Voir la version complète : Visualiser le Kilométrage inscrit dans le Calculateur avec VAS-PC
alpha2302
28/09/2011, 18h35
Bonjour,
Un ami avait réussi a lire le kilométrage de son véhicule (en l'occurence GOLF 4) dans un calculateur, mais lequel, je ne serai le dire.
Il avait fait cette manip avec le VCDS.
De mon coté, j ai un VAS5054 avec le soft en version 18 et je cherche à reproduire cette manipulation mais :
- je ne sais pas quel fonction/menu utiliser,
- quel(s) calculateur(s) enregistrent la valeur (j ai aussi un Golf 4).
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiement sympa.
Merci
alpha2302
02/10/2011, 23h50
UP
Personne ne connait la manipulation ?
vcloclo1
03/10/2011, 15h38
Je debute avec le VAS, donc je peu pas te dire, je sais le faire avec VAG COM mais pas plus.
alpha2302
03/10/2011, 19h08
Je debute avec le VAS, donc je peu pas te dire, je sais le faire avec VAG COM mais pas plus.
Tu vas dans quel menu et quel calculateur avec le VAGCOM ?
MCNexo94
03/10/2011, 19h18
Avec le VAS tu ne le veras pas ;) sauf en code DTC retenu dans ton ECU et dans ton Gateway pour les voitures recentes... ce que na pas ton golf 4
lari95400
04/10/2011, 20h52
salut
avec le vcds il a un menu lecture du KM ECU moteur edc15 et edc16 MES LE VAS ?
alpha2302
08/10/2011, 07h07
Voir instrumentation option parametre pour se la tupeut lire kilometrage
je vais essayer ça
merci
MCNexo94
09/10/2011, 15h58
nan au vas aucun moyen de lire le km sur a 100%
didi_du_93000
11/10/2011, 07h50
Je pense qu'il faudrai essayer de créer un défaut moteur (par exemple rouler avec un injecteur débranché) pour voir ensuite si le DCT dans le journal de défaut comporte le kilométrage de L'ECU et non pas celui du compteur. FAIT ALFA PSA utilisent ce procédé depuis longtemps.
eros0673
11/10/2011, 15h27
Bonjour, tu ne peut pas lire le km réel du vh avec le VAS si celui ci a été modifié dans l ecu moteur , tu peut essayer de lire dans les vh plus recent dans la DA , la BV ou le gateway .
Cdlt
didi_du_93000
11/10/2011, 23h57
Bonjour, tu ne peut pas lire le km réel du vh avec le VAS si celui ci a été modifié dans l ecu moteur , tu peut essayer de lire dans les vh plus recent dans la DA , la BV ou le gateway .
Cdlt
Peux tu nous dire comment proceder pour verifier?
Merci d'avance.
MCNexo94
12/10/2011, 00h00
Attention qu'on soit bien d'accord qu'il n y est pas de mal entendu... lire le kilometrage avec le VAS ou autre machine similaire est possible dans les DTC... quand ton vehicule est equipe de gateway genre A3 a partir de 2005 et autre model par exemple... par contre ce que je veut dire c est qu'il n est pas possible d interroger le calculateur pour le kilometrage si il n y a pas de deffault enregistrer ;)
avec vcsd tu peux lire le kilometrage sur edc15 et edc16, par contre les dtc reprennes le kilometrage du combiné pas du calculateur, declanche un default il y aura le kil exact du combiné et celui est differant de l'ecu le combiné et l'ecu ne son pas syncro, kil tjrs inferieur dans l'ecu env 10% par rapport au combiné par contre sur vas je ne connais pas, je vais instal et faire un recherche...
deja testé sur une A3 tdi 140 de 2006
Salut Alpha2302,
malgré que la plupart des calculateurs (>2003) (moteur) chez VW possede une eeprom pour mémorisé le Km la plupart ne contienne "aucune" information ou ne l'enregistre pas par expemple lors d'un remplacemnt de dash obligé de remettre le Km en manuel le kilometrage ne sera jamais repris automatiquement, apres pour repondre à ta question la manique en question il ya pas plus simple :
le vcds de vag-com par le menu (controle km) ne fait rien magique c'est juste une lecture "bloc de mesure" est en fonction du numero du bloc qui est programmé par defaut chez "ross tech" il donne ou pas la valeur, par contre sur vas pc tu te connecte à ton calculateur de gestion moteur puis lire le bloc de mesure est tu navigue dans les differents canal (001 à xxx) je me souviens pas du numero il est variable selon les modeles, et tu pourra tombé eventuellement tombé sur la valeur.
eros0673
13/10/2011, 15h51
Bonjour, il faut savoir que VAG ne veut pas q'on puisse lire le km réel du vh , a fin d'eviter des problemes avec un client , meme l historique des reparation ne doit pas étre divulgué a un client qui a acheté un vh d' occasion , l historique appartient a l'ancien propietaire, le seul moyen de lire le km est avec VCDS , mais la encore il s'agit de lire le km de l'eeprom de ECU moteur si celle ci na pas été modifié, en suite le km est bien evidament dans dotres boitiers ,moi je l'ai lu dans l' ECU de DA et BV DSG , je croit que ç est le bloc 114 sur la boite , sur la DA je me rapelle plus !
alpha2302
13/10/2011, 20h07
La lecture du KM dans les défauts peu importe le calculateur remonte le KM inscrit au combiné.
Il doit y avoir un moyen de lire les valeurs inscrites dans la mémoire d'un calculateur (à priori moteur mais certainement d'autres...)
Le km est enregistre dans certains calculateurs moteur EDC15 pas tous.
et j'en ai vu dans le calculateur ABS qui enregistre le nombre de tour effectue par les capteurs de roues chez bmw. avec le nombre de tour il est facile de retrouver le km en multipliant par le perimetre d'un pneu
Bonjour, il faut savoir que VAG ne veut pas q'on puisse lire le km réel du vh , a fin d'eviter des problemes avec un client , meme l historique des reparation ne doit pas étre divulgué a un client qui a acheté un vh d' occasion , l historique appartient a l'ancien propietaire, le seul moyen de lire le km est avec VCDS , mais la encore il s'agit de lire le km de l'eeprom de ECU moteur si celle ci na pas été modifié, en suite le km est bien evidament dans dotres boitiers ,moi je l'ai lu dans l' ECU de DA et BV DSG , je croit que ç est le bloc 114 sur la boite , sur la DA je me rapelle plus !
Je confirme, j'ai eu le cas avec une golf plus (5) à l'époque, c'etais un véhicule importé d'Espagne en occasion et revendu par un professionnel ici, j'avais une action qualité à faire dessus (remplacement de l'huile de boite synthétique par de la minéral) sur l'historique elle etait à 65000km un an plus tot et au compteur elle avait a peine 45000km, le chef d'atelier à etait formel on dit rien au client sinon la voiture elle reste bloqué dans l'atelier pour un minium 1ans "expertise, procédure et tout le tralala).
maintenant qui à rafraichi le dash, l'ancien proprio, le vendeur ou le nouveau proprio ??? on le sera jamais, donc on laisse pissé.
salut
alors je vais faire un résumé
avec le VCDS on peut lire le kilométrage sue quelques edc15, est edc16 (pour info si le kilométrage a étais modifier par un pro il a surement fais le boitier moteur donc invisible)
a partir des edc17 il suffit d aller en valeur de mesure bloc 81 si mais souvenir sont bon est le kilométrage est affichez ,il est aussi dans les boite DSG.
Voila
Je confirme, j'ai eu le cas avec une golf plus (5) à l'époque, c'etais un véhicule importé d'Espagne en occasion et revendu par un professionnel ici, j'avais une action qualité à faire dessus (remplacement de l'huile de boite synthétique par de la minéral) sur l'historique elle etait à 65000km un an plus tot et au compteur elle avait a peine 45000km, le chef d'atelier à etait formel on dit rien au client sinon la voiture elle reste bloqué dans l'atelier pour un minium 1ans "expertise, procédure et tout le tralala).
maintenant qui à rafraichi le dash, l'ancien proprio, le vendeur ou le nouveau proprio ??? on le sera jamais, donc on laisse pissé.
petit rappel pour Nelss
l historique pc n a aucune valeur sans facture a l appui car cela peut être une erreur de frappe c est pour cela qu il ne faut pas en tenir compte
alpha2302
25/12/2011, 19h43
salut
alors je vais faire un résumé
avec le VCDS on peut lire le kilométrage sue quelques edc15, est edc16 (pour info si le kilométrage a étais modifier par un pro il a surement fais le boitier moteur donc invisible)
a partir des edc17 il suffit d aller en valeur de mesure bloc 81 si mais souvenir sont bon est le kilométrage est affichez ,il est aussi dans les boite DSG.
Voila
Sais tu où cela se trouve dans les EDC 15 et EDC 16 ? j ai fait tous les blocs de mesure mais rien ???
Je ne le trouve que dans le bloc 2 du porte instruments, mais c'est celui qui est affiché au compteur...
alpha2302
25/12/2011, 19h46
deja testé sur une A3 tdi 140 de 2006
C est justement ce même véhicule que je tente de passer en ce moment, j ai passé en revue tous les blocs de mesure de la boite et du moteur mais en vain...
DIAGSYSTEM25
25/12/2011, 22h37
Salut
il n y a pas de mémoire clef sur ces model ???
bjr esq vous essai sa aveg volkswagen ou non
petit rappel pour Nelss
l historique pc n a aucune valeur sans facture a l appui car cela peut être une erreur de frappe c est pour cela qu il ne faut pas en tenir compte
Si on prend se raisonnement c'est la porte ouverte a tout ! je m'explique l'erreur peut etre manuscrite ou numerique le denominateur commun reste "l'homme" et il n'es pas infaillble :8:
au que oui l'historique a une tres grande valeurs "juridique", en cas de litige on peu se trompé une fois c'est "permis", quand il ya des incoherences (pas de carnet ni de facture) en cas de litige on recherche automatiquement sur l'historique.
bien à vous, les amis
alpha2302
26/12/2011, 22h23
Mes besoins ne sont pas de démontrés ou non, si un véhicule est touché d'un vice caché sur le KM. C'est juste de prévenir mes futurs acquisitions mais dans l'immédiat, j'ai fait l'audi a3 d'un ami, dont le compteur affiche 110 000 kms mais j'ai trouvé un défaut dans le porte Instruments où il est mentionner 167 000 kms au moment de l'apparition du défaut. Ce défaut est statique (permanent) et je cherche son origine, pour le coup je pense qu'il s'agit d'une modif du compteur qui a été mal réalisée...
C'est pour cela que je cherche à identifier la valeur exacte du KM.
PS : le véhicule vient d’Allemagne...
autodesign 67
24/01/2012, 09h51
salut
avec le vcds tu peut ECU moteur edc15 et edc16 MES LE VAS tu peut le lire avec les vagcom
autodesign 67
24/01/2012, 10h00
salut
va dans le calculateur moteur edc 15 ou 16 et fait lire
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org