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Voir la version complète : Mascott dxi 3.0 160cv 2006


sadna
25/01/2018, 22h52
Salut a tous
je viens de recuperer ce petit projet
un Mascott dxi 3.0L 160cv 2006
avant de commencer a demarrer le camion,
j'ai brancher un booster sur le vehicule et j'ai eu des etincelles sur la masse, la je me suis dit c'est chaud.
j'ai branché la valise et rien de special a part un gros delais d'amorcage du calculateur moteur.
J'ai aussi remarqué que tous les faisceaux de masses et + étaient complètement rouillé.
j'ai commencé par refaire tout le faisceau (oui c'etait chiant, mais c'est un camion, y a moins de fils que dans une berline)
de la je tente de demarrer le camion, mais rien.
je tente le starpilot et la ca demarre.
je constate quand meme que c'est bancal, a la valise je vois 2 injecteur a 0...
avec les indices précédent, je me dis que je vais aller voir le calculateur.
et Bingo.
quelques pattes de cramé dans le calculateur ( les injecteurs evidement)

D'ou mon post, je veux essayer de rattraper ca a la soudure mais vue que c'est plutot bien cramé, j'ai peur de touché des parties qu'il ne faut pas.
est ce que quelqu'un aurait une photo du circuit de ce meme calculateur mais Sain ?

voici la ref calculateur : 0 218 011 277

ps: voir photo en piece jointes ( j'ai decoupé une partie du plastique pour acceder au pin )

tony60
25/01/2018, 22h58
Full.bdm... t embête pas à essayer de réparer frero

sadna
26/01/2018, 10h04
ERRATUM

le calculateur c'est un 0 281 011 277.

sadna
26/01/2018, 10h15
J'ai trouvé ce que je cherchais grace a kitopa

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=25402

concernant le meme calculateur EDC16C3

maintenant reste a savoir si c'est ressoudable :D

tony60
26/01/2018, 17h36
Si il faut cloner et que tu c'est pas faire j'te le fais si tu veut

sadna
28/01/2018, 16h31
Salut,
est ce que quelqu'un aurait les voies affectation de ce calculateur ?

sadna
29/01/2018, 23h47
Salut,
après pas mal de recherche, j'ai trouve ce que je cherchais dans la doc MR391X2413B000.pdf.
ce sont bien des masses qui sont cramé.
la suite au prochain episode.

akasa67
30/01/2018, 23h21
Soude toute les masse ensemble voir ce que sa donne

chacalx
31/01/2018, 20h18
L'EDC16C3 est très répandu chez Renault (Trafic2, Master2, Megane2, Laguna2) préfères le BDM ;-)

sadna
17/02/2018, 05h44
Salut a tous,
Bon avec les intempéries j'ai pas beaucoup eu le temps de continuer.
mais j'ai quand même refais les soudures sur le calculateur et terminé de refaire les masses moteur et carosserie.
Puis j'ai tout rebranché électriquement et appliqué une masse directement sur le calculateur.
Et la en connectant la batterie, boom, le calculateur qui explose.
lol :D
Après la dissipation de la fumé et l'autopsie de ce dernier, les points de soudure que j'avais mis sur la carte mere calculo ont "disparus" :\
calculateur hs pour le coup.
je vais essayer de trouver un kit de démarrage et voir si le prochain calculateur saute aussi, auquel cas cela sera un problème de faisceau électrique.

La suite au prochain episode.

sadna
19/02/2018, 20h45
Salut a tous,
du nouveau sur cet incroyable véhicule venue de... chez Renault.

Bref, j'ai trouvé un kit de démarrage et je l'ai installé,
de la je branche a la batterie et Pareil Grosse étincelle !!!
j’étais préparé, j'ai juste touché quelques secondes et j'ai évité de brûler le nouveau calculateur.

Bon, cela m'a gavé mais j'ai branché l'ancien calculateur et j'ai mesuré la tension entre les bornes de masse brûlé et la masse carrosserie.
Surprise surprise, je trouve du 12v :O

Je depiote le faisceau et je suis ses masses positive.
Et la grosse surprise (encore) je constate la masse du calculateur non pas vissé a la carrosserie mais au cul de l'alternateur !!!!

Et oui un chiffon a branché la masse du calculateur sur le + de l'alternateur...

fallait la trouver celle la.

après avoir remis le système d’équerre, je branche le nouveau calculateur, je branche la batterie et pas d’étincelle !
je met le contact et ça démarre !!

MAAAAAAIS, après avoir laissé chauffé le camion, j'ai coupé le contact
et fini de rescotcher le faisceau.
J'essais de redémarrer a nouveau et la impossible.
je passe le clip et je trouve le calculateur en défaut avec le code erreur :
DF001 ANOMALIE EN EEPROM DEF.6

Je pense que le petit court-circuit du début y est pour quelque chose.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'est cet erreur ? comment le résoudre ?

PS: le nouveau calculateur est l'exacte même référence que l'ancien a 1 mois pres de fabrication.

Merci.

akasa67
19/02/2018, 20h51
Slt l ami sacrait chantier faudrait faire un vierge de l eeprom j'ai été voir un Master également 2.5 dci une belle galère je débranche injecteur etc j'ai aucun default qui remonte une belle me... de aussi..

sadna
19/02/2018, 21h28
Slt l ami sacrait chantier faudrait faire un vierge de l eeprom j'ai été voir un Master également 2.5 dci une belle galère je débranche injecteur etc j'ai aucun default qui remonte une belle me... de aussi..

Salut Gregkass54,
je ne sais pas virginizer ni reprogrammer, c'est un peu mort.
mais je pense que je vais retenter de nouvelle soudure sur l'ancien calculateur
et voir si ca marche.

Concernant ton master, hesite pas a ouvrir un post,
je le connais bien maintenant ce g9u.

Pilouf
20/02/2018, 08h02
Salut sadna,

Voici les contrôles préconisés sur Dialogys pour les DF001, 021, 073.
Pas de mot de passe :lock1:

Enorme ton histoire... https://www.smiley-lol.com/smiley/fantastique/0cyclope.gif

sadna
21/02/2018, 08h51
Salut sadna,

Voici les contrôles préconisés sur Dialogys pour les DF001, 021, 073.
Pas de mot de passe :lock1:

Enorme ton histoire... https://www.smiley-lol.com/smiley/fantastique/0cyclope.gif

Pilouf, tu Triple pèse !

Je regarde tout rapidos :D

sadna
22/02/2018, 19h29
Salut a tous,

La suite,
j'ai controlé tous les cables et les voltages, le calculateur affiche bien ses 12V sous clip.

Le camion demarre au starpilot mais reste bloqué au régime de 1500tr
action sur la pedale d'accelerateur ne fait rien.

Je pense que le capteur AAC ou PMH a prit un coup a cause des degats du calculateur.
je vais essayer de les trouver, les deposer et voir s'il ont une continuité electrique.

si quelqu'un a un schema d'ou il se trouve sur le 3l dxi, je suis preneur :D

Pilouf
23/02/2018, 08h12
Salut sadna,

Voici les emplacements et quelques contrôles à faire.
Tu devrais prendre Dialogys, cela t'aiderait => http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=72220

sadna
23/02/2018, 18h33
Salut sadna,

Voici les emplacements et quelques contrôles à faire.
Tu devrais prendre Dialogys, cela t'aiderait => http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=72220

Pilouf, c'est peut etre abrupte comme ca mais je t'aime ! :D

sadna
27/02/2018, 21h08
Salut,

La suite de la suite tout de suite le retour.

Donc apres avoir localisé les Capteur PMH et AAC grace Pilouf,

j'ai trouvé le capteur AAC brulé (voir photo)
comme quoi.

mais le probleme c'est que le camion demarre toujours pas.
a cause du defaut
DF001 ANOMALIE EN EEPROM DEF.6

les tensions sont bonne, 12,7v a l'arret et 14,65v quand le moteur tourne au starpilot.

donc c'est bien un reset complet dont a besoin de le Calculateur.
probleme, je ne sais pas du tout faire ca :\
Si quelqu'un en region parisienne ou dans l'oise sait faire, je suis preneur !!

tony60
27/02/2018, 21h10
Salut je te le fais.... je te l'ai proposer 10 fois lol

sadna
27/02/2018, 21h14
Salut je te le fais.... je te l'ai proposer 10 fois lol

c'est pas ma faute, t'ecris trop petit :D

sadna
01/03/2018, 23h01
Salut a tous,

Donc apres passage aupres des mains expertes de Tony60, le calculateur n'affiche plus d'anomalie EEprom !!!

bon, ca demarre au starpilot, ca accelere normalement, mais au bout d'un moment,
le systeme a l'air de decroché et accelere tout seule jusqu'a 1500tr.

l'action sur la pedale d'accelerateur ne change rien a l'etat.

a la valise, juste un defaut de capteur de pedale et capteur temperature de gasoil.

j'ai un nouveau voyant apparu :



Je vais essayer de trouver une pedale d'accelerateur,
coder les injecteurs
et enfin et pas des moindres, faire un nettoyage du cata.

la suite au prochain episode.

tony60
01/03/2018, 23h25
Demain essaye de démarrer sans star pilote tiré le camion pour le démarrer
En principe tu pourra accélérer normalement..
Tu pourra regardé les injecteur qui donne pas assez je pense ils sont gripper

Pilouf
02/03/2018, 04h56
Salut,

Tu as vérifié les paramètres de la pédale ?
Souvent eu cette panne sur différents modèles (DF073), généralement un resserrage des cosses et un bon coup de nettoyant contact suffisent à résoudre le problème.
Par contre c'est la première fois que je vois ce voyant au tableau de bord... tu n'as pas d'info sur la notice d'utilisation ??

sadna
02/03/2018, 09h52
Salut,

Tu as vérifié les paramètres de la pédale ?
Souvent eu cette panne sur différents modèles (DF073), généralement un resserrage des cosses et un bon coup de nettoyant contact suffisent à résoudre le problème.
Par contre c'est la première fois que je vois ce voyant au tableau de bord... tu n'as pas d'info sur la notice d'utilisation ??

je vais demonter la pedale et voir dans quel etat elle est.

pour le voyant, d'apres ce que j'ai vu sur le net, il correspond a un defaut de colmatage.
https://fr.scribd.com/document/325303931/Mascott-DXI-2003-FR

sadna
02/03/2018, 10h07
Bon, j'ai trouvé pourquoi le systeme decroche et se bloque a 1500tr.

DF071 PRESENT OU MEMORISE

CIRCUIT CAPTEUR PEDALE PISTE 1

CO.0 : circuit ouvert ou court-circuit à la masse
CC.1 : court-circuit au + 12 V
1.DEF: incohérence du signal

CONSIGNES

Priorités dans le traitement en cas de cumul de défauts :
Appliquer en priorité le traitement du défaut DF091 "Tension d'alimentation n! 1 des
capteurs" s'il est présent ou mémorisé.
Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent suite à une série d'actions sur la pédale d'accélérateur
pied à fond - pied levé.
Particularités :
La suralimentation et la régulation de vitesse sont inhibées.
Le témoin de gravité 1 est allumé.
Le régime moteur est limité à 3000 tr/min seulement si le défaut "circuit capteur pédale
piste 1" est présent.
Si le défaut "circuit capteur pédale piste 2" est présent en même temps que le défaut
"circuit capteur pédale piste 1", le régime est alors figé à 1400 tr/min.

cela confirme que je dois changer la pedale d'accelerateur.

sadna
13/03/2018, 23h24
Salut a tous,
du nouveau sur ce... plan galère.

donc j’étais resté sur les défauts de capteur température carburant et les 2 pistes de l’accélérateur qui lâche :D

Apres un long moment de galère pour repérer le capteur température carburant, je l'ai finalement trouvé, il l'appelle "tuyau de retour" sur dialogys lol

Ce dernier fonctionne bien, c’était le faisceau qui était coupé a moins d'un centimètre du connecteur :\ (oui panne vicieuse, attend c'est pas fini)

Ensuite le problème de la pédale d’accélérateur, le temps d'en trouver un pas cher, je branche et toujours les mêmes défauts...
c'est repartit pour tester le faisceau.
le faisceau était bien fautif, il y a une coupure net entre le faisceau de l'habitacle et le calculateur moteur.
c'est un connecteur bleu qui paie pas de mine, mais quand tu le débranches...
complètement rouillé, non pas a cause de la pluie, juste une fine couche de corrosion grise qui empêche le courant de passer... (panne vicieuse)

J'en ai profité pour coder les injecteurs,
après avoir régler tout ça, plus aucun défaut au calculateur :peace:

le camion démarre toujours pas (sans starpilot) :banghead:
j'ai remarqué que la pression de rail ne dépasse pas 130bar quand la cible demande 759bar.
j'ai débranché le régulateur de pression, mais c'est toujours pareil.
je soupçonne la pompe hp et son régulateur.

---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h22 ----------

quoique ca peut etre, la pompe de gavage ou le filtre a gasoil :\

Pilouf
14/03/2018, 06h42
Salut,

Une fois le moteur démarré, au start pilote, comment roule le camion ?
Pas de défauts qui reviennent ?
Fais un test de retour des injecteurs, cela t'apportera peut être des réponses https://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/yeux/clignedeloeil.gif

multi290
14/03/2018, 18h31
salut
et je rajouterai en complément a Pilouf, de contrôler le clapet de sécurité du rail si il ne fuit pas, déjà eu des problèmes a ce niveau.
@+

sadna
14/03/2018, 22h57
Salut,

Une fois le moteur démarré, au start pilote, comment roule le camion ?
Pas de défauts qui reviennent ?
Fais un test de retour des injecteurs, cela t'apportera peut être des réponses https://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/yeux/clignedeloeil.gif

Salut a tous,
Bien-vue Pilouf pour le teste de retour d'injecteur.
j'ai brancher le kit de test, j'ai a peine démarrer le moteur (starpilot) que la petite bouteille du cylindre 1 était en train de fuir tellement il était plein.

Du coup, j'ai opté pour une bouteille plus grosse genre 1.5l Coca
et la pas de surprise, les injecteurs 2,3,4, fonctionne correctement, mais le 1 envoie l’équivalent de toute la pression du rail dans le retour.
la bouteille d'1.5l s'est remplie en 5mn...

Bref, Injecteur 1 bloqué fermé, zero gasoil dans le cylindre donc a changer,
ça explique aussi le déséquilibre du moteur qui fesait trembler tout le véhicule.

La suite au prochain épisode.

@+

Ps: j'ai fait une video, mais je sais pas comment l'uploader ici. :\

---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h55 ----------

salut
et je rajouterai en complément a Pilouf, de contrôler le clapet de sécurité du rail si il ne fuit pas, déjà eu des problèmes a ce niveau.
@+

non pas de fuite détecté au niveau du rail.

Pilouf
15/03/2018, 07h54
Salut sadna,

Bon, tu vas arriver au bout du chantier.
T'auras eu du taf sur celui ci...

zenata
15/03/2018, 08h44
Salut a tous,
Bien-vue Pilouf pour le teste de retour d'injecteur.
j'ai brancher le kit de test, j'ai a peine démarrer le moteur (starpilot) que la petite bouteille du cylindre 1 était en train de fuir tellement il était plein.

Du coup, j'ai opté pour une bouteille plus grosse genre 1.5l Coca
et la pas de surprise, les injecteurs 2,3,4, fonctionne correctement, mais le 1 envoie l’équivalent de toute la pression du rail dans le retour.
la bouteille d'1.5l s'est remplie en 5mn...

Bref, Injecteur 1 bloqué fermé, zero gasoil dans le cylindre donc a changer,
ça explique aussi le déséquilibre du moteur qui fesait trembler tout le véhicule.

La suite au prochain épisode.

@+

Ps: j'ai fait une video, mais je sais pas comment l'uploader ici. :\

---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h55 ----------



non pas de fuite détecté au niveau du rail.

salut sadna
pourquoi ne pas essayer de sauver l'injecteur n° 1 (grippé)
avec un produit style stanadyne , que tu fais tourner
en circuit fermé , un bidon de 5L (4L GO +1/4 de produit ) pour l'arrivé et retour dans le bidon
on sait jamais ????
tu laisses tourner au ralenti pendant 3h

sadna
15/03/2018, 21h10
Salut a tous,

Suite et fin (enfin),

donc injecteur changé, le camion démarre au quart de tour.
reste qu'a coder l'injecteur et rouler :D

Merci a tous pour votre partitipation ;)

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h02 ----------

Salut sadna,

Bon, tu vas arriver au bout du chantier.
T'auras eu du taf sur celui ci...

Tu l'as dit,
celui la a ete un sacrée challenge depuis que j'ai commencer a bosser dessus mi-decembre 2017...

Renault l'aurait declaré VEI lol

---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h04 ----------

salut sadna
pourquoi ne pas essayer de sauver l'injecteur n° 1 (grippé)
avec un produit style stanadyne , que tu fais tourner
en circuit fermé , un bidon de 5L (4L GO +1/4 de produit ) pour l'arrivé et retour dans le bidon
on sait jamais ????
tu laisses tourner au ralenti pendant 3h

Salut Zenata,
C'est intéressant, mais le calcule est simple.
Changer l'injecteur a X€ pour un résultat 100%.
Contre tester de récupérer l'injecteur + X€ de produit pour un résultat 50/50.

Si tu le veux, je te l'envoie, il part a la poubelle de toute façon.

---------- Post added at 22h10 ---------- Previous post was at 22h05 ----------

Pour info, l'injecteur vaut 300€ en echange standard
chez renault, c'est 800€ neuf...

Pilouf
11/04/2018, 08h34
Salut sadna,

En réponse à ton message, voici pour le DF034 en PJ.
Tu as contrôlé les différentes masses du calculateur moteur ? Vois aussi en raccordant un fils de la masse batterie directement sur le corps du boitier.
Toutes les alimentations sont bonnes ?
Le voyant moteur s'allume avec le contact ?

sadna
13/06/2018, 11h42
Salut a tous,
Bon aller je m'y remet a ce bouzin,
depuis la dernière fois, j'ai le camion qui démarre pendant 2mn puis cale tout seule
de la quand je remets le contact, le voyant antidémarrage reste rouge fixe.
que ce soit clip ou autre chose, le calculateur moteur n'est plus visible.

quand je laisse reposer le camion plusieurs jours, je met le contact, le voyant antidem s’éteint normalement, je passe le Clip ou autre, le calculateur moteur est visible et aucun défaut n’apparaît.
rebelote, le camion démarre, puis cale, puis voyant antidémarrage rouge fixe et calculateur invisible au diag.

j'ai regardé sur le forum, plusieurs on déjà eu ce problème sur master et mascott, mais aucun n'a jamais redonner de nouvelle...

Si quelqu'un a déjà eu ça :\