Voir la version complète : 407 1.6 HDI 9HZ FAP plus de pression Turbo
Borthelio
06/02/2018, 12h04
Bonjour à tous,
Comme l'intitulé l'explique, cette 407 16 HDI 9HZ 110 n'a plus de puisssance comme ci c'était un atmo.
Le véhicule a un peu moins de 100 000 kms.
L'outil de diag utilisé est WoW.
Elle démarre au quart de tour, ne fais aucun bruit suspect.
Elle avait pas mal de code défaut:
- Bougies de préchauffage: remplacement de celles-ci
- Niveau d'additif gasoil trop faible: remplissage de celui-ci
- Nombre de régénération incomplète trop importante: qui a disparu tout seul après avoir fait une centaine de kilomètres.
- Défaut de pression de turbo insuffisante: pas encore trouvé.
Je me suis aperçu que lorsque je démarre le moteur la géométrie variable ne bouge pas.
J'ai donc déposé le turbo pour vérifier que tout soit en ordre: ailette côté turbine et côté compresseur impeccable, géométrie variable très souple.
J'en ai profité pour passer un handoscope dans le FAP qui est noir certe mais la suie n'a pas bouché d'alvéole.
Lorsque qu'on aspire avec la bouche la capsule à dépression cela fonctionne.
J'ai donc remplacer l'électro de commande de géométrie variable et problème identique.
J'ai installé des tuyaux provisoire sur tous le circuit de dépression et même problème.
J'avais une pompe à vide, je l'ai également installé et tous va bien.
si je connecte directement la capsule à dépression directement au mastervac elle manœuvre bien.
Du coup, j'ai installé un long tuyau directement branché sur la capsule à dépression de la géométrie variable pour l'emmené jusque dans l'habitacle et aspirer avec la bouche et là la voiture marche du tonner. Ce qui me permet d'éliminer l'intercooler, le collecteur d'admission etc etc.
Au niveau des valeurs dans WOW voilà ce que je retrouve au ralenti:
- Pression de suralimentation cible: 1200
- Pression de suralimentation: 976
- RCO de l'electro de commande turbo: 70%
- Pression différentiel du Filtre à particule entre 0 et 4 mbar
- Taux de remplissage du FAP 18%
En pleine charge en montée:
- Pression de suralimentation cible: 2100
- Pression de suralimentation: 1300
- RCO de l'electro de commande turbo: 40%
- Pression différentiel du Filtre à particule 97 mbar
- Taux de remplissage du FAP 18%
Je sais que ce sujet a été abordé a plusieurs reprise mais je ne vois pas de solution la plupart du temps.
Je n'ai pas trop envi d'aller chez un concsecionnaire car je me faire assasiner et cette voiture roule très peu.
Je n'ai pas diagbox, trop d'offre sur internet et j'ai peur de ne pas avoir la bonne version (full chip).
Si vous avez des conseils je suis preneur. Si quelqu'un est du secteur sud de Lyon et a Diagbox je suis preneur aussi.
Merci d'avance pour vos partages.
Cordialement.
Borthelio.
Salut,
d'après ce que tu décris la commande de la géométrie variable du turbo n'est pas pilotée.
Dans un premier temps vérifie le faisceau de l'électrovanne de turbo en continuité entre électro/calculateur moteur et en et isolement.
Si ok, vérifie que tu es bien une tension sur ce connecteur lorsque la consigne de pression de sural augmente.
Si ok, monte un manomètre à dépression 0/-1000mbars entre l'électrovanne et la capsule du turbo, la dépression doit augmenter avec la consigne.
Fait ces mesures et redis nous. Bon courage
Borthelio
06/02/2018, 13h35
Salut Nico76,
Merci pour ce retour rapide d'information.
Je peu déjà repondre partiellement à ta question.
Concernant les eux fils sur l'electrovanne, le fil gris fournit un peu plus de + 11 volts à l'electro et le blanc est un PWM par la masse et je trouve entre ces deux fils contact mis et electro débranché 9,5 volts.
Pour la continuité, je ne sais pas ou vont ces fils sur le boîtier moteur EDC bosch car je n'ai pas de schéma, si tu as les infos je suis preneur.
Je n'ai pas de mano à dépression, mais je peux te dire que je ne ressens rien du tous au bout du tuyaux moteur tournant.
Merci pour ton aide
Bonjour, ça sent la fuite de dépression faut vous pencher sur toutes les durit de vide : trouver celle fissurée ou l'élément qui fuit (isoler-boucher un à un) jusqu'à retrouver de la dépression sur la durit de vide alimentant l'EV du turbo.
Borthelio
06/02/2018, 14h26
Lorsque je débranche le tuyaux de dépression sur le port VAC du turbo juste apres avoir arrêté le moteur j'entends bien un "Pschittt" d'aspiration. Ensuite en le port OUT de l'EV du turbo et la capsule de VGT le tuyau est un tutau à moi.
Re,
Quand tu dis ne rien ressentir au bout du tuyau moteur tournant, de quel tuyau parles tu ? Celui qui arrive sur l'électrovanne ? Ou celui qui part à la commande de la géométrie variable ?
Sans mano à dépression faire toutes les durit une à une (car le pschit à l'arrêt ne signifie pas 1 assez de dépression 2 au bon moment : si un élément fuit et qu'il n'est actionné qu'en roulant vous le verrez jamais... D'où l'utilité du mano à dépression mis sur l'entrée Ev turbo on accélere et si à un instant T l'aiguille revient à ou proche de 0mbar il y a fuite... Reste à trouvé qui s'actionne à cet instant... Egr s'il volet ect...
sans mano soyez patient et suivez vos durit dans un premier temps. Si aucune fissure c'est un élément contrôlé par le vide qui fuit donc 1 à 1 les "bouché" (leur arrivé de vide Ev ) jusqu'à récupérer une dépression constante sur l'EV turbo.
fayssal2017
06/02/2018, 15h33
Attention!
Dans certain cas en débranchant le plexible de depression du turbo on va crée un défaut et le calculateur passe en mode dégradé est coupe la depression
Borthelio
06/02/2018, 15h49
Alors be vais essayer de repondre dans l'ordre:
Lorsque je debranche le port VAC de l'EV je sens l'aspiration avec mon doigt sur le tuyau moteur tournant (je suis d'accord sans mano pas possible de savoir si il y en a assez).
Lorsque je fais la même chose moteur tournant sur le tuyau de la capsule VGT je ne sens absolument rien. Alors que j'ai fait la même chose sur une 308 et rien qu'en débranchant la capsule VGT j'ai entendu l'aspiration se relâcher je sentais un léger quelque chose en mettant mon doigt au bout du tuyau.
A savoir que j'ai remplacer tous les tuyaux par des tuyaux maison tiré en volant qui sont toujours sur la voiture.
L'EGR est commandé électriquement, seul l'EV est commandé par le vide et le mastervac bien evidement. D'ailleurs je l'ai isolé lui aussi au cas ou.
depression,c'est sur,reste a trouver ou est la mise a l'air libre
Borthelio
06/02/2018, 16h05
Du coup, j'ai une question car le seul truc qui peut rester c'est la petite réserve derrière le moteur. Donc, si je connecte l'entrée de l'EV directement au mastervac est ce que sans passer par ce petit réservoir la VGT devrait bouger?
La réserve dont tu parles sert à améliorer les temps de réponse du turbo. Tu peux faire un essai sans passer par elle.
---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 17h59 ----------
Mais normalement cette réserve se trouve avant l'électrovanne, et tu dis que sur l'arrivée de cette électrovanne tu as une dépression ?
Si c'est le cas on peut considérer que c'est étanche de se côté.
salut,
si tu branche un tuyau sur sorti électrovannne vers turbo ca marche ou pas ?
juste pour contrôler que le tuyau du véhicule est bon !!
celui qui passe au dessus de la boite vitesse !!
je dit ca comme ta pas de dépressiomètre
sinon en test actionneur l'electrovanne fonctionne ?
ta peu être une petite fuite en amont et donc pas assez de vide.
Borthelio
06/02/2018, 19h03
Bon messieurs je suis tout proche, tuyau j'ai toute essayé et rien.
Ce pendant je viens d'apporter un plus 12 volt a la place du fil gris sur l electro et la au ralenti ma VGT est rentré à fond. Si quelqu'un pouvait me dire ou va ce fil gris et est ce qu'il alimente que l'EV... ce serait super.
Merci d'avance.
envoie moi ton chassis en mp.
Borthelio
06/02/2018, 19h54
Je ne me souviens plus des numéro des PIN sur le connecteur.En fait sur le connecteur il y a le fil blanc qui semble piloter l'EV par la masse et le fil gris qui avait 11,5 volts environs.
C'est en envoyant 12V sur le gris que la vanne à bouger elle est rentrée à fond. Du coup j'en ai profiter pour tester le système de dépression: je n'ai aucun problème sur la dépression.
Il me semble avoir lu quelque part que le gris vient du BSI et que le blanc du boitier moteur mais il y a tellement de PIn sur les connecteur qu'avec un schéma ca ira mieux.
Si ce fil n'alimente que l'EV alors je tire un fil en volant propre pour faire un essai sur route et si ça marche je dépouille le faisceau pour voir ou le problème se trouve et si il n'y a pas d'autre fils endommagés.
Merci en tous les cas pour votre aide.
alimentation vient du fusible f10 sur bsm.
V2 28V noir bsm vers V1 electrovanne .
---------- Post added at 09:01 PM ---------- Previous post was at 08:58 PM ----------
pour la commande alinjadii a déjà expliquer:
"pin2 connecteur noir du calculateur pin E1"
---------- Post added at 09:04 PM ---------- Previous post was at 09:01 PM ----------
E1 32V gris calculateur vers V2 2V gris electrovanne
je crois que j'ai compris .....
si le fusible f10 et cramé le réchaucheur carburant et hs !!
---------- Post added at 09:15 PM ---------- Previous post was at 09:14 PM ----------
réchauffeur carburant sur filtre ..
---------- Post added at 09:17 PM ---------- Previous post was at 09:15 PM ----------
si le fusible est pas cramé débranche le réchauffeur ton turbo sera de nouveau présent
---------- Post added at 09:18 PM ---------- Previous post was at 09:17 PM ----------
c'est un court circuit réchauffeur en fait ....
d'où les 11.5 volt
Borthelio
06/02/2018, 20h29
Je suppose que "V2 28V noir bsm vers V1 electrovanne" veux dire que c'est la position 2 sur le connecteur noir 28 positions du BSM?
Est ce que vous savez si ce fil alimente autre chose (genre épissure qui divise le fil)?
J'espère que ce n'est pas le BSM je crois qu'il faut le faire reprogrammer chez Peugeot.
Je reviendrais vers vous quand j'aurais pu faire des essai pour valider.
Merci encore.
Bonne soirée.
je crois que j'ai compris .....
Si le fusible f10 et cramé le réchaucheur carburant et hs !!
---------- post added at 09:15 pm ---------- previous post was at 09:14 pm ----------
réchauffeur carburant sur filtre ..
---------- post added at 09:17 pm ---------- previous post was at 09:15 pm ----------
si le fusible est pas cramé débranche le réchauffeur ton turbo sera de nouveau présent
---------- post added at 09:18 pm ---------- previous post was at 09:17 pm ----------
c'est un court circuit réchauffeur en fait ....
D'où les 11.5 volt
va direct la dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
---------- Post added at 09:34 PM ---------- Previous post was at 09:32 PM ----------
débranche le réchauffeur sur le filtre a gasoil ca va marché direct !!
---------- Post added at 09:41 PM ---------- Previous post was at 09:34 PM ----------
Est ce que vous savez si ce fil alimente autre chose (genre épissure qui divise le fil)?
le fusible F10 est commun a la V4 28V noir bsm qui va au réchauffeur !!!
---------- Post added at 09:50 PM ---------- Previous post was at 09:41 PM ----------
dsl si j'insiste le fusible 30A n'est pas cramé malgrès le fait que le réchauffeur soit en court circuit c'est sure ...............
Borthelio
06/02/2018, 20h50
Rotax,
Le fusible 10 du BSM n'est pas cramé malheureusement. J'ai quand même débrancher le réchauffeur à Gasoil au cas ou et rien ne s'est passé.
J'en ai profité pour regarder la cosse V2 et elle est nickel pas de mauvais contact ni trace de vert de gris.
krisrider24
06/02/2018, 20h53
Bonjour,
Borthelio de ce que je sais je n ai jamais reprogrammer le bsm donc tkt si jamais il est cramé tu peux faire toi même :).
Tiens nous au courant :) bon courage
merde:o
réchauffeur 2V vert sur filtre a gasoil !!!!!
Borthelio
06/02/2018, 21h16
Je me remet dessus demain si tous va bien sinon se sera ce weekend. Je vais essayer de tirer un fil volant entre le BSM et l'electro pour voir si c'est le fil ou le BSM et je vous ferai un retour.
Bonne soirée à tous.
as tu le voyant moteur allumè ?
si oui, elle est en dégradé, et alors volontairement n'alimente pas l"électrovanne tant que tu as des défauts causant le mode dégradé.
à part le 1351 qui lui ne cause jamais rien.
Borthelio
06/02/2018, 23h28
Aucun voyant moteur allumé et aucun code de defaut
défapée ou pas ?
certains softs font n'importe sur du défapage et shootent tout les defauts.
Borthelio
07/02/2018, 09h30
Non la voiture n'est pas defape.
krisrider24
07/02/2018, 11h35
Bassh oui mais il pourrait dans ce cas forcer la commande de l electrovanne en mode test actionneur et vérifier tension et ou vibration.
Bonjour,
Essaye de débrancher le double doseur d'air (grande fiche grise) et voir si il y a une différence
Borthelio
07/02/2018, 14h24
Bonjour Alinjadii,
Je pense que tu voulais dire fusible 10 de 30 Ampère.
J'ai regardé et avec le contact j'ai bien mes 13 Volt à l'entrée du fusible et le fusible est bon testé au multimètre.
Voir photo.
J'ai donc tiré un fil en me reprenant sur les cosses existante car je n'ai pas de cosse neuve pour sertir de bout en bout mais je me suis mis au plus près des deux extrémité résultat identique.
J'ai également envoyé 12 volts dans mon nouveau fil et la capsule de géométrie variable à fonctionné.
En revanche, j'ai été stupide car je n'ai pas essayer de supprimer le fil du réchauffeur à Gasoil qui est alimenté par le même fusible.... donc tout à l'heure je vais remonter mon BSM vite fait bien fait et supprimer le câble du réchauffeur de Gasoil au cas ou il y ai un retour de masse par celui ci....
Je vous tiens au jus.
Borthelio
07/02/2018, 14h25
Salut Bomowo,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par doseur d'air grande fiche grise?
Borthelio
07/02/2018, 15h34
Bon BSM remonté, fil de réchauffeur (V4 sur V28 Noir du BSM) supprimé problème identique.
Il faut que je trouve un BSM pour essayer.
Quelles seraient les conditions pour que le BSM supprime le +12V de mon EV?
Merci d'avance.
krisrider24
07/02/2018, 17h16
Ben après c est pas parce que tu a un 12v que sa fonctionne...
Je veux dire par là que tu peux avoir 12v mais pas d intensité donc ton électro ne fonctionnera jamais.
Il faudrait essayer a la lampe témoin voir si celle ci s'allume ça prouverait que tu a de l intensité.
Quelqu un sait combien de watt fait l electrovanne?
Car si il met une lampe trop puissante il risque de cramer le bsm pendant le test si celui ci est en bon état.
---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h15 ----------
Moi je pense que t a pas d intensité au vu des éléments que tu fournis.
Soit a cause d un composant cramer dans le bsm un driver notamment ou un court circuit sur la ligne...
salut,
test avec une lampe témoin 21watt
krisrider24
11/02/2018, 10h41
alors tu es trouvé ta panne?
Borthelio
12/02/2018, 10h43
Salut les gars,
J'ai donc trouvé un BSM d'occasion ce matin et je l'ai essayé vite fait bien fait. Dès que j'ai démarré la capsule de géométrie variable est rentrée à fond.
Ce soir je remet les fils d'origine, un essai et si tous va bien je vous ferais un retour pour clôturer le post.
A plus.
Borthelio
Borthelio
12/02/2018, 19h32
Bonsoir à tous,
J'ai donc reconnecté les câbles d'origine (+ rechauffeur àde carburant et celui de l'électro valve de VGT). J'ai remis tous mes tuyaux de dépression d'origine.
Et tout est rentré dans l'ordre: la voiture marche beaucoup mieux. Pression de sural = pression cible ;-).
Verdict: BSM HS.
Pour rappel: sorti V2 sur connecteur V28 noir fourni bien un + 12V à la mise sous contact; Une fois le moteur en marche plus que 11,5 V voir 11,7 V.
Pourtant fréquence PWM correct mesuré à l'électro valve.
Le post peut donc être clôturé, affaire résolu.
Merci pour les infos que vous m'avez donné car je n'avais pas les schémas électrique.
A plus.
Borthelio
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org