Voir la version complète : ralenti haut et instable sur saxo 1li 50CV 2000 (résolu)
Bonjour à tous
je m'excuse par avance de mon peu d'activité sur ce forum depuis un moment(raisons diverses TAF et reprise sport 15 h par semaines..)
Ce qui m'amène vers vous:
un ami m'a donné une saxo phase 2 12/1999 tu9M injection monopoint
premier réflexe ,vu que le CT était valable 2 jours, passage CT
OK bon etat général ,dons ça faut le coup pour ma fille jeune permis.. et comme mulet pour la ville..
Premiers constat
ralenti haut à froid 1500
et lors du levé de pied,passage vitesse,ou arret à un feu,ralenti 2000 tours
démarrage ok à froid ,sauf une fois elle n'a pas démarré..
J'ai bien sur essayé de trouver des renseignements sur le net
j'ai trouvé une procédure de ré apprentissage ralenti suite changement de batterie( elle était hs)
j'ai essayé sans succès,mais est-ce la bonne méthode?
De plus on va dire que je suis un peu en...é par le destin en ce moment diagbox fonctionne plus et impossible et service box ne veut plus rien savoir..
j'ai pas de plan électrique!
après avoir lu les défauts sur moteur pas à pas et potentiomètre pédale ,j'ai démonté le bloc monopoint afin de faire un diag et observer les pistes potentiomètre
sur un autre forum j'ai trouvé un lien pour tester le moteur pas à pas, le capteur temp air,le laché de pied, mais visiblement rien ne correspond
j'ai un 4 broches sur potentimètre et 4 pas à pas..
je n'ai pas pu faire de diag ,la seule chose que j'ai faite c'est mesurer mon capteur temp eau 4100 ohm à 10 degrés
merci de bien vouloir me fournir le shéma pour tester mon faisceau ainsi que de m'aiguiller dans ce diag essence!!! et oui je suis diéséliste, nul n'est parfait
à bientôt
salut change la sonde de temp gestion moteur , et fait un reset batterie le moteur pas a pas devrait se réinitialiser , si toujours pareil change le moteur pas a pas
@ bon week end
ok merci JP
j'ai trouvé les pièces sur le net
ensemble bobines ,moteur pas à pas ,faisceau bougies ,capteur eau pour 85 euros
sinon le capteur potentiomètre est dispo en neuf à 60 euros environ
mais j'ai pas envie de tout changer ,je veux comprendre
je changerai la sonde de temp gestion moteur en premier c'est souvent le probleme
diagbox ou pp2000 ne passera pas la dessus ! pas de broche OBD ancienne broche carrée sur le moteur ! ?
@
si j'ai broche obd mais est ce qu'il y aura dialogue ?
salut,
c'est injection Bosch ma3.1 ?
thierry du58
27/01/2018, 16h21
bonjour
delphi passe sans probleme sur cette voiture
salut,
c'est injection Bosch ma3.1 ?
oui c'est ça
---------- Post added at 17h37 ---------- Previous post was at 17h35 ----------
bonjour
delphi passe sans probleme sur cette voiture
j'ai wow ça devrait passé aussi ,mais comme j'ai tout démonté pour nettoyage et inspection potentiomètre et tes pas à pas ,je me branche au remontage! existe 'il un mode apprentissage sur delphi ou autres?
thierry du58
27/01/2018, 16h43
non pour les apprentissages
j ai cela si google translation est ton ami
http://www.frank-sikorski.homepage.t-online.de/Clownschiff/205/Anweisung.htm
---------- Post added at 17h43 ---------- Previous post was at 17h41 ----------
et cela
http://www.planete-205.com/forum/calage-precis-du-potentiometre-de-papillon-tu-t52727.html
contrôle le régulateur de ralentit +
réglage du cable d'accélerateur (important la dessus).
contrôle le régulateur de ralentit +
réglage du cable d'accélerateur (important la dessus).
AS-tu la méthode réglage cable stp
travaux prévu cette semaine
nettoyage bloc monopoint (controle pistes )
confection joint
changement sonde temp eau
peut changer en fonction des constatations..
et je reviens vers vous..
salut,
règle le câble de façon a ce que quand tu accélères à fond le papillon ou soit en pleine ouverture ,et au repos le maximum de garde.
sinon pour ta sonde de température d'eau a 10 degrés tu aurai du être proche des 3500 Ω.
bon courage
bonjour
quelques nouvelles:
contrôle moteur pas à pas
http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/newfiche/new15.jpg
B) Contacteur pied léger (sur micromoteur de ralenti)
- Débrancher le connecteur B
- Résistance entre les bornes 3 et 4
* sans toucher à l'accélérateur : nulle
* action sur l'accélérateur : infinie
C) Micromoteur de ralenti
- Débrancher le connecteur B
- Résistance entre les bornes 1 et 2 : 5 à 50 ohm
- Alimenter le moteur un court instant le moteur sur ces mêmes bornes : arbre se déplace
- Alimenter le moteur un court instant en inversant les polarités : arbre se déplace dans l'autre sens
l'illustration ainsi que le texte ,au dessus provient du forum planète 205,merci à eux
Face à ces éléments ,j'entreprends le contrôle de mon moteur pas à pas
premièrement contacteur pied levé:
je ne trouve ni l'infini ni nul connecteur B entre 3 ET 4
valeur en mega ohm et kilo ohm ?? il y a quand même un changement d'état lorsqu'il y a action ou non
deuxièmement connecteur micro moteur
entres les bornes 1 et 2, 600 KOHM
Je commence à me poser des questions, ais je les bonnes valeurs et les bonnes ref connecteurs?
arrêt au stand ,on verra çà demain avec mon collègue elec auto bien plus calé que moi dans le domaine électrique
Désolé mais la première leçon ou on nous explique le sens du courant du +vers le - et les électrons du - vers le + me perturbe encore..
surtout qu'en fait c'était une hypothèse du savant de l'époque qui a finalement choisi au hasard et s'est planté...
démontage du moteur pas à pas
mon collègue trouve ces valeurs bizarres aussi..
mis à part les clips du boitier (3 de cassés) le démontage est simple..
vis sans fin et roue dentée dans un bon état..
dépose du moteur et mesure directe aux bornes 600 kohms
A ce stade nous estimons le moteur HS
je le branche quand même sur du 12 V
et miracle au bout de 2 ,3 impulsions ,il démarre, et dans le sens inverse aussi
Les valeurs à l'ohmmètre sont devenus dans les clous...
contacteur pied levé
nettoyage
remontage( pas si simple)
remise en place du joint ,du couvercle
et 0 ou infini ,Nickel
Je n'est donc pas déposé le couvercle potentiomètre papillon
pourquoi rajouter une panne alors qu'on a trouvé un problème
confection du joint demain et repose puis essai..
qu'utilisez vous pour faire ce genre de joint et quelle pâte d'etanchéité utiliser pour le carburant?
J'ai aussi teste le capt temp air il répond bien et est dans les normes
par contre,
maintenant mon papillon est vraiment en position fermée ,alors qu'au démontage il était légèrement ouvert et en butée
cela expliquerait le ralenti haut
que va t'il se passer au démarrage
le calibrage apprentissage c'est comment axactement
merci d'avance
j'ai été un peu long...
thierry du58
30/01/2018, 19h16
bonjour
pour finir l initialisation http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?48236-Ralenti-instable-D%C3%A9marche&
salut,
entre V1 et V2 = 11Ω
le réglage de base ce fait avec la vis qui et sur le corp d'injection!!! (ne pas toucher si pas d'échange du régulateur)
A - EFFECTUER UN LECTURE DES DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
B - AUTO-ADAPTIVITE DE LA RICHESSE
Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.
Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents
régimes moteur et en particulier :
· 2500 - 3500 tr/mn,
· régime de ralenti,
· pleine charge (pendant 2 secondes).
C - LECTURE DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
Recommencer la procédure d’initialisation du calculateur (opération B).
---------- Post added at 09:24 PM ---------- Previous post was at 09:22 PM ----------
procédure MA3.1
ROTAX
le réglage de base ce fait avec la vis qui et sur le corp d'injection!!! (ne pas toucher si pas d'échange du régulateur)
tu parles de la vis qui vient en appui sur le moteur pas à pas?
Si je fais une lecture effacement de défauts ,avant la procédure d'apprentissage je suppose?
pour l'apprentissage, étant donné que le papillon est complètement fermé,est-ce que ça va démarrer sans appuyer sur l'accélérateur et du coup modifier la procédure d'apprentissage?
salut,
oui en contact avec le régulateur de ralentit.
tu peu faire une lecture default juste pour contrôler avant de passez a l'étape B.
Pierre.c
31/01/2018, 20h52
Salut, as-tu vérifié si tu n'avais pas une prise d'air au niveau du joint entre monopoint / collecteur et collecteur / culasse? Et vérifie également la durite qui part au mastervac et si l'électrovanne de purge canister ne reste pas ouverte.
j'ai juste pulvérisé du nettoyant frein, moteur au ralenti,et pas de changement de régime
pour le canister j'ai pas verifié,et je ne sais pas comment le faire et ou il se situe
thierry du58
01/02/2018, 11h51
bonjour
electrovanne sous l aile avant droite le fil passe sous calculateur
et tu y a acces par le passage de roue
merci Thierry mais en remontant ce soir
je me suis douté que c'était ça ,je n'est pas vérifié,nuit tombante
donc j'ai remonté tout
lecture défaut WOW ,défaut pas à pas ,effacé..
avant cela j'ai tout de même démarré ,et bien évidement sans action pédale ça ne démarre pas puisque mon paillon est complètement fermé
je précise que le moteur pas à pas n'est pas en appui ,puisque complètement rentré!
comment vais je faire la procédure puisqu'il faut que je fasse action pédale pour démarrer:
.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
merci de votre aide d'avance
petite précision je comptais débranché la batterie ce soir et faire ras batterie demain ,ainsi que la procédure.
est ce que le fait de faire ça le moteur pas à pas vas etre commander pour pousser légèrement le papillon?
et si quelqu'un peut me donner des infos sur le cannister ,comment ça marche!je comprends que cela reaspire les vapeurs situés derrière le bloc injection.je ne connais pas trop les essences..
merci
thierry du58
01/02/2018, 18h45
je l ai fais il y a quelque temps et je crois que le moteur vas venir ouvrir le volet car demarrage moteur froid
un chagement du moteur pas a pas est oblig
une adaptation au nouveau moteur pas a pas par la methode classique.
merci mais tu n'as pas du tout lire
Pierre.c
01/02/2018, 21h12
Salut pour le canister, en gros cela sert à ne pas dégager les vapeurs de ton réservoir d'essence dans l'atmosphère. Il y'a donc une conduite qui part de ton réservoir jusqu'au canister (sorte d'accumulateur avec du charbon actif). Dans certaines phases de fonctionnement (levé de pied) celui si se vidange dans le collecteur d'admission par le biais de l'électrovanne . Hors si celle ci reste ouverte en permanence, tu aura le même effet qu'une prise d'air à l'admission.
merci Pierre
mais comment c'est géré
dépression ,commande??par quoi
Pierre.c
01/02/2018, 21h25
C'est le calculateur qui gère le pilotage électrique de l'électrovanne. Tu as sur l'eletrovanne un connecteur 2V avec un +12APC et un fil de commande par mise à la masse. Ensuite tu a un tuyau en provenance du réservoir et un tuyau qui va au collecteur.
bonjour
puis-je supprimer ce système ?
boucher l'entrée derière le bloc injection, comme çà plus de risque d'entre d'air?
bonsoir
hier ça ne démarrais pas ,sans action pédale!
ce soir, je devais remettre un collier sur le retour essence
lorsque j'ai ouvert le capot j'ai constaté l'oubli de branchement connecteur pas à pas...
rebranchement et là ça démarre 800 tours,mais ça ratatouille un peu!
je tente la procédure de réapprentissage
et puis je pars pour un essai routier
au bout de 2 minutes de route au premier feu ,3000 tours au ralenti
j'ai du rater quelque chose!
j'ai débranché batterie ce soir
et recommence demain!
la bonne nouvelle c'est que le moteur pas à pas fonctionne! mais là il est sorti à fond!
va t'il rentré lors du rebranchement et la mise sous contact?
si non je vais le commander dans l'autre sens et recommencé!
arréte de te prendre la tête avec des réinitialisation sur un système aussi vieux !!!
si 3000tr/min au feu rouge ton régulateur de ralentit et (HS) c tout !!!!!
ou soit ta une méga prise d'air !!!
papillon quasi fermé je vois pas comment tu pourrai avoir 3000 tr/min
tuyau réaspiration vapeur d'huile etc .....
c'est comment en aval du papillon ??
la purge canister au moment ou 3000tr/min si tu pince tuyau le régime redescend ?
---------- Post added at 12:47 AM ---------- Previous post was at 12:41 AM ----------
sache que sur ton model ya pas de capteur hall donc pour pouvoir fonctionné 100% parfaitement il faut que ton régulateur de ralentit soit irréprochable !!!
et aussi ce n'est pas un "moteur pas a pas" !!!!!
---------- Post added at 12:50 AM ---------- Previous post was at 12:47 AM ----------
master vac tuyau master vac ect ......... contrôle prise d'air.
---------- Post added at 12:51 AM ---------- Previous post was at 12:50 AM ----------
pédale de frein dur dans certain cas etc .....
arréte de te prendre la tête avec des réinitialisation sur un système aussi vieux !!!
Si je ne me prenais pas la tête tous les jours avec de vieux systèmes ,je n'aurais plus de boulot,et je t'avoue que les systèmes que je ne connais ,même si je me prends la tête ,j'apprends ,donc çà me plait
si 3000tr/min au feu rouge ton régulateur de ralentit et (HS) c tout !!!!!
ou soit ta une méga prise d'air !!!
pas de prise d'air
papillon quasi fermé je vois pas comment tu pourrai avoir 3000 tr/min
il n'est pas fermé puisqu'il est sorti à fond
tuyau réaspiration vapeur d'huile etc .....
c'est comment en aval du papillon ??
la purge canister au moment ou 3000tr/min si tu pince tuyau le régime redescend ?
je vais le supprimer
---------- Post added at 12:47 AM ---------- Previous post was at 12:41 AM ----------
sache que sur ton model ya pas de capteur hall donc pour pouvoir fonctionné 100% parfaitement il faut que ton régulateur de ralentit soit irréprochable !!!
sur table il fonctionne ,soit apprentissage ,soit calulateur,soit liaison
et aussi ce n'est pas un "moteur pas a pas" !!!!!
regulateur de ralenti Ok
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master vac tuyau master vac ect ......... contrôle prise d'air.
pas fait
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pédale de frein dur dans certain cas etc .....
freinage correcte pour un véhicule de cette age,pédale toujours pareil
si 3000tr/min au feu rouge ton régulateur de ralentit et (HS) c tout !!!!!
ou soit ta une méga prise d'air !!!
ou comme jphp avait dit dans les premiers message problème info température d'eau!!
"il n'est pas fermé puisqu'il est sorti à fond"
reste a trouvé pourquoi ??
thierry du58
03/02/2018, 16h58
bonjour
tu le debranche et tu le cale avec un fil plus et un fil moins au ralentit voulus
apres tu roule et tu vas vite voir si ralentit instable ou pas le contacteur a l extrémité du moteur dois etre en defaut et il n informe plus l ecu
salut tizef
alors des nouvelles de ta saxo ?
bonjour
tu le debranche et tu le cale avec un fil plus et un fil moins au ralentit voulus
fait
apres tu roule et tu vas vite voir si ralentit instable ou pas le contacteur a l extrémité du moteur dois etre en defaut et il n informe plus l ecu
en mode roulage ça repart à 3000 et au démarrage suivant 3000
"il n'est pas fermé puisqu'il est sorti à fond"
reste a trouvé pourquoi ??
testé en mettant dans plusieurs position l'actuateur
le contacteur donne la bonne info seulement qu'en début de la course
j'ai démonté, rien y fait fonctionnement alléatoire
il ne me reste plus qu'a commander un actuateur neuf( je ne vais pas en prendre un a la casse..) ,on m'a parlé d'un site en allemagne avec de bon tarif, vous savez le quel??
merci
pièce commandée hier ,en Allemagne,réception demain normalement..
pièce non reçue ,au bout d'une semaine,et je suis en vacances juqu'au 23,je vous donne des nouvelles dès que possible
des news,retour de vacances, réception pièce LOWE
pose,apprentissage,essai routier, et c'est tout bon!
merci à tous
quelques variations(à chaud) du ralenti subsistent mais très légères
donc c'etait bien le contact pied levé qui ne donnait plus l'info
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