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Voir la version complète : Renault Laguna 2 1.9DCI


MxTofitof
28/01/2018, 13h04
Bonjour,

J'ai acheté une Renault Laguna 2 1.9DCI de 2001 moteur serré qui à roulé sans eau mais avec un turbo quasi neuf.

J'ai remplacé le moteur/boite/faisceau/calculo/colonne et carte avec une autre Laguna 2 turbo HS mais moteur bon.

Cette Laguna est donc à nouveau fonctionnelle mais j'ai un soucis de puissance.

Elle à pas l'air d'avoir trop de patate elle est très molle en dessous de 2000tr/min comme si je roulais sans turbo et des fois si je la sollicite trop, j'ai l'esp qui clignote et elle fait un gros trou d'accélération je dois relâcher la pédale pour que ça s’arrête de clignoter et avoir un peu de puissance.

J'ai tester d'inverser les 2 débitmètres et les 2 capteur de pression de turbo ainsi que les 2 vanne de dépression de turbo mais ça ne change rien j'ai l'impression il y a peut être juste une des deux vanne qui apporte un mieux.

J'aurais tendance a dire que c'est un problème de débitmètre mais je ne suis pas sûre et j'ai l'impression qu'en fonction des conditions météo des fois elle se comporte mieux.

Je dispose d'une delphi et je n'ai aucun défaut moteur.

Je ne connais pas les valeurs à vérifier pour vérifier que le débitmètre n'est pas HS.

Merci.

---------- Post added at 14h04 ---------- Previous post was at 14h01 ----------

Je n'arrive pas à modifier le message :

J'ai nettoyer et dégripper la vanne EGR aussi et le moteur électrique est bon je n'ai aucun défaut de ce côté là.

jphp
28/01/2018, 13h08
salut , controle ton intercooler enleve le bouclier
@++

MxTofitof
28/01/2018, 13h16
Je l'ai contrôlé il à pas l'air d'avoir de fuite et c'est le renforcé déjà si je me souviens bien. J'avais nettoyé le circuit lors du changement du moteur.

jphp
28/01/2018, 13h29
moteur cassé ! de l'huile ds le catalytique ! colmatage !? ce qui force la vanne EGR a s'ouvrire !! le voyant ESP/abs s'allume parce que demande de couple !!
masse d'air sans EGR au ralenti = cylindrée / sur nombre de cylindres soit 1.9/ 4
0.5 mmg/coups environ controle si EGR fermé , debranche débitmetre essaye catalityque déconnecté enlevé échappement libre
@++

MxTofitof
28/01/2018, 13h58
Je n'ai pas d'huile dans le catalytique je suis sûre car le moteur avait serré à cause qu'il a roulé sans eau c'est sur l'autre qui est partie à la casse qu'il y avait eu une casse turbo.

J'ai essayé débitmètre déconnecté c'est pire là on est carrément sans turbo.

J'ai pas trop comprit les valeurs que tu disais ?

Merci

jphp
28/01/2018, 14h29
pour moi ta vanne EGR est ouverte !!

fayssal2017
28/01/2018, 14h58
pour moi ta vanne EGR est ouverte !!

Slt,

Essaye:

Apprentissage injecteurs (code IMA),
Apprentissage vanne EGR

Contrôle la présence de limaille dans le réservoir sinon enlève le régulateur de pression sur pompe HP pour un contrôle visuel;

MxTofitof
28/01/2018, 17h07
J'ai déjà refait un apprentissage de l'egr après nettoyage et changement du moteur électrique car c'était en défaut et j'avançais encore moins.

Les injecteurs sont biens codés ce sont ceux qui vont avec le moteur et calculo.

La voiture à fait 7000kms au moins depuis le changement de moteur je ne pense pas avoir de problème de pompe/limaille mais je vérifierais.

Elle est un peu creuse et je trouve qu'elle consomme pas mal 7,5l en mixte

akasa67
28/01/2018, 17h56
Slt pour moi pas besoin de code ima la dessus si edc15 ensuite pour l échangeur c'est possible la dessus y s ouvre comme une boîte de conserve et si turbo péter catalyseur boucher..
A
Tu le code moteur de cet laguna la wasegate et vers le haut ou sur le coter

Binbin
28/01/2018, 18h30
Bonsoir,

Ça me fait penser aussi à un problème EGR, la vanne a t'elle été démonté pour vérifier qu'elle n'est pas entrouverte, ou en seconde hypothèse, problème d'injecteur, voir contrôle des retours.

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h29 ----------

Ensuite,

Les tuyaux de dépressions on'il étés rebranchées au bon endroit.

jphp
28/01/2018, 18h33
ce moteur vient d'une autre voiture avec turbo HS si j'ai bien lu !?
faudrait pas que le moteur se soit emballé ???
prends les compressions !
@+

vv58
28/01/2018, 18h43
salut si tu n as que l esp qui clignote quand la panne se produit va voir du coté abs les def quand esp clignote c est qu il detecte une derive de la voiture et il peut limiter la puissance et le couple dans certain cas ;si d autres voyants inj par exemple un def doit s enregistré moi j essaie avec un autre outil diag y a plein de possibilité a ton prob vu que tu as changé le moteur est ce que toutes les pieces sont compatible avec l ecu

MxTofitof
30/01/2018, 16h05
Le moteur ne s'est pas emballé car j'ai roulé encore avec le turbo bouffait tout l'huile mais n'était pas cassé.

J'ai démonté et nettoyer complètement la vanne egr.

La voiture n'est pas non plus complètement molle, mais bon on dirait qu'elle a plus 90cv que 120cv.

---------- Post added at 17h05 ---------- Previous post was at 17h03 ----------

Le moteur ne s'est pas emballé car j'ai roulé encore avec le turbo bouffait tout l'huile mais n'était pas cassé.

J'ai démonté et nettoyer complètement la vanne egr.

La voiture n'est pas non plus complètement molle, mais bon on dirait qu'elle a plus 90cv que 120cv.

Aucun défaut d'abs esp j'ai changé le bloc également car celui d'origine de la voiture était mort.

Je vais tester de fermer la vanne egr et regarder le sens de la wastegate.

La voiture monte quand même a 170 après elle crève.

toto014
31/01/2018, 09h04
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la 120CV ? mais rien de sûr?

Pour établir un diagnostic digne de nom, il nous faut du factuel afin d'aller dans la bonne direction.
1) type APV (BG..?) sur la plaque ovale
2) type moteur avec son indice.
3) faire des copies d'écran des paramètres d'injection à l'aide de l'outil de diag moteur au ralentit et en pleine charge.
4) faire des copies d'écran du calculateur ABS.

A la vue de ces résultats il sera possible de donner un avis.

Bon courage

MxTofitof
31/01/2018, 19h23
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la 120CV ? mais rien de sûr?

Pour établir un diagnostic digne de nom, il nous faut du factuel afin d'aller dans la bonne direction.
1) type APV (BG..?) sur la plaque ovale
2) type moteur avec son indice.
3) faire des copies d'écran des paramètres d'injection à l'aide de l'outil de diag moteur au ralentit et en pleine charge.
4) faire des copies d'écran du calculateur ABS.

A la vue de ces résultats il sera possible de donner un avis.

Bon courage

Je ne peux plus lire le code moteur la gravure au dessus de l'emplacement de la pige du vilebrequin est illisible.

J'ai fait des captures d’écran au ralenti avec ddt4all car la delphi est chez mon père.

J'avais fait un enregistrement en roulant mais apparemment j'ai mal enregistré, je recommencerais demain.


https://imageshack.com/a/img922/6900/dvCznX.png
https://imageshack.com/a/img922/6963/xWwETt.png
https://imageshack.com/a/img923/1875/WWWWl4.png

toto014
02/02/2018, 19h35
Bonjour
Le type apv se trouve sur une plaque de forme ovale en aluminium et dans le logement moteur.

le moteur est un F9Q indice ????

Il faut fournir les éléments suivants:

PR008 Consigne pression rail
PR038 Pression rail
PR041 Pression suralimentation
PR055 Régime moteur
PR128 Premier offset vanne EGR
PR129 Dernier offset vanne EGR
PR132 Débit d'air KG/H (EGR fermée)

Bon courage

MxTofitof
04/02/2018, 17h30
Slt pour moi pas besoin de code ima la dessus si edc15 ensuite pour l échangeur c'est possible la dessus y s ouvre comme une boîte de conserve et si turbo péter catalyseur boucher..
A
Tu le code moteur de cet laguna la wasegate et vers le haut ou sur le coter

Il y a que le turbo qui est celui de la voiture actuelle qui est une 120cv normalement sur la carte grise.

Wastegate vers le haut

Bonsoir,

Sur le conduit d admission en alu, il y a deux canaux qui vont a l egr, ils se trouvent au dessus de l electovanne egr,
Pour cela , enlève la et regarde si un des deux canaux n est pas bouché par de la calamine, surtout celui du fond.

J'ai vérifié débouché les 2 petits conduits qui vont vers l'egr dans l'admission au dessus.

Bonjour
Le type apv se trouve sur une plaque de forme ovale en aluminium et dans le logement moteur.

le moteur est un F9Q indice ????

Il faut fournir les éléments suivants:

PR008 Consigne pression rail
PR038 Pression rail
PR041 Pression suralimentation
PR055 Régime moteur
PR128 Premier offset vanne EGR
PR129 Dernier offset vanne EGR
PR132 Débit d'air KG/H (EGR fermée)

Bon courage

J'ai prit des captures d'écran au ralenti et moteur arrêté, j'ai aussi prit des captures d'écran du bloc abs il y a le numéro de châssis de la donneuse d'organes qui a donc donné moteur/boite/faisceau/calculateur moteur & abs.

Je sais pas si j'ai pas un problème de codage de bloc ABS je suis en 17" la donneuse était en 16".

---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h26 ----------

https://imageshack.com/a/img924/6995/ebZq2y.png
https://imageshack.com/a/img924/8819/1xQnzQ.png
https://imageshack.com/a/img923/7117/LRh8nc.png
https://imageshack.com/a/img922/6933/cSNkEm.png
https://imageshack.com/a/img922/9796/eAx6iW.png

Elle est molle en dessous de 2000 quand même après elle a une puissance normale je pense elle a fait un peu des saccades quand j'ai déboucher les conduits egr là elle a l'air un poil plus réactive mais elle a aucune reprise et parfois elle me fait clignoter l'esp et s'étouffe obliger de tout relâcher sinon ça s'arete pas alors que je suis en ligne droite et je ne patine pas.

toto014
04/02/2018, 18h45
Bonjour,


D'après les éléments fournis le débit d'air me parait un peu bas. deux principales causes: la vanne EGR est partiellement ouverte (cela est peut être normal) ou le circuit d'échappement est partiellement bouché (ce qui expliquerait le manque de puissance).

Il faut fournir les mêmes éléments en pleine charge.

Il semble que le véhicule soit une BGOG avec un moteur F9Q indice 754.

Bon courage

loulou1976
04/02/2018, 23h41
Il y a que le turbo qui est celui de la voiture actuelle qui est une 120cv normalement sur la carte grise.

Wastegate vers le haut



J'ai vérifié débouché les 2 petits conduits qui vont vers l'egr dans l'admission au dessus.



J'ai prit des captures d'écran au ralenti et moteur arrêté, j'ai aussi prit des captures d'écran du bloc abs il y a le numéro de châssis de la donneuse d'organes qui a donc donné moteur/boite/faisceau/calculateur moteur & abs.

Je sais pas si j'ai pas un problème de codage de bloc ABS je suis en 17" la donneuse était en 16".

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https://imageshack.com/a/img924/6995/ebZq2y.png
https://imageshack.com/a/img924/8819/1xQnzQ.png
https://imageshack.com/a/img923/7117/LRh8nc.png
https://imageshack.com/a/img922/6933/cSNkEm.png
https://imageshack.com/a/img922/9796/eAx6iW.png

Elle est molle en dessous de 2000 quand même après elle a une puissance normale je pense elle a fait un peu des saccades quand j'ai déboucher les conduits egr là elle a l'air un poil plus réactive mais elle a aucune reprise et parfois elle me fait clignoter l'esp et s'étouffe obliger de tout relâcher sinon ça s'arete pas alors que je suis en ligne droite et je ne patine pas.

Un conseil chnge de voiture ,c est une vis sans fin.
J avais mis un moteur a vendre j ai eu au moins 200 appel et c estait il y a 5 ans.
Entre les distri les suicide de diesel turbo qui pisse dans l admission etc...
Gouffre a temp ,fric et nerf !!
Desoler ,jme doute que c est pas cool d entendre sa maius c est un conseil.
Cordialement,bonne chance quand meme...
:banghead:

MxTofitof
05/02/2018, 05h49
Un conseil chnge de voiture ,c est une vis sans fin.
J avais mis un moteur a vendre j ai eu au moins 200 appel et c estait il y a 5 ans.
Entre les distri les suicide de diesel turbo qui pisse dans l admission etc...
Gouffre a temp ,fric et nerf !!
Desoler ,jme doute que c est pas cool d entendre sa maius c est un conseil.
Cordialement,bonne chance quand meme...
:banghead:

Ouai t’inquiète pas c’est pas mon véhicule principal et c’est prévu de vendre cette chose 😂

jah83
05/02/2018, 07h08
Pas cool et surtout archi faux !!! J en ai une acheté à 148000kms, reprogrammé direct et pas spécialement softement. Je devrais passer les 280000 dans très peu de temps! Pas eu de gros soucis du tout ! Je viens de changer le turbo uniquement parce qu il couinnait un peu à froid. ça fait plus de 80000kms qu il le faisait mais fonctionnait parfaitement bien.
Par contre, j ai jamais tape dedans à froid, je laisse toujours refroidir le turbo avant arrêt et vidange tout les 10 000kms voir 15 000 grand max. Après c est sur que si tu suis naïvement les 30000kms qu affiché le compteur pour la vidange faut pas s attendre à des miracles.

Bref véhicule qui joue d une mauvaise réputation alors que ce n est qu une question d entretien

---------- Post added at 08:08 AM ---------- Previous post was at 08:06 AM ----------

Beaucoup d appel car énormément de laguna en circulation. Fatalement plus il y en a en circulation plus la demande sera importante.

MxTofitof
05/02/2018, 08h38
Pas cool et surtout archi faux !!! J en ai une acheté à 148000kms, reprogrammé direct et pas spécialement softement. Je devrais passer les 280000 dans très peu de temps! Pas eu de gros soucis du tout ! Je viens de changer le turbo uniquement parce qu il couinnait un peu à froid. ça fait plus de 80000kms qu il le faisait mais fonctionnait parfaitement bien.
Par contre, j ai jamais tape dedans à froid, je laisse toujours refroidir le turbo avant arrêt et vidange tout les 10 000kms voir 15 000 grand max. Après c est sur que si tu suis naïvement les 30000kms qu affiché le compteur pour la vidange faut pas s attendre à des miracles.

Bref véhicule qui joue d une mauvaise réputation alors que ce n est qu une question d entretien

---------- Post added at 08:08 AM ---------- Previous post was at 08:06 AM ----------

Beaucoup d appel car énormément de laguna en circulation. Fatalement plus il y en a en circulation plus la demande sera importante.

C’est vrais qu’ils ont une mauvaise réputation, mais beaucoup de problèmes car mal entretenu par beaucoup des gens.

Personellement cette voiture me reviens a presque rien j’ai été gagnant encore avec la doneuse d’organes acheté 150€ complète sachant qu’elle m’a permis de réparer complètement celle-ci et sur j’en ai récuperé 170€ à la feraille et j’ai encore revendu des pièces à côté.

300.00kms elle tient encore après je respecte aussi temps de chauffe et d'arrêt et la norme d’huile.

---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h34 ----------

Je pense pas que ce soit un f9q754 car j’ai pas une pompe cp1 mais cp3 et je suis en boite 6 ça devrait etre un 120cv pas 110cv ou je me trompe ?

jah83
05/02/2018, 08h47
Envoi immatriculation en mp je te donne ton code moteur

MxTofitof
10/02/2018, 11h52
Je vais prendre des logs en pleine charge mais je pense que c'est mon egr qui m'étouffe des fois elle se libère d'un coup.

jah83 tu t'y connais en carto si je fait un dump de mon calculo ?

DADDY
10/02/2018, 20h56
Bonjour,si c'est une 120ch,je pense que ton problème se situe au niveau du turbo.C'est un TGV,les aillettes ont tendance a se bloquer.Le vehicule est mou jusqu'a environ 2000t/m (115km/h)piuis redevient puissant à partir de 2000t/m.

jah83
11/02/2018, 06h17
Je ne suis pas un pro de la carto mais sur celle là.ca va je connais pas trop mal du coup lol

MxTofitof
11/02/2018, 10h27
Bonjour,si c'est une 120ch,je pense que ton problème se situe au niveau du turbo.C'est un TGV,les aillettes ont tendance a se bloquer.Le vehicule est mou jusqu'a environ 2000t/m (115km/h)piuis redevient puissant à partir de 2000t/m.

Ok je vais cérifier si la geo n’est pas grippée. Là j’ai un peu tiré desans 180 sur l’autoroute par contre so je dois ralentir et repartir elle a aucune reprise meme si je la fou dans les tours...

jah83
11/02/2018, 15h28
Fait un enregistrement de valeurs rèeles et poste les. Rpm,psural,etc...