Voir la version complète : twingo II 1.2 16s (résolu)
salut et bonne année 2018 a tous
prob sur cette twingo II , il y a 2 mois elle avait avaler un electrode de bougie cylindre 1 , au diag ratée de combustions destructif !! cylindre 1
tourne sur 3 pates et claquements moteur
ce qui as etait fait ...
prise de compressions = cylindre 1 ds les choux !
depose de la culasse enlever les morceaux d’électrode qui tapaient ds la culasse,
trace de fuite de compressions sur 2 soupapes rodage et tout ok
aujourd'hui elle revient aprés 6000 kms parcouru et a nouveau ratée de combustion cylindre 1 !
la bougie 1 se desserti ! la ceramique bouge mais elle est intact ! je change la bougie pensant a un prob de construction bougie RENAULT
elle tourne bien 10 mn et rebelote ratée de combustion 1 ! la bougie neuve se desserti !! je controle les autres c pareil la ceramique bouge !! on peu mm tirée dessus !!
je pense qu'il tourne a l'éthanol !!??? ou autre bio carburant !!???
qu'en pensez vous
merci @++
thierry du58
03/01/2018, 15h12
bonjour
meilleur voeux a toi
et pourquoi ethanol et cylindre 1 et pas les autres
salut , les autres bougies se dessertisse aussi les ceramiques bouge toutes !en tournant cylindre 1 plus, la ceramique, si on tire dessus l’électrode s'écrarte de l'autre mais la bougie est entiere pas de morceaux parti pas de claquements ! juste tourne sur 3 pates et voyant clé + inj clignote
le diag : ratée de combustion destrutives cylindre 1 ratée de combustion obd ratée de combustion et raté de combustion detectées
@+
thierry du58
03/01/2018, 15h21
mauvais indice de temperature et surchauffe le client te dis quoi pour le combustible
mauvais indice de temperature et surchauffe le client te dis quoi pour le combustible
j'ai pas encore demandé pour le carburant il va peut etre pas dire !!
comment on peut en prelevant un peu d'essence savoir si c de l'ethanol ou du sans plomb ??
une methode ??
j'ai prelevé 25 cl d'essence on dirait de l'eau pas de couleur !
@
---------- Post added at 16h30 ---------- Previous post was at 16h23 ----------
au magasin chez Renault il me rembourse les 4 bougies et me dit d'essayer des Bosch ou NGK Renault n'a pas d'autre ref de bougies pour cette voiture il n'a jamais vu cà !
a l'atelier un mecano a eu le mm probleme sur une sandero mm moteur qui tournait sur 3 pates ! il a juste changé les bougies !, c'etait la premiere fois qu'il voyait cà lui aussi !
je lui ai dit que la sandero allée revenir !!
thierry du58
03/01/2018, 15h31
j essayerais en en allumant une petite quantite dans un récipient la flamme doit etre différente
a essayer en faisant gaffe
j essayerais en en allumant une petite quantite dans un récipient la flamme doit etre différente
a essayer en faisant gaffe
histoire de bien commencer 2018 !!
un plan B peut etre ??
Bonsoir,
Le plan B serais d’emmener l'échantillon à un laboratoire pour une analyse chimique, à moins que le client avoue par lui-meme.
---------- Post added at 17h52 ---------- Previous post was at 17h49 ----------
Ceci dit, le taux d'octane étant plus élevé dans du bioéthanol, cela devrais pas provoquer le phénomène que tu décrit.
---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h52 ----------
Il tourne peut'etre au nitromethanol! LOL
---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h53 ----------
Le véhicule n’aurai t’il pas un problème de capteur de cliquetis?
le lien suivant: http://e85eml327.blogspot.fr/2016/12/indice-doctane-de-le85.html , si ça peut t'aider.
michelméca
03/01/2018, 17h02
bonsoir , voici le poids pour 1 litre a 15 degrés :
alcool 789g
SP98 755g
GO 833g
fioul 850g
si tu possède une balance pour faire les clims , ca sera assez précis . CDT
multi290
03/01/2018, 19h34
histoire de bien commencer 2018 !!
un plan B peut etre ??
salut jphp,
voici en pj un contrôle que tu peut faire
pour détecte la proportion d’éthanol
chauffe + et peu faire aussi des mauvais démarrage
@+
salut jphp,
voici en pj un contrôle que tu peut faire
pour détecte la proportion d’éthanol
chauffe + et peu faire aussi des mauvais démarrage
@+
merci et bonne année le test a l'air assez précis il me faut trouver des contenant gradués
merci et bon 2018
@++
Du bioethanol qui flingue les bougies voire les soupapes, j'ai du mal à y croire.
J'ai un amis mecano qui tourne au bioéthanol à 90% dans une 406 2.0L , la seule modification est des injecteurs plus gros, ca fait 8 ans qu'il tourne comme ça sans problèmes. Vu ce qu'il lui met dans la quiche!!!! Il aurais déjà tout cassé.
---------- Post added at 22h54 ---------- Previous post was at 22h49 ----------
Effectivement, la méthode de contrôle des carburant présent dans le réservoir est intéressante, cela pourrait peut-être révéler un autre carburant auquel on ne pense pas.
thierry du58
04/01/2018, 08h56
bonjour
si le bioethanol est pure dtc remonte
si melange trop important aussi et la tu vas peser du melange
regarde plutot si pas boitier ethanol mal parametre
bonjour
si le bioethanol est pure dtc remonte
si melange trop important aussi et la tu vas peser du melange
regarde plutot si pas boitier ethanol mal parametre
Comme par exemple trop d'avance.
hello
j'ai eu une bestiole avec un problème a peux prêt identique il flinguait les bougies tous les 8000km quand ce n’était pas les bobines sur une ds3 thp il lui avait coller un boitier éthanol acheter sur ebay pour qu'elle tourne a 100% etanole sans aucune reprog j'ai virer cette merde il roule au sp et hop plus de problème des fois que cela t'aide
salut , résolu, j'ai changé les 4 bougies et essai sur route , la voiture manque de puissance et tournait sur 3 pates , pire qu'avant !
on sort les bougies on les branche dans les fil dehors pour voir les etincelles !, et là on vois
que l'isolant du fil cylindre 1 est fendu !! sur 2 cm en bas on change le fil on remonte, essai sur route
la voiture fonctionne impeccablement , le client avoue qu'il a qq fois tourné au E10 ou E 15
voilà je ne sais pas si le fait que l'étincelle passe a coté de la bougie puisse les faire chauffer au point de les dessertir mais ca corresponds a cylindre 1 ratées de combustion
et pour l'ethanol pareil mais possible , la voiture n'a pas de boitier non plus
@ merci bon week end
salut , résolu, j'ai changé les 4 bougies et essai sur route , la voiture manque de puissance et tournait sur 3 pates , pire qu'avant !
on sort les bougies on les branche dans les fil dehors pour voir les etincelles !, et là on vois
que l'isolant du fil cylindre 1 est fendu !! sur 2 cm en bas on change le fil on remonte, essai sur route
la voiture fonctionne impeccablement , le client avoue qu'il a qq fois tourné au E10 ou E 15
voilà je ne sais pas si le fait que l'étincelle passe a coté de la bougie puisse les faire chauffer au point de les dessertir mais ca corresponds a cylindre 1 ratées de combustion
et pour l'ethanol pareil mais possible , la voiture n'a pas de boitier non plus
@ merci bon week end
Il me semble qu'il y a une histoire d'avance sur allumage oµ le Sp98 explose qu'au moment de l'etincelle, que le sp95 avait un trait du diesel qui est qu'il s'echauffe pendant la compression voir "pre-explose" avant l'etincelle.
et l'e10 pareil, du coup quand l'etincelle n'arrive pas les temperatures sont anormaux dans le cylindre.
michelméca
06/01/2018, 00h31
je confirme que l avance initiale comme la pleine avance sont différentes selon le type de carburant et le taux de compression est adapter au carburant
dans les années 70 les véhicules anglais pouvait avoir un taux jusqu a 13 pour 1 car leur super était supérieur a 98 et une fois en france ca n allait pas avec notre super a nous , on était obliger de tricher sur la richesse et sur l avance pour compenser le cliquetis permanent , on pouvait etre amener a mettre des bougies plus froide aussi (qui se refroidissent mieux ) mais inconvénient démarrage a froid plus difficile
notre 98 est conçu pour un taux de 10.5 pour 1 actuellement
chacun apporte ce qu il a apprit en son temps
salut par contre j'ai un collègue la sur une MB cl 500 le client roule a l'éthanol et même pb du genre les bougies fondais et il y a un morceaux qui était partie aussi ! donc a mon avis sur certains moteur sa doit avoir une incidence sur le fonctionnement normal du moteur ou alors comme dit plus haut faudrait des bougies plus froide mais avec les démarrages plus difficile aussi par temps froid ! sa ce trouve le client de jphp n' a pas tout dit ! ... comme bien souvent d’ailleurs !
michelméca
07/01/2018, 08h56
faut reconnaitre que le prix du carburant justifie le risque pour le client et sur un moteur essence seules les soupapes d échappement sont fabriqué avec un alliage anti magnétique pour résister aux surchauffes contrairement au diésel qui connait pas ce soucis
seuls les sièges de soupapes en acier résiste au SP98 (sans plomb) alors qu avec le plomber les sièges étaient en fonte
les gens on oublier tout ca
Roadrunner
08/01/2018, 14h24
notre 98 est conçu pour un taux de 10.5 pour 1 actuellementc'est un ordre d'idée pas forcement faux mais c'est un raccourci il faut prendre tous les paramètres en compte car cela dépend egalement de l'avance à l'allumage, de la géométrie de la chambre, de l'aéro interne de la culasse, T° eau, T°air admission, richesse, etc...
Des moteurs de compétition à 13/1 de taux fonctionnent très bien au SP98 sans cliqueter et d'autres moteurs conventionnels à 10.5/1 de taux sont très sensible au cliquetis on ne peut pas généraliser.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org