Voir la version complète : Question sur notion de base
Samsoniteu
25/01/2018, 22h14
Bonjour a tous
Je lis beaucoup de sujet passionnant sur le forum quand j'ai du temps libre, mais souvent je n'arrive pas a suivre et me retrouve larguer, car je manque de vocabulaire en Electronique, donc j'ai pensé a faire ce sujet qui a toute sa place dans cette section.
J'aimerais qu'on m'explique ici quelque notion de base en electronique:
- Un dump c'est quoi exactement, d’après ce que j'ai compris c'est le contenu d'une eeprom, merci de me confirmé.
- flasher un calculateur çà consiste en quoi ?
- quelle est la différence entre un immo off et un immo vierge? dans quelle cas a t-on recours a l'un ou l'autre ?
- faire un vierge d'un calculateur ça sert a quoi ?
- qu'es que vous appelez un chip ? un circuit imprimé ? merci de me confirmé.
voila pour le moment, si d'autre on des questions comme moi qu'il poste
et merci a ceux qui répondront.
Bonsoir, je ne suis pas un pro mais je vais essayer de t eclairer un peu.
Dump: tu as raison c est bien le contenu d'une carte eeprom ou d'une flash.
Pour extraire ce dump, il faut un programmateur eeprom.
C'est un fichier .bin souvent.
Flash: contient ce qu on apel une carto ( le cerveau du calculateur) avec notament toutes les infos pour le bon fonctionnement de ton moteur ( puissance, couple, conso...)
Dans certains cas elle contient aussi le code d'anti demarrage voir l'anti demarrage direct.
Eeprom: contient les infos comme le kilometrage, l'anti demarrage.....
Sur certains models de voiture comme la clio 2 ou la twingo.... elles ont souvent le probleme d'anti demarrage: c est a dire que la cle n'est pas reconnu par le calculateur ( voyant fixe au tableau de bord ) et donc pas de demarrage alors que c'est la bonne clé.
Dans ce cas par exemple, souvent sur le forum tu vas voir des demandes d'immo off. Il s'agit de desactiver l'antivol electronique en agissant sur le Fameux dump de l'eeprom ou de la flash.
Mais suite a ca le vehicule devient vulnerable puisqu il n'y a plus d'anti vol.
Aussi pour certains model l'immo off n'est pas faisable, dans ce cas soit tu fais soit un vierge ( donc rendre le calculateur avec ces valeurs d'usine toujours en agissant sur le dump) qui va se recoder seul a la premiere mise en contact du vehicule, soit tu pose un emulateur ( petit adaptateur a soudre dans le calculo ) qui va faire l'equivalent d'un immo off.
Voila, j'espere t'avoir aidé et il est fort possible que j ai oublié des infos ou fais quelques erreurs dans mes explications
Desolé si je me trompe et pour l'orthographe.
Bonne soirée
electronico
26/01/2018, 00h52
Et un chip, c'est un circuit intégré, ça peut être un processeur, une mémoire, plein de choses... (mais pas une résistance ou un condensateur) c'est un composant actif : il a besoin d'être alimenté pour fonctionner.
Aussi pour certains model l'immo off n'est pas faisable, dans ce cas soit tu fais soit un vierge ( donc rendre le calculateur avec ces valeurs d'usine toujours en agissant sur le dump) qui va se recoder seul a la premiere mise en contact du vehicule, soit tu pose un emulateur ( petit adaptateur a soudre dans le calculo ) qui va faire l'equivalent d'un immo off.
e
Juste une petite précision. Le codage à la mise du contact n est pas valable pour toutes les marques. Renault, fiat.,etc... OK par contre tu as d autre modele ou il fait coder le calculateur à l aide de l outil de diag (PSA, BMW, Vag,etc...)
Samsoniteu
27/01/2018, 21h46
Ok merci les gars de suite c'est plus clair, Comment s'appel le composant qui contient le flash ? Une deuxieme eeprom ou autres chose ?
Nous au boulot on ne parle jamais de ce genre de chose, car des qu'on a un problème de calculateur moteur ou de calculateur habitacle, on le remplace et terminer.
Donc si j'ai d'autre question je demanderai ici
Bonsoir, Samsoniteu je n'ai pas compris ta question ?
La flash est un composant.
salut flashe est un programme sofware (SW)contenu dans un composant l'ensembles des composant constitue la carte mere exactement comme sur un pc appelé hardware (HW)
sur un calculateur on trouve les references HW composant de la carte et SW software les programmes
@++
l
tres bon post, je suis dans le meme cas que toi samsoniteu,
je lis, je relis, j essaye, je depouille, je soude dessoude,
et je pose beaucoup de question, la mecanique generale ne m interesse plus trop, j'ai l'envie d avancer avec les nouvelles technologie,et nous n'avons pas le choix d'apprendre de nouvelles choses, cela ne me derange pas personnellement, je suis interesser,
c'est un tres bon post, qui nous faut faire evoluer, et sur lequel des personnes avec des competences enorme dans ce domaine viendrons je pense avec plaisir nous repondre et expliquer les choses, car il y a beaucoup des personnes super ici, et qui savent expliquer,
a bientot
Samsoniteu
30/01/2018, 22h58
Petit up les collegues, pour une petite question relative au pompe codé a l'antidemarrage.
Qu'es qui fait qu'une pompe a injection soit codé ou non?
J'immagine que dans un premier cas l'antidemarrage agit sur la pompe directement et que dans l'autre cas l'antidemarrage agit sur le calculateur injection qui ne fournira pas l'alim pour la pompe ?
Enfaite c'est un peu flou, merci d'avance
Bonsoir samsoniteu, si je ne me trompe pas ta reponse se trouve dans ta question.
Bonne soirée
Samsoniteu
31/01/2018, 05h00
Salut oran13
Enfaite je veux dire qu'es qui fait que sur certain vehicule on doit programme (adapter) quand on change la pompe (vehicule avec injection direct et antidemarrage)
Jte donne un exemple, pompe a injection d'opel zafira ou de v6 tdi, si tu met une pompe d'occase, il faut les programmer sinon ca demarre pas
Alors que sur un dci ou certain hdi par exemple tu met la pompe et tu demarre direct
Déjà la grosse différence entre les deux type de pompe dont tu viens de parler c est qu il y en a qui sont équipe d u. Calculateur les autres non !
Après c est au choix tu as.des pompe avec calculateur qui ne sont pas code d autre oui. Et en général plus c était récent et plus ils se sont mis à coder
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