
pour le nettoyage des pièces (électrovannes )
je te recommande nettoyant frein en bombe
cela te permet de pulvériser (plus efficace )
remontage avec un peu de graisse que tu passes
avec le doigt sur les joints toriques (pour ne pas qu'ils s'écorchent
au montage )
puis tu finis avec un diag
et tu post les resultats

---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h14 ----------

n'oublies pas de les permuter !!!!!!!

---------- Post added at 13h18 ---------- Previous post was at 13h15 ----------

nettoyages des pièces à l'extérieur du moteur dans un bac

---------- Post added at 13h20 ---------- Previous post was at 13h18 ----------

et aucun risque de "polluer" l'environnement moteur
j'espère avoir été précis !!!!!!!!

rightbrain
04/01/2018, 18h01
C'est hyper clair, merci :)
je vais faire ça...
A+

louay
07/01/2018, 11h59
attention sur cette motorisation ce problème peut survenir à cause de l'allongement de la chaîne de distribution, problème récurrent sur ce moteur

matg83
09/01/2018, 09h48
sur les moteurs EP en presence de ce defaut il faut demonter l'electrovanne et controler s'il y a presence de limaille sur le tamis. le fait de permuter les electrovannes et une solution pour confirmer ou non la defaillance de l'electrovanne. bien sur en les nettoyant avant remontage. si la distribution a reelement etait faite cela peu venir du calage, assez galere sur ce type de moteur et qui necessite pas mal d'outillage specifique( piges, faux tendeur, inclinometre, equerre rectifiee...)

kitty-hawk
09/01/2018, 16h43
Hello,

Attention avec le nettoyant frein! Certains joints toriques se ramollissent à son contact et deviennent trop grand!

Il y a eu des problèmes avec ces électrovannes, elles ont été modifiées depuis. Les permuter est une bonne idée.

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_718095big3805028f08.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=718095big3805028f08.jpg)

rotax
09/01/2018, 21h25
qui necessite pas mal d'outillage specifique( piges, faux tendeur, inclinometre, equerre rectifiee...)

salut,

je suis d'accord avec toi !!


mais ya quand même moyen d'avoir facilement un peu de matériel pour presque rien.

(juste pour un contrôle d'allongement de chaine)

ici page 77 ya quelque info
http://www.peugeotsport-store.com/cms/web/upload/documentation/384/5321947168dc8.pdf

sinon en dehors de l'officiel assez facile de trouver équerre SAM, inclinomètre etc ...
le prix de l'officiel est toujours abusé.

rightbrain
31/01/2018, 03h37
Salut,

J'ai donc permuté les EV (il y a quelque temps) et effectivement le défaut apparait désormais uniquement sur l'admission alors qu'avant c'était sur l'échappement.

Ouf, je suis bien content que ça ne soit que ça! :)

Par contre, l'EV était vraiment nickel !!! (voir lien video)
https://vimeo.com/253547945

J'ai quand meme pulvérisé un peu de nettoyant frein (pas nocif pour les joints en caoutchouc d'après la notice) sur l'extérieur de l'EV
mais ça n'a rien changé au problème.
Peut-être aurais-je dû pulvériser à fond et y compris à l'intérieur par le trou au bout??

De toute façon comme le démontage coté admission est galère, j'en ai acheté une neuve.

Je vais la monter aujourd'hui si tout va bien. J'ai 2 questions:

1: Faut-il huiler l'électrovanne et le joint torique avant le montage? (ou bien montage à sec)?

2: Sur docbackup Peugeot, la procédure indique qu'il faut débrancher la batterie avant l'intervention.
Pour quelle raison???
(Cà m'arrangerait de ne pas avoir à le faire à cause d'une sirène d'alarme inacessible qui hurle quand je coupe le jus)

Dans l'attente de vos conseils... A+

rightbrain
02/02/2018, 00h55
Salut,

J'ai remplacé l'electrovanne défectueuse par une neuve (nouvelle référence)

MAIS bien que le défaut provenait de l'ancienne EV défectueuse (voir mon précédent message), le défaut persiste sur l'admission avec la neuve!

Du coup j'ai controlé les valeurs moteur tournant et chaud:
et j'obtiens à présent un RCO de l'EV du dephaseur d'arbre à cames admission = 91% alors que la valeur doit etre de 55% !!!
(Meme avec l'EV défectueuse le RCO était presque correct).

Y a t il quelquechose à paramétrer ou réinitialiser?

rightbrain
04/02/2018, 18h51
Pas de réponse: c'est pas bon signe :(

Suite au remplacement de l'electrovanne par une neuve (nouvelle référence):
Faut-il effectuer un apprentissage des auto-adaptatifs (ou quelque chose comme ça) avec diagbox ?

Y a t il des précautions à prendre ou je risque de déregler des trucs???

rightbrain
04/02/2018, 23h50
Salut,

J'ai du nouveau suite à un nouveau test (voir à la fin du message).

RECAPITULATIF:

J'avais depuis 3 ans un défaut de déphasage d'AAC échappement (P0014) qui réapparaissait après effacement.

J'ai permuté les électrovannes de déphasage d'AAC échappement et admission.

Le défaut P0014 (sur l'échappement) a disparu et des défaut P0011 de déphasage d'AAC admission sont apparus durant les 3 semaines de test qui ont suivi la permutation.

Conclusion certaine: l'EV initialement sur l'échappement est défectueuse.


J'ai donc remplacé l'EV défectueuse se trouvant à présent sur l'admission par une neuve achetée chez Peugeot.

Il était temps car le défaut était devenu permanent durant la période de test. Et le moteur fonctionnait en mode dégradé (boitier papillon OFF).


MAIS SURPRISE: après réparation et effacement du défaut, celui-ci réapparait !!

Le RCO sur l'admission est à présent de 91% au lieu de 55% attendu! Puis ça passe en mode dégradé.


J'ai d'abord pensé que c'était à cause de la nouvelle EV (qui est un nouveau modèle avec nouvelle réf.) et qu'il fallait peut-être télécharger une mise à jour pour le calculo moteur. Mais...

J'ai fait un nouveau test:

J'ai re-permuté les EV. J'ai donc remis la neuve sur l'échappement.

J'ai effacé le défaut.

Et après redémarrage, NOUVELLE SURPRISE: le défaut P0011 apparait toujours sur l'admission! Et rien sur l'échappement!


Conclusion: la nouvelle EV n'est pas en cause.

Mais alors que s'est-il passé ???

Il semble que le fait d'avoir mis une EV de déphasage d'AAC défectueuse sur l'admission a modifié quelque chose de façon pérenne puisque le fait de remettre une EV fonctionnelle ne fait pas disparaitre le défaut. Comment ça se fait? Et que faire SVP ?

rotax
05/02/2018, 00h11
j'espére pour toi que la culasse n'est pas morte ......

p0011 ca sent mauvais !!!!

---------- Post added at 01:11 AM ---------- Previous post was at 01:07 AM ----------

si les electrovanne son ok met a jour le calculateur dans un premier temps.

rightbrain
05/02/2018, 01h09
bon eh bien j'ai fait une initialisation des adaptatifs EV
et apparemment c'est tout bon :auto:

rotax
05/02/2018, 21h30
faire une adaptation après l'échange c'est quand même la base .....

sinon je suis dsl je n'ai pas lu complètement tes messages, je pensais que tu avais p0011 depuis le début voilà pourquoi je parlai de culasse ...
autrement dans une certaine logique après ton intervention faudrai mettre a jour le calculateur moteur ...

ptidave001
05/02/2018, 23h10
faire une adaptation après l'échange c'est quand même la base .....

sinon je suis dsl je n'ai pas lu complètement tes messages, je pensais que tu avais p0011 depuis le début voilà pourquoi je parlai de culasse ...
autrement dans une certaine logique après ton intervention faudrai mettre a jour le calculateur moteur ...Bonsoir,
Pour la case mise à jour, passage par la concession obligatoire ?

Sinon oui culasse fragile sur ces moteur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

vergil303
31/05/2019, 07h02
Bonjour,

J'ai le même problème sur ma 207 1.4 vri

Le ralenti est très instable et je dois débrancher une l'electrovanne pour faire passer le calculateur en mode papillonner

Les dephaseur (les poulies sur les arbres à cames) on été changée et les electrovanne on l'air d'être fonctionnel je les ai interverti mais le problème ne change pas. ..

Du coup je pense que je dois faire aussi un aprentisage des Ev, comment on fais svp ?

Merci beaucoup

(Désoler pour l'orthographe)