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Voir la version complète : 308 T9 : Default turbo


Bomowo
11/03/2018, 17h40
Bonsoir à tous,

J'ai un problème sur une 308 T9 qui était accidentée de l'avant,
Après l'avoir réparée je l'ai faite tourné et pas de problème sauf que lorsque j’accélère fort (au delà des 3500tr/min) elle broute et se coupe, et a même du mal à redémarrer pour ensuite tourner normalement.

Voici les symptômes :
- Sifflement fort du turbo
- Un bruit aiguë du turbo (pas joli)
- Les durites de radiateurs se gonflent

Lorsque j'enlève le débitmètre plus aucun problèmes et le turbo siffle normalement.

Voici ce que le diagbox annonce :
- P050B 92 Surveillance Démarrage
Permanent
Temps de démarrage trop long
- P1497 00 Turbocompresseur
Permanent
Actionneur trop fermé par rapport à la consigne

Je pense au capteur de recopie qui se trouve sur la wastegate mais j'ai l'impression que les deux forment une seule pièce.

Des pro du nouveau DV6 ?

Meziane93
11/03/2018, 17h56
C est ce qu il fo regarder la recopie du turbo la voiture ce n etait pas 1 accidentee?

Bomowo
11/03/2018, 21h11
Si accidenté mais physiquement le turbo était pas touché

rotax
11/03/2018, 21h47
tu as contrôler la cohérence de la recopie ?

---------- Post added at 10:47 PM ---------- Previous post was at 10:46 PM ----------

circuit de vide et commande ??

alfa-fiat
11/03/2018, 22h00
J'ai eu un cas similaire ..
sur une grande punto, choc avant, elle perdait de la puissance ..

verdict, turbo fissuré a cause du choc avant ..

il faut checker le turbo si il y a rien d impacté (vanne de recopie / N75 regulation turbo, etc) le hic, impossible de le voir a l oeil ..

j'avais trouvé la panne avec un sonometre au bout d endoscope ( une valeur de bruit etait excessive) ... mais j ai mis du temps a comprendre,
aussi, lors d un choc avant le turbo est "chaud" donc facilement cassable

C'est une hypothese à devellopper

Pilouf
12/03/2018, 06h47
Bonjour,

Vérifie tes paramètres moteur (quantité d'air aspirée, quantité d'air souhaitée...), vois si tout est normal.
Le capteur de position se vérifie avec ta valise de diag et une pompe à pression/dépression.

fayssal2017
12/03/2018, 08h26
Bonsoir à tous,

J'ai un problème sur une 308 T9 qui était accidentée de l'avant,
Après l'avoir réparée je l'ai faite tourné et pas de problème sauf que lorsque j’accélère fort (au delà des 3500tr/min) elle broute et se coupe, et a même du mal à redémarrer pour ensuite tourner normalement.

Voici les symptômes :
- Sifflement fort du turbo
- Un bruit aiguë du turbo (pas joli)
- Les durites de radiateurs se gonflent

Lorsque j'enlève le débitmètre plus aucun problèmes et le turbo siffle normalement.

Voici ce que le diagbox annonce :
- P050B 92 Surveillance Démarrage
Permanent
Temps de démarrage trop long
- P1497 00 Turbocompresseur
Permanent
Actionneur trop fermé par rapport à la consigne

Je pense au capteur de recopie qui se trouve sur la wastegate mais j'ai l'impression que les deux forment une seule pièce.

Des pro du nouveau DV6 ?

Le sifflement fort du turbo peut provenir de la turbine (cassé) ou de l'axe
Fait un contrôle visuel du turbo

LACRAPS
12/03/2018, 18h22
Slt
Pour le sifflement de ton turbo et son bruit anormal, commence par inspecter toute les durites alimentation en air (dechirure,mauvais emboitemen,declipsage etc...) apres verifie le capteur MAP et surtout ton electrovanne de turbo.
Et pour les durites de radiateurs qui se gonflent, je penche plus sur une surpression de ton circuit de refroidissement . Les causes multiples: Radiateur en lui meme, thermostat qui reste bloquer etc etc...
essaie une purge complete de circuit de refroidissement en dernier recours.

yann3
12/03/2018, 18h42
regarde si tu n'as pas des aubes decroché suite a l'accident

Bomowo
12/03/2018, 19h23
Bonsoir,

J'ai également changé l'électrovanne de turbo mais rien n'a changé,
Visuellement rien ne cloche.

Le diagbox indique que l'actionneur est fermé,
je pense que les durites gonflées vient de la.

Je crois que je vais changer le turbo ça ira plus vite.

Pilouf
13/03/2018, 06h47
Salut,

Tu as vérifié le capteur de position de la capsule ?
Les différents paramètres moteur sont cohérents ?

---------- Post added at 07h47 ---------- Previous post was at 07h45 ----------

Voir aussi la commande du turbo si elle ne bloque pas et si elle va bien de 0 à 100%.

fayssal2017
13/03/2018, 07h41
Bonsoir,

J'ai également changé l'électrovanne de turbo mais rien n'a changé,
Visuellement rien ne cloche.

Le diagbox indique que l'actionneur est fermé,
je pense que les durites gonflées vient de la.

Je crois que je vais changer le turbo ça ira plus vite.

Avant tout il faut faire un contrôle visuel du turbo (turbine, compresseur, axe, bloqué, présence d'huile)

LACRAPS
17/03/2018, 16h16
des remontées suite au changement de turbo ?

stephane
17/03/2018, 23h30
salutation
avec diabox vas dans réparation adaptation et tu as remplacement turbo tu clique dessus et tu suit la procédure d adaptation celas vas remettre tes valeurs a zero
celas mets arriver sur une 207 après remplacement du turbo suite a un choc avant

crucial performance
18/03/2018, 20h37
salut tu n'a pas le temoins esp qui s'allume !!! defaut acquittement du couple moteur si cela est présent regarde bien tes durite de suralimentation (durite de radiateur turbo ex..)

Bomowo
24/03/2018, 08h54
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas changé le turbo (pas eu le temps encore),

@crucial performance : j'ai bien le voyant ESP qui s'allume mais c'est à cause de la durite turbo percée (j'ai déjà eu le cas 3 fois)

@stéphane : je ne l'ai pas changé mais ça coûte rien de le faire quand même

Ce que je trouve bizarre c'est le bruit que le turbo fait lorsque j’accélère et quand je monte trop haut dans les tours la voiture se coupe net et a du mal à repartir quand je démarre juste derrière.

J'ai vraiment tout vérifié, de la ligne d'échappement jusqu'à la durite qui va à la culasse.
J'ai même changé le boîtier papillon et enlevé le FAP pour vérifier si il était pas bouché mais RAS.

Quand j'enlève le débitmètre, elle ne monte pas vite dans les tours mais aucune coupure et roule normalement.

Je ne vois que le turbo mais c'est quand même un test à 250€ (turbo d'occasion)

zenata
24/03/2018, 09h19
salut
post toutes les valeurs paramètres avant de changer ton turbo
fais avant la procédure apprentissage turbo avec diagbox
comme ta dis stephane
cdlt

DIAGSYSTEM25
24/03/2018, 09h29
Controle ton echangeur d air peut etre un truc qui le bouche...

Bomowo
16/04/2018, 22h22
Bonsoir à tous,

C'était le turbo HS finalement,
Résolu.

fayssal2017
17/04/2018, 08h21
Le sifflement fort du turbo peut provenir de la turbine (cassé) ou de l'axe
Fait un contrôle visuel du turbo

Avant tout il faut faire un contrôle visuel du turbo (turbine, compresseur, axe, bloqué, présence d'huile)

Bonsoir à tous,

C'était le turbo HS finalement,
Résolu.

Slt Bomowo,
Tu vois que c'est très simple le diag, enfin je rigole:18:
Tu peux préciser exactement l'avarie du turbo (avec une photo si c'est possible)?

Bomowo
17/04/2018, 16h42
Salut fayssal2017,

En réalité c'est simple quand tu as de la pièce à portée de main mais quand il faut la changer à tes frais c'est tout de suite plus compliqué.

Pour la photo, j'ai jeté le turbo donc pas possible mais visuellement il n'y avait rien de voyant mis à part que j'ai constaté qu'il était un peu tordu entre l'entrée et la sortie.
J'ai fait attention en faisant la différence avec le nouveau.

Les symptômes étaient un bruit aiguë comme si les ailettes touchaient touchaient les bords,
Lorsque j’accélérais fort le moteur coupait net.

J'ai vérifié avant et après le turbo, du coup comme je voyais rien d'autres j'ai changé.