Voir la version complète : Nettoyage de la resine sur pcb ??
Salut ;question un peu <<!! je voudrais savoir avec quel produit (efficace bien sur) peut-on enlever la resine sur un pcb ? Exemple autour del'eeprom d'un bsi??
moi j'ai essayer du solvant,de l'alcool 90°,de l'acetone pour ongle, de l'essence,du petrole melangé avec de l'essence et dernierement du diluant pour peinture. bref les resultats ne sont pas vraiment satisfaisant !!!
ya-t-il autre produit mieux que ceux-la que je pourrais essayer et qui fera l'affaire: nettoyage efficace sans deterioration du pcb ???
cordiallement
electronico
16/03/2018, 11h00
Hello,
Personnellement, j'ai toujours fait à la mano.. pas trouvé non plus le produit miracle que tu cherches...
(réponse qui vaut rien mais bon...)
Pour ma part acetone à la brosse à dent poil souple.
Par contre il faut alterner avec essuyage pour enlever à chaque fois la résine.devenu plus liquide. Relativement efficace sur petite zone à traiter (eeprom etc)
Breizhelec
17/03/2018, 07h20
Salut ,
moi j'utilise ceci qui est pas mal dans l'ensemble
http://i10.twenga.com/fournitures/decolle-etiquette/jelt-aerosol-decolle-etiquette-tp_4460163443514771487f.jpg
electronico
17/03/2018, 09h35
@Breizhelec ça dissout sans rien faire ou il faut frotter et ça aide bien ?
bonjour avec l'acétone aussi
xavi5757
17/03/2018, 20h21
Bonjour avec du white spirit pour ma part
Bonjour avec du white spirit pour ma part
essayes l'acétone ou le diluant , tu verras c'est plus efficace que le white spirit ,
plus rapide
ggvaniou
18/03/2018, 10h40
Slt
J utilise de l acétone ou le dissolvant vernis à ongles de madame ...lol
electronico
18/03/2018, 12h09
acétone ou le dissolvant vernis à ongles de madame
C'est aussi de l'acétone (vendu plus cher)
bonjour je recherche un composant 9241a du interface vcds
Le rapport avec ce post ???
louisbmx11
21/03/2018, 17h50
pas chère!!
j'utilise la même chose avec un pinceau en poil plastique (synthétique) apres je nettoie mon PCB avec du nettoyant de flux de soudure
electronico
28/03/2018, 05h15
Pour un nettoyage intégral, à priori le Tuolène ferait l'affaire (mais je crois que c'est pas vraiment inoffensif :mad2: )
https://youtu.be/TgybTByt7Xk?t=94
Slt les gars moi perso je prend du dissolvant je le laisse agir J essuie avec des lingette de bb lol mais sa va pas trop mal..
roilion007
28/03/2018, 09h58
salem
pour moi j'utilise l'essence et brosse à dent
merci :2::2::2:
Bonsoir, perso 1° j'ai un pinceau que j'ai dédié a sa. Puis je fais une bise a madame et dans son dos je lui pique son dissolvant (quand elle fait la moue je prends de l’acétone). Un conseil coupe les pils du pinceau a moitié sa a l'avantage d'avoir une brosse plus dure. Sa fait 25 ans que je fais sa et sa marche toujours aussi bien. Puis quand tu as fini tu lui repique du vernis de couleur en fonction de ton humeur pour étanchéifier tout sa. Ne chauffe pas trop mais suffisamment pour enlever l'éprom.
---------- Post added at 22h24 ---------- Previous post was at 22h21 ----------
Le meilleur était le trichloréthylène mais la aussi sa nous rendais joyeux en nous détruisant les poumons. L'avantage s'est que, a part les poumons, comme dit plus haut sa ne prenait pas feu. S'est censé ne plus être a la vente.
Hello.
Si vous parlez de la résine noire, j'utilisai du "decapex", sorte de gel, quand je puçai des wii (ça date :D )
Suffit de laisser agir, et nettoyer proprement. La résine (epoxy) s'enlève en grattant très facilement ensuite; le CI est comme neuf et ça n'abime rien autour (à condition de respecter les temps de pose, et faire plusieurs passes si besoin selon l'épaisseur).
jean-marc 10
27/05/2018, 17h22
Salut
Diluant mixte rapide et éfficace !
nikko404
02/06/2018, 00h05
Salut,
je nettoie mes pcb avec de l'alcool isopropylique, ça marche assez bien, enfin ça me suffit :p
Memed bubba
02/06/2018, 08h17
Slt moi diluant avec brosse à dent ...
super technique de Meziane93 :)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut.
moi j utilise du diluent cellulosique universel EX: diluente nitro 700 pour peinture depuis 10 ans très efficace
salut
-c'est l'acide nitrique (red fumic acid) qui peut dissoudre la résine noire (résine époxy) d'encapsulage des puces. c'est hyper dangereux..:16:
https://www.youtube.com/watch?v=mT1FStxAVz4
-pour le flux de soudure ou "flux de rosin", c'est l'alcool isopropylique la plus efficace.
vivartaco
29/08/2018, 06h49
N'utilisez jamais d'acétone, le meilleur est l'alcool isopropylique
happydz1962
04/10/2018, 17h12
Salut ;question un peu <<!! je voudrais savoir avec quel produit (efficace bien sur) peut-on enlever la resine sur un pcb ? Exemple autour del'eeprom d'un bsi??
moi j'ai essayer du solvant,de l'alcool 90°,de l'acetone pour ongle, de l'essence,du petrole melangé avec de l'essence et dernierement du diluant pour peinture. bref les resultats ne sont pas vraiment satisfaisant !!!
ya-t-il autre produit mieux que ceux-la que je pourrais essayer et qui fera l'affaire: nettoyage efficace sans deterioration du pcb ???
cordiallement
le diluant pour peinture utiliser en faibles quantitées avec une brosse a dents il s'évapore vite aucun risque pour les composants sinon ne pas le respirer et eloigner une flamme nue
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org