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Voir la version complète : BMW E70 N63 perte de puissance


Nyckos
16/01/2018, 17h46
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise sur le sujet. Suite à une réfection moteur, il me reste quelques défauts, visible sur le plan de test (Problème de suralimentation).

Pour ce qui est du défaut des capteurs de pression d'alimentation, ils ont été changés. Pareil pour la pompe de liquide de refroidissement de suralimentation.

J'ai aussi changé un boitier papillon qui était en défaut, suivi d'une remise a zéro des adaptations.

Lors du test Rheingold de la partie suralimentation, j’obtiens l'erreur suivante :

- Le turbocompresseur 1 présente un défaut de pression de suralimentation

Je vous ai donc mis différent test ainsi que le plan de test, si cela vous aide à me répondre. Tous les tests ont été fait moteur allumé.

Merci de votre aide.




Plan de test
https://zupimages.net/up/18/03/2xy2.png

https://zupimages.net/up/18/03/c9vu.png

https://zupimages.net/up/18/03/0hvd.png

https://zupimages.net/up/18/03/vvfd.png

https://zupimages.net/up/18/03/hnbo.png

https://zupimages.net/up/18/03/swh2.png

https://zupimages.net/up/18/03/tabd.png

https://zupimages.net/up/18/03/j5cl.png

https://zupimages.net/up/18/03/av07.png

https://zupimages.net/up/18/03/ruqg.png

yann3
16/01/2018, 18h48
as tu touché les reglages des wastegate,as tu controlé au depressiometre?

Nyckos
16/01/2018, 18h56
as tu touché les reglages des wastegate,as tu controlé au depressiometre?

Bonjour Yann,

Les turbo ont étés refait par la société STK Turbo Technik en Allemagne. Je n'ai pas vérifié.

Pour le test étanchéité et du wastegate, je n'ai pas de depressiometre pour le faire.

Je penche aussi pour une fuite d'une durite.



Si vous avez d'autres avis, je suis preneur.


Merci,


Nyckos

yann3
16/01/2018, 19h40
je n'est pas assé de recul sur ce moteur.
le miens est un v8 aussi ,mais N62TU,donc sans turbo
y a t'il des reserves d'air comme le N54?ce pourrait etre une cause(fissure).
le depressiometre est pas mal pour le controle de l'ensemble du circuit de depression

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h35 ----------

en static,ca va etre compliqué de controler les wastegates,puisqu'elles reste fermé.
imprime des ecran a different regime ou charge.tu verras si les valeurs sont similaire sur chaques turbo

Nyckos
16/01/2018, 19h51
Je veu bien que tu me dise où ces valeurs ce trouve dans rheingold si tu te souvient :)

Merci


Nyckos

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h45 ----------

Et oui, il y a deux réserve d’air.

Nyckos

Nyckos
16/01/2018, 22h09
Je pense avoir trouvé, c'est dans l'onglet "Technique de mesure", tu me confirme ?

yann3
16/01/2018, 23h29
oui dans les mesures,il faut les prendre en roulant

Nyckos
17/01/2018, 10h46
Salut Yann,

J’ai fait une vérification des valeurs des wastergates lors du démarrage du véhicule.

Elles montent toute les deux à environ 65% à 2500 tours au démarrage puis descendent à 0% quand le moteur redescend au ralenti.

Pour moi elles sont bonnes. Qu’en pense tu ?

D’ou peu venir cette erreur !?


Nyckos

yann3
17/01/2018, 12h18
ca a l'air,electriquement parlant,physiquement on ne peut pas le voir comme ca,mais si c'est passé chez des pros,ils ont du faire le necessaire.
par contre est ce des valeurs rco ou une estimation ev,encore une fois je ne connais pas vraiment ce moteur,je me fit a une logique.
ca serai pas mal d'avoir d'autres avis

Nyckos
17/01/2018, 15h34
ca a l'air,electriquement parlant,physiquement on ne peut pas le voir comme ca,mais si c'est passé chez des pros,ils ont du faire le necessaire.
par contre est ce des valeurs rco ou une estimation ev,encore une fois je ne connais pas vraiment ce moteur,je me fit a une logique.
ca serai pas mal d'avoir d'autres avis

Je ne comprend pas la fin de ton message.

Donc si je récapitule :

Vérifier l'étanchéité du circuit du turbo avec un depressiometre ;

Si l'étanchéité est bonne, changer :

- Le Convertisseur de pression 11747626350 > http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=FG81-EUR-05-2008-E71-BMW-X6_50iX&diagId=11_4193



T'en pense quoi ?

jphp
17/01/2018, 16h05
salut es ce que la commande de turbo as etait étallonnée aprés refection du turbo ?
es ce que la commande est la mm que celle d'origine ou neuve c a dire vierge !
il faudrait que tu sache si la commande de pression turbo est programmée ou pas !!
si non ! remet l'ancien actionneur turbo il est codé et programmé lui !
@++

yann3
17/01/2018, 16h33
Je ne comprend pas la fin de ton message.

Donc si je récapitule :

Vérifier l'étanchéité du circuit du turbo avec un depressiometre ;

Si l'étanchéité est bonne, changer :

- Le Convertisseur de pression 11747626350 > http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=FG81-EUR-05-2008-E71-BMW-X6_50iX&diagId=11_4193



T'en pense quoi ?
ev=electrovanne=Convertisseur de pression
ce que j'ai appelé rco=actionneur turbo

---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h32 ----------

une position d'etat

Nyckos
17/01/2018, 16h57
ev=electrovanne=Convertisseur de pression
ce que j'ai appelé rco=actionneur turbo

---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h32 ----------

une position d'etat


Merci pour ces précision Yann. C’est donc ce que j’ai indiqué qui est à changé en cas de bonne pression, le convertisseur de pression.

Pour te répondre jphp, la réfection des turbos concerne les roulements, l’étanchéité, l’equilibrage et enfin des tests de charge.
La commande des turbos n’a pas été changé. Je ne pense pas qu’un étalonnage soit nécessaire. Dit le moi si je me trompe ?

jphp
17/01/2018, 17h31
signal de commande soupape westgate 0% !!!
ce n'est pas une fuite de pression !!
la commande westgate ne fonctionne pas !!!
fait un test actionneur westgate
@+

yann3
17/01/2018, 18h16
elle bougent lors du demarrage,c'est ce qui est ecrit au dessus
en gros,il n'y a que les CHRA qui ont été changé,ils etaient cassé?
as tu acces a la pastille wastegate du turbo coté echappement.
a l'etat fermé elle doit etre fermé biensur,mais tu doit pouvoir faire touner librement cette pastille
si ca ne tourne pas ou que c'est legerement ouvert,le reglage n'est pas bon(ferme trop vite,ou ne ferme pas)

---------- Post added at 19h16 ---------- Previous post was at 19h13 ----------

tu travail avec un ICOM,un K+DCAN ou un ENET?

Nyckos
17/01/2018, 18h31
elle bougent lors du demarrage,c'est ce qui est ecrit au dessus
en gros,il n'y a que les CHRA qui ont été changé,ils etaient cassé?
as tu acces a la pastille wastegate du turbo coté echappement.
a l'etat fermé elle doit etre fermé biensur,mais tu doit pouvoir faire touner librement cette pastille
si ca ne tourne pas ou que c'est legerement ouvert,le reglage n'est pas bon(ferme trop vite,ou ne ferme pas)

---------- Post added at 19h16 ---------- Previous post was at 19h13 ----------

tu travail avec un ICOM,un K+DCAN ou un ENET?

Quand tu me parle de pastille de wastegate c’est ça ? :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516213518-5f784f6c-9201-4945-a3af-06fec0f6257c.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516213518-94d77c7d-c1c5-424b-9da8-8842ac8e7282.jpeg

Si c’est ça, c’est très facile d’accès, juste quelques caches et un pare-feu et boîte à air à retirer.

CHRA, qu’entend tu par la ? Je n’ai qu’une connaissance limitée en mécanique 😂😂

Je bosse avec un K+DCAN oui.


Nyckos

jphp
17/01/2018, 18h52
le chra c'est les turbine , ca se sont les poumon de commande westgate ! ils s'ont commandé par des electrovannes , sous circuit de vide , ou directement par la pression turbo
il servent a faire chuter la pression ! tu as de actionneurs qui gere la pression turbo electriquement ! le probleme viendrait plutot par là

Nyckos
17/01/2018, 20h05
signal de commande soupape westgate 0% !!!
ce n'est pas une fuite de pression !!
la commande westgate ne fonctionne pas !!!
fait un test actionneur westgate
@+

Oui, 0% au régime ralenti, c’est normal.

Mais ils montent tout les deux lors du démarrage à régime de 2500 tours pendant quelques secondes puis redescendent à 0%.

---------- Post added at 20h01 ---------- Previous post was at 20h00 ----------

le chra c'est les turbine , ca se sont les poumon de commande westgate ! ils s'ont commandé par des electrovannes , sous circuit de vide , ou directement par la pression turbo
il servent a faire chuter la pression ! tu as de actionneurs qui gere la pression turbo electriquement ! le probleme viendrait plutot par là

Merci pour ces infos :)

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h01 ----------

Les mecs, vous me parlez de CHRA, d’actionneur et j’en passe...

Mais sur les éclates et de visu je ne voi que ça :

- Convertisseur de pression.

Concernant le CHRA et la réfection des turbo, il y avait un léger Jeux dans la turbine du turbo. J’ai donc faire refaire les deux turbos.


Nyckos

yann3
17/01/2018, 20h06
nan c'est ca les pastilles de wastegate

yann3
17/01/2018, 20h09
je vois aussi les rco,donc c'est eux qui doivent te donner les position des turbo
il faut verifier si les wastegates sont bien mobile

Nyckos
17/01/2018, 20h19
nan c'est ca les pastilles de wastegate

Haaaa :)

C’est ce que je pensai, depressiometre pour voir si la tige bouge oui :)


Nyckos

---------- Post added at 20h19 ---------- Previous post was at 20h11 ----------

je vois aussi les rco,donc c'est eux qui doivent te donner les position des turbo
il faut verifier si les wastegates sont bien mobile

Pour le RCO :

http://www.clas.com/sites/default/files/styles/produit_zoom/public/produits/AC%200566-05.jpg?itok=xb03Jb-t

Il faut que je voi avec un garagiste si il a une valise qui test l’actionement donc.

Pour la vérification des wastegates, là tu ma perdu... Je ne fait pas la différence entre wastegate et pastille de wastegate.

Pour moi ces deux là c’est la même chose :) Non ?


Nyckos

jphp
17/01/2018, 20h22
les westgates sur ta jolie photo servent a faire chuter les pressions turbo !!
pas a l'augmenter , !!!
les westgates sont fermer au repos et ne s'ouvre qu'en cas de pression trop elevées !!
ceci n'a rien a voir avec ton prob de pression insuffisante sauf si tu les a mal branchées et qu'elles s'ont ouvertes dés le démarrage !!??

essaye débranchées !
@

Nyckos
17/01/2018, 20h27
Merci jphp :)

Au démarrage, elles sont ouverte à 60% environ, régime moteur à 2500 tours.

Quelques secondes plus tard, le régime descend à environ 800 tours et les wastegates sont à 0%.

Elles sont donc fonctionnelles non ?

Je sais, je commence à être lourd là ����


Nyckos

yann3
17/01/2018, 20h30
ca c'est l'ev wastegate,la commande entre l'ecu(electrique) et le poumon(pneumatique).
l'ecu est le calculateur moteur.
avec le KDCAN tu peut faire des tests actionneur

---------- Post added at 21h30 ---------- Previous post was at 21h27 ----------

les westgates sur ta jolie photo servent a faire chuter les pressions turbo !!
pas a l'augmenter , !!!
les westgates sont fermer au repos et ne s'ouvre qu'en cas de pression trop elevées !!
ceci n'a rien a voir avec ton prob de pression insuffisante sauf si tu les a mal branchées et qu'elles s'ont ouvertes dés le démarrage !!??

essaye débranchées !
@
nan,ca ne marche pas comme ca,elles sont ouverte au repos,c'est la depression qui les ferment.
c'est une securité par defaut elle chute la pression et ralentit les turbines:2:

jphp
17/01/2018, 20h36
ca c'est l'ev wastegate,la commande entre l'ecu(electrique) et le poumon(pneumatique).
l'ecu est le calculateur moteur.
avec le KDCAN tu peut faire des tests actionneur

---------- Post added at 21h30 ---------- Previous post was at 21h27 ----------


nan,ca ne marche pas comme ca,elles sont ouverte au repos,c'est la depression qui les ferment.
c'est une securité par defaut elle chute la pression et ralentit les turbines:2:
ok ca marche a l'envers , controle qu'elles se ferme bien si elles restes ouverte pression turbo chute !!

yann3
18/01/2018, 07h03
oui c'est indispensable pour travailler sur les depressions,surtout pour voir des poumons poreux

Nyckos
18/01/2018, 08h37
Bonjour à tous,

Suite à nos échanges, j'ai écrit un plan de remédiation (fichier ZIP ci joint) reprenant toutes les informations que vous m'avez communiqué.

Es ce que ça vous parait bon ?


Merci,


Nyckos

yann3
18/01/2018, 09h10
la pastille est dans le turbo,ce que tu met en image est le poumon du turbo

Nyckos
18/01/2018, 09h27
la pastille est dans le turbo,ce que tu met en image est le poumon du turbo

Aurait tu une photo de cette pastille ?



Nyckos

yann3
18/01/2018, 09h38
encerclé sur l'image au dessus

---------- Post added at 10h38 ---------- Previous post was at 10h37 ----------

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=62442&d=1516219533

Nyckos
18/01/2018, 09h41
encerclé sur l'image au dessus

---------- Post added at 10h38 ---------- Previous post was at 10h37 ----------

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=62442&d=1516219533


Merci :)



Nyckos

yann3
18/01/2018, 09h44
pour eviter l'erreur

Nyckos
18/01/2018, 17h49
Bonjour messieurs,

Après midi mécanique, j'ai démonté pas mal de choses pour vérifier la pression/dépression du circuit des turbos.

Mauvaise nouvelle au démontage, j'ai un tuyau plastique cannelé qui a été réparé avec du scotch à l'arrache par le mécano soit disant professionnel.

Voici la photo Realoem du tuyau, pièce numéro 1 :

https://zupimages.net/up/18/03/acxc.png

Et voilà la photo que j'ai prise :

https://zupimages.net/up/18/03/ywwm.png

https://zupimages.net/up/18/03/dqxy.png


J'ai donc continué mon démontage, j'en ai profité pour tester les deux EV de turbo, la valeur est de 0,44v au repos coté câble d'arrivé. La résistance est de 0 coté EV, photo ci dessous :

https://zupimages.net/up/18/03/9b89.png


Je continue mon démontage jusqu’à avoir les deux poumons d'accessible. Je test la surpression et la dépression, tout est ok, les tiges bougent très bien et à l'inverse, les membranes sont bien étanche.

Je fait la même chose avec le tuyau d'un des deux poumon et la...... Et bien rien à faire, le mano m'indique 0 que ce soit en pression ou dépression.

Je me suis dit c'est un coup de la pompe à vide qui vu qu'elle n'est pas en route fait fuité l'air donc je met un clamp ici :

https://zupimages.net/up/18/03/5pdv.png

Mais rien à faire, mano toujours à 0 !!!

Pour en avoir discuté avec Yann, le problème est donc quasi trouvé, c'est une durite qui devrait être percé ou un coude en plastique qui est cassé. Je vais donc devoir tester petit à petit le circuit jusqu’à trouvé cette fuite.

Pour ce faire, démontage de l'échangeur air-air droit pour avoir accès au système complet. La merde... tout était déjà déposé quand j'ai changé les deux boitier papillon il y a une semaine....

Je vous tiens au jus des que j'ai des news. Je vous remercie tous encore une fois :)



Nyckos

yann3
18/01/2018, 19h02
et ta piece cassé en haut,c'est le reniflard huile,comme je t'ai dit,profite pour nettoyer la valve pcv.
le tuyau cannelé tu peut le changer avec de l'ICT de diametre 20(noir de preference)que tu peut trouver pour 3 fois rien dans les magasin de bricoltout.

Nyckos
18/01/2018, 19h51
et ta piece cassé en haut,c'est le reniflard huile,comme je t'ai dit,profite pour nettoyer la valve pcv.
le tuyau cannelé tu peut le changer avec de l'ICT de diametre 20(noir de preference)que tu peut trouver pour 3 fois rien dans les magasin de bricoltout.

Merci pour l'info Yann, ça m'économise 48€ pour changer cette pièce :)


Nyckos

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

La valve PCV c'est bien celle la non ?

https://zupimages.net/up/18/03/95ko.png


Merci,


Nyckos

yann3
18/01/2018, 19h58
nan,la valve est sur le couvre culasse,ca c'est un clapet et tu le vois par toi meme qu'il est deja bien gras

yann3
18/01/2018, 20h09
je n'ai pas trouvé d'image pour le n63,mais c'est a peut pret similaire a ca

Nyckos
18/01/2018, 20h17
Ok, mais ta une photo à tout hasard ?

Concernant la gaine, ICT ou ICTA ? Google ne me trouve que du ICTA, c'est de la gaine que j'ai déjà utilisé pour faire passer du câble électrique la ICTA :)

yann3
18/01/2018, 21h57
oui c'est ca
https://www.materielelectrique.com/conduits-gaines-gaine-icta-c-6246_6393.html

Nyckos
18/01/2018, 22h25
Bon alors c’est du 25 lol.

J’ai tenté avec celle que j’ai, je me suis tuer les doits lol.

Impossible de la rentrer dedans... J’ai même essayé avec une pince d’écartement pour le PER (circuit d’eau de la maison). Le résultat est toujours le même, ou ça rentre pas ou ça rentre mais ça abime pas mal l’ICT.

Même en le chauffant légèrement... ma femme était morte de rire...

J’ai donc commandé la pièce, 35€ sur eBay...

yann3
19/01/2018, 07h29
en le chauffant ca doit le faire,ou alors c'est plus gros que ce que j'ai l'habitude sur le 335i(diametre 19)

Nyckos
19/01/2018, 18h24
Bonjour messieurs,

Bon, j'ai testé l'ensemble du circuit ci dessous. Toutes les durites sont OK.

J'ai quand même une question, je me suis mis à la place de la pompe à vide, en mode dépression (sous vide), le manomètre tient bien les -1 bar.

A l'inverse, en pression, il ne bouge pas, il reste à 0 bar.

Coté pompe à vide, je me suis branché en direct. En pression, le manomètre est à 0 bar, ça bouge pas. En dépression (sous vide), il bouge rapidement jusqu'à -1 bar (ça dépend de comment je pompe), mais redescend lentement à 0 bar.

Il y a quelque chose qui vous parait incorrect ou tout est bon ?


https://www.zupimages.net/up/18/03/5pdv.png

yann3
19/01/2018, 21h18
pour moi ca me parais bon,la pompe n'est jamais vraiment etanche et de toute maniere elle est toujours en mouvement c'est ce qui fait l'etancheité(le frottement).
donc on recapitule:
perte de puissance=oui
electrovanne=semble ok
durites depression=semble ok
electricité de commande ev=semble ok
reserve de depression=semble ok

reste les reglages wastegate a controler
defaut des turbos=a controler
tu as bien graissé les paliers turbo avant montage?
tu as bien amorcé l'huile moteur avant demarrage?

---------- Post added at 22h18 ---------- Previous post was at 22h17 ----------

sans oublier ,l'etat des intercoolers et papillons d'admission

Nyckos
19/01/2018, 21h40
pour moi ca me parais bon,la pompe n'est jamais vraiment etanche et de toute maniere elle est toujours en mouvement c'est ce qui fait l'etancheité(le frottement).
donc on recapitule:
perte de puissance=oui
electrovanne=semble ok
durites depression=semble ok
electricité de commande ev=semble ok
reserve de depression=semble ok

reste les reglages wastegate a controler
defaut des turbos=a controler
tu as bien graissé les paliers turbo avant montage?
tu as bien amorcé l'huile moteur avant demarrage?

---------- Post added at 22h18 ---------- Previous post was at 22h17 ----------

sans oublier ,l'etat des intercoolers et papillons d'admission

Bonsoir Yann,

- Huile moteur sur l'extrémité du tuyau de retour d'huile et des paliers de turbo oui.
- Coté intercoolers, RAS.
- Amorçage fait dans les règle oui.
- Coté papillon, j’entends une sorte de claquement, clac clac clac clac. J'ai l'impression que c'est le papillon qui s'ouvre ou ce ferme très vite. Il vient d'être changé car le précédent faisait le même bruit... (Le précédent avait une résonance de 8volts alors que la valeur de consigne est de 5v, correct sur le neuf).

- Coté reglages wastegate et pastille, je vais démonter les collecteurs demain pour voir ça.

A moins que l'histoire du papillon t'ai une idée du pourquoi :)


Nyckos

---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 21h33 ----------

Je précise que le claquement c'est moteur à l’arrêt.

jphp
19/01/2018, 21h43
salut avant de démonter ! es ce que tu peux actionner les westgates avec la valise !?
ou mettre en marche et controler que les westgates se fermes bien ? dés le ralenti ?
ou prendre les valeurs de pressions turbo ? a la valise
@

Nyckos
19/01/2018, 21h50
Bonsoir jphp,

J'aurai bien testé, mais j'ai commandé le reniflard coté cylindre 1-4 car il était cassé. Impossible de démarrer sans cette pièce. Quoi que...

Mais plus ça va plus je me dit que j'aurai du faire quelques tests plus poussé avant de tout re démonter oui...


Nyckos

---------- Post added at 21h48 ---------- Previous post was at 21h46 ----------

Mais pour répondre à ta question, je viens de percuter !!!

Ce test à bien été fait. Un de mes précédent message en parle.

A l’arrêt, 0% sur les wastegates. Je démarre, ça monte a 2500 tours, wastegate à 60% de mémoire (tout les deux en même temps, sans décalage).

Le ralenti ce stabilise et la ils descendent à 0%


Nyckos

---------- Post added at 21h50 ---------- Previous post was at 21h48 ----------

Coté pression, regarde sur la page 1, j'ai tout mis :)

Toutes les informations des images, c'est moteur allumé.

jphp
19/01/2018, 21h58
je vois pas de capteurs sur les westgates !! comment tu pourrai voir ces valeurs ?? on se trompe qq part !

yann3
19/01/2018, 22h18
alors le claquement du papillon est du a la recherche des butées,je suppose que tu as fait la manip d'aprenttissage avec rheingold.
c'est une commande electrique avec recopie,donc sans codage sa ne peut pas reagir correctement.
il y a bien 2 papillons sur ce moteur?

Nyckos
19/01/2018, 23h03
Oui, un rester des valeurs d’apprentissage à été fait.

---------- Post added at 23h01 ---------- Previous post was at 22h59 ----------

Pour te répondre jphp, je parle de ces valeurs là :

https://zupimages.net/up/18/03/av07.png

---------- Post added at 23h03 ---------- Previous post was at 23h01 ----------

Wastegate commande 1 et 2.


Ps: oui il y a bien deux Boîtiers papillon.

jphp
19/01/2018, 23h28
signal de commande 0% ca veut dire pas de signal !! pas de commandes !!! = westgates ouvertes ! = pas de pressions

Nyckos
20/01/2018, 10h58
signal de commande 0% ca veut dire pas de signal !! pas de commandes !!! = westgates ouvertes ! = pas de pressions

Bonjour jphp,

Voici ce que dit le TIS du moteur N63 :

https://zupimages.net/up/18/03/yhvm.png

https://zupimages.net/up/18/03/2i3q.png

https://zupimages.net/up/18/03/s9j9.png



Donc :

Dépression = trappes de wastegate fermées
Pas de dépression = trappes de wastegate ouvertes


C'est bien ce que tu me dit ? Tu ma perdu avec pression/dépression la :)

Pour moi, une pompe à vide met en dépression, pas en pression. La pression est celle fournis naturellement non ?

Je vais vérifier si les tiges bouges correctement avec mon dépressiometre dans la journée. Et si les pastilles bougent correctement.

Mais ça me fait chi... car c'est coté par-brise et quasi inaccessible... Faut que je démonte les catalyseurs....



Nyckos

jphp
20/01/2018, 11h19
salut repique toi sur les electrovannes si c plus accessibles
recontrole le branchement des tuyauts sur les elcv une inversion possible !?
les 0% ce doit etre les electrovannes controle ton circuit de vide
@

Nyckos
20/01/2018, 14h22
Salut jphp,

J’ai testé les electrovanes et effectivement, il y en a une qui ne tiens pas la dépression.

Quand je met le depressiometre sur le VAC et que je bouche la sortie pour aller au poumon, le mano monte et redescend rapidement.

Sur la seconde, la dépression tient bien.

https://zupimages.net/up/18/03/lmp2.jpeg

jphp
03/02/2018, 13h14
salut, alors des news ?? on attends
@ bon week end

yann3
03/02/2018, 16h12
+1,des news

Nyckos
03/02/2018, 16h58
Bonjour à tous,

Oui veuillez m’excuser dû délais de réponse, mais le temps de passer les commandes et d’installer tout ça...

Donc petit retour, j’ai fini d’installer les électrovannes et les deux reniflards avant hier soir.

Résultat : KO !

J’ai toujours le même problème de suralimentation avec le turbo numéro 1.

Pour résumer :

Circuit de dépression : OK
Changement des électrovannes : OK
Changement des reniflards : OK
Tiges des Wastegates : OK
Poumons : OK
Changement des capteurs des aircooler : OK
Changement de la pompe à eau de suralimentation : OK
Changement des 4 sondes lambda de catalyseurs : OK
Changement des joints des turbos connectant les boites à air (13718655216) : OK

Je commence à désespérer la... J’ai encore à vérifier les clapets de wastegate, mais il faut que je fasse tomber les catalyseurs... Une belle merde.

Et à échanger les soupapes électrique des turbos. Mais après vérification sur Rheingold, c’est en faisant tomber aussi les turbos et là ce n’est pas la même histoire, il y en a pour quelques heures.

Je remarque aussi de légères trace d’huile sur l’un des tuyau entre le turbo et l’intercooler. Ça vous parle ?

Voilà pour les infos :)


Nyckos

Nyckos
03/02/2018, 20h35
PS : Changement des papillons aussi

yann3
05/02/2018, 17h28
Bonjour à tous,

Oui veuillez m’excuser dû délais de réponse, mais le temps de passer les commandes et d’installer tout ça...

Donc petit retour, j’ai fini d’installer les électrovannes et les deux reniflards avant hier soir.

Résultat : KO !

J’ai toujours le même problème de suralimentation avec le turbo numéro 1.

Pour résumer :

Circuit de dépression : OK
Changement des électrovannes : OK
Changement des reniflards : OK
Tiges des Wastegates : OK
Poumons : OK
Changement des capteurs des aircooler : OK
Changement de la pompe à eau de suralimentation : OK
Changement des 4 sondes lambda de catalyseurs : OK
Changement des joints des turbos connectant les boites à air (13718655216) : OK

Je commence à désespérer la... J’ai encore à vérifier les clapets de wastegate, mais il faut que je fasse tomber les catalyseurs... Une belle merde.

Et à échanger les soupapes électrique des turbos. Mais après vérification sur Rheingold, c’est en faisant tomber aussi les turbos et là ce n’est pas la même histoire, il y en a pour quelques heures.

Je remarque aussi de légères trace d’huile sur l’un des tuyau entre le turbo et l’intercooler. Ça vous parle ?

Voilà pour les infos :)


Nyckos

en principe c'est lié au reniflard sale ou bouché,comme tu as changé ,plus d'importance.
effectivement reste le reglage wastegates

Nyckos
18/02/2018, 17h20
Bonjour à tous,

De nouvelles infos :) Bon, dur dur avec le temps, la neige, la pluie, le froid...

Pas facile de trouver un moment pour bosser sur la voiture.

Donc aujourd’hui je me suis mis sur divers modification électronique et je suis repassé ensuite sur ce foutu turbo.

J’ai refait un test de boost hier et encore cette après midi, mais cette fois avec l’endoscope !!!

Lors de ce test, j’ai sur le premier turbo une tige de wastegate immobile et le second turbo la tige qui fait que des va et viens.

Mon problème vient de la... Je vais re-démonter pour voir si une durite d’air ne serait pas coincé au niveau de l’aircooler.

Une autre idée ??

Voici le test du turbo :

https://m.youtube.com/watch?v=hXQcTdGmsjQ

Nyckos

Nyckos
18/02/2018, 17h34
Et question : c’est donc bien celui qui ne bouge pas qui est en erreur ?

C’est normal pour vous que la tige qui fonctionne fasse des aller retour en permanence lors du test ?


Merci :)


Nyckos

yann3
19/02/2018, 09h56
nan pas normal ,3 solutions,soit une mise a l'air libre quelque part,soit la commande electrique de l'ev qui merde,soit encore l'ev fuyarde

Nyckos
19/02/2018, 10h26
nan pas normal ,3 solutions,soit une mise a l'air libre quelque part,soit la commande electrique de l'ev qui merde,soit encore l'ev fuyarde

Salut Yann,

Tu entend quoi par mise à l'air libre quelque part ?


PS : Et question : c’est donc bien celui qui ne bouge pas qui est en erreur ?

Pourquoi cette question ?!

Car dans le test rheingold, il me dit que c'est le turbo numéro 1 qui merde. J'en déduit que c'est le droit, coté passagé. Et c'est justement la tige de wastegate de ce turbo qui fait des va et vient. L'autre tige de turbo ne bouge pas.

yann3
19/02/2018, 16h35
alors des va et vient comment?quand tu accelere,elle change d'etat puis revient a sont etat?
le principe de fonctionnement:
lorsque tu demmarre,la wastegate se ferme,donc la tige est aspiré dans le poumon.
lorsque tu accelere,la vastegate se met progressivement au repos ,donc elle s'ouvre et la tige revient a sont etat moteur eteint.
si ca ne fait pas ce cycle ce n'est pas bon.donc il faut controler ce que j'ai noté au dessus

---------- Post added at 17h35 ---------- Previous post was at 17h34 ----------

as tu recuperé le MSD85 je je l'enleve de mon pc

Nyckos
19/02/2018, 16h58
Salut Yann,

Je n’ai pas fait attention au mouvement au démarrage. Je vais regarder ça.

Là il s’agissait du test des turbos avec ISTA donc aucune idée de comment il les tests. Mais ce qui est sur, c’est que lors de ce test, l’un bouge rapidement l’autre non.

Concernant le fichier oui je l’ai récupérer à l’instanr Je vais aussi regarder ça.

papenzzo
19/02/2018, 17h11
vérifie le capteur de vitesse il est souvent a l'origine de ces genre de problèmes

Nyckos
19/02/2018, 17h30
vérifie le capteur de vitesse il est souvent a l'origine de ces genre de problèmes

Le capteur de vitesse ?!! Tu es sérieux la ????

Tu peu m'expliquer la relation entre le capteur de vitesse et le wastegate ? LOLLL

Nyckos
19/02/2018, 18h03
alors des va et vient comment?quand tu accelere,elle change d'etat puis revient a sont etat?
le principe de fonctionnement:
lorsque tu demmarre,la wastegate se ferme,donc la tige est aspiré dans le poumon.
lorsque tu accelere,la vastegate se met progressivement au repos ,donc elle s'ouvre et la tige revient a sont etat moteur eteint.
si ca ne fait pas ce cycle ce n'est pas bon.donc il faut controler ce que j'ai noté au dessus

---------- Post added at 17h35 ---------- Previous post was at 17h34 ----------

as tu recuperé le MSD85 je je l'enleve de mon pc

PS : ce sont des va et viens assez rapide. Non impossible de faire le test en utilisant l’accélérateur car ils sont en défaut. Le boîtier DME bloque de ce fait les turbos, pas de patate...

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h02 ----------

Je te ferai une vidéo dès que possible

yann3
19/02/2018, 18h11
je pense qu'il veut plutot dire le capteur de regime,c'est lui qui renseigne le DME pour le fonctionnement des wastegates.
ce n'est pas bete,donc ton compte tours bouge?

et le rheingold controle le rco pour avoir l'ouverture.
les rco sont bien branché,pas inversé?

Nyckos
19/02/2018, 18h58
je pense qu'il veut plutot dire le capteur de regime,c'est lui qui renseigne le DME pour le fonctionnement des wastegates.
ce n'est pas bete,donc ton compte tours bouge?

et le rheingold controle le rco pour avoir l'ouverture.
les rco sont bien branché,pas inversé?

Haaa capteur de régime !! Ou PMH :) il a été changé, donc neuf :)


Nyckos

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h49 ----------

Oui, le compte tour tourne bien. Heuu pour info le véhicule roule bien hors mis qu’il n’a aucune patate vu que les turbos sont désactivés par le DME.


Nyckos

---------- Post added at 18h58 ---------- Previous post was at 18h56 ----------

Oui, les RCO sont bien branchés et aucune erreur d’inversion dans les durites.

Nyckos
19/02/2018, 19h40
Je dois me tromper !!!

Le capteur d’impultion Des vilebrequin vous me parlez ? (Réf 13627525014)

Ça : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=FG81-EUR-05-2008-E71-BMW-X6_50iX&diagId=11_4170#13627525014

?

---------- Post added at 19h40 ---------- Previous post was at 19h37 ----------

Je vais finir les tests et les inverser pour voir ce que ça donne.

yann3
19/02/2018, 20h25
ala valise il se passe quoi quand tu accelere?je viens de retourner sur tes premiers post,pedale a 15% et a 19% pas de changement sur les rco turbos.
il faudrait faire le test en roulant
tes ev passe au testeur ohmmetre?

---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h23 ----------

j'ai un doute sur le fait que le dme envois un faible courant sur les ev,pour les controler et au cas ou les couper pour eviter les cc

Nyckos
19/02/2018, 22h23
A la valise les rco ne bougent pas quand j’accelere. Le DME les a désactivés.

Mais la valise me dit qu’elles bougent au démarrage. Elles montent à environ 60% de mémoire.

Je vais faire un test visuel avec l’endoscope à ce niveau au démarrage pour voir si les valeurs donnés par la valise sont bien réel et que ça bouge.

Je n’ai aucun doute sur les EV, elles sont neuves. Mais je vais aussi faire un test d’inversion, les durites et le câble sont assez long pour le faite.

Donc je récapitule :

- test d’inversion des EV
- contrôle visuel des rco au démarrage avec un effacement des défaut en amont
- contrôle des rco avec le depressiometre > ça c’est fait à l’instant c’est OK
- échanger les capteur de vilebrequin
- contrôle électrique des EV


Pour ce qui est du test rco en roulant, impossible, elles sont désactivés...


Je te tiens au ju, merci bcp !!!!!


Nyckos

yann3
20/02/2018, 09h14
et regarde si il n'y a pas un apprentissage des turbo a realiser

Nyckos
20/02/2018, 10h52
et regarde si il n'y a pas un apprentissage des turbo a realiser

Oui, l'apprentissage ce fait automatiquement lors du test des turbos :)

yann3
20/02/2018, 12h15
essais en debranchant la batterie 5 a 10mn,tu la rebranche et attend 5 a 10mn et tu met le contact.
il devrait se produire une recherche de butées sur les rco
apres je seche un peut,pour moi c'est l'info rco qui n'est pas bonne et le dme met le system en securitée.
d'autre avis serait pas mal

Nyckos
20/02/2018, 14h54
essais en debranchant la batterie 5 a 10mn,tu la rebranche et attend 5 a 10mn et tu met le contact.
il devrait se produire une recherche de butées sur les rco
apres je seche un peut,pour moi c'est l'info rco qui n'est pas bonne et le dme met le system en securitée.
d'autre avis serait pas mal

La batterie, j'ai déjà essayé... lol

Bon, test du jours, pas longtemps, la pluie est arrivée :(

- Échanger les capteurs de vilebrequin > Résultat KO, c'est toujours pareil (MAIS le droit était super salle comparé au gauche qui est comme neuf)

- Contrôle électrique des EV > 9.44v de chaque coté véhicule non démarré donc OK


Reste à faire :

- test d’inversion des EV

J'ai relancé un test du boost du coup après échange des capteurs de vilebrequin, et il ce trouve toujours que l'une des tige de wastegate rentre et sort en permanence ETTTT sur le second turbo, c'est uniquement lorsque la voiture prend 2050-2100tpm, sur la fin du test.

J'en déduit donc qu'un test de charge des turbo ISTA ça ce passe comme ça : Le moteur monte à 2000tpm pendant environ 30 secondes puis monte à 2050-2100 tpm et c'est à ce moment la que les tiges doivent bouger.

Donc une bouge en permanence lors du test et la seconde en fin de test. Ce qui me parait logique.

Je vous tiens au jus des que j'ai inversé les EV.


Nyckos

yann3
20/02/2018, 15h50
oui c'est assé logique effectivement,donc il y a bien un soucis ev de celle qui bouge en permanence,comme si l'ev n'etait pas etanche a l'air

Nyckos
21/02/2018, 11h22
Salut Yann,

Test de ce matin, inverser électriquement les électrovannes des poumons.

Le résultat est sans appel, l’erreur est maintenant sur le turbo numéro 2.

Le message indique que la pression est trop basse !?

Voici une vidéo du test avec le mouvement de la tige de wastegate :

https://youtu.be/Fximi6W7dTA

Qu’en pense tu !?


Nyckos

Nyckos
21/02/2018, 13h07
PS : L'erreur exacte est la suivante : The total charging pressure is too low

Alors qu'avant l'inversion, l'erreur était la suivante : Turbocharger 1 indicates charging pressure fault

yann3
21/02/2018, 14h47
si erreur turbo1 puis apres inversion defaut turbo 2,donc tu as bien un probleme sur l'ev,qui n'est pas etanche
apres tu n'as pas inversé les prise,si oui ca explique le defaut,sinon il faut changer l'ev,mais ce qui m'etonne c'est que tu as dit qu'elle etait neuve,donc peut etre un defaut de fabrication,ca arrive parfois.
le probleme est bien ciblé a present,donc reste plus qu'a

Nyckos
21/02/2018, 15h33
Je n’ai inversé que les prises.

Donc là le soucis est électrique et je suis paumé...

---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h32 ----------

De quoi ça pourrait venir !? Une idée !?

yann3
21/02/2018, 16h21
d'un mauvais codage dme,c'est ton dme qui pilote les ev
ou peut etre un fils coupé ou abimé,il faut controler le jus a la sortie du dme(5v je pense)si tu as du jus,il faut sonner le fils,surement cassé dans la gaine et qui touche avec les vibrations

---------- Post added at 17h21 ---------- Previous post was at 17h14 ----------

c'est quoi comme calculateur la dessus?

Nyckos
21/02/2018, 17h32
Le DME oui j’y ai pensé, j’ai aussi regarder pour le reset en configuration usine mais pas si facile.

Pour le test électrique c’est ce que je vais faire en premier.

Je te tiens au jus :)

Un grand merciiiiii


Nyckos

Nyckos
21/02/2018, 19h41
Quand tu le parle de calculateur c’est DME ?

Si c’est ça c’est la réf 12147649411. C’est un MSD80


Nyckos

yann3
21/02/2018, 22h40
oui c'est ca,j'ai regardé sur le net,mais rien trouvé sur les pins

Nyckos
21/02/2018, 22h44
Pour info, voici le circuit électrique qui sera testé :

https://zupimages.net/up/18/08/84y1.png

https://zupimages.net/up/18/08/j8m2.png

https://zupimages.net/up/18/08/4rz4.png


Nyckos

---------- Post added at 22h44 ---------- Previous post was at 22h43 ----------

oui c'est ca,j'ai regardé sur le net,mais rien trouvé sur les pins

Les pins ?? Je ne suis pas du tout expert en codage ou tuning... lol

Nyckos
23/02/2018, 16h53
Bonjour à tous,

Bon je reviens d'un petit test électrique.

1 > Débranchement électrique de l'ensemble des prises de la e-box X60002, X60003, X6004, X6005 ainsi que les deux convertisseur de pression
2 > Test du port X60002 Pin 17 > X6722 Pin 1 > R= 0.0157
3 > Test du port X60002 Pin 17 > X6722 Pin 2 > Pas de connexion
3 > Test du port X60002 Pin 17 > X6723 Pin 1 > Pas de connexion
3 > Test du port X60002 Pin 17 > X6723 Pin 2 > R= 0.0157
4 > Test du port X60004 Pin 06 > X6723 Pin 1 > R= 0.00
6 > Test du post X60004 Pin 06 > X6723 Pin 2 > Pas de connexion
5 > Test du port X60004 Pin 06 > X6722 Pin 1 > Pas de connexion
5 > Test du port X60004 Pin 06 > X6722 Pin 2 > Pas de connexion


Je n'ai pas pu tester plus haut X1105 Pin 2 au reste, mon câble de multimètre est trop court. Je vais en fabriquer un.

PS : J'ai complètement démonté les deux X60002 et X60004 pour m'assurer qu'ils ne soit pas brancher autre part ou que l'un soit en sortie avec deux fils. De façon à m'assurer qu'un fil est bien utilisé pour une fonction et que dois retrouver une valeur cohérente.

Donc je pense qu'il y a un soucis.... Qu'en pensez vous ?

Pour info, voici le tableau de test des branchement et l'original d'ISTA :

https://zupimages.net/up/18/08/o2ms.png
https://zupimages.net/up/18/08/3eun.png

jphp
23/02/2018, 19h44
salut dans ton inversion des branchement EV ! tu fait fonctionner l'ev du turbo 1 en fonction de la réponse du capteur MAP du turbo 2 !! et inversement !!
il faudrait inverser les capteurs MAP !
bon week end

yann3
23/02/2018, 20h46
oui c'est bizard ton branchement

Nyckos
23/02/2018, 21h29
Pour info, j'ai commandé un oscilo, délais de livraison 10 jours.

En attendant, je vais faire un petit test : Couper le câble de X60002-17 à X6722-1 et en mettre un nouveau pour le test. Couper X6722-2 et ajouter un câble directement de X6723-2 à X6722-2.

Si vous avez d'autres suggestion, je suis preneur ;)


Nyckos

Nyckos
06/03/2018, 17h28
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon oscilo aujourd'hui. Donc petit test, moteur allumé au ralenti :

https://zupimages.net/up/18/10/erd4.png

https://zupimages.net/up/18/10/3vkc.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/b5c2.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/of72.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/5xii.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/6t7p.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/mwur.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/4ai0.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/vptb.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/7qer.jpg
https://zupimages.net/up/18/10/uc0d.jpg

Merci de votre aide.


Nyckos

yann3
03/04/2018, 21h43
comment c'est pour toi?

Nyckos
03/04/2018, 22h40
Il est chez ma concession BMW depuis 12 jours. Ils n’ont toujours pas trouvé...

D’un côté ça me rassure car après plus de 3 semaines dessus je n’avais pas trouvé exactement ce qui merder lol :)



Nyckos

sadna
03/04/2018, 23h06
Il est chez ma concession BMW depuis 12 jours. Ils n’ont toujours pas trouvé...

D’un côté ça me rassure car après plus de 3 semaines dessus je n’avais pas trouvé exactement ce qui merder lol :)



Nyckos

Salut,

Est ce que tu peux faire un resumé d'ou tu en es ?

@+

Nyckos
04/04/2018, 08h40
Salut Sedna,

Ba j’ai changé énormément de pièces, tout est décrit plus haut.

Lors du dernier test, j’ai donc refait un faisceau du DME au convertisseur qui merdait mais j’ai le papillon 2 qui c’est mis en défaut.

J’ai donc remplacé celui ci, mais le problème préciste malgré un papillon neuf.

J’ai donc remis le faisceau d’origine et me retrouve avec deux erreurs. Le papillon 2 et le soucis de pression sur le turbo numéro 1.

J’ai pété un cable et je suis aller voir BMW qui est venu chercher le véhicule pour lancer un diag avancé pour trouver la cause de ces deux pannes.

13 jours aujourd’hui et ils sont toujours dessus sans avoir trouvé le soucis.

Voilaaaaa


Nyckos

yann3
04/04/2018, 10h54
je pense du coup qu´il va falloir chercher coté calculateur et mauvaise commande des elements

e30iste
04/04/2018, 11h20
donc vous avez tester le circuit de dépression = OK
Une des deux soupapes de décharge reste ouverte donc:
Capteur de pression de turbo?
Une électrovanne ?
Une membrane?
Le faisceaux ( électro/capteur pression)
Sur ces gros modèles, les turbo on la même plage de fonctionnement? , y'a pas un basse pression? Du coup faudrait pas inversé les prises des 2 electro non?

sadna
04/04/2018, 13h08
Salut Sedna,

Ba j’ai changé énormément de pièces, tout est décrit plus haut.

Lors du dernier test, j’ai donc refait un faisceau du DME au convertisseur qui merdait mais j’ai le papillon 2 qui c’est mis en défaut.

J’ai donc remplacé celui ci, mais le problème préciste malgré un papillon neuf.

J’ai donc remis le faisceau d’origine et me retrouve avec deux erreurs. Le papillon 2 et le soucis de pression sur le turbo numéro 1.

J’ai pété un cable et je suis aller voir BMW qui est venu chercher le véhicule pour lancer un diag avancé pour trouver la cause de ces deux pannes.

13 jours aujourd’hui et ils sont toujours dessus sans avoir trouvé le soucis.

Voilaaaaa


Nyckos

Salut,
tu as vus juste sur le probleme de faisceaux,
il faut que tu verifies les connecteurs,
tu dois avoir des pin rouillé ( gris tres tres foncée )
@+

Nyckos
04/04/2018, 13h54
J’ai tout testé. J’ai même acheter un oscilloscope pour vérifier le signal.

Le problème ce déporte quand j’inverse les connecteurs des convertisseurs de pressions d’un turbo à l’autre.

Le signal est bon à la sortie du DME mais pas bon à l’arrivée.

Ce n’est pas un soucis mécanique mais électrique. Mais j’en ai eu RAZ le bol, du coup solution de facilité, le concessionnaire BMW :)

sadna
05/04/2018, 13h31
J’ai tout testé. J’ai même acheter un oscilloscope pour vérifier le signal.

Le problème ce déporte quand j’inverse les connecteurs des convertisseurs de pressions d’un turbo à l’autre.

Le signal est bon à la sortie du DME mais pas bon à l’arrivée.

Ce n’est pas un soucis mécanique mais électrique. Mais j’en ai eu RAZ le bol, du coup solution de facilité, le concessionnaire BMW :)

Qu'est ce que tu appelles convertisseurs de pression turbo ?