Voir la version complète : Def034
Bonjour,
On m'a emmené une Mégane 2 phase 2 moteur k9k732.
Après 10 mn moteur tournant le voyant de baterie s'allume mais l'alternateur charge.
Dans l'UPC j'ai le Def034 - Type Alternateur - 1.Def : incohérence.
Dans la section programmation j'ai aussi à Alternateur : Non défini.
Avant de me l'emmener ils ont déjà changé 3 fois l'alternateur et ils ont changé aussi l'UPC. Sans effet.
Je pensais que ce serait une question de sélection de l'alternateur comme c'est possible de faire sur les Scenic 2 phase 2 par exemple, mais je n'ai trouvé aucune possibilité de définir le type d'alternateur que ce soit avec le Clip ou avec Renolink. Avec le Clip ont peu définir dans l'UPC le type moteur, le type de clim, le type de résistance chauffante mais pas le type d'alternateur.
J'ai reparamétrer le type moteur, j'ai mis le vin du véhicule, mais sans effet.
J'aurai voulu faire un apprentissage de l'UCH ou une reprog avec DVD Reprog mais les options sont grisées, inaccessibles. Ca me surprend d'ailleurs que sur une megane 2 ces options soient accessibles seulement pour l'UCH, je me demande si ma version de Clip n'a pas un souci
Dans la doc Renault pour ce défaut il est dit de contacter la techline...
Si quelqu'un à une solution, une piste je suis preneur.
Merci
---------- Post added at 16h01 ---------- Previous post was at 15h59 ----------
Edit : J'aurai voulu faire un apprentissage de l'UPC *
salut elle a start and stop ??
@++
combien de fil sur l'alternateur ? je changerai la batterie
salut
rajoutes des cables avec pinces , masse alternateur /carrosserie
+ masse moteur / carrosserie
Salut,
La batterie a été changée aussi j'avais oublié de vous le dire.
Et il n'y a pas de problème de charge.
Apparement c'est vraiment un problème de config, d'autres cas répertorié sur le net de ce Def034 sans problème de charge, malheureusement aucun retour de solution pour ne plus avoir ce témoin qui s'allume.
---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h56 ----------
Un seul fil sur la cosse du faisceau de l'alternateur JPHP
salut si tu veux vin en mp je regarde chez renault si prob connu
tu as un df007 qui traine en plus ?
BOITIER INTERCONNEXION MOTEUR
Diagnostic - Interprétation des défauts 87G
87G - 53 V7
MR-366-X84-87G050$385.mif
UPC
N˚ de Vdiag : 48, 4C
DF034
PRESENT
OU
MEMORISE
TYPE ALTERNATEUR
1.DEF: Incohérence
Salut VV58 je te remercie pour la proposition ! Je t'envoi ça en MP
---------- Post added at 20h20 ---------- Previous post was at 20h18 ----------
Salut JPHP, non j'ai pas ce défaut.
---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h20 ----------
Je sais pas pourquoi je te redis salut JPHP ;)
Salut kilm,
dans les essais qui ont été réalisés en changeant l'alternateur est ce qu'ils ont mis un alternateur comme celui que l'upc a mémorisé?
et de puissance égale à celui d'origine?
Salut Nowen,
Je n'en ai pas fait part pour ne pas influencer les avis, mais j'ai une piste et ta question la rejoint.
Actuellement il y a un alternateur 110A. Et dans l'UPC actuel (celui qu'ils ont remplacé d'occasion) en mémoire j'ai pu voir avec Renolink qu'il a un Bosch 150A enregistré.
Malheureusement non je ne sais pas quels sont les types d'alternateurs qui ont été montés avant, ni quelle était l'alternateur mémorisé dans le premier UPC. Et apparement le véhicule a voyagé dans plus d'un garage. Je ne crois pas que je pourrai avoir le détail de ce qui a été monté, mais je suis certain que c'était de l'occasion (le client est un vendeur de voiture), donc pas forcément l'alternateur d'ampérage adéquat.
Si je n'ai pas encore changé l'alternateur par un 150A c'est parce dans mes recherches sur le net j'ai lu sur un autre forum,un tech Renault, qui indiquait à propos de ce Def034 que ce défaut était un bug logiciel courant sur Mégane 2, apparement pas forcément un problème matériel donc. C'est pour ça que je voulais d'autres avis de spécialistes Renaut avant de risque de changer encore une fois l'alternateur pour rien.
Je vais attendre de voir si VV58 trouve une note sur ce défaut et puis je tenterai le remplacement d'alternateur.
Ce qui m'étonne aussi et qui me fait mettre la piste de l'alternateur de côté c'est que ce défaut ne s'efface pas... Il n'y a pas besoin de démarrer pour le faire apparaître... Je ne sais pas si l'UPC peut réellement détecter que ce n'est pas le bon alternateur qui est monté sans mesure de courant. Je pensais que le fil unique entre l'UPC et l'alternateur est juste un pilotage, mais je me trompe peut être.
---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 22h00 ----------
Le défaut est permanent à la mise du contact, malgré que le témoin de charge ne s'allume qu'au bout de 10mn. C'est apparement la caractéristique de ce défaut
En fait, en relisant les sujets sur le net j'ai trouvé un cas de quelqu'un qui à ce défaut mais pas de voyant défaut de charge qui s'allume. Donc le défaut n'allumerait pas forcément le témoin de charge.
Du coup c'est peut être l'ampérage de l'alternateur qui est insuffisant (bien que la batterie ne se décharge pas) et qui allume le témoin de charge. Je vais me renseigner sur l'ampérage qui correspond au véhicule, s'il est supérieur à 110A je vais tenter le remplacement par l'alternateur d'ampérage adéquat.
tu as un df007 qui traine en plus ?
BOITIER INTERCONNEXION MOTEUR
Diagnostic - Interprétation des défauts 87G
87G - 53 V7
MR-366-X84-87G050$385.mif
UPC
N˚ de Vdiag : 48, 4C
DF034
PRESENT
OU
MEMORISE
TYPE ALTERNATEUR
1.DEF: Incohérence
Slt jp quel et le rapport avec le df007..
Salut,
Dans la doc Renault Renault pour le DF034 ils disent de traiter le DF007 (liaison alternateur upc) en priorité si présent. Pas présent dans mon cas et continuité alternateur upc ok.
spanellie
28/03/2018, 03h55
J'ai eu ce problème de type d'alternateur incohérence mais moi le véhicule ne démarrer plus .
j'arrivai a le démarrer en envoyant un + direct au borne du calculateur , mais j'avais ce défaut alternateur qui ressorté . j'ai cherché un moment , mes continuité été bonne , j'ai pensé a un problème d'alternateur donc je l'ai remplacer mais toujours le même problème . j'ai trouvé le solution qui est d’ailleurs connu , en faite au niveau du bac a batterie le coin a gauche le plus vers toi quand tu te trouve en face du moteur tu a le faisceau qui est tenu par un clips plastique et a ce niveau la j'avais un fils orange de coupé et quelque autre partiellement du au vibration et frottement , j'ai réparé sa et tous a refonctionner normalement .
Ce n'est peu être pas le même soucis mais sa peu te donner une piste
Salut Spanellie, je jetterai un oeil à ce fameux fil orange dès fois qu'il y ai une résistance dessus, par contre je pense me souvenir que c'est une masse et pas un +, en tout cas si tu met un + sur le corps du calculo aïe c'est pas bon du tout.
Il y a trois modèles d'alternateur avec ampérage différent sur le véhicule et même Renault ne savent pas me dire lequel va sur le véhicule, je suis censé me référer au marquage de l'alternateur en place sur le véhicule !
spanellie
28/03/2018, 08h48
Salut , lol je ne suis pas trés malin mais encore assez pour ne pas mettre un + sur le corps du calculateur ^^, quand je dis alimenter en direct c'est avec pince croco sur le + après contact du calculateur , car j'avais mes permanent
Lol, comme certains disent pour ce fil orange coupé de mettre le corps du calculateur à la masse pour tester, j'ai cru que tu t'étais emmêlé les pinceaux
salut regarde j ai trouvé ça c est pas terible mais on sait jamais par contre je te dis ce soir ou est situé la masse j ai fait ça vite fait https://mega.nz/#!u5Z2zQbQ!zkGD3xDAZGL9A5KlKCua2z0uoQrfEiWnCrCVwg7 4uqQ
Salut VV58, merci beaucoup pour la recherche !
J'ai mis directement la boite de vitesse à la masse avec des câbles de démarrage mais le défaut reste.
J'avais un UPC même ref sous la main je l'ai remplacé pour le tester malgré que normalement il a aussi été remplacé, le défaut est toujours là mais par contre j'ai laissé le moteur tourné 1 heure et je suis allé faire un essai routier de 3/4 d'heure et le voyant de charge ne s'est plus rallumé. Je teste encore jusqu'à demain mais peut être que le voyant de charge ne s'allumait pas à cause du DF034 mais à cause d'un problème sur le pilotage par l'UPC ? A confirmer...
Salut,
si tu as une photo de l'upc ce serait cool.
c'est un upc noir que tu as ?
si oui dedans il y a une 93C66A
lis l'eeprom et post le dump
si c'est un blanc c'est une 95040
Salut Nowen
C'est un UPC blanc côté fusibles/broches et noir au dos.
Je te lis l'eeprom de celui que j'ai déposé et qui allume le témoin de charge ? Ou bien celui qui pour l'instant n'allume pas le témoin de charge malgré la présence de DF034 ?
Merci
---------- Post added at 16h21 ---------- Previous post was at 16h14 ----------
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/28/mini_180328062713259823.jpg (http://www.casimages.com/i/180328062713259823.jpg.html)
donc c'est une 95040
envois celui que tu veux :wink_ancien:
---------- Post added at 18h31 ---------- Previous post was at 18h27 ----------
celui qui a le défaut mais qui n'allume pas le témoin a le bon type d'alternateur dedans ?
Je t'envoi celui qui est déposé alors, celui qui allume le témoin.
Non plus, il a en mémoire un 150A aussi.
Du nouveau.
Au moment de remplacer a nouveau l'UPC j'ai repris au passage une soudure que je trouvais vilaine sur le fil entre l'UPC et l'alternateur parce que la cosse de l'alternateur a été remplacé dans le passé (proche ou lointain je ne sais pas).
Avec le nouvel UPC (et après avoir refait la soudure) plus de témoin de charge. Sur le coup j'ai pensé que cela venait du changement de l'UPC parce que j'avais vérifié la continuité du fil entre l'UPC et l'alternateur, elle était ok, et la soudure était vilaine mais elle tenait.
Mais comme l'UPC avait été déjà changé une première fois avant que j'ai la voiture, je me suis demandé si finalement ce n'était pas le fait d'avoir repris la soudure qui a fait que le témoin de charge ne s'allumait plus.
Pour en avoir le coeur net j'ai remis l'UPC avec lequel la voiture est arrivée et plus de témoin de charge qui s'allume. Donc apparement il y avait une résistance sur la soudure initiale de la liaison entre l'UPC et l'alternateur.
Par contre, depuis que j'ai repris la soudure, le DF007 apparait de façon intermittente, avec les deux UPC. En regardant la procédure de contrôle de ce défaut, si la tension sur le fil de pilotage est supérieur à 9V il faut remplacer l'UPC. J'ai une tension qui oscille entre 9V et 10V sur les deux UPC ! Mais plus de témoin qui s'allume. Ce qui est le principal pour le client.
Une histoire bien tordue quoi. J'ai gagné un défaut mais j'ai perdu un voyant au tableau de bord.
Ci-joint le dump de la 95040
et le type d'alternateur est devenu ok aussi ou il est toujours pour 150A ?
non il est toujours pour 150A et toujours le Df034
bizarre tout ça
car j'ai injecté ton dump dans un upc identique et le seul défaut que j'ai en mémorisé est le DEF007 en CO
et sur table le type alternateur est donné en "non défini" logique car pas d'alternateur avec moi, lol
mets un fil en volant à la place de celui que tu as réparé entre l'upc et l'alternateur et si tu as un doute sur le connecteur de l'alternateur remplaces le.
car CO c'est circuit ouvert
et avant de rebrancher le connecteur sur l'alternateur vérifies que le type alternateur est bien en "non défini" puis rebranches tout
Grrrr, l'ampérage n'est pas marqué sur l'alternateur et j'ai cru le gars sur parole quand il m'a dit que c'était un 110 Ampère qui était monté.
Je viens de taper la réf sur le net et ça donne un 125 ampère. Pour ce véhicule Renault indique 3 ampérages possible : 110 A, 150A et 210 A. Pas étonnant que l'UPC soit perdu au niveau de la régulation.
oui donc c'est bien un 150 qui vu par l'upc
donc comme pas de 125 il est possible qu'il n'arrive pas à le gérer
et si ça ce trouve la panne était simplement le fil que tu as ressoudé
mais avec un alternateur pas compatible avec l'upc ça fout le bordel.
tu va être bon pour monter un autre je pense
Avec le clip j'ai aussi l'alternateur en non défini. C'est avec Renolink que je trouve alternateur Bosch 150A.
Pour le DF034 il ne s'efface même pas chez moi, contrairement au DF007, et ça sur les deux UPC.
Pour CO bien que ça signifie circuit ouvert, mais apparement pour ce défaut ils ont donné un sens plus large ! Car dans la procédure de contrôle ils disent de débrancher le connecteur de l'alternateur et moteur tournant de prendre la tension au connecteur. Si tension sup à 9V (ce qui signifie que le circuit n'est pas ouvert donc) c'est l'UPC qui à un problème. Si inférieur à 3V ils disent de contrôler le faisceau et les connecteurs (là oui cela correspond à un circuit ouvert). Si tension entre 3 et 9V il faut rebrancher et controler à l'oscillo le signal, ce serait l'alternateur en cause dans ce dernier cas de figure. Moi j'ai plus de 9V.
Mais je vais contrôler si ce n'est pas la fiche qui à un souci quand même au cas ou.
---------- Post added at 21h33 ---------- Previous post was at 21h29 ----------
Oui je crois que pour le témoin de charge c'est la soudure qui a corrigé le problème, car le témoin s'allume au bout de 10 minutes depuis plus d'un mois et là j'ai laissé tourné plus d'une heure le véhicule avec les UPC.
Pour finir le travail proprement il faudrait en effet remplacer l'alternateur, je vais voir ça avec le client. Parce qu'à la longue peut être pas impossible que le régulateur de l'alternateur prenne un coup s'il l'UPC est perdu et le pilote de façon anarchique.
---------- Post added at 21h38 ---------- Previous post was at 21h33 ----------
En tout cas je te remercie Nowen, tes questions m'ont aidé à prendre du recul. D'ailleurs je vais contrôler si la fiche de l'alternateur fait bien contact.
Bonjour,
De l'info
LE CIRCUIT DE CHARGE
Les alternateurs de RENAULT Mégane Il émettent deux informations:
- l'information puissance disponible,
- la commande du témoin de charge.
L'alternateur fournit à l'UPC l'information « puissance disponible». L'UPC transmet
cette information (via le réseau multiplexé véhicule)':
- à l'Unité Centrale Habitacle pour la gestion des CTP,
- au calculateur d'injection pour la gestion du régime de ralenti.
Cette connexion se nomme « borne DF » (Digital Field).
L'alternateur fournit un courant pulsé modulé (RCO) à l'UPC. L'alternateur met à la
masse un potentiel 12 volts APC fourni par l'UPC. Le temps de masse est
proportionnel à la sollicitation de l'alternateur. La fréquence du signal et de 90 Hz pour
un alternateur VALEO et de 150 Hz pour un alternateur BOSCH.
L'outil de diagnostic (diagnostic de l'UPC) permet de connaître à chaque instant, la
puissance disponible de l'alternateur (%).
Lors du remplacement d'une UPC, il est nécessaire de configurer le type d'alternateur.
En effet, en fonction de chaque motorisation, la puissance maximale de chaque
alternateur est différente.
Pour l'allumage éventuel du témoin de charge au tableau de bord, l'alternateur met à
la masse un potentiel 12 volts APC fourni par l'UPC. Celui-ci commande alors au
tableau de bord l'allumage du témoin de charge (via le réseau multiplexé véhicule).
Bonne lecture
bonjour
pour pousser votre diag :
mesurer la sortie Ampérage de votre alternateur
faites tourner le moteur à environ 1200 tours par minute et prendre les mesures
dans votre cas ,un alternateur de 150 ampères doit avoir une sortie de 147 à 149 ampères.
Bonsoir Nowen,
J'ai vérifié la cosse de l'alternateur, elle est ok. Demain je remplace l'alternateur, je viendrais aux nouvelles.
Bonsoir Toto014,
Merci pour ces infos. Donc le fil entre l'UPC et l'alternateur sur ce véhicule n'est pas un pilotage du régulateur mais juste une info pour le tableau de bord et le calculateur d'injection. L'explication sur la fréquence du signal en fonction de l'ampérage de l'aternateur explique bien pourquoi l'UPC configuré avec un ampérage qui ne correspond pas à l'alternateur ne peut qu'y voir une anomalie. Par contre pas de configuration possible de l'ampérage dans l'UPC pour ce véhicule avec le Clip. Il faut mettre obligatoirement le bon alternateur. J'ai appelé le magasin Renault de chez moi et ils m'ont dit qu'ils obtenaient trois propositions d'ampérage avec le VIN du véhicule pour le véhicule et qu'ils ne pouvaient pas déterminer lequel est celui qu'il faut, ils m'ont dit qu'il faut se référer au marquage de celui d'origine. Heureusement qu'il y a Renolink pour obtenir l'info quand on a plus l'alternateur d'origine !
Bonsoir Zenata,
Je retiens la méthode de contrôle. 1200 tours/mn cela vaut pour tous les véhicules ?
Bonsoir mr KILM
En principe 1200 T/mn , mais pas au ralenti ,il existe des pinces ampèremétriques capables de mesurer des courants continus. Ce sont soit des pinces-multimètres, soit des pinces adaptables pour multimètres (on les reconnaît à leur pile d'alimentation et leur signal en mV, contrairement aux simples TC-pinces).
L'intensité max de l'alternateur varie selon les consommateurs ,il faut tout allumer au maximum, il faut tirer un maximum de jus sur la batterie pour voir ce que l'alternateur doit débiter au maximum.Faites plusieurs tests pour la vitesse de rotation et vous aurez
une idée .
cdlt
Bonsoir à tous
J'ai remplacé l'alternateur par un 150A. Plus de Df034 ni de DF007. L'UPC qui indiquait que le type d'alternateur n'est pas défini, marque maintenant qu'il y a un Bosch 150A.
Merci à tous pour votre aide !
Salut le forum ,
Je me permets de refaire sortie ce tapis car le même problème sur une Scenic II , Defaut DF034 Type Alternateur, j'ai vérifié il est non défini avec clip , malheureusement l'écriture de configuration est grisé sur Clip je ne peut pas programmer mon Alternateur Bosch 150 A .
J'ai vérifier l'alimentation du connecteur de l'alternateur et correct la batterie moteur démarré est a 14 V mais quand je branche Clip il m'affiche une tension de 10, 11 v .
J'ai vérifié la liaison entre connecteur de l'alternateur et UPC conforme .
J'ai regardé avec Renolink sur UPC il me dit Alternateur Bosch 150 A quand je lis les données.
J'ai essayé avec DDT4ALL mais je crois pas qu'on puisse programmer le type d'alternateur .
Apparemment avec DDT2000 on peut mais pas réussi a le faire fonctionner avec Cable RenoLink .
Je suis épuisé
Bonjour,
Vérifier les plus (+) connectés sur l'UPC fil jaune (contact mis) et rouge plus (+) permanent. la tension doit être identique à celle de la batterie.
Vérifier également la masse de l'UPC (fil noir).
Bon courage
Bonjour,
Vérifier les plus (+) connectés sur l'UPC fil jaune (contact mis) et rouge plus (+) permanent. la tension doit être identique à celle de la batterie.
Vérifier également la masse de l'UPC (fil noir).
Bon courage
Merci beaucoup je vais regarder ca après le véhicule démarre et roule niquel
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org