Voir la version complète : Fiat ducato 2.3jtd annee 2005 ne démarre pas!!!!
Salut les amis un client m'a ramené un fiat ducato 2.3 JTD accidenté de l'avant et en plus de ça le moteur a serré.
Nous avons remplacé le moteur par un qui vient de la casse.
Le véhicule ne veut pas démarrer.
Je tiens à préciser que le faisceau reste celui d'origine du véhicule.
Du coup,
Nous avons remis les injecteurs d'origine la pompe injection d'origine le régulateur cul de la Pompe d'origine nous avons remis les capteur PMH et vilebrequin d'origine.
Nous avons contrôlé le calage de la distribution Carl a été changé sur le moteur d'occasion.
Nous avons remis le capteur en bout de rampe d'injection d'origine.
Le moteur a été opposé avec les cylindre bloc mais le radiateur liquide de refroidissement et tout ce qui tourne autour échappement exetera n'a pas encore été remonté.
Le bocal de refroidissement n'est pas remonté
Il n'y a pas de débitmètre sur ce véhicule
Le seul défaut que nous avons à la valise et le défaut
P1320 défaut synchronisation arbre à cames et vilebrequin
Pourtant les capteurs sont ceux d'origine du moteur serrée et même avec ceux qui proviennent de la casse ça ne fait toujours le même défaut.
Le moteur refuse de démarrer et ce défaut est bloquant au démarrage.
Au start pilote ils tourne rond.
D'où peut prévenir le problème?
J'ai contrôlé les tension au niveau du capteur arbre à came il s'agit d'un capteur à 3 fiches
12v 5v 0v par fiche par rapport à la masse
Sur le capteur vilebrequin il s'agit aussi d'un capteur à trois fiches
Tension mesurée
0v 2.5V 2.5V affiche par rapport à la masse
Je n'ai pas les caractéristiques techniques de ces capteurs et je ne connais pas la tension qui les alimentent.
Le faisceau a été contrôlé jusqu'au calculateur moteur pas de pincement il n'est pas abîmé et la continuité est bonne
merci
salut BILAUTO
Nom du fichier Taille Lien de téléchargement
DDlManual - Manuale Officina - Fiat Ducato.rar
6.51 Mo https://1fichier.com/?rcv9o6qidq
je sais pas si ca vas te servir c'est pour ducato
2006 phase 2
3L multijet comon rail
salut bilauto
est ce une pompette manuelle ou elec ? pour le gavage car si elec les defauts n apparaisssent jamais a la valise
et s'il était accidenté peut etre une secu de choc genre le bouton rouge pour couper le jus comme sur clio ou autre
apres le defaut syncro abre came apparait tjs quand tu cale vu que le moteur ne demarre pas ca induit en erreur
je chercherai plutot coté circuit carburant
a plus
une série de moteur JTD ont été livrés avec des capteurs dont l´entrefer du capteur était mal réglé, ce qui avait pour suite que le moteur ne démarrait souvent pas du premier coup.
salut la réponse est ds la question , les deux capteurs fonctionnent ! la distrie est décallée !! p 1320 capteur aac / vilebrequin incompatibilité du signal !! donc signal marche !
bon dimanche
Samsoniteu
18/03/2018, 12h20
Salut, slm, a tous
Tu as changé moteur ou moteur boîte ?
Tu as peut-être démonté le vm ?
Car j'ai eu un problème similaire une fois lors d'un changement de moteur et enfaite c'etait le vm que j'avais mal monté, c'était sur un r9m et tous les troues avaient le même entraxe, il faillait faire correspondre le repère du bloc et celui du vm.
Sinon pompe de gavage possible ...
Salut, slm, a tous
Tu as changé moteur ou moteur boîte ?
Tu as peut-être démonté le vm ?
Car j'ai eu un problème similaire une fois lors d'un changement de moteur et enfaite c'etait le vm que j'avais mal monté, c'était sur un r9m et tous les troues avaient le même entraxe, il faillait faire correspondre le repère du bloc et celui du vm.
Sinon pompe de gavage possible ...
oui cà c'est possible aussi !!
pompe de gavage non !
bon dimanche
---------- Post added at 13h30 ---------- Previous post was at 13h26 ----------
essaye de créer la panne !, débranche le capteur AAC , lance le démarreur 10 s et rediag ! es ce que le code def change ou un nouveau def s'ajoute ???
ensuite rebranche le capteur AAC et sort le, pose le sur la culasse ! lance le démarreur 10 s et rediag , es ce que un nouveau code apparait ???
@ bon dimanche[COLOR="Silver"]
fayssal2017
18/03/2018, 15h04
Salut les amis un client m'a ramené un fiat ducato 2.3 JTD accidenté de l'avant et en plus de ça le moteur a serré.
...
Le seul défaut que nous avons à la valise et le défaut
P1320 défaut synchronisation arbre à cames et vilebrequin
...
J'ai contrôlé les tension au niveau du capteur arbre à came il s'agit d'un capteur à 3 fiches
12v 5v 0v par fiche par rapport à la masse
Sur le capteur vilebrequin il s'agit aussi d'un capteur à trois fiches
Tension mesurée
0v 2.5V 2.5V affiche par rapport à la masse
...
merci
A mon avis, tu as un problème de câblage du capteur PMH, parce que les tensions d'alimentations des deux capteurs ne sont pas identiques;;
Slt. P1320, cherche pas trop loin. Comme dit précédemment, vm pas à sa place ou poulie aac non identique à l'ancien.
++
---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h04 ----------
Ton problème me rappelle les bloc 1.4hdi edc16c3 strictement identique aux blocs 1.4hdi plus récents en edc16c34, mais poulie aac complètement different...
Merci les amis pour votre aide précieuse je voulais juste savoir que veut dire VM
Pour info je n'ai changé que le moteur je n'ai pas changé la boîte de vitesse.
La courroie est bien calé je l'ai vérifié deux fois la seule chose que je n'avais pas en ma possession et la pige pour quelle est la poulie de vilebrequin mais je me suis fixée au repère sur la poulie et sur la courroie et il tombe pile-poil avec ceux de la poulie d'arbre à cames qui elle a été pigée
J'ai pas pensé à débrancher un des capteurs et refaire un diag je veux le faire pour voir si d'autres codes défauts apparaissent.
Merci pour cette info les amis je l'avais en tête mais je ne voulais pas passer pour un ridicule alors des fois il est préférable de poser des questions
J'ai pas regardé si volant moteur avait du jeu
Le capteur de vilebrequin n'est pas sur le volant moteur il est sur la poulie au niveau du vilebrequin côté distribution
Le capteur de vilebrequin n'est pas sur le volant moteur il est sur la poulie au niveau du vilebrequin côté distribution
compares la poulie avec l'ancien moteur et sa position par rapport au vilebrequin
reprends ton calage distri , enlèves l'injecteur n°1 ,
tu introduis un tournevis par l'orifice injecteur pour avoir le
point mort haut exact
enlèves le cache soupape et tu mets arbre à cames en balancement
---------- Post added at 19h07 ---------- Previous post was at 19h05 ----------
inspectes la cible capteur pmh sur la poulie
Je suis sûr du calage de la distribution à 99,9 % je vais voir si je dois tout contrôler
Merci les amis
dite moi si je me trompe capteur alimenter veut pas dire qu'il envoie le signal peut etre hs
dite moi si je me trompe capteur alimenter veut pas dire qu'il envoie le signal peut etre hs
"Au start pilote ils tourne rond."
si le cateur pmh hs , le moteur ne tournerais pas rond
à voir le test de continuité du troisième fil jusqu'au calculo on sais jamais avant de le changer par un troisième capteur pour enlever le doute
bon courage
à voir le test de continuité du troisième fil jusqu'au calculo on sais jamais avant de le changer par un troisième capteur pour enlever le doute
bon courage
je suis sure que ce n'est pas le capteur , étant donné :
"un fiat ducato 2.3 JTD accidenté de l'avant et en plus de ça le moteur a serré."
c'est un moteur qui a serré
vu
je chercherai plutot coté circuit carburant aussi comme dit plus haut
Salut,quand tu mais le contact tu entend la pompe ??? Combien de pression au Diag au demarage ?
Quand tu démâre au star il tourne rond?
Gros défaut sur les camion la c'est les pompe dans réservoir ou hp
''Nous avons remis le capteur en bout de rampe d'injection d'origine.''
si je comprends bien tu n'as pas récupéré ta rampe d'origine tu as gardé celle sur le nouveau moteur ?
est ce que la rampe est de meme marque exactement ? je veux dire par si rampe bosch tu as capteur bosch et pas breman ou je ne sais encore quelle autre marque.
car la regle dans ces cas de modif c'est de garder imperativement la meme marque rampe capteur pompe injecteur bosch ou siemens ou zeman je sais plus le nom bref ..
controle juste ca deja puis tu vois
bonne soirée à l'équipe
''Nous avons remis le capteur en bout de rampe d'injection d'origine.''
si je comprends bien tu n'as pas récupéré ta rampe d'origine tu as gardé celle sur le nouveau moteur ?
est ce que la rampe est de meme marque exactement ? je veux dire par si rampe bosch tu as capteur bosch et pas breman ou je ne sais encore quelle autre marque.
car la regle dans ces cas de modif c'est de garder imperativement la meme marque rampe capteur pompe injecteur bosch ou siemens ou zeman je sais plus le nom bref ..
controle juste ca deja puis tu vois
bonne soirée à l'équipe
Sois Bosch ou magnety marelly sur ducato
"Au start pilote ils tourne rond."
si le cateur pmh hs , le moteur ne tournerais pas rond
Nope,
tu peux demarrer le moteur au starpilot meme sans capteur pmh ou aac,
mais le moteur s'arretera des qu'il arrete d'injecter du starpilot.
son probleme c'est le defaut du capteur comme l'a dit Jphp
salut la réponse est ds la question , les deux capteurs fonctionnent ! la distrie est décallée !! p 1320 capteur aac / vilebrequin incompatibilité du signal !! donc signal marche !
bon dimanche
et comme le dit Tidus97
Slt. P1320, cherche pas trop loin. Comme dit précédemment, vm pas à sa place ou poulie aac non identique à l'ancien.
++
---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h04 ----------
Ton problème me rappelle les bloc 1.4hdi edc16c3 strictement identique aux blocs 1.4hdi plus récents en edc16c34, mais poulie aac complètement different...
c'est la première piste a explorer.
Si le moteur sérré n'est pas deja a la poubelle, je te conseille de verifier que tout est exactement pareil ( poulie aac et volant moteur)
et aussi controle ta distribution.
@+
Le moteur est identique la pompe de gavage électrique fonctionne très bien à la mise du contact le gasoil à l'arrivée du filtre et à la sortie du filtre jusqu'à l'entrée de la pompe HP et de bonne pression en sortie de pompe HP le régulateur fait bien son travail la rampe et bien gavé et sur la tête des injecteurs enfin je veux dire le raccord arrivant sur la tête des injecteurs j'ai l'impression qui crache à fond.
De plus j'ai mis une ampoule sur un des injecteurs la tension arrive bien l'ampoule sallume.
La pression de la rampe est d'environ 350 bars à 450 bars au démarrage le moteur tourne à peu près à 250 voir 300 tours minutes lors des essais de démarrage le démarreur fait son travail.
Le moteur tourne rond au start pilote dans le start pilote il n'y en a plus il s'éteint en ralentissant et en calant.
Un moment je fais l'emballer ce qu'on a trop de maître de star pilote c'est pas bon.
Le capteur je n'ai pas vérifié la marque en revanche l'injection et un Bosch.
J'ai remis les injecteurs d'origine le capteur de rampe d'origine la pompe à injection d'origine avec son régulateur d'origine et j'ai remis les capteur PMH et vilebrequin d'origine
Tout est en bon état
enfin pour revenir encore au probleme de démarage il possible que je me trompes bien sur on parles de capteur pmh ou aac je comprends tout a fait.
de ce que je sais de ce capteur d'arbre a cames le defaut apparait si le moteur ne démarre pas mais si tu cale ton moteur volontairement alors meme que tu n'as rien.
maintenant ce que je sais aussi c'est qu'un moteur qui ne demarre pas qu'au start pilote c'st generalement l'injecteur pilote ou plusieurs qui sont fatigué voir hs; et de ce que j'ai compris le moteur a serré avec ces injecteurs qui étaitent deja problament naze tellement ca lui a tordu une soupape puis pété un piston et bielle avec culasse fendu c'est ce qui voient de m'arrivé quand y a trop de gazol qui n'est pas brulé la compression du liquide force et tord une soupape puis la reaction en chaine moteur qui serre..
donc pour résumé 1 injecteur ou plusieurs naze faudrait déculassé le vieux moteur si gardé biensur pour avoir une idée sur l'état des soupapes pour savoir combien d'injecteur serait defectueux ou tout au moins enlevé le carter d huile et regarder par en dessous la tete des bielles ou trouver des debrits dedans
bref verifie les injecteurs aussi si tu dit que ton calage est perfect
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---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h26 ----------
dans cas actuel sur un 2l hdi 120cv moteur rhk je démarrais mais calé tout le temps je roulais bien mais calé bref techtronic1 m'as trouvé la solution 2 fiche inversé sans moyen de les reconnaitre par un detrompeur sur la pompe hp et c'est réglé. aprés je sais pas comment c'est fait pour toi sur ta pompe hp mais on sait jamais ca m'a aider si ca se trouve un truc tout bete ..
---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 21h32 ----------
ah oui bilauto je parlais de la rampe verifie concordance de la marque par la ref sa trouve y a avait du magneti marelli sur le nouveau moteur et la rampe correspond a celle du magneti et tu est equipé en bosch petit détail mais verifié pour se l'enlever de la liste
On va voir tout cela mardi
le garage est fermé le Lundi
Je vais regarder tout cela tranquillement.....
Bonjour,
Il faut déjà t'assurer d'une chose (comme tu as récupéré les capteurs de l'ancien moteur), que les références correspondent bien.
Laisse ton VIN en MP et donne nous les références Bosch des capteurs.
Autre soucis que j'ai rencontré sur un moteur F1A et qui ressort le même code erreur c'est une dent de la roue phonique du vilebrequin de pliée.
Le capteur vilo prend le signal sur une roue phonique fixée sur le vilebrequin et non pas sur la poulie ou sur le volant moteur.
L'idéal, si tu as le matos, serait de faire un relevé des signaux vilo et arbre à cames avec un oscilloscope.
Si, comme dans le problème que j'ai rencontré, une dent est tordue ou cassée tu le verras directement.
Si ton signal n'est pas correct tu le verras aussi.
Je te joint un tracé des signaux sur un moteur bien calé qui fonctionne correctement.
La distribution a été faite avec la pige vilo et les 2 piges pour les arbres à cames ou juste en pigeant la poulie de l'arbre d'admission ?
salut pilouf
"c'est une dent de la roue phonique du vilebrequin de pliée."
pourrais tu , nous montrer a quoi , elle ressemble cette roue ????
Si c'est possible , merci
Salut zenata,
Voici sa position et à quoi elle ressemble, en photo position 2.
Ce qui m'est arriver c'est qu'un garage, pour déposer le pignon vilebrequin, avait bloquer le vilebrequin avec un gros tournevis en prenant appuie sur la roue phonique (après avoir déposer le capteur vilo).
Une dent a été partiellement cassée, donnant une fausse info de la position du vilebrequin.
C'est très facilement détectable en prenant le signal avec un oscilloscope.
merci Pilouf pour l'info
déjà , impossible de décalé la poulie par rapport au vilebrequin
elle possède un trou de positionnement
mais possible comme tu as dis de l'endommager
Le moteur est identique la pompe de gavage électrique fonctionne très bien à la mise du contact le gasoil à l'arrivée du filtre et à la sortie du filtre jusqu'à l'entrée de la pompe HP et de bonne pression en sortie de pompe HP le régulateur fait bien son travail la rampe et bien gavé et sur la tête des injecteurs enfin je veux dire le raccord arrivant sur la tête des injecteurs j'ai l'impression qui crache à fond.
De plus j'ai mis une ampoule sur un des injecteurs la tension arrive bien l'ampoule sallume.
La pression de la rampe est d'environ 350 bars à 450 bars au démarrage le moteur tourne à peu près à 250 voir 300 tours minutes lors des essais de démarrage le démarreur fait son travail.
Le moteur tourne rond au start pilote dans le start pilote il n'y en a plus il s'éteint en ralentissant et en calant.
Un moment je fais l'emballer ce qu'on a trop de maître de star pilote c'est pas bon.
Le capteur je n'ai pas vérifié la marque en revanche l'injection et un Bosch.
J'ai remis les injecteurs d'origine le capteur de rampe d'origine la pompe à injection d'origine avec son régulateur d'origine et j'ai remis les capteur PMH et vilebrequin d'origine
Tout est en bon état
Salut,
tout ca c'est ok.
mais sais tu que le rôle du capteur Aac et Pmh c'est de savoir a quel moment le piston du premier cylindre est en pmh ? ce qui déclenche dans le calculateur l'autorisation de vaporiser avec le premier injecteur, puis les autres.
si le calculateur n'est sait pas dans quel position se trouve le premier piston, le camion démarrera jamais.
c'est pour ça que le défaut de capteur AAC n'est pas a prendre a la légère.
contrôle tout ça.
alfa-fiat
19/03/2018, 21h38
une série de moteur JTD ont été livrés avec des capteurs dont l´entrefer du capteur était mal réglé, ce qui avait pour suite que le moteur ne démarrait souvent pas du premier coup.
exact : ca a concerné les 2.8 JTD 128 / 143 ch
voici l'extrait
ANOMALIE SIGNALEE
Difficultés de démarrage au premier essai; si l'on poursuit les tentatives (dans les 10 sec.) le véhicule démarre.
CAUSE TECHNIQUE
Absence de confomité géométrique de l'étrier de support du capteur de phase (capteur d'angle de came).
INTERVENTIONS EN PRODUCTION
Lors du remontage la conformité géométrique de l'étrier en question est garantie.
APPLICATION MODIFICATION
Version Etablissement Ligne N. châssis N. organis.
T.T. concerné Sevel - 7545713 -
INTERVENTIONS APRES-VENTE
Règles de conduite du réseau vis-à-vis du Client
-En présence de cette anomalie, rassurer le client en lui signalant que l'on peut résoudre le problème en montant des entretoises sur l'étrier de support du capteur de phase.-Après l'opération, expliquer au client les travaux réalisés et s'assurer qu'il est satisfait.
Solution A.V.: en présence de cette anomalie, si le numéro de châssis du véhicule est compris entre 7443608 et 7545710, monter les entretoises entre l'étrier de support du capteur de phase et le cache-poussoirs conformément au cycle d'intervention ci-après.
CYCLE OPERATOIRE
-Débrancher la cosse négative de la batterie.-Démonter le couvercle insonorisant du moteur en suivant les instructions du manuel de réparation -Op.1016A10.-Visser le bouchon de vidange d'huile moteur pour éviter que ne pénètrent des corps étrangers à l'intérieur du moteur.-Dévisser les vis de fixation (1 Fig. 1) de l'étrier de support du capteur de phase..-Débrancher la connexion électrique (2 - Fig. 1).Fig. 1
-Déposer l'étrier.-Introduire les deux rondelles fournies de rechange (n.10523401) dans les vis (1 - Fig. 1) en les intercalant entre l'étrier et le cache-poussoirs puis les visser partiellement.
-Rétablir l'entrefer (Fig. 2) entre capteur et dent magnétique de la poulie de phase en vérifiant que la valeur est comprise entre 0.8 et 1.5 mm.Fig. 2
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/19/180319103821576980.png (http://www.casimages.com/i/180319103821576980.png.html)
-Dévisser les vis de fixation de l'étrier (1 Fig. 1).-Connecter le capteur de phase (2 - Fig. 1).-Dévisser le bouchon de vidange d'huile.-Reposer le couvercle insonorisant (Op.1016A10).-Brancher la cosse négative de la batterie.
ensuite, j ai eu une panne a la con ... peinture sur le bloc moteur qui "soulevait" le capteur PMH ( code erreur P0340)
c'était la peinture sous le capteur ( bloc moteur neuf)
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/19/180319104337155553.jpg (http://www.casimages.com/i/180319104337155553.jpg.html)
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/19/180319104337267444.jpg (http://www.casimages.com/i/180319104337267444.jpg.html)
j'espère t'avoir aidé
Attention, les moteur 3.0 JTD sont un peu different, les 2.8 JTD sont assez ressemblant, mais le 2.2 HDI (RHY RHZ sont totalement different) et pas d'injecteur pilote la dessus
alfa-fiat
21/03/2018, 16h52
Des nouvelles de ta panne DUCATO ? tiens nous au courant :)
Je vois tiens au courant
pas de souci, je fais tjs un retours
Salut,
Le problème de réglage du capteur vilebrequin concernait le moteur 8140.
Sur un moteur F1A l'entrefer ne se règle pas, ni pour le capteur vilebrequin ni pour celui d'arbre à cames.
alfa-fiat
22/03/2018, 07h03
je crois que ce moteur est apparu avant le F1A ( F1A = ducato 250 - 290) OR le Ducato de 2005 est un ducato 240 - 244 (avant 2006 )
Le moteur F1A doit être monté sur le Ducato depuis 2002 - 2003.
Le moteur 8140 lui est beaucoup plus ancien et monté à toutes les sauces injection classique jusqu'à une injection common rail, turbo GV.
alfa-fiat
22/03/2018, 13h26
merci, de ta reponse pilouf, je vais me coucher moins bete :)
il y a quand meme un lien de parenté entre 8140 et F1A ? a part que c est des SOFIM ?
On peut dire que le F1A est le "remplaçant" du 8140. Les 2 moteur travaillent à peu prés sur les même plages de puissance
Tu trouves aussi le F1C en 3.0lt avec chaine de distribution, lui va plus haut en puissance.
hello finalement la panne ???
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