Voir la version complète : l eau refoulé par le vase d expansion
bonjour a tous
j ai l 'eau qui ressort par le vase d expansion de ma suzuki grand vitara 1.9 ddis de 2007
travaux effectué dessus
changement de joint de culasse ,pompe a eau,calostat,bouchon du vase d expansion. Malgré cela le problème reste le même
la jauge de température ne dépasse pas le milieu alors que la température
monte a 104°
le ventilo a petite vitesse ne se déclenche pas (relais ok)
la grande vitesse se déclenche a 101°
Si quelque a un schéma électrique concernant les ventilos je suis preneur
Merci d avance
Benadjof
09/02/2018, 08h41
salut
As tu eprouvé ta culasse car si tu avais deja ce souci avant de changer le joint de culasse c est que probablement ta culasse est hs
salut
■ La température affichée est-elle réaliste ? (vérifier éventuellement la sonde
de température d'eau de refroidissement et l'instrument d'affichage)
■ Le radiateur ou les éléments en amont (condensateur) sont-ils exempts
d'impuretés pour garantir un passage sans entrave de l'air ? (nettoyer
éventuellement les composants)
■ Le ventilateur du radiateur ou le ventilateur complémentaire fonctionne-til
? (vérifier le point d'enclenchement, le fusible, l'absence de détériorations
mécaniques du thermostat, de l'appareil de commande
■ Le thermostat s'ouvre-t-il ? (mesurer la température en amont et en aval
du thermostat, démonter éventuellement celui-ci et le contrôler dans un
bain d'eau)
■ Le radiateur est-t-il bouché ? (vérifier la température à l'entrée et à la sortie
du radiateur, contrôler le débit)
■ La pompe à eau fonctionne-t-elle ? (vérifier si la roue de la pompe n'est
pas lâche sur l'axe d'entraînement)
■ La soupape de sur- ou de dépression du couvercle du radiateur ou du
vase d'expansion fonctionne-t-elle ? (utiliser éventuellement une pompe
test, vérifier si le joint du couvercle est endommagé ou présent)
je dirais pareil, si l'eau ressort c'est qu'il y a une montée en pression dans le circuit d'eau, si le joint n'est pas étanche ça peux venir de là
pour la culasse si il y a un défaut :
montée en pression tout de suite au démarrage moteur froid
montée en pression au bout d'un moment , une fois
que le moteur chauffe :
bouchon du vase
radiateur entartré
ventillo qui ne declenche pas au moment voulu
etc ......
salut
ta purge du circuit de refroidissement est bonne?
Salut
negerwhat
je dirais pareil, si l'eau ressort c'est qu'il y a une montée en pression dans le circuit d'eau, si le joint n'est pas étanche ça peux venir de là
negerwhat a bien raison c pas a 5° + ou - que le liquide de refroidissement déborderas du vase d'eau
en sachant que c le même moteur 1.9 DCI qui ce trouve sur la laguna2 et megane 2 et sur c véhicule la première vitesse ce déclenche a 99°
si tu a tous changer comme tu le dit il te reste le bloc moteur qui est fissurée
bon courage
non je ne lai pas éprouvé juste contrôlé la surface qui était bon
Salut
Est ce que vous avez serrer la culasse avec une cleee dynamo ou a la main???
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
merci a tous pour votre participation et votre aide je vois que j ai du boulot sur la planche
je vais explorer vos différents suggestions et je vous tiens au courant
merci encore a tous
alexvin
---------- Post added at 21h18 ---------- Previous post was at 21h16 ----------
salut omarino
je l ai serré avec une clé dynamométrique
en suivant les donnés autodata
la purge est bonne il n y a plus d air qui sorte
Bonsoir
Soit ton joint de culasse est mal monté soit ta culasse est morte.
---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h52 ----------
Rebonsoir.J'ai peut être été un peu vite.Fais tourner le ventilateur en continu en shuntant la sonde pour en être sûr
bonjour ducla
je vais essayé de faire tournée comme tu me l a dit
merci
j ai fait le test ,j ai fait tourner le ventilo a grande vitesse (shunté)
j ai fait monter le température a 91°
aucune goutte est sortie du vase
quel conclusion tiré?
Salut
tu n'a pas de problème au niveau de la culasse
orientes tes recherches sur:
thermocontact , radiateur entartré !!!!!!!!!!
@+
Bonjour,
Une des problématiques c'est de déterminer si l'eau qui sort du vas d’expansion est provoqué par de l'eau en ébullition ou par une mauvaise étanchéité du joint de culasse culasse ou bloc moteur (voir même de l'air dans le circuit.
1) Bonne purge
2) Mettre le moteur en marche si l'eau monte dans le vase voir purge ou joint de culasse.
3) Monté en température, l'eau doit circuler à partir et au environ de 85°.
pour cela le meilleur moyen de s'en assurer mettre la main sur la durite supérieure du radiateur et ensuite sur la durite inférieure, la température doit être à peu près égale (moto-ventilateur non tournant).
4) Attendre la mise en fonction de la 1ère vitesse (vase expansion ouvert) dès la mise en fonction du moto-ventilateur refermer le vase.
5) A ce stade les durites sont souples et sans pression.
6) Faire un essai routier.
7) Après l'essai les durites doivent être souple et sans pression si elles sont dures (sous pression) il est fort possible qu'il y est une fuite au niveau du joint de culasse ou de la culasse voir rarement le bloc moteur.
Bon courage
j ai fait le test ,j ai fait tourner le ventilo a grande vitesse (shunté)
j ai fait monter le température a 91°
aucune goutte est sortie du vase
quel conclusion tiré?
salut il manque la petite vitesse du ventilo ! et quand la deuxieme vitesse arrive c'est trop tard !! l'eau bout et sort !
regle le prob de petite vitesse du ventilo et tout rentrera ds l'ordre
@+ bon dimanche
Salut
tu n'a pas de problème au niveau de la culasse
orientes tes recherches sur:
thermocontact , radiateur entartré !!!!!!!!!!
@+
salut zenata
le thermocontact est neuf
quand au radiateur je ne sais pas .
comment faire pour contrôler si entartrer ou pas?
salut il manque la petite vitesse du ventilo ! et quand la deuxieme vitesse arrive c'est trop tard !! l'eau bout et sort !
regle le prob de petite vitesse du ventilo et tout rentrera ds l'ordre
@+ bon dimanche
salut jphp
je cherche justement un schéma électrique concernant ce ventilo.je n arrive pas a savoir si il est commandé par le calculateur ou par le thermocontact
j espère que tu as raison que le problème vient bien de la ,ça m évitera de gros frais.
le thermocontact avec 3 fiches ????
regardes dessus c'est gravé les températures de déclenchement
identique à l'ancien ?????
---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 19h21 ----------
pour savoir si le ventilo est piloté par le thermocontact
tu retires le connecteur et tu shuntes les fiches
salut zenata
le thermocontact est neuf
quand au radiateur je ne sais pas .
comment faire pour contrôler si entartrer ou pas?
Rebonjour,
Si le radiateur est entartré l'eau ne circule pas ou mal la durite supérieure est chaude et la durite inférieure est froide ou presque froide (voir ligne N°3 de ma procédure)
Il faut absolument que les deux durites soient à peu près à la même température. Il en va de même lorsque le carlostat ne s'ouvre pas ou mal( ouverture environ 85°).
bon courage
le thermocontact avec 3 fiches ????
regardes dessus c'est gravé les températures de déclenchement
identique à l'ancien ?????
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pour savoir si le ventilo est piloté par le thermocontact
tu retires le connecteur et tu shuntes les fiches
ok je vais essayé ça demain et vous tiens au courant
Rebonjour,
Si le radiateur est entartré l'eau ne circule pas ou mal la durite supérieure est chaude et la durite inférieure est froide ou presque froide (voir ligne N°3 de ma procédure)
Il faut absolument que les deux durites soient à peu près à la même température. Il en va de même lorsque le carlostat ne s'ouvre pas ou mal( ouverture environ 85°).
bon courage
salut toto 014
je vais suivre ta procedure
mais avant il faut que je résous ce problème de petite vitesse du ventilo qui ne fonctionne pas et voir si le problème ne vient pas de là.
Bonjour.
Soit ta sonde de température est HS(celle qui commande les ventilateurs) soit le relai de la petite vitesse est HS ou le faisceau abimé.
fayssal2017
14/02/2018, 15h17
j ai fait le test ,j ai fait tourner le ventilo a grande vitesse (shunté)
j ai fait monter le température a 91°
aucune goutte est sortie du vase
quel conclusion tiré?
Remplace cette pièce que t'as schunté (thermocontact double)!
Bonjour.
Soit ta sonde de température est HS(celle qui commande les ventilateurs) soit le relai de la petite vitesse est HS ou le faisceau abimé.
bonjour,
ma sonde est neuve le relais est ok reste a voir le faiseau
fayssal2017
15/02/2018, 14h37
bonjour,
ma sonde est neuve le relais est ok reste a voir le faiseau
Quelle sonde t'as remplacé? c'est celle à trois broches?
Remplace cette pièce que t'as schunté (thermocontact double)!
bonjour ,
la piéce que j ai schunté fonctionne bien
mon problème c est le ventilo a petite vitesse qui ne se déclenche pas.
pour le moment je ne peux rien faire car la voiture n est plus chez moi ,elle sera de retour la semaine prochaine.
merci encore a tous pour votre aide et a bientôt pour la suite du feilleton
fayssal2017
15/02/2018, 14h52
bonjour ,
la piéce que j ai schunté fonctionne bien
mon problème c est le ventilo a petite vitesse qui ne se déclenche pas.
pour le moment je ne peux rien faire car la voiture n est plus chez moi ,elle sera de retour la semaine prochaine.
merci encore a tous pour votre aide et a bientôt pour la suite du feilleton
Ecoute attentivement:
Si après que t'as shunté le contacteur le vontilo a fonctionné alors je ne vois que le remplacement du contacteur!!!
Quelle sonde t'as remplacé? c'est celle à trois broches?
j ai remplacé la sonde qui a deux broches et qui se trouve incorporé dans le boité thermostat
es ce bien ça la sonde de température qui commande les ventilos ?
ou il y a une autre sonde ailleurs ?
fayssal2017
15/02/2018, 15h08
j ai fait le test ,j ai fait tourner le ventilo a grande vitesse (shunté)
j ai fait monter le température a 91°
aucune goutte est sortie du vase
quel conclusion tiré?
Explique en détail: qu'es ce que t'as shunté?
-le ventilo
-contacteur à trois broches
-la sonde a deux broches et qui se trouve incorporé dans le boité thermostat
j ai shunté que le ventilo a grande vitesse j ai en enlever le relais et j ai shunté le 30 et 87
fayssal2017
15/02/2018, 15h56
j ai shunté que le ventilo a grande vitesse j ai en enlever le relais et j ai shunté le 30 et 87
Alors deux proposition:
-problème du circuit de commande du relais
-problème de relais
---------- Post added at 17h55 ---------- Previous post was at 17h50 ----------
Contrôle tous les fusibles,
Remplace le relais avec un autre juste pour voir si la 1ère vitesse du ventilo fonctionne
---------- Post added at 17h56 ---------- Previous post was at 17h55 ----------
Contrôle tous les fusibles,
Remplace le relais avec un autre juste pour voir si la 1ère vitesse du ventilo fonctionne
ggvaniou
15/02/2018, 19h10
Slt
Tu dois avoir obligatoirement un pb alim sur le circuit commande de ton relais,
La plupart du temps c est la masse qui fait ch..
salut, tu as la clim ??
regarde derriere le boitier d'eau dessous tu as peut etre une autre sonde
@
fayssal2017
15/02/2018, 19h40
Slt
Tu dois avoir obligatoirement un pb alim sur le circuit commande de ton relais,
La plupart du temps c est la masse qui fait ch..
Il faut qu'il contrôle les deux fiches du relais: 85 et 86
salut, tu as la clim ??
regarde derriere le boitier d'eau dessous tu as peut etre une autre sonde
@
Il doit se concentrer sur le contrôle du câblage du relais
fayssal2017
15/02/2018, 19h44
Voici un schéma d'un relais simple (c'est pour facilité la compréhension)
je vais contrôler l alimentation du relais des que la voiture sera de retour
merci a tous en attendant
bonjour les amis
je reviens vers vous pour la suite
je donc contrôler le relais de la petite vitesse du ventilo
au 86 j'ai bien 12 v par contre au 85 je trouve 3.39v au lieu d une masse, opération effectué contact mis et relais enlevé.
j ai visiblement un problème de commande de relais.
après passage delphi
j ai ces défauts
DF176 ventilateur défaut de circuit vitesse lente,circuit ouvert,intermittent
DF038 UCE,défaut EEPROM,intermittent
DF177 ventilateur défaut de circuit vitesse rapide,circuit ouvert,intermittent
es ce un problème de calculateur?
salut
tu avais c'est défauts au tout début , avant de commencer à travailler
sur le véhicule ????
Toujours faire un diag en premier , avant toute chose
avant toutes interventions !!!!!!
cdlt
salut zenata
le défaut df038 etait présent avant toute mes interventions
les autres non
il y avait aussi le defaut df001 concernant le capteur temperature d eau toujours avant intervention
bonjour a tous
me revoilà, j ai trouvé le problème a force de chercher .
c est le vase qui est hs j ai fait un essaie avec un autre vase et tout va bien sauf le problème de petite vitesse du ventilo.
merci a tous pour votre aide
on peut clore ce post
xavi5757
24/03/2018, 21h06
salut alex voila ci joint le fichier refroidissement
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